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Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 4 autres


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Accompagner des personnes atteintes de troubles neurocognitifs

DPC

La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées (les MAMA) touchent 1,2 millions de personnes en France, vivant à domicile ou en institution. L’accompagnement des personnes malades donne lieu à des interrogations multiples : Comment repérer la maladie ? Comment l’annoncer à la personne et aux proches ? Comment comprendre les troubles de la personne ? Comment communiquer avec elle ? Comment l’amener à accepter l’aide, l’entrée en institution, les soins ? Comment l’aider à s’occuper ? Comment faire face à l’agressivité et à d’autres troubles de comportement ? Comment organiser et animer la vie commune ? Cette formation traitera prioritairement le repérage et la PEC non médicamenteuse. Elle vise une participation interdisciplinaire et proposera une analyse des pratiques à travers de situations pratiques présentées par les participants. Les apports théoriques seront développés en lien avec ces études de cas. OBJECTIFS - Mieux repérer, connaître et distinguer les troubles neuro-cognitifs (TNC) - Améliorer la communication avec la personne atteinte de TNC et sa famille - Savoir faire face aux troubles de comportement, à la souffrance psychique - Améliorer le cadre de vie de la personne malade. CONTENUS La définition, les symptômes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : troubles de la mémoire, plongeon rétrograde, aphasie, apraxie, agnosie, troubles des fonctions exécutives … La démarche diagnostique, les outils. Accompagner la personne au quotidien : toilette, habillage, repas, sommeil etc. Communiquer avec la personne désorientée : le verbal et le non-verbal. En observant la personne, déceler ses besoins, ses émotions, sa souffrance psychique et en tenir compte. L’empathie, la validation. La situation de l’aidant. Expliquer la maladie à la famille La communication verbale et non verbale avec les personnes très dépendantes. Pour comprendre la personne désorientée, tenir compte de ses émotions : peur, colère, tristesse, joie. Le sens des émotions. Comment les respecter, les apaiser ; désamorcer Le positionnement professionnel dans la relation d’aide. Comment prendre du recul Faire face aux troubles de comportement de retrait (dépression, apathie), aux troubles perturbateurs (agitation, agressivité, opposition, comportements moteurs aberrants, déambulation, désinhibition, cris, idées délirantes, hallucinations). Comprendre leur sens. La présence rassurante du professionnel La prise en charge non-médicamenteuse : Animations, occupations, stimulations, activités de la vie quotidienne. Coopérer en équipe (IDE, AS, AMP, paramédicaux, médecin) et avec les partenaires. Les dispositifs d’aide, les mesures de protection juridique.

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Accompagner des personnes en fin de vie, les soins palliatifs

DPC

Le plan national soins palliatifs/ fin de vie 2015-18 préconise le développement d'une culture commune des professionnels impliqués en ce qui concerne la démarche palliative . Cette formation vise une participation interdisciplinaire et propose, en plus des apports, une analyse des pratiques à travers de différentes études de cas. OBJECTIFS A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de : - Utiliser les termes de manière appropriée - Mieux connaître les besoins de la personne en fin de vie, savoir adapter les soins et l’accompagnement, évaluer la douleur - Connaître la loi Leonetti-Claeys, savoir la mettre en rapport avec des situations concrètes - Appréhender les processus émotionnels chez la personne en fin de vie, les proches, les soignants - Appréhender des questions d’organisation concernant les soins palliatifs et le décès - Connaître davantage des enjeux de spiritualité en ce qui concerne la fin de vie ; rites et gestes de différentes religions. CONTENUS - Définitions des termes ; leur signification - Critères pour mettre en place des soins palliatifs et donc diminuer ou arrêter les soins curatifs et/ ou certaines stimulations - La loi Leonetti-Claeys, les directives anticipées, la personne de confiance. - Les outils d’évaluation de la douleur - Accompagner la personne en fin de vie au quotidien. Respecter autant que possible ses choix. L’alimentation/ l’hydratation. Le refus alimentaire. Fin de vie et troubles neuro-cognitifs. - Communiquer avec la personne en fin de vie : le verbal et le non-verbal. L’importance d’une relation authentique. Déceler les besoins de la personne, ses émotions et en tenir compte. L’empathie, la validation. Écouter la famille, aborder des questions concernant la fin de vie. - Pour comprendre la personne en fin de vie, tenir compte de ses émotions : peur, tristesse, colère. Le deuil. Être « présent ». Favoriser l’apaisement. Les émotions des proches, des soignants. - Le positionnement du professionnel. La relation d’aide. - Organiser les soins palliatifs et l’après-décès, utiliser/ co-rédiger un protocole. - Gérer en équipe pluridisciplinaire (AS, IDE, médecin…) des situations complexes. Questions éthiques. - Le travail en réseau. L’HAD, l’intervention d’un service mobile de soins palliatifs. - Fin de vie et spiritualité. Gestes et rites selon différentes religions.

