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Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 50 autres


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Approche du soin en psychiatrie : pour une meilleure intrication avec le médicosocial

DPC

Mieux connaître l'intrication entre la psychiatrie et le secteur médico-social constitue un enjeu essentiel lorsqu'on est amené à gérer une situation de crise. Dans cette perspective, nous proposons un cycle de formation, destinée à tous les professionnels des secteurs social et médicosocial, dont les objectifs sont les suivants : - Différencier la crise de l’urgence et repérer le processus dynamique de la crise - Comprendre et développer les spécificités d’intervention dans les situations de crise - Favoriser l’émergence d’un changement dans l’accueil et l’accompagnement des personnes - Valoriser les capacités contenantes des intervenants, de l’équipe et de l’institution L’intervenant, le Docteur Noé Jedwab, est praticien hospitalier psychiatre, il exerce aux urgences psychiatriques de l'hôpital de la Conception et également dans des dispositifs médicosociaux. Son intervention, conçue comme une formation-action, s'articule autour de l’apprentissage de nouvelles connaissances et de l’échange-partage de regards croisés sur les pratiques. Démarche pédagogique : Cette formation-action met en oeuvre l’interactivité essentielle entre les participants et l’intervenant, pour une progression pédagogique individualisée : - illustrations cliniques ; - échanges sur le retour d’expériences des participants ; - intersessions expérientielles ; - travail de réflexion sur vignettes situationnelles ; - possibilité de visionnage d'extraits de films venant étayer les supports de formation ; - un module sera co-animé avec un professionnel éducateur spécialisé. Organisation de modules avec progression pédagogique, en journées ou ½ journées Module 1 : L’art de la rencontre Module 2 : Différentes situations de crise en psychiatrie Module 3 : Dimension médico-légale des soins psychiatriques Module 4 : Soins médicamenteux et souffrance du corps Module 5 : Dispositifs thérapeutiques et organisation du maillage de soins Module 6 : Intrication médico-sociale : exemple d’un dispositif (les Lits Halte Soins Santé) Module 7 : Comment soutenir l’idée d’un mieux-être et développer celle d’un rétablissement ?

Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 50 autres


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Penser une logique de parcours en SESSAD

DPC

Objectif de la journée : connaître les attentes des familles et des institutions envers les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), comprendre les évolutions à venir des SESSAD dans le cadre des évolutions législatives relatives à la logique de parcours et familiariser les professionnels à ces changements. Public cible : Professionnels des SESSAD des régions Paca et Corse, autres professionnels concernés par le fonctionnement des SESSAD, familles…

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 41 autres


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Missions et responsabilités de la secrétaire médicale

