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Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

La TOILETTE RELATIONNELLE / AUTREMENT 3 jours

DPC

OBJECTIFS • Stimuler une dynamique de recherche de bonnes pratiques et d’ajustements relationnels pour soutenir l’autonomie des résidents dans un cadre de bientraitance pratique. • Approfondir ses connaissances sur les mémoires, les Démences de Type Alzheimer, les Troubles du comportement mais aussi la communication possible avec les résidents présentant des troubles cognitifs. • Mieux comprendre et prendre soin des résidents présentant un « Comportement d’Agitation Pathologique/Perturbateur ». • Savoir appliquer des stratégies d’intervention efficaces réduisant agitation, agressivité et souffrance de tous. • Mettre en pratique une approche relationnelle des résidents lors des soins d’hygiène, une philosophie d’intervention dans laquelle la relation est mise au premier plan. • Intégrer et s’approprier les notions présentées sur le plan théorique en situation réelle de soins. MÉTHODE PÉDAGOGIQUE, méthode très interactive : • Alternance de temps de partage, d’apports, d’exercices et de mises en situation sur le terrain lors de 2 matinées de mise en pratique lors des toilettes dans les unités auprès des résidents (+ bilan). Etc. • Analyse des pratiques intégrée à la démarche cognitive, au moment de l’identification des besoins de formation, de la réflexion sur des cas précis et de l’évaluation de l’impact de la formation.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Prendre soin des personnes malades d’ALZHEIMER et maladies apparentées 4 jours

DPC

OBJECTIFS : • Actualiser ou acquérir les connaissances nécessaires pour comprendre la complexité de l’accompagnement et de la prise en charge et du prendre soin des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et autres DTA. • Promouvoir et mettre en place de bonnes pratiques d’un prendre-soin relationnel et s’exercer à différentes approches et méthodes. • Développer des stratégies collectives, des outils de communication et ses compétences relationnelles pour créer un milieu de vie plus agréable et gratifiant pour les patients et le personnel. • Faire évoluer concrètement les pratiques de jour et de nuit, individuellement et en équipe dans cette direction. MÉTHODE et MOYENS PÉDAGOGIQUES : • Alternance de temps de partage, d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de mises en situation simulées. • Apports théoriques en vidéoprojection prévus ou abordés à partir des situations concrètes. Étude de cas réels. • Analyse des pratiques intégrée à la démarche cognitive, au moment de l’identification des besoins de formation, de la réflexion sur des cas précis et de l’évaluation de l’impact de la formation. • Démonstrations commentées suivies d’applications pratiques et temps de parole et d’écoute entre participants. • Extraits de DVD vidéo, stimulant questionnements, réflexion et échanges...