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Accompagner des personnes atteintes de troubles neurocognitifs

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La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées (les MAMA) touchent 1,2 millions de personnes en France, vivant à domicile ou en institution. L’accompagnement des personnes malades donne lieu à des interrogations multiples : Comment repérer la maladie ? Comment l’annoncer à la personne et aux proches ? Comment comprendre les troubles de la personne ? Comment communiquer avec elle ? Comment l’amener à accepter l’aide, l’entrée en institution, les soins ? Comment l’aider à s’occuper ? Comment faire face à l’agressivité et à d’autres troubles de comportement ? Comment organiser et animer la vie commune ? Cette formation traitera prioritairement le repérage et la PEC non médicamenteuse. Elle vise une participation interdisciplinaire et proposera une analyse des pratiques à travers de situations pratiques présentées par les participants. Les apports théoriques seront développés en lien avec ces études de cas. OBJECTIFS - Mieux repérer, connaître et distinguer les troubles neuro-cognitifs (TNC) - Améliorer la communication avec la personne atteinte de TNC et sa famille - Savoir faire face aux troubles de comportement, à la souffrance psychique - Améliorer le cadre de vie de la personne malade. CONTENUS La définition, les symptômes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : troubles de la mémoire, plongeon rétrograde, aphasie, apraxie, agnosie, troubles des fonctions exécutives … La démarche diagnostique, les outils. Accompagner la personne au quotidien : toilette, habillage, repas, sommeil etc. Communiquer avec la personne désorientée : le verbal et le non-verbal. En observant la personne, déceler ses besoins, ses émotions, sa souffrance psychique et en tenir compte. L’empathie, la validation. La situation de l’aidant. Expliquer la maladie à la famille La communication verbale et non verbale avec les personnes très dépendantes. Pour comprendre la personne désorientée, tenir compte de ses émotions : peur, colère, tristesse, joie. Le sens des émotions. Comment les respecter, les apaiser ; désamorcer Le positionnement professionnel dans la relation d’aide. Comment prendre du recul Faire face aux troubles de comportement de retrait (dépression, apathie), aux troubles perturbateurs (agitation, agressivité, opposition, comportements moteurs aberrants, déambulation, désinhibition, cris, idées délirantes, hallucinations). Comprendre leur sens. La présence rassurante du professionnel La prise en charge non-médicamenteuse : Animations, occupations, stimulations, activités de la vie quotidienne. Coopérer en équipe (IDE, AS, AMP, paramédicaux, médecin) et avec les partenaires. Les dispositifs d’aide, les mesures de protection juridique.

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Accompagner des personnes en fin de vie, les soins palliatifs

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Le plan national soins palliatifs/ fin de vie 2015-18 préconise le développement d'une culture commune des professionnels impliqués en ce qui concerne la démarche palliative . Cette formation vise une participation interdisciplinaire et propose, en plus des apports, une analyse des pratiques à travers de différentes études de cas. OBJECTIFS A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de : - Utiliser les termes de manière appropriée - Mieux connaître les besoins de la personne en fin de vie, savoir adapter les soins et l’accompagnement, évaluer la douleur - Connaître la loi Leonetti-Claeys, savoir la mettre en rapport avec des situations concrètes - Appréhender les processus émotionnels chez la personne en fin de vie, les proches, les soignants - Appréhender des questions d’organisation concernant les soins palliatifs et le décès - Connaître davantage des enjeux de spiritualité en ce qui concerne la fin de vie ; rites et gestes de différentes religions. CONTENUS - Définitions des termes ; leur signification - Critères pour mettre en place des soins palliatifs et donc diminuer ou arrêter les soins curatifs et/ ou certaines stimulations - La loi Leonetti-Claeys, les directives anticipées, la personne de confiance. - Les outils d’évaluation de la douleur - Accompagner la personne en fin de vie au quotidien. Respecter autant que possible ses choix. L’alimentation/ l’hydratation. Le refus alimentaire. Fin de vie et troubles neuro-cognitifs. - Communiquer avec la personne en fin de vie : le verbal et le non-verbal. L’importance d’une relation authentique. Déceler les besoins de la personne, ses émotions et en tenir compte. L’empathie, la validation. Écouter la famille, aborder des questions concernant la fin de vie. - Pour comprendre la personne en fin de vie, tenir compte de ses émotions : peur, tristesse, colère. Le deuil. Être « présent ». Favoriser l’apaisement. Les émotions des proches, des soignants. - Le positionnement du professionnel. La relation d’aide. - Organiser les soins palliatifs et l’après-décès, utiliser/ co-rédiger un protocole. - Gérer en équipe pluridisciplinaire (AS, IDE, médecin…) des situations complexes. Questions éthiques. - Le travail en réseau. L’HAD, l’intervention d’un service mobile de soins palliatifs. - Fin de vie et spiritualité. Gestes et rites selon différentes religions.