DPC

CONTEXTE DE LA FORMATION La secrétaire médicale est la professionnelle qui représente l’accueil et l’activité du service, « la plaque tournante » vers qui tous les acteurs (professionnels, patients, familles) se dirigent. Un rappel sur le contexte législatif et réglementaire, une approche de ses missions et responsabilités, des risques du métier permettra à chaque participant de cette formation : - De comprendre les enjeux de sa mission - De bien se positionner dans le cadre de son activité - Et d’intégrer une légitimité fonctionnelle à partir de sa fonction. OBJECTIFS DE LA FORMATION 1 – OBJECTIFS GÉNÉRAUX • Contexte législatif et réglementaire • Rappel des missions et responsabilités • Sensibilisation aux risques du métier • Mise à jour des connaissances sur le droit des patients et le secret professionnel 2 – OBJECTIFS OPÉRATIONNELS Permettre aux participantes, dans leur quotidien : • D’acquérir des connaissances juridiques notamment quant aux responsabilités liées à leur fonction, • D’apprendre à identifier les situations à risque et à les gérer, • De mettre à jour leurs connaissances sur les droits des patients et sur le secret professionnel. CONTENUS DÉTAILLÉS Journée session Contenus Supports, méthodes, démarches Journée 1 Matin Entrée en formation - Présentation des objectifs et des participants. - Retour sur le questionnaire adressé en amont de la formation aux participants. La responsabilité de la secrétaire médicale  Présentation des différentes juridictions • Juridictions d’ordre judiciaire • Juridictions administratives  Les différents régimes de responsabilité des secrétaires médicales • Responsabilité pénale • Responsabilité administrative, et disciplinaire de la fonction publique hospitalière Supports : textes réglementaires, retour sur l'expérience de terrain, carte cognitive sur les représentations. Méthodes : • Échanges entre les stagiaires. • Etudes de cas à partir de situations concrètes amenées par les stagiaires. Démarche : • Questionnements, mises en lien avec les pratiques, réflexions éthiques. • Allers retours entre les pratiques professionnelles, les textes réglementaires et les besoins des bénéficiaires. Journée 1 Après midi Missions de la secrétaire médicale Missions, fonction et rôles  Le secret professionnel • Textes • Personnes concernées par le secret • Sanctions de la violation du secret • Les demandes d’information Demandes du patient et de la famille, demandes extérieures • Demandes d’information internes à l’établissement Bilan de la journée, ajustements et préparation de la journée N°2 Supports : textes réglementaires, retour sur l’expérience de terrain. Méthodes : • Travail en sous-groupe. • Reprise de cas et situations vécus proposés par les participants. Démarches : • Questionnements, mises en lien avec les pratiques, réflexions éthiques. • Allers retours entre les pratiques professionnelles, les textes réglementaires et les besoins des bénéficiaires. Journée session Contenus Supports, méthodes, démarches Journée 2 Matin • Ordres de la hiérarchie - Le dossier médical • Contenu, accès, conservation, propriété du dossier médical • Dossier du patient et responsabilité - • Importance du dossier patient dans la procédure de certification des établissements de santé Examen des situations à risque  Accueil des personnes  Transmission d’informations et responsabilité de la secrétaire médicale • Téléphone – courrier – fax - Internet • Changement de service • Transmission des résultats d’examens et gestion des appels médicaux d’urgence Supports : textes réglementaires, retour sur l’expérience de terrain. Méthodes : - Mises en situations et jeux de rôles. - Mise en scène de ces situations problématiques Démarches : - Questionnements, mises en lien avec les pratiques, réflexions éthiques. - Allers retours entre les pratiques professionnelles, les textes réglementaires et les besoins des bénéficiaires. Journée 2 Après-midi  Documents administratifs et responsabilité de la secrétaire médicale • Ordonnances - certificats médicaux - arrêts de travail • Prescriptions médicales de transport - protocoles de soins Bilan de la formation et évaluation par les stagiaires Supports : textes réglementaires, retour sur l’expérience de terrain. Méthodes : - Mises en situations et jeux de rôles. - Mise en scène de ces situations problématiques. Démarches : - Questionnements, mises en lien avec les pratiques, réflexions éthiques. - Allers retours entre les pratiques professionnelles, les textes réglementaires et les besoins des bénéficiaires. MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES Il s'agit de veiller à la mise en place d'un dispositif de formation afin que celui-ci permette de mobiliser une dynamique professionnelle individuelle et collective et d'impliquer les professionnels. Notre intervention repose sur la participation active des professionnels et sur une alternance entre :  Apports théoriques et réglementaires.  Analyses des pratiques et des situations rencontrées.  Échanges entre les professionnels à partir de situations et d'exemples concrets.  Alternance d'apports réglementaires, méthodologiques et pratiques. L'accent sera particulièrement mis sur les apports pratiques à partir d'études de cas et de situations concrètes rencontrées par les stagiaires.  Méthode interactive et échanges avec les professionnels. Pour cela, les participants à la formation sont invités à apporter des exemples de situations rencontrées sur le terrain dans le respect de la confidentialité des informations échangées (les situations devront être rendues anonymes).  Supports utilisés : - grilles d'observations, - exercices et études de cas, - présentation de cas concrets, - apports réglementaires, - travail en sous-groupes, - retours sur l'expérience, - participation active des professionnels. Cette formation met l'accent sur la pratique et l'utilisation de techniques d'intervention concrètes en matière de missions des secrétaires médicales. Cette approche pédagogique très opérationnelle vise l'apport d'outils pour des résultats directement exploitables en situation professionnelle. Cette pédagogie active, guidée par la nécessité d'apprendre permet une véritable intégration de ses missions et rôles et une appropriation des textes réglementant la profession de secrétaire médicale. Le contenu de la formation (la théorie, les techniques, la méthodologie, l'approche sur le terrain) est enseigné dans un esprit d'analyse, d'expérimentation et de compréhension. En effet, cette formation offre un maximum de souplesse tout en garantissant un suivi personnalisé à chaque participant Ainsi, l’intervenant prendra constamment en compte les spécificités des différents contextes, des intervenants, ainsi que la différence de perception des faits et des événements de chacun.  En amont de la formation : le questionnaire adressé aux participants permet de faire « fil conducteur » de leur formation Missions et responsabilité de la secrétaire médicale.  En début de session, les participants, individuellement, rédigent sur une fiche un ou plusieurs cas concrets en relation avec le thème de la formation. Ils en décrivent le contexte, le profil des protagonistes ainsi que tous les détails nécessaires pour analyser le cas. Ils décrivent précisément la manière dont ils pensent procéder sur le terrain (angles techniques et relationnels). Les cas sont travaillés en groupe et les liens avec les points théoriques sont mis en lumière au fil des apports. Cette fiche récapitulant les questionnements, difficultés, attentes et besoins de chaque participant servira de fil rouge afin de permettre un réajustement permanent des pratiques tout au long du stage.  Au fil de la session, nous exploitons les expériences multiples des participants et travaillons à partir de leur vécu, ressenti, les situations rencontrées. Ainsi, ces cas rendent concrets les outils et apports théoriques et ont un sens pour chacun des participants. Ce partage demeure un socle de l'apprentissage et de la cohésion du groupe.

