La gestion du stress • Dates non communiquées | App'Ines
La gestion du stress
En présentiel
DPC
Formation proposée par CREAI PACA et Corse
Objectifs professionnels
CONTEXTE DE LA FORMATION
Le stress professionnel est un sujet complexe. Cette complexité est directement liée au caractère multifactoriel des sources du stress professionnel.
L'évolution des problématiques et des pathologies rencontrées auprès des patients accueillis et leur famille, la gestion des situations agressives, la perte du sens du travail, etc… sont autant de paramètres à intégrer pour comprendre la mécanique de stress professionnel et mieux le prévenir.
C’est donc dans le souci d’intégrer ces deux variables que sont la complexité du stress professionnel et la spécificité du travail en Centre hospitalier que nous avons construit cette formation gestion du stress.
Cette formation destinée aux différents professionnels d'un Centre hospitalier, a pour objectif de baliser la notion de stress professionnel par des éléments de définition concrets et de fournir des solutions de prévention opérationnelles pour prévenir le stress des professionnels.
Cette formation propose également de fournir aux participants
- des outils directement exploitables en situation professionnelle afin d'agir efficacement face au stress professionnel.
- des méthodes de gestion pratiques qui vont permettre aux participant de développer leurs propres ressources anti-stress pour agir en conscience et en confiance sur le terrain.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
1 - OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Mieux comprendre les manifestations du stress et leurs causes
- Appréhender les notions essentielles des manifestations du stress,
- Savoir évaluer la nature et le niveau de stress,
- Comprendre et de contrôler certaines réactions émotionnelles afin de ne pas se sentir submergé ou impuissant lors de situation difficiles,
Apprendre à mieux gérer et mieux se protéger
- Les applications méthodologiques et pratiques de la gestion du stress,
- Outils de gestion de son stress en vue d'une meilleure efficacité et professionnelle au quotidien,
Apprendre à ne pas se sentir démuni face à des situations difficiles et s'adapter aux personnes et leurs proches par la meilleure attitude possible
- Préserver son équilibre sans perdre le contact avec les personnes accueillies dans un contexte complexe,
- Savoir utiliser un lieu distancié permettant d'élaborer les conduites à tenir lors de situations stressantes,
2 – OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Acquérir des outils concrets permettant de gérer ses propres émotions en toutes circonstances,
- Acquérir les techniques de gestion de stress et s'entrainer à leur utilisation,
- Apprendre à se constituer sa boîte à outils permettant de réguler et réduire les tensions,
- Développer des attitudes nouvelles adaptées aux situations et aux personnes rencontrées sur le terrain.
- Intégrer ces nouvelles informations dans la pratique au quotidien, la démarche de soin et d'accompagnement.
- Adapter ses nouvelles compétences et sa posture afin d'enrichir sa pratique soignante au quotidien.
CONTENUS DÉTAILLÉS
Journée
Session Contenus Supports, méthodes, démarches
Journée 1
Matin Entrée en formation
- Présentation des objectifs et des participants.
- Retour sur le questionnaire adressé en amont de la formation aux participants.
Contenus
1 - Comprendre le mécanisme du
stress et leurs causes
Le mécanisme du stress
• Qu'est-ce que le stress ?
• Les causes et rôle du stress
• Les conditions psychiques et physiques du stress
• Les effets négatifs du stress au travail :
- Au niveau physiologique
- Au niveau psychique.
2 - Apprendre à mieux gérer et se protéger du stress
Les principes fondamentaux de la gestion du stress
• Comment fonctionne la gestion du stress ?
• Les techniques de base
• La sophrologie : un outil indispensable pour gérer le stress
• Les capacités cognitives conscientes et inconscientes
• le schémas corporel et l'image inconsciente du corps
• L'alliance sophronique et la gestion du stress.
Face au stress, la double approche : Une stratégie en deux temps
• Faire évoluer vos stresseurs :
- Déconstruire les stresseurs objectifs,
- Mentaliser vos stresseurs subjectifs.
• Agir sur les effets du stress. Supports :
Échanges entre les stagiaires.
Retour sur le questionnaire
Retour sur l'expérience de terrain,
Etudes de cas à partir de situations concrètes
Apport s :
- psychologie cognitive
- neurosciences
- la sophrologie
- la programmation neurolinguistique
- L’analyse transactionnelle
Méthodes :
• Faciliter l'expression des difficultés et attentes, besoins de chacun.