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Accompagner des personnes atteintes de troubles neurocognitifs

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La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées (les MAMA) touchent 1,2 millions de personnes en France, vivant à domicile ou en institution. L’accompagnement des personnes malades donne lieu à des interrogations multiples : Comment repérer la maladie ? Comment l’annoncer à la personne et aux proches ? Comment comprendre les troubles de la personne ? Comment communiquer avec elle ? Comment l’amener à accepter l’aide, l’entrée en institution, les soins ? Comment l’aider à s’occuper ? Comment faire face à l’agressivité et à d’autres troubles de comportement ? Comment organiser et animer la vie commune ? Cette formation traitera prioritairement le repérage et la PEC non médicamenteuse. Elle vise une participation interdisciplinaire et proposera une analyse des pratiques à travers de situations pratiques présentées par les participants. Les apports théoriques seront développés en lien avec ces études de cas. OBJECTIFS - Mieux repérer, connaître et distinguer les troubles neuro-cognitifs (TNC) - Améliorer la communication avec la personne atteinte de TNC et sa famille - Savoir faire face aux troubles de comportement, à la souffrance psychique - Améliorer le cadre de vie de la personne malade. CONTENUS La définition, les symptômes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : troubles de la mémoire, plongeon rétrograde, aphasie, apraxie, agnosie, troubles des fonctions exécutives … La démarche diagnostique, les outils. Accompagner la personne au quotidien : toilette, habillage, repas, sommeil etc. Communiquer avec la personne désorientée : le verbal et le non-verbal. En observant la personne, déceler ses besoins, ses émotions, sa souffrance psychique et en tenir compte. L’empathie, la validation. La situation de l’aidant. Expliquer la maladie à la famille La communication verbale et non verbale avec les personnes très dépendantes. Pour comprendre la personne désorientée, tenir compte de ses émotions : peur, colère, tristesse, joie. Le sens des émotions. Comment les respecter, les apaiser ; désamorcer Le positionnement professionnel dans la relation d’aide. Comment prendre du recul Faire face aux troubles de comportement de retrait (dépression, apathie), aux troubles perturbateurs (agitation, agressivité, opposition, comportements moteurs aberrants, déambulation, désinhibition, cris, idées délirantes, hallucinations). Comprendre leur sens. La présence rassurante du professionnel La prise en charge non-médicamenteuse : Animations, occupations, stimulations, activités de la vie quotidienne. Coopérer en équipe (IDE, AS, AMP, paramédicaux, médecin) et avec les partenaires. Les dispositifs d’aide, les mesures de protection juridique.

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Accompagner des personnes en fin de vie, les soins palliatifs

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Le plan national soins palliatifs/ fin de vie 2015-18 préconise le développement d'une culture commune des professionnels impliqués en ce qui concerne la démarche palliative . Cette formation vise une participation interdisciplinaire et propose, en plus des apports, une analyse des pratiques à travers de différentes études de cas. OBJECTIFS A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de : - Utiliser les termes de manière appropriée - Mieux connaître les besoins de la personne en fin de vie, savoir adapter les soins et l’accompagnement, évaluer la douleur - Connaître la loi Leonetti-Claeys, savoir la mettre en rapport avec des situations concrètes - Appréhender les processus émotionnels chez la personne en fin de vie, les proches, les soignants - Appréhender des questions d’organisation concernant les soins palliatifs et le décès - Connaître davantage des enjeux de spiritualité en ce qui concerne la fin de vie ; rites et gestes de différentes religions. CONTENUS - Définitions des termes ; leur signification - Critères pour mettre en place des soins palliatifs et donc diminuer ou arrêter les soins curatifs et/ ou certaines stimulations - La loi Leonetti-Claeys, les directives anticipées, la personne de confiance. - Les outils d’évaluation de la douleur - Accompagner la personne en fin de vie au quotidien. Respecter autant que possible ses choix. L’alimentation/ l’hydratation. Le refus alimentaire. Fin de vie et troubles neuro-cognitifs. - Communiquer avec la personne en fin de vie : le verbal et le non-verbal. L’importance d’une relation authentique. Déceler les besoins de la personne, ses émotions et en tenir compte. L’empathie, la validation. Écouter la famille, aborder des questions concernant la fin de vie. - Pour comprendre la personne en fin de vie, tenir compte de ses émotions : peur, tristesse, colère. Le deuil. Être « présent ». Favoriser l’apaisement. Les émotions des proches, des soignants. - Le positionnement du professionnel. La relation d’aide. - Organiser les soins palliatifs et l’après-décès, utiliser/ co-rédiger un protocole. - Gérer en équipe pluridisciplinaire (AS, IDE, médecin…) des situations complexes. Questions éthiques. - Le travail en réseau. L’HAD, l’intervention d’un service mobile de soins palliatifs. - Fin de vie et spiritualité. Gestes et rites selon différentes religions.