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La gestion du stress

DPC

CONTEXTE DE LA FORMATION Le stress professionnel est un sujet complexe. Cette complexité est directement liée au caractère multifactoriel des sources du stress professionnel. L'évolution des problématiques et des pathologies rencontrées auprès des patients accueillis et leur famille, la gestion des situations agressives, la perte du sens du travail, etc… sont autant de paramètres à intégrer pour comprendre la mécanique de stress professionnel et mieux le prévenir. C’est donc dans le souci d’intégrer ces deux variables que sont la complexité du stress professionnel et la spécificité du travail en Centre hospitalier que nous avons construit cette formation gestion du stress. Cette formation destinée aux différents professionnels d'un Centre hospitalier, a pour objectif de baliser la notion de stress professionnel par des éléments de définition concrets et de fournir des solutions de prévention opérationnelles pour prévenir le stress des professionnels. Cette formation propose également de fournir aux participants - des outils directement exploitables en situation professionnelle afin d'agir efficacement face au stress professionnel. - des méthodes de gestion pratiques qui vont permettre aux participant de développer leurs propres ressources anti-stress pour agir en conscience et en confiance sur le terrain. OBJECTIFS DE LA FORMATION 1 - OBJECTIFS GÉNÉRAUX Mieux comprendre les manifestations du stress et leurs causes - Appréhender les notions essentielles des manifestations du stress, - Savoir évaluer la nature et le niveau de stress, - Comprendre et de contrôler certaines réactions émotionnelles afin de ne pas se sentir submergé ou impuissant lors de situation difficiles, Apprendre à mieux gérer et mieux se protéger - Les applications méthodologiques et pratiques de la gestion du stress, - Outils de gestion de son stress en vue d'une meilleure efficacité et professionnelle au quotidien, Apprendre à ne pas se sentir démuni face à des situations difficiles et s'adapter aux personnes et leurs proches par la meilleure attitude possible - Préserver son équilibre sans perdre le contact avec les personnes accueillies dans un contexte complexe, - Savoir utiliser un lieu distancié permettant d'élaborer les conduites à tenir lors de situations stressantes, 2 – OBJECTIFS OPÉRATIONNELS - Acquérir des outils concrets permettant de gérer ses propres émotions en toutes circonstances, - Acquérir les techniques de gestion de stress et s'entrainer à leur utilisation, - Apprendre à se constituer sa boîte à outils permettant de réguler et réduire les tensions, - Développer des attitudes nouvelles adaptées aux situations et aux personnes rencontrées sur le terrain. - Intégrer ces nouvelles informations dans la pratique au quotidien, la démarche de soin et d'accompagnement. - Adapter ses nouvelles compétences et sa posture afin d'enrichir sa pratique soignante au quotidien. CONTENUS DÉTAILLÉS Journée Session Contenus Supports, méthodes, démarches Journée 1 Matin Entrée en formation - Présentation des objectifs et des participants. - Retour sur le questionnaire adressé en amont de la formation aux participants. Contenus 1 - Comprendre le mécanisme du stress et leurs causes  Le mécanisme du stress • Qu'est-ce que le stress ? • Les causes et rôle du stress • Les conditions psychiques et physiques du stress • Les effets négatifs du stress au travail : - Au niveau physiologique - Au niveau psychique. 2 - Apprendre à mieux gérer et se protéger du stress  Les principes fondamentaux de la gestion du stress • Comment fonctionne la gestion du stress ? • Les techniques de base • La sophrologie : un outil indispensable pour gérer le stress • Les capacités cognitives conscientes et inconscientes • le schémas corporel et l'image inconsciente du corps • L'alliance sophronique et la gestion du stress.  Face au stress, la double approche : Une stratégie en deux temps • Faire évoluer vos stresseurs : - Déconstruire les stresseurs objectifs, - Mentaliser vos stresseurs subjectifs. • Agir sur les effets du stress. Supports : Échanges entre les stagiaires. Retour sur le questionnaire Retour sur l'expérience de terrain, Etudes de cas à partir de situations concrètes Apport s : - psychologie cognitive - neurosciences - la sophrologie - la programmation neurolinguistique - L’analyse transactionnelle Méthodes : • Faciliter l'expression des difficultés et attentes, besoins de chacun. • Réfléchir sur ses pratiques concernant : - sa propre posture professionnelle. - la nécessité de comprendre et de contrôler ses réactions émotionnelles afin de ne pas se sentir submergé ou impuissant dans son travail. • Préparer des mises en situations - Rédaction pour chacun des participants d'une fiche récapitulant les questionnements, difficultés rencontrées sur le terrain nécessitant la pratique de la gestion du stress. Cette fiche servira de fil rouge afin de permettre un réajustement permanent des outils, techniques et méthodes tout au long du stage. - A partir de ce fil rouge, seront proposés tout au long de la formation des mises en situations et des exercices afin de permettre aux participants d’évaluer leur progression et d'expérimenter l'utilisation et la pertinence des outils pratiques nouvellement acquis • Reprise de cas et situations vécus proposés par les participants. • Mise en scène des situations problématiques avec les méthodes et outils proposés par la formatrice Démarche • Questionnements, mises en lien avec les pratiques, réflexions éthiques. • Allers retours entre les pratiques professionnelles, les textes réglementaires et les besoins des bénéficiaires. • Utilisation et appropriation, durant les exercices, des connaissances, méthodologies et outils nouvellement acquis durant la formation. Journée 1 Après midi Le stress au travail : Exercices appliqués au contexte professionnel  Affronter une surcharge de travail • Adoptez la bonne posture : - Exercices de respiration apaisante, - Exercice de phase de retour au calme, - Exercice : la marche consciente. • Pratiquer le training autogème pour les yeux. • Pratiquer le stretching zen. • La gym douce express. • Les automassages. • Se préparer à un moment important grâce à la visualisation. Gestion du stress et situations conflictuelles au travail  Les compétences émotionnelles • Surmonter ses émotions négatives. • Les cinq mauvais R et techniques de visualisation. • Retrouver le calme intérieur • Les techniques pour surmonter la peur. • Apprendre à surmonter sa colère au travail. • Apprendre à exprimer une contrariété. • Gérer les émotions négatives de son interlocuteur. Gestion du stress et la relation au patient  Convoquer ses sens afin d'avoir une vision plus juste du patient • Être à