• Réfléchir sur ses pratiques concernant :
- sa propre posture professionnelle.
- la nécessité de comprendre et de contrôler ses réactions émotionnelles afin de ne pas se sentir submergé ou impuissant dans son travail.
• Préparer des mises en situations
- Rédaction pour chacun des participants d'une fiche récapitulant les questionnements, difficultés rencontrées sur le terrain nécessitant la pratique de la gestion du stress. Cette fiche servira de fil rouge afin de permettre un réajustement permanent des outils, techniques et méthodes tout au long du stage.
- A partir de ce fil rouge, seront proposés tout au long de la formation des mises en situations et des exercices afin de permettre aux participants d’évaluer leur progression et d'expérimenter l'utilisation et la pertinence des outils pratiques nouvellement acquis
• Reprise de cas et situations vécus proposés par les participants.
• Mise en scène des situations problématiques avec les méthodes et outils proposés par la formatrice
Démarche
• Questionnements, mises en lien avec les pratiques, réflexions éthiques.
• Allers retours entre les pratiques professionnelles, les textes réglementaires et les besoins des bénéficiaires.
• Utilisation et appropriation, durant les exercices, des connaissances, méthodologies et outils nouvellement acquis durant la formation.
Journée 1
Après midi Le stress au travail : Exercices appliqués au contexte professionnel
Affronter une surcharge de travail
• Adoptez la bonne posture :
- Exercices de respiration apaisante,
- Exercice de phase de retour au calme,
- Exercice : la marche consciente.
• Pratiquer le training autogème
pour les yeux.
• Pratiquer le stretching zen.
• La gym douce express.
• Les automassages.
• Se préparer à un moment
important grâce à la visualisation.
Gestion du stress et situations conflictuelles au travail
Les compétences émotionnelles
• Surmonter ses émotions négatives.
• Les cinq mauvais R et techniques de visualisation.
• Retrouver le calme intérieur
• Les techniques pour surmonter la peur.
• Apprendre à surmonter sa colère au travail.
• Apprendre à exprimer une contrariété.
• Gérer les émotions négatives de son interlocuteur.
Gestion du stress et la relation au patient
Convoquer ses sens afin d'avoir une vision plus juste du patient
• Être à l'écoute de ses propres perceptions pour entendre le patient.
• L'empathie méthaphorisante du professionnel au service de la relation soignant soigné
• Entendre ce que le patient accueilli n'entend pas lui- même pour favoriser la relation
Stress et gestion des conflits
• Savoir gérer le stress des familles, collègues, etc..
• Comprendre la famille avec ou sans mot
• Résoudre un conflit : entre bientraitance et protection
Bilan de la journée, ajustement et préparation de la journée 2
Supports :
Témoignages des participants
Situations concrètes rencontrées sur le terrain
Méthodes :
- - sophrologie
- - Respiration apaisante
- - marche consciente
- - Training autogème des yeux
- - Stretching zen
- - Gym douce express
- - automassage
- - visualisation
Démarches :
Exercices et mises en situation
• Cette partie permet une intégration de ce qu'est la gestion du stress ainsi qu'une appropriation des techniques et outils afin de permettre une autonomie des stagiaires sur le terrain.
• Ces exercices vont permettre aux participants d’évaluer leur progression et d'expérimenter l'utilisation et la pertinence de ces d'outils pratiques nouvellement acquis
Journée
Session Contenus Supports, méthodes, démarches
Journée 2
Matin 1 - Apprendre à mieux gérer et
se protéger : outils pratiques
Se relaxer avec la détente musculaire
• L'état alfa.
• Lien entre relaxation musculaire et relaxation mentale.
• Les principes de base pour bien se relaxer.
Exercices pratiques de relaxation :
• Le geste réflexe de relaxation,
• La boule d'énergie,
• Capter l'énergie,
• Prendre conscience de sa verticalité,
• Optimiser sa détente.
Méthodes :
Techniques de relaxation physique et mentale
Démarches :
Appropriation et utilisation des techniques de relaxation par des exercices et mises en situation
Journée 2
Après-midi
Exercices de respiration pour une meilleure maitrise de soi
• Les bénéfices de la respiration abdominale.
• Quand peut-on pratiquer la respiration abdominale ?
• Dans quelle position peut-on pratiquer la respiration abdominale ?