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La vie affective et la sexualité de la personne âgée vivant en institution

DPC

OBJECTIFS - Comprendre et mieux appréhender les besoins et comportements affectifs et sexuels de la per-sonne âgée atteinte de troubles neuro cognitifs ou non, et leur souffrance éventuelle - Permettre aux participants d’aborder leurs questionnements en ce qui concerne des situations rencontrées, leurs valeurs, leurs émotions, et de faire évoluer leur positionnement - Approfondir les aspects psychologiques, juridiques et pratiques : comment concilier les droits et libertés des résidents, l’obligation de protéger la personne âgée vulnérable, le respect de la vie privée et les exigences et contraintes de la vie en collectivité ? CONTENUS - La vie affective et la sexualité de la personne âgée : Les manifestations de sa sexualité ; Le vieillissement dit « normal » et le vieillissement dit « pathologique » (dont les troubles neuro-cognitifs) ; Les demandes et les attentes affectives de certains résidents en institution - Etudes de cas, préparées en petits groupes : * préserver l’intimité, la vie privée en institution * le libre consentement/ protéger des personnes vulnérables (dont celles atteintes de troubles neuro cognitifs) contre des agressions sexuelles/ maltraitances * la jalousie * comportements à connotation sexuelle de la personne âgée pendant les soins - Le cadre de la sexualité : libre consentement/ interdiction de la violence ; la sexualité se passe à l’abri des regards de tiers ; la sexualité : une relation d’amour ; respecter les choix du résident - Troubles de comportement liés la sexualité ; la souffrance psychique de la personne âgée - Le point de vue des soignants : leur ressenti, leurs valeurs, questions pratiques. Les attitudes du personnel pour aborder certains comportements « ambigus » de résidents vis à vis d’autres résidents et du personnel lui-même. Séparer soins et sexualité pour préserver les soignants. - Communiquer avec les familles/ les proches : que dire ou ne pas dire, que répondre ? - La réflexion en équipe pluridisciplinaire (IDE, AS, AMP, paramédicaux, médecin) : faire surgir une parole, donner du sens, élaborer des réponses - Les notions de respect et d’éthique dans la relation professionnelle avec les résidents : quand différentes lois ou valeurs professionnelles sont en contradiction : susciter une réflexion éthique.

Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 3 autres


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Accompagner des personnes âgées désorientées

DPC

OBJECTIFS - Mieux connaître et distinguer les démences neuro-dégénératives - Améliorer la communication avec la personne désorientée et sa famille - Savoir faire face aux troubles de comportement, à la souffrance psychique - Améliorer le cadre de vie de la personne désorientée - Permettre aux participants d’échanger sur leurs pratiques professionnelles avec le formateur et les collègues pour progresser et mutualiser les outils et compétences. CONTENUS - La définition, les symptômes de la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés : troubles de la mémoire, plongeon rétrograde, aphasie, apraxie, agnosie, troubles des fonctions exécutives - Les outils de diagnostic - Communiquer avec la personne désorientée : le verbal et le non-verbal. Le relationnel est plus important que le contenu. En observant la personne, déceler ses besoins, ses émotions, sa souffrance psychique et en tenir compte. L’empathie, la validation. Expliquer la maladie à la famille - La communication verbale et non verbale avec les personnes très dépendantes - Accompagner la personne au quotidien : toilette, habillage, repas, sommeil etc. Respecter autant que possible ses choix. L’amener à accepter l’aide/ les consignes - Pour comprendre la personne désorientée, tenir compte de ses émotions : peur, colère, tristesse, joie. Le sens des émotions. Comment les respecter, les apaiser ; désamorcer - Faire face aux troubles de comportement de retrait (dépression, apathie), aux troubles perturbateurs (agitation, agressivité, opposition, comportements moteurs aberrants, déambulation, désinhibition, cris, idées délirantes, hallucinations). La présence rassurante du professionnel - Animations, occupations, stimulations, activités de la vie quotidienne - Coopérer en équipe (IDE, AS, AMP, paramédicaux, médecin) pour optimiser l’accompagnement