l'écoute de ses propres perceptions pour entendre le patient. • L'empathie méthaphorisante du professionnel au service de la relation soignant soigné • Entendre ce que le patient accueilli n'entend pas lui- même pour favoriser la relation  Stress et gestion des conflits • Savoir gérer le stress des familles, collègues, etc.. • Comprendre la famille avec ou sans mot • Résoudre un conflit : entre bientraitance et protection Bilan de la journée, ajustement et préparation de la journée 2 Supports : Témoignages des participants Situations concrètes rencontrées sur le terrain Méthodes : - - sophrologie - - Respiration apaisante - - marche consciente - - Training autogème des yeux - - Stretching zen - - Gym douce express - - automassage - - visualisation Démarches : Exercices et mises en situation • Cette partie permet une intégration de ce qu'est la gestion du stress ainsi qu'une appropriation des techniques et outils afin de permettre une autonomie des stagiaires sur le terrain. • Ces exercices vont permettre aux participants d’évaluer leur progression et d'expérimenter l'utilisation et la pertinence de ces d'outils pratiques nouvellement acquis Journée Session Contenus Supports, méthodes, démarches Journée 2 Matin 1 - Apprendre à mieux gérer et se protéger : outils pratiques  Se relaxer avec la détente musculaire • L'état alfa. • Lien entre relaxation musculaire et relaxation mentale. • Les principes de base pour bien se relaxer.  Exercices pratiques de relaxation : • Le geste réflexe de relaxation, • La boule d'énergie, • Capter l'énergie, • Prendre conscience de sa verticalité, • Optimiser sa détente. Méthodes : Techniques de relaxation physique et mentale Démarches : Appropriation et utilisation des techniques de relaxation par des exercices et mises en situation Journée 2 Après-midi  Exercices de respiration pour une meilleure maitrise de soi • Les bénéfices de la respiration abdominale. • Quand peut-on pratiquer la respiration abdominale ? • Dans quelle position peut-on pratiquer la respiration abdominale ? • La respiration abdominale (la loi du 3+3 = 6). • La respiration complète. • La respiration ciblée.  Exercices de respiration ciblées pour se libérer du stress et de l'anxiété, amélirer sa concentration • La respiration thoracique pour se libérer du stress, • La respiration dorsale, • La respiration sonore pour apaiser ses pensées, • Exercice de cohérence cardiaque, • La respiration alternée : améliorer sa concentration et apaiser l'anxiété,  Exercices de visualisation pour se ressourcer • La visualisation et l'état alfa. • Choisir sa propre image positive. • Exercice de visualisation : les lieux de paix. • Exercice de reconnexion avec son corps. • Visualiser pour mieux se positionner. • La projection positive • Le lac, • L'arbre, • Le sac, Bilan de la formation et évaluation par les stagiaires Méthodes : Techniques de respiration abdominale Techniques de respiration complète Techniques de respiration ciblées - Respiration thoracique - Respiration dorsale - Respiration sonore - Cohérence cardiaque - Respiration alternée - Techniques de visualisation - Techniques de reconnexion avec son corps - Techniques de projection positive Démarches : - Apprendre à se relaxer - Acquérir une meilleure maitrise de soi - Se libérer du stress et de l'anxiété - Améliorer sa concentration - Apprendre à se ressourcer - Techniques de projection positive MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES Il s'agit de veiller à la mise en place d'un dispositif de formation afin que celui-ci permette de mobiliser une dynamique professionnelle individuelle et collective et d'impliquer les professionnels. Notre intervention repose sur la participation active des professionnels et sur une alternance entre :  Apports théoriques et réglementaires.  Analyses des pratiques et des situations rencontrées.  Échanges entre les professionnels à partir de situations et d'exemples concrets.  Alternance d'apports réglementaires, méthodologiques et pratiques. L'accent sera particulièrement mis sur les apports pratiques à partir d'études de cas et de situations concrètes rencontrées par les stagiaires.  Méthode interactive et échanges avec les professionnels. Pour cela, les participants à la formation sont invités à apporter des exemples de situations rencontrées sur le terrain dans le respect de la confidentialité des informations échangées (les situations devront être rendues anonymes).  Support utilisés : - grilles d'observations, - exercices et études de cas, - présentation de cas concrets, - apports réglementaires, - travail en sous-groupes, - retours sur l'expérience, - participation active des professionnels. Cette formation met l'accent sur la pratique et l'utilisation de techniques d'intervention concrètes en matière de gestion du stress. Cette approche pédagogique très opérationnelle vise l'apport d'outils pour des résultats directement exploitables en situation professionnelle. Cette pédagogie active, guidée par la nécessité d'apprendre permet une véritable intégration des méthodes de gestion du stress une appropriation des techniques sur le terrain. Le contenu de la formation (la théorie, les techniques, la méthodologie, l'approche sur le terrain) est enseigné dans un esprit d'analyse, d'expérimentation et de compréhension. En effet, cette formation offre un maximum de souplesse tout en garantissant un suivi personnalisé à chaque participant Ainsi, l’intervenant prendra constamment en compte les spécificités des différents contextes, des intervenants, ainsi que la différence de perception des faits et des événements de chacun.  En amont de la formation : le questionnaire adressé aux participants permet de faire « fil conducteur » de leur formation  En début de session, en appui sur le questionnaire, les participants, rédigent sur une fiche un ou plusieurs cas concrets en relation avec le thème de la formation. Ils en décrivent le contexte, le profil des protagonistes ainsi que tous les détails nécessaires pour analyser le cas. Ils décrivent précisément la manière dont ils pensent procéder sur le terrain (angles techniques et relationnels). Les cas sont travaillés en groupe et les liens avec les points théoriques sont mis en lumière au fil des apports. Cette fiche récapitulant les questionnements, difficultés, attentes et besoins de chaque participant servira de fil rouge afin de permettre un réajustement permanent des pratiques tout au long du stage.  Au fil de la session, nous exploitons les expériences multiples des participants et travaillons à partir de leur vécu, ressenti, les situations rencontrées. Ainsi, ces cas rendent concrets les outils et apports théoriques et ont un sens pour chacun des participants. Ce partage demeure un socle de l'apprentissage et de la cohésion du groupe.

