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Aide-soignant, Infirmier


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Les infections associées aux soins en EMS

DPC

En établissement médico-social, la prévention du risque infectieux liés aux soins doit s’adapter au niveau de risque dans ces institutions, aux spécificités du secteur et des moyens disponibles et s’inscrire dans la démarche qualité instituée par la loi du 2 janvier 2002. Le présent programme vise la réflexion autour de la démarche permettant d’évaluer les risques, d’apprécier le niveau de maîtrise du risque au sein de sa structure et d’élaborer un plan d’actions d’amélioration des pratiques individuelles et collectives. A l’issue du programme, les professionnels formés seront en capacité de : • Avoir une vision globale de la problématique de la lutte contre les infections • Identifier les risques et les enjeux pour un établissement par une meilleure connaissance des modes infectieux • Prendre conscience de son rôle dans la prévention des risques et s’investir en tant qu’acteur de la prévention • Se réapproprier les règles élémentaires de la prévention du risque infectieux • Identifier les risques liés au non-respect des bonnes pratiques • Définir des actions de prévention dans le cadre des pratiques soignantes et dans le cadre plus global de la lutte contre les infections en EMS • Explorer les actions de prévention collectives possibles, à mettre en œuvre au sein de sa structure au regard de l’état des lieux réalisés en intersession (outil GREPHH) • Connaître la méthodologie d’élaboration de protocole pour faciliter la mise en application sur le terrain Notre programme combine des temps d'apports cognitifs, des temps d'analyse des pratiques individuelles et un temps d'analyse des pratiques collectives au regard d'un diagnostic réalisé en intersession.

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Les infections associées aux soins en EMS

DPC

En établissement médico-social, la prévention du risque infectieux liés aux soins doit s’adapter au niveau de risque dans ces institutions, aux spécificités du secteur et des moyens disponibles et s’inscrire dans la démarche qualité instituée par la loi du 2 janvier 2002. Le présent programme vise la réflexion autour de la démarche permettant d’évaluer les risques, d’apprécier le niveau de maîtrise du risque au sein de sa structure et d’élaborer un plan d’actions d’amélioration des pratiques individuelles et collectives. A l’issue du programme, les professionnels formés seront en capacité de : • Avoir une vision globale de la problématique de la lutte contre les infections • Identifier les risques et les enjeux pour un établissement par une meilleure connaissance des modes infectieux • Prendre conscience de son rôle dans la prévention des risques et s’investir en tant qu’acteur de la prévention • Se réapproprier les règles élémentaires de la prévention du risque infectieux • Identifier les risques liés au non-respect des bonnes pratiques • Définir des actions de prévention dans le cadre des pratiques soignantes et dans le cadre plus global de la lutte contre les infections en EMS • Explorer les actions de prévention collectives possibles, à mettre en œuvre au sein de sa structure au regard de l’état des lieux réalisés en intersession (outil GREPHH) • Connaître la méthodologie d’élaboration de protocole pour faciliter la mise en application sur le terrain Notre programme combine des temps d'apports cognitifs, des temps d'analyse des pratiques individuelles et un temps d'analyse des pratiques collectives au regard d'un diagnostic réalisé en intersession.

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Soins palliatifs en EHPAD

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Tous les professionnels et institutions s’accordent à dire qu’il est nécessaire d’accompagner les résidents jusqu’au bout de leur vie. la confrontation à cette réalité demande aux professionnels intervenants auprès des personnes en fin de vie de développer des compétences spécifiques en soins palliatifs, tant pour le résident que pour sa famille. Cependant, la mise en place d’une prise en charge palliative nécessite d’inscrire les pratiques dans une véritable culture palliative et d’initier une démarche autour des différentes dimensions que comportent cette prise en charge. La mise en place d’une prise en charge en soins palliatifs va bien au-delà de l’obligation de répondre aux exigences légales et règlementaires. Cette démarche interroge tant l’organisation, les collaborations internes (Médecins/Paramédicaux) et externes (travail en réseau) que les soins techniques, relationnels et le sens à donner à nos actions. A l’issue du programme, les professionnels formés seront en capacité de : • Clarifier la notion de soins palliatifs et d’accompagnement • Identifier les besoins des résidents en fin de vie et des familles • Situer le rôle soignant dans la prise en charge de la douleur et l’accompagnement fin de vie • Améliorer la prise en charge soignante et interdisciplinaire dans le cadre des soins palliatifs Ce programme se veut être un programme intégré. Il s'articule en deux temps distincts : un premier, axé sur la dimension plus théorique liée aux soins palliatifs et un deuxième temps, centré sur l'analyse des pratiques professionnelles confrontées aux recommandations de bonnes pratiques. Les écarts entre pratiques et recommandations donneront lieu à un plan d'amélioration des pratiques professionnelles dans ses dimensions individuelles et collectives.