• La respiration abdominale (la loi du 3+3 =
6-.
• La respiration complète.
• La respiration ciblée.
Exercices de respiration ciblées pour se libérer du stress et de l'anxiété, amélirer sa concentration
• La respiration thoracique pour se libérer du stress,
• La respiration dorsale,
• La respiration sonore pour apaiser ses pensées,
• Exercice de cohérence cardiaque,
• La respiration alternée : améliorer sa concentration et apaiser l'anxiété,
Exercices de visualisation pour se ressourcer
• La visualisation et l'état alfa.
• Choisir sa propre image positive.
• Exercice de visualisation : les lieux de paix.
• Exercice de reconnexion avec son corps.
• Visualiser pour mieux se positionner.
• La projection positive
• Le lac,
• L'arbre,
• Le sac,
Bilan de la formation
et évaluation par les stagiaires
Méthodes :
Techniques de respiration abdominale
Techniques de respiration complète
Techniques de respiration ciblées
- Respiration thoracique
- Respiration dorsale
- Respiration sonore
- Cohérence cardiaque
- Respiration alternée
- Techniques de visualisation
- Techniques de reconnexion avec son corps
- Techniques de projection positive
Démarches :
- Apprendre à se relaxer
- Acquérir une meilleure maitrise de soi
- Se libérer du stress et de l'anxiété
- Améliorer sa concentration
- Apprendre à se ressourcer
- Techniques de projection positive
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Il s'agit de veiller à la mise en place d'un dispositif de formation afin que celui-ci permette de mobiliser une dynamique professionnelle individuelle et collective et d'impliquer les professionnels.
Notre intervention repose sur la participation active des professionnels et sur une alternance entre :
Apports théoriques et réglementaires.
Analyses des pratiques et des situations rencontrées.
Échanges entre les professionnels à partir de situations et d'exemples concrets.
Alternance d'apports réglementaires, méthodologiques et pratiques.
L'accent sera particulièrement mis sur les apports pratiques à partir d'études de cas et de situations concrètes rencontrées par les stagiaires.
Méthode interactive et échanges avec les professionnels.
Pour cela, les participants à la formation sont invités à apporter des exemples de situations rencontrées sur le terrain dans le respect de la confidentialité des informations échangées (les situations devront être rendues anonymes).
Support utilisés :
- grilles d'observations,
- exercices et études de cas,
- présentation de cas concrets,
- apports réglementaires,
- travail en sous-groupes,
- retours sur l'expérience,
- participation active des professionnels.
Cette formation met l'accent sur la pratique et l'utilisation de techniques d'intervention concrètes en matière de gestion du stress.
Cette approche pédagogique très opérationnelle vise l'apport d'outils pour des résultats directement exploitables en situation professionnelle.
Cette pédagogie active, guidée par la nécessité d'apprendre permet une véritable intégration des méthodes de gestion du stress une appropriation des techniques sur le terrain.
Le contenu de la formation (la théorie, les techniques, la méthodologie, l'approche sur le terrain) est enseigné dans un esprit d'analyse, d'expérimentation et de compréhension.
En effet, cette formation offre un maximum de souplesse tout en garantissant un suivi personnalisé à chaque participant
Ainsi, l’intervenant prendra constamment en compte les spécificités des différents contextes, des intervenants, ainsi que la différence de perception des faits et des événements de chacun.
En amont de la formation : le questionnaire adressé aux participants permet de faire « fil conducteur » de leur formation
En début de session, en appui sur le questionnaire, les participants, rédigent sur une fiche un ou plusieurs cas concrets en relation avec le thème de la formation. Ils en décrivent le contexte, le profil des protagonistes ainsi que tous les détails nécessaires pour analyser le cas. Ils décrivent précisément la manière dont ils pensent procéder sur le terrain (angles techniques et relationnels). Les cas sont travaillés en groupe et les liens avec les points théoriques sont mis en lumière au fil des apports. Cette fiche récapitulant les questionnements, difficultés, attentes et besoins de chaque participant servira de fil rouge afin de permettre un réajustement permanent des pratiques tout au long du stage.
Au fil de la session, nous exploitons les expériences multiples des participants et travaillons à partir de leur vécu, ressenti, les situations rencontrées. Ainsi, ces cas rendent concrets les outils et apports théoriques et ont un sens pour chacun des participants. Ce partage demeure un socle de l'apprentissage et de la cohésion du groupe.
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