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La gestion de l'agressivité

DPC

CONTEXTE DE LA FORMATION Le travail auprès des personnes accueillies au sein d'une institution sanitaire exige, de plus en plus d'avoir des repères et outils concrets pour trouver des réponses adaptées aux différentes situations agressives rencontrées. C'est pourquoi, cette formation répond à la demande du Centre Hospitalier de Salon de Provence pour envisager une action auprès des professionnels travaillant auprès d'un public de patients et leurs familles. L'objectif de cette formation est de former les participants sur la manière d'appréhender les relations avec les personnes qui manifestent un comportement agressif, dans un contexte de prise en charge. Nous vous proposons donc, dans cette formation, de former vos équipes sur la particularité du travail auprès des personnalités agressives prises en charge au sein d'un Centre Hospitalier. Il leur sera fourni des outils-clés de compréhension et de gestion des relations difficiles, agressives, tout en permettant aux participants de prendre conscience de leurs propres difficultés qui pourraient entraver la relation avec les patients accueillis et leurs familles. Le groupe sera également amené à réfléchir sur les moyens de rendre opérationnels ses propres connaissances, compétences relationnelles et communicationnelles et sur la manière de développer ou juste révéler ce potentiel qui est déjà en chacun des professionnels afin d'y trouver une source supplémentaire de motivation et un remède à l'usure professionnelle. OBJECTIFS DE LA FORMATION 1 - OBJECTIFS GÉNÉRAUX L'action de la formation doit permettre à chaque participant - De savoir repérer l'agressivité d'un individu De comprendre et traduire le comportement agressif D’approfondir ses connaissances concernant les dimensions essentielles du fonctionnement psychique des personnalités difficiles et/ou pathologiques, D’accompagner les participants dans la définition des problématiques individuelles et groupales rencontrées sur le terrain autour de la gestion de patients difficiles dans un contexte de prise en charge au sein d'un Centre hospitalier, De théoriser sa pratique en matière de gestion des personnalités difficiles et/ou pathologiques afin d'en faciliter la transmission au sein des équipes, - D'apprendre à désamorcer et gérer les situations agressives D’approfondir les modalités d'accompagnement des personnalités agressives accueillies au sein d'un Centre Hospitalier, - Savoir comment se comporter, ce qu'il faut faire ou surtout ne pas faire De fournir aux professionnels des outils pratiques et directement exploitables permettant de gérer les troubles du comportement et l'agressivité des personnalités difficiles avec ou sans troubles pathologiques, D'appréhender les techniques de Self sauvegarde - D'apprendre à mieux gérer et mieux se protéger face à l’agressivité : les « Techniques de self sauvegarde » Appréhender des outils afin de ne pas se sentir démuni face à de telles situations et s'adapter aux personnes et à leurs proches par la meilleure attitude possible Permettre de mieux comprendre nos propres réactions et attitudes émotionnelles pouvant entraver la prise en charge des personnalités agressives et leurs familles D’appréhender des outils concrets permettant de gérer ses propres émotions lors de la gestion des personnalités difficiles et/ou pathologiques, De réfléchir et approfondir les points législatifs, éthiques et déontologiques liés à l'accompagnement des personnalités difficiles et/ou pathologiques dans un contexte de prise en charge au sein d'un Centre hospitalier. 2 – OBJECTIFS OPÉRATIONNELS Permettre aux professionnels du soin de : Se doter de ressources pour mieux comprendre les troubles du comportement des personnalités difficiles au quotidien Apprendre à identifier les positions et attitudes agressives Savoir décoder ce qui peut déclencher des comportements inadaptés Repérer rapidement les ingrédients à la base d'un conflit Acquérir des techniques et outils pour prévenir et gérer l'agressivité et les troubles du comportement Identifier les attitudes facilitantes et limitantes de gestion de comportements inadaptés Se doter d'outils pour aborder les situations conflictuelles Apprendre à déjouer le piège de l'escalade de l'agressivité Appréhender des outils afin de désamorcer les conflits tout en se protégeant CONTENUS DÉTAILLÉS Journée Session Contenus Supports, méthodes, démarches Journée 1 Matin Entrée en formation Présentations des objectifs et des participants. Retour sur le questionnaire adressé en amont de la formation aux participants. Identification, des questionnements et des éléments de réponses actuels sur la, manière d'appréhender les personnalités difficiles et agressives Contenus 1 - Savoir repérer l'agressivité d'un individu Les troubles pathologiques Les pathologies dégénératives Les structures névrotiques Les mécanismes de défenses Comprendre le mécanisme de l'agressivité Le rôle l'agressivité, passages à l'acte, troubles du comportement, dans la gestion de l'angoisse de la personne prise en charge Exercice : dans la peau d'une personne accueillie : mieux se représenter le vécu des personnalités difficiles et/ou pathologiques 2 - Savoir désamorcer et gérer les situations agressives Prenez une torche PNL pour découvrir les ingrédients d'un conflit Décoder ce qui déclenche un conflit Savoir anticiper l'agressivité et les troubles du comportement Outils pour prévenir l'agressivité et les comportements inadaptés Adopter sept techniques pour prévenir l'agressivité et les comportements inadaptés L'écoute active : un fondamental de la communication Le questionnement La reformulation Les relances La synchronisation : adopter le bon tempo Le langage positif La validation verbale de Naomie Feil. Bilan de la journée et commentaires des participants Supports : Retour sur l'expérience de terrain, Etudes de cas concrets. Apport s : - Psychologie cognitive et comportementale - Neuropsychologie - La programmation neurolinguistique - L’analyse transactionnelle - systémie Méthodes : • Échanges entre les stagiaires. • Analyse de cas à partir de situations concrètes amenées par les stagiaires • Reprise de cas et situations vécus proposés par les participants. • Mise en scène de ces situations problématiques avec : - Inversion des rôles, techniques en miroir, afin de générer un changement de perspective en matière de gestion de l'agressivité - Analyse de la situation et du ressenti par l'acteur, l'interlocuteur, les observateurs au terme de l'exercice. - Méthode et outils de : programmation neurolinguistique - Méthode et outils d'écoute active de Carl Rogers - Techniques de résolutions de conflits (reformulation, relances