Aide-soignant, Infirmier


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Formation de tuteur de stage - Tutorat Infirmier et Aide-Soignant

DPC

Les Instituts de formation sont les partenaires directs des établissements accueillant les étudiants paramédicaux. La coordination de leur action participe à la professionnalisation des étudiants, assurant la qualité et la sécurisation du parcours et des pratiques de l’étudiant en stage. L'instruction n°DGOS/RH1/2016/330 du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux vient réaffirmer les missions et rôle des différents acteurs (Instituts, terrain de stage) ainsi que les compétences des tuteurs. Elle propose des préconisations relatives aux objectifs et contenus de la formation des tuteurs. Depuis plusieurs années, les cadres formateurs de l'Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale de notre Site de Saint-Etienne forment les tuteurs de stage dans le respect de ces préconisations. Les principes pédagogiques utilisés tout au long de la formation de tuteur de stage alternent entre des présentations théoriques, des travaux de groupe, des réflexions à partir de supports visuels (filmographie, vidéos) et des situations simulées amenant le formé à se confronter à sa fonction de tuteur et aux missions qui lui incombent. Le programme de formation utilise la simulation en santé comme outil pédagogique, visant à contextualiser des situations de tutorat au plus proche de l’environnement professionnel des participants. Le tuteur expérimente des situations d’encadrement d’étudiant en laboratoire de simulation, qui sont ensuite « débriefées » avec l’ensemble du groupe et supervisées par les formateurs instructeurs en simulation. Cette méthode pédagogique vise l’approche réflexive et facilite la transfert d’apprentissage.

Infirmier


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Ateliers de remise à niveau en soins Infirmiers - Simulation procédurale - Pack « Soins techniques de base » et pack « Soins techniques spécifiques

DPC

Afin d’assurer la sécurité des soins, il est indispensable de permettre aux infirmiers de parfaire leurs techniques de soins face à de nouvelles prise en charge à domicile ou se mettre à niveau dans le cadre d’un changement de terrain professionnel (ex. transition d’un exercice en EHPAD à un exercice en service « actif »). A l’issue du programme, les professionnels formés seront en capacité de : • Assurer les soins techniques infirmiers en toute sécurité pour le patient et le soignant dans le respect des protocoles en vigueur • Adapter le soin à la personne prise en charge

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Les infections associées aux soins en EMS

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En établissement médico-social, la prévention du risque infectieux liés aux soins doit s’adapter au niveau de risque dans ces institutions, aux spécificités du secteur et des moyens disponibles et s’inscrire dans la démarche qualité instituée par la loi du 2 janvier 2002. Le présent programme vise la réflexion autour de la démarche permettant d’évaluer les risques, d’apprécier le niveau de maîtrise du risque au sein de sa structure et d’élaborer un plan d’actions d’amélioration des pratiques individuelles et collectives. A l’issue du programme, les professionnels formés seront en capacité de : • Avoir une vision globale de la problématique de la lutte contre les infections • Identifier les risques et les enjeux pour un établissement par une meilleure connaissance des modes infectieux • Prendre conscience de son rôle dans la prévention des risques et s’investir en tant qu’acteur de la prévention • Se réapproprier les règles élémentaires de la prévention du risque infectieux • Identifier les risques liés au non-respect des bonnes pratiques • Définir des actions de prévention dans le cadre des pratiques soignantes et dans le cadre plus global de la lutte contre les infections en EMS • Explorer les actions de prévention collectives possibles, à mettre en œuvre au sein de sa structure au regard de l’état des lieux réalisés en intersession (outil GREPHH) • Connaître la méthodologie d’élaboration de protocole pour faciliter la mise en application sur le terrain Notre programme combine des temps d'apports cognitifs, des temps d'analyse des pratiques individuelles et un temps d'analyse des pratiques collectives au regard d'un diagnostic réalisé en intersession.