Aide-soignant, Ergothérapeute, Psychomotricien, + 2 autres


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La prévention de la maltraitance des personnes âgées

DPC

PROBLEMATIQUE Le terme « maltraitance » est employé pour nommer un acte ou une situation qui fait souffrir une personne vulnérable. En fait il est utilisé pour désigner des faits d’une gravité très différente – d’un geste ou un mot maladroit qui blesse jusqu’à l’agression intentionnelle. Il n’est pas précis, il n’existe pas une définition univoque communément reconnue. Soyons donc vigilants en ce qui concerne l’utilisation du mot «maltraitance» dans les échanges concernant le travail professionnel. OBJECTIFS - Savoir repérer la maltraitance et aborder ce sujet de manière objective - Pour prévenir la maltraitance, favoriser la bientraitance : * améliorer la communication et la compréhension dans la relation soignant/ personne âgée/ familles * mieux comprendre les émotions, maîtriser ses réactions, faire face aux émotions du résident * appréhender le cadre institutionnel qui est censé garantir le respect et la dignité de chacun (personnes âgées, familles et personnel) * faciliter une communication sans jugement dans l’équipe CONTENUS - La maltraitance : Définitions. Les causes. Les signes. L’aspect juridique. * Négligences actives et passives ; violences physiques, sexuelles, psychiques, morales ; maltraitance financière, civique, médicamenteuse * distinguer erreur, comportement maladroit, accident, malveillance - La bientraitance au quotidien, dans la relation de soins * Quelles règles de respect pour les professionnels, pour les personnes âgées, les familles ? * Les bonnes pratiques professionnelles. * Faire face à la souffrance psychique, au stress, à l’agressivité : Rassurer, apaiser la personne âgée. Désamorcer les tensions. Canaliser, apaiser son émotion, savoir prendre du recul. Savoir s’affirmer tout en respectant la personne âgée et sa famille. * Une parole bienveillante : annoncer et accompagner les gestes de soins ; écouter ; expliquer les fonctionnements ; s’il faut dire non : choisir ses mots pour respecter la personne âgée. * En particulier : communiquer avec la personne âgée désorientée et sa famille, avec la personne en soins palliatifs * Coopérer en équipe pluridisciplinaire (IDE, AS, AMP, paramédicaux, médecin, psychologue) pour prévenir la maltraitance, déceler les situations et les traiter.

Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 3 autres


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Accompagner des personnes en fin de vie, les soins palliatifs

DPC

OBJECTIFS - Mieux connaître les besoins de la personne en fin de vie, savoir adapter les soins et l’accompagnement, évaluer la douleur - S’approprier la loi Leonetti-Claeys, savoir l'appliquer dans des situations concrètes - Appréhender les processus émotionnels chez la personne en fin de vie, les proches, les soignants - Connaître davantage des enjeux de spiritualité en ce qui concerne la fin de vie ; rites et gestes de différentes religions - Appréhender des questions d’organisation concernant les soins palliatifs et le décès - Permettre aux participants d’échanger sur leurs pratiques professionnelles avec le formateur et les collègues pour progresser et mutualiser les outils et compétences. CONTENUS - Définitions - Critères pour mettre en place des soins palliatifs et donc diminuer ou arrêter les soins curatifs et/ ou certaines stimulations - La loi Leonetti-Claeys, les directives anticipées, la personne de confiance - Les outils d’évaluation de la douleur - Accompagner la personne en fin de vie au quotidien. Respecter autant que possible ses choix. L’alimentation/ l’hydratation. Le refus alimentaire. Fin de vie et troubles neuro-cognitifs - Communiquer avec la personne en fin de vie : le verbal et le non-verbal. Le relationnel est plus important que le contenu. En observant la personne, déceler ses besoins, ses émotions et en tenir compte. L’empathie, la validation. Expliquer la fin de vie à la famille - Pour comprendre la personne en fin de vie, tenir compte de ses émotions : peur, tristesse, colère. Le deuil. Être « présent ». Favoriser l’apaisement. Les émotions des proches, des soignants - Le positionnement du professionnel. La relation d’aide - Fin de vie et spiritualité. Gestes et rites selon différentes religions - Organiser les soins palliatifs et l’après-décès - Gérer en équipe pluridisciplinaire (IDE, AS, médecin...) des situations complexes. Questions éthiques - Le travail en réseau. L’HAD, l’intervention d’un service mobile de soins palliatifs.