synchronisation, langage positif, etc… - Techniques de validation verbales de Naomie FEIL - Video : Outil MOBIQUAL sur la gestion de l'agressivité Démarche Questionnements, mises en lien avec les pratiques, réflexions éthiques. Allers retours entre les pratiques professionnelles et les droits des patients hospitalisés Utilisation et appropriation, durant les exercices, des connaissances et outils nouvellement acquis durant la formation. Journée 1 Après midi 15 façons de faire face à l'agressivité et aux troubles du comportement Faire le tri entre les attitudes facilitantes et limitantes L'attitude fuite/soumission L'attitude lutte/domination L'attitude manipulation/séduction L'attitude assertivité La position gagnant/perdant La position perdant/gagnant La position perdant/perdant La position gagnant/gagnant Savoir demander un changement de comportement Savoir dire non Affirmer sa position sans agressivité Savoir-faire une critique constructive, la méthode sandwich Apprivoiser les signes de reconnaissance Agir : savoir quoi faire et ne pas faire. L’analyse transactionnelle pour découvrir ce qui se cache derrière les relations agressives Décoder les transactions et les états du moi Savoir utiliser la méta-communication Apprendre à déjouer le piège du triangle infernal (persécuteur, sauveteur, victime Gérer la communication pathologique Outils pour gérer un conflit auprès des familles Identifier les rôles de chacun et sa dynamique au sein du groupe-famille Prévenir et gérer les positionnements négatifs ou dangereux Repérer et contenir l'émergence des manifestations émotionnelles en situation de conflit auprès des familles. Outils pour gérer un conflit à l'intérieur d'un groupe-famille. 3 - Mieux gérer et se protéger contre l'agressivité Outils pour éviter l'escalade et le passage à la violence Les tampons et le judo verbal : contre argumenter sans escalade Se protéger lors d'une agression verbale et non verbale par les techniques Self sauvegarde La dissociation : se distancer des expériences négatives pour être plus efficace Les erreurs à éviter Comment gérer sa colère en situation de crise? Bilan de la journée et ajustement et préparation de la journée n°2 Supports : Témoignages des participants sur les situations rencontrées sur le terrain, études de cas concrets. Méthodes Mise en situation, jeux de rôle pour appropriation concrète des outils proposés Techniques de gestion de l'agressivité : - les attitudes facilitantes et limitantes, - les positionnement gagnant - la méthode sandwich - L'attitude assertive - Méthode issue de l'analyse transactionnelle - Méthode issue de la systémie - la métacommunication - Techniques des tampons et du judo verbal - techniques de maitrise de soi et gestion du stress - techniques de Self sauvegarde Démarches : Appropriation des techniques de gestion des conflits adaptés aux réalités du terrain Application concrètes des outils nouvellement acquis Apprendre à se protéger tout en protégeant l'autre Journée session Contenus Supports, méthodes, démarches Journée 2 Matin Démarrage de la journée Tour de table sur les ressentis de la journée de la veille et les attentes du jour. Temps de questions sur ce qui a été vu la veille. Se connaitre pour mieux réagir en situation de crise Repérer son attitude instinctive privilégiée Gérer sa propre colère : le seuil de tolérance Se doter de ressources pour aborder les situations conflictuelles Savoir recevoir une agression verbale en quatre étapes Savoir récupérer après une situation conflictuelle L'importance du travail en équipe pour gérer l'agressivité et les conflits Mises en situations et jeux de rôles à partir de situations concrètes Exercices : dans la peau d'une personnalité difficile Exercices : comment communiquer avec les personnalités agressives ou pathologiques ? Exercices : connaissance de soi pour un meilleur gestion des situation de crise Exercices : résoudre des situations difficiles auprès des patients et familles agressives Supports : Échanges entre les participants autour de situations rencontrées sur le terrain Méthodes : Exercices à partir de situations concrètes Reprise des cas concrets et situations vécues proposées par les participants le premier jour. Utilisation et appropriation, durant les exercices, des connaissances, méthodologies et outils nouvellement acquis durant la formation. La formation alternera les parties apprentissage et mises en pratiques Démarches : Exercices : Dans la peau d'une personnalité difficile Des exercices pour se mettre dans la peau d'une personnalité difficile. Les participants seront invités à fermer les yeux pour véritablement voir, à toucher pour se sentir touché Des exercices pour permettre de s'ajuster à l'autre en situation de crise. Exercices : comment communiquer avec les personnalités difficiles ou pathologiques ? Exercices qui permettent à l'attention du professionnel de se tourner vers son propre ressenti : une sorte de contact qui s'ouvre. Des mots ou des images émergent naturellement à la conscience. En décrivant ces images ou en énonçant ces mots, les professionnels disposeront d'une fenêtre pour entendre ce qui ne se dit pas chez les personnalités difficiles ou pathologiques. Exercices : connaissance de soi pour un meilleur gestion des situation de crise Exercices de questions et de réponses. Cela peut se réaliser : - seul, par les professionnels eux-mêmes, pour aboutir à une clarification, à une compréhension et à une intégration de la notion de gestion des situations de crise - ou bien en interaction avec un autre, dont les questions viennent affûter la précision de la pensée. N’oublions pas que les questions peuvent être posées à soi-même, par soi-même. Exercices : résoudre des situations difficiles Exercices permettant de faire le point sur les violences et les agressivités en faisant une immersion dans le quotidien d'une réalité vécue en C.H. au travers de cas concrets. Une mise en relation avec les connaissances théoriques et pratiques quotidiennes viendra accompagner cette activité. Journée 2 Après-midi Questionner l'éthique et la déontologie Appréhender les textes réglementaires en matière de gestion de l'agressivité auprès des personnalités difficiles voire pathologiques dans un contexte de prise en charge (RBPP, HAS, lois 2002, 2007, etc…) Réflexion éthiques et déontologiques à partir de situations vécues sur le terrain par les professionnels Bilan de la formation et évaluation des stagiaires Supports : Textes réglementaires (recommandations des bonnes pratiques, loi 2002, 2007, les droits des patients, HAS, etc…) Méthodes : Réflexions éthiques et déontologiques Démarches : Intégration des droits des patients au sein de la pratique au quotidien au travers de la gestion des situations agressives

Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 47 autres


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La gestion des conflits pour les cadres de santé

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Cette formation s'intègre dans le projet de formation du Centre Hospitalier de Salon de Provence pour l’année 2017. Il s'agit, dans cette formation, de prendre en compte le besoin de connaissance et de méthodologie spécifiques pour les cadres de santé dans le domaine de la gestion des conflits. Cette formation s’appuie sur leur activité liée à leur engagement sur le terrain avec l’ensemble des acteurs, - Pour l’encadrement en général des professionnels - Dans le cadre de la gestion o Des relations humaines, de « l’encouragement » de l’action des collaborateurs, o Des tensions entre professionnels, entre professionnels et patients ou leurs familles, où leur rôle de cadre est de « temporiser » ces relations difficiles et conflits o De l’agressivité entre les personnes en général Et cette formation leur permettra de comprendre ce qui est enjeu et de trouver des solutions concrètes et pour prendre de la distance face aux situations tendues quotidiennes. OBJECTIFS DE LA FORMATION 1 – OBJECTIFS GÉNÉRAUX - Connaître les bases d’une communication efficace - Déterminer l’origine du conflit et comprendre la dynamique conflictuelle - Savoir prévenir et gérer les conflits - Comment se positionner face au conflit - Adapter sa stratégie pour sortir du conflit et comment se projeter dans l’après conflit 2 – OBJECTIFS OPÉRATIONNELS - Savoir analyser l’origine des conflits, en comprendre la nature, la forme et repérer le niveau de développement. - Connaître ses attitudes face à l’agressivité. - Savoir se positionner face à une situation conflictuelle. - Prendre appui sur les principes de la communication efficace en situation de conflit : demeurer à l’écoute et communiquer de façon affirmée mains non agressive (de façon assertive). - Savoir rester objectif et adopter une démarche de résolution de problèmes - Savoir comment aborder un conflit interpersonnel - Savoir adopter une attitude de médiateur dans les conflits entre agents - Préparer le suivi et l’après conflit - Savoir prévenir les conflits dans le service en renforçant la participation et la concertation CONTENUS DÉTAILLÉS Journée Session Contenus Supports, méthodes, démarches Journée 1 Matin Entrée en formation - Présentation des objectifs et des participants. - Retour sur le questionnaire adressé en amont de la formation aux participants Éléments de définition et de caractérisation des conflits - Problème, tension, conflit et violence. - Dimension rationnelle et dimension émotionnelle et relationnelle. - L’analyse des caractéristiques d’un conflit : nature, catégorie, forme, stade de développement, attitude du responsable face au conflit. - Grille d’analyse. Supports : Diaporama et livret par stagiaire Méthodes : • Présentation croisée • Exposé-discussion • Études de cas (analyse de situation) à partir de situations concrètes amenées par les stagiaires. Démarche : • Questionnement. • Mises en lien avec les situations professionnelles vécues. • Échanges entre les participants. Journée 1 Après midi Mieux connaître son attitude face au conflit - Le cycle de l’agressivité et les attitudes face à l’agressivité : fuite, attaque, manipulation, compromis et assertivité. - Interprétation du questionnaire autodiagnostic - Qu’est-ce que la communication assertive ? Connaître les principes d’une communication efficace - Les deux niveaux de communication : contenu et relation - Comment mettre en œuvre une communication assertive dans la gestion d’un conflit : éléments de méthode. - Distinguer les faits des opinions et des sentiments. - Exemple : méthode STAR pour exprimer une critique Méthode D.E.S.C pour aborder un confit interpersonnel. Bilan de la journée, ajustements et préparation de la journée N°2 Supports : Diaporama, livret et vidéos pédagogiques. Méthodes : • Questionnaire autodiagnostic • Exposé-discussion • Exemples à partir de vidéos pédagogiques. • Études de cas à partir de situations concrètes amenées par les stagiaires. Démarche : • Connaissance de soi à l’aide d’un questionnaire autodiagnostic. • Mises en lien avec les situations professionnelles vécues. • Expérimentation des outils à partir de cas choisis par les participants. Journée session Contenus Supports, méthodes, démarches Journée 2 Matin Conduire un entretien de résolution de conflit - La structure de l’entretien - Mettre en œuvre une démarche de résolution de problème (cas conflit avec un agent) - Se projeter dans l’après conflit Réguler ou gérer un conflit entre deux personnes : la position de médiation - Les modes de médiation - Les principes - Les étapes - Cas de conflit entre agents - Cas de conflit entre agents et entourage des patients L’après conflit Être attentif au suivi de la résolution Supports : Diaporama et livret Méthodes : • Exposé-discussion • Exercices de mises en situation en trinôme. • Synthèse en grand groupe Démarches : • Mises en lien avec les situations professionnelles vécues. • Expérimentation des outils à partir de cas choisis par les participants. • Échanges entre les participants. • Analyse en grand groupe guidée par l’intervenant. Journée 2 Après-midi Faire face aux tensions liées aux changements organisationnels - Les projets organisationnels et la conduite du changement : impacts et problèmes soulevés, les principales erreurs. - Changement et résistance au changement - Pratiques de management du service et communication d’accompagnement - Les différents niveaux d’association et de participation - Comment travailler avec l’équipe pour anticiper les tensions et les conflits. Conclusion : anticiper pour mieux gérer les conflits Bilan de la formation et évaluation par les stagiaires Supports : Diaporama, livret, étude de cas. Méthodes : • Exposé-discussion • Mises en lien avec les situations professionnelles vécues. • Travail en sous-groupe : préparation d’une réunion avec l’équipe. Démarches : • Mises en lien avec les situations professionnelles vécues. • Expérimentation des outils à partir de cas choisis par les participants. • Échanges entre les participants. • Analyse en grand groupe guidée par l’intervenant.

Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 47 autres


En présentiel

L'accompagnement de la personne en fin de vie

DPC

Cette formation s'intègre dans le projet global : « Accompagner un patient ou une famille lors d’une fin de vie ». En effet, cet accompagnement n’est pas le plus simple aux plans humain et médical pour les soignants. C’est pourquoi, cette formation permettra de répondre au besoin de formation du personnel et de contribuer au développement des compétences professionnelles dans le champ de l’accompagnement : - En mettant à jour les appréhensions, les doutes, … - Pouvant échanger sur les situations difficiles déjà vécues - En s’appuyant sur les principes de l’éthique - Et en connaissant mieux le contexte législatif, notamment la loi Claeys Léonetti, - Enfin, en gérant mieux ses émotions et son stress. Il s'agit également de proposer aux professionnels des outils concrets directement exploitables sur le terrain, au quotidien, sur la question de l’accompagnement de la personne en fin de vie et l'amélioration des pratiques professionnelles. Nous pourrons également travailler sur le concept de l’Équipe Mobile et son fonctionnement. OBJECTIFS GENERAUX • Définition, mission, organisation des soins de l’USPH • L’approche de la mort et place de la mort dans la société • Accompagner les patients en fin de vie et leur famille • Apprendre à gérer les stress et les émotions face à la mort • Connaître la loi Claeys Léonetti • Savoir ce qu’est l’éthique OBJECTIFS OPERATIONNELS Permettre aux professionnels de • Mieux gérer leurs relations aux personnes en fin de vie, à partir d’expérience de réflexion personnelle, • Prendre conscience et réaliser un travail d’approche dans l’accompagnement en fin de vie du patient et de sa famille. • Acquérir et développer une attitude d’écoute et d’accompagnement vis à vis de la personne en fin de vie et de sa famille. • Cerner les besoins psychologiques et physiologiques du patient en fin de vie et de sa famille. • Aider le personnel à mieux connaître ses limites, à gérer ses émotions et à développer ses connaissances dans les soins d’accompagnement. • Se donner les moyens de prendre de la distance par rapport à son vécu. Repérer ses implications, sa capacité d’écoute et de présence. • Faciliter l’intégration d’une démarche singulière à une équipe de soins. • Intégrer à sa prise en soins la démarche de l’éthique. • Réflexion, prise de conscience sur la notion d’éthique et les thèmes y afférant 3 journées 1- Entrée en formation avec : - Présentation des objectifs et des participants. - Retour sur le questionnaire adressé en amont de la formation aux participants Contenus : Définition, mission, organisation des soins de l’USPH • Démarche réflexive en groupe La mort, une étape de la vie : • Approche socioculturelle. • L’être humain face à la mort : mort « naturelle » et mort « accidentelle ». • La notion de rituel – de rite – de culture. Les soins palliatifs et l’éthique : - Définition et concept. - Historique. - La vérité au malade et à la famille. - L’acharnement thérapeutique. - Arrêt thérapeutique. - L’euthanasie. 2 - Le concept d’accompagnement : - Définition et concept. - Les différentes étapes du deuil. - La gestion des sentiments et la culpabilité. - L’accompagnement d’une personne désorientée. - La prise en charge de la famille et de l’environnement du patient. Les besoins de la personne en phase terminale: - Distinguer et appréhender la souffrance. - Les différentes phases pré mortem. - Les besoins psychologiques. 3 - La relation d’aide - Les caractéristiques. - Postulat et rôle de l’équipe soignante. Savoir prendre du recul pour l’équipe médicale : - Les attitudes et les réponses à avoir. - L’analyse des différentes situations vécues. Comment concilier organisation du travail, gestion du temps et qualité d'accompagnement Intégrer à sa prise en soins la démarche de l’éthique : - Qu’est-ce que l’éthique. - Les principes, théories et modèles de décision de l’éthique. La mort et la législation : - Historique de lois sur la fin de vie. - Connaître la loi Claeys Léonetti : ce qu’elle va changer. - Nouveaux droits des patients en fin de vie. Un outil : l’équipe mobile Bilan de la formation/ questionnaire de satisfaction Démarche pédagogique : Notre intervention repose sur la participation active des professionnels et sur une alternance entre : Échanges entre les professionnels à partir de situations et d'exemples concrets. Alternance d'apports réglementaires et méthodologiques. L'accent sera particulièrement mis sur les apports pratiques à partir d'études de cas et de situations concrètes et pratiques. Méthode interactive et échanges avec les professionnels. Pour cela, les participants à la formation sont invités à apportés des exemples de situations rencontrées sur le terrain dans le respect de la confidentialité des informations échangées (les situations devront être rendues anonymes). Supports utilisés : - Exercices et études de cas. - Présentation de cas concrets. - Apports réglementaires. - Travail en sous-groupe. - Retours sur l'expérience. - Participation active des professionnels. Un support complet personnalisé sous la forme d’un livret pédagogique sera remis à chaque stagiaire. Les supports que nous remettons aux participants lors de chacune de nos formations répondent en effet à des exigences pédagogiques aujourd’hui incontournables :  Facilitation de la prise de notes lors du déroulement de l’action (espaces de prise de notes au fil des pages et en fin de livret pédagogique).  Utilisation possible après la formation comme un guide/aide-mémoire (support complet fourni, étayé par une bibliographie). Cette documentation pédagogique sera systématiquement remise aux stagiaires de la formation.

Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 50 autres


En présentiel

Vie affective et sexuelle des personnes handicapées - Formation sur site (INTRA)

DPC

Formation réalisée en établissements du secteur Social et Médicosocial OBJECTIFS: • Connaître le cadre réglementaire et législatif sur la sexualité • Disposer d’une vue générale des droits des personnes handicapées sur la vie privée et intime • Comprendre et appréhender les notions « affectivité et sexualité humaine » • La sexualité humaine et les neurosciences • Aborder les principes éthiques, la morale en lien avec la sexualité • Interroger la position des organismes gestionnaires privés et publics, des directions sur les pratiques et les limites dans la démarche de soin en lien avec la sexualité et l’affectivité en institution • Mettre en place un dispositif et un programme d’accompagnement de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap en institution • Faire évoluer les pratiques professionnelles en matière d’éducation, de prévention en lien avec la santé sexuelle RESUME DE L'ACTION • La sexualité et l’approche juridique : - que dit la loi sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap et sur la vie affective et sexuelle en établissement • La morale et l’éthique dans la sexualité : - la position de l’association - la position de la Direction - la place des professionnels dans la démarche d’accompagnement • La sexualité humaine : - le développement de la sexualité humaine (apport de la sexologie clinique) - handicap et sexualité • L’élaboration d’un projet : mise en place d’un programme d’accompagnement de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap METHODOLOGIE Dispositif de formation permettant de mobiliser une dynamique professionnelle individuelle et collective et d'impliquer les professionnels. L'intervention repose sur la participation active des professionnels et sur une alternance entre : Exposé théorique et méthodologique, études de cas et de situations pratiques. Apports réglementaires, théoriques et méthodologiques : échanges entre les professionnels à partir de situations et d'exemples concrets. Méthode interactive, où les participants à la formation sont invités à apporter des exemples de situations rencontrées sur le terrain dans le respect de la confidentialité des informations échangées.