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Médecin Généraliste
Mixte
Perturbateurs endocriniens dans la pratique du médecin généraliste : connaitre pour agir (classe virtuelle)
DPC
Notre société fait face aujourd’hui à l’accroissement très rapide de ce que l’OMS nomme les NCD « non communicable disease » autrement appelées « maladies de civilisation ». On estime aujourd’hui que, en France, 20 à 30% de la population serait atteinte de l’une de ces pathologies. Loin de régresser leur prévalence augmente au contraire de façon rapide. Troubles de la fertilité, diabète, obésité, maladies inflammatoires, cancers, pathologies neurodégénératives… toutes ces pathologies pèsent de façon lourde tant sur la santé publique qu’à l’échelle individuelle. Or de plus en plus de scientifiques alertent depuis plusieurs années sur l’implication des polluants environnementaux et particulièrement des perturbateurs endocriniens dans le développement des pathologies de civilisation. Néanmoins, définir avec précision leur part de responsabilité reste difficile en raison de nombreuses interrogations sur leurs mécanismes d’action, la multiplicité́ des substances concernées et des voies d’exposition, ainsi que sur les fenêtres d’exposition critiques. Pour approcher le phénomène de façon pertinente, la notion d’exposome a été mise en avant, définie par l’ensemble des expositions environnementales auxquelles est soumise une personne tout au long de sa vie. Ainsi, selon l’INSERM, les facteurs environnementaux pris dans leur ensemble seraient à l’origine de plus de 70 % des maladies non transmissibles. Par ailleurs, d’autres études cherchent à déterminer l’implication précise des PE dans certaines pathologies, et l’INSERM dans son expertise collective 2022 fait état de présomptions fortes de lien entre certains produits et certaines pathologies. Le médecin généraliste est au coeur de cette problématique puisqu’il prend en charge des patients atteint de NCD au quotidien. Mais plus encore il est aux premières loges de la prévention, particulièrement lorsqu’il est au contact de sa patientèle de femmes en âge de procréer, de femmes enceintes et d’enfants. Beaucoup de questions se posent alors à lui. Que sont exactement les perturbateurs endocriniens ? Ou les trouvent on ? Quels sont leurs mécanismes d’action ? Quel est le lien scientifique établi entre PE et pathologies ? Quelles sont les méthodes engagées par les autorités sanitaires pour y faire face ? Et surtout quels conseils pertinents et quelle surveillance proposer à chaque patient en fonction de sa situation. C’est à toutes ces questions que répondra cette formation donnant ainsi l’occasion aux médecins d’appréhender avec précision le raisonnement en santé environnementale. Objectifs généraux : • Évaluer ses connaissances et analyser sa pratique professionnelle • Connaitre les perturbateurs endocriniens (PE) • Comprendre les concepts en médecine environnementale • Connaître l’implication des pouvoirs publics dans la lutte contre les PE • Connaitre l’état des connaissances sur les liens épidémiologiques • Appréhender le rôle du médecin généraliste dans la protection contre les PE • Évaluer ses acquis en fin de formation et s’inscrire dans une démarche d’amélioration de ses pratiques professionnelles. Formaliser ses actions Objectifs spécifiques : 1) Évaluer ses connaissances et analyser sa pratique professionnelle 2) Maîtriser les informations indispensables au sujet des PE : classification, voies de contamination, modes d’action, dangers et connaitre les mécanismes d’action des PE 3) Connaître la définition de la médecine environnementale 4) Identifier les différences entre toxicologie classique et PE 5) Appréhender la notion d’exposome 6) Connaitre la stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens et des éléments de règlementation 7) Connaitre l’état des connaissances sur les liens épidémiologiques entre PE et pathologies 8) Maitriser l’information à délivrer au patient au sujet des PE en prévention primaire 9) Maitriser l’anamnèse environnementale et la conduite à tenir en cas d’exposition 10) Évaluer ses acquis en fin de formation et s’inscrire dans une démarche d’amélioration de ses pratiques professionnelles.
Médecin Généraliste
En présentiel
Perturbateurs endocriniens dans la pratique du médecin généraliste : connaitre pour agir.
DPC
Notre société fait face aujourd’hui à l’accroissement très rapide de ce que l’OMS nomme les NCD « non communicable disease » autrement appelées « maladies de civilisation ». On estime aujourd’hui que, en France, 20 à 30% de la population serait atteinte de l’une de ces pathologies. Loin de régresser leur prévalence augmente au contraire de façon rapide. Troubles de la fertilité, diabète, obésité, maladies inflammatoires, cancers, pathologies neurodégénératives… toutes ces pathologies pèsent de façon lourde tant sur la santé publique qu’à l’échelle individuelle. Or de plus en plus de scientifiques alertent depuis plusieurs années sur l’implication des polluants environnementaux et particulièrement des perturbateurs endocriniens dans le développement des pathologies de civilisation. Néanmoins, définir avec précision leur part de responsabilité reste difficile en raison de nombreuses interrogations sur leurs mécanismes d’action, la multiplicité́ des substances concernées et des voies d’exposition, ainsi que sur les fenêtres d’exposition critiques. Pour approcher le phénomène de façon pertinente, la notion d’exposome a été mise en avant, définie par l’ensemble des expositions environnementales auxquelles est soumise une personne tout au long de sa vie. Ainsi, selon l’INSERM, les facteurs environnementaux pris dans leur ensemble seraient à l’origine de plus de 70 % des maladies non transmissibles. Par ailleurs, d’autres études cherchent à déterminer l’implication précise des PE dans certaines pathologies, et l’INSERM dans son expertise collective 2022 fait état de présomptions fortes de lien entre certains produits et certaines pathologies. Le médecin généraliste est au coeur de cette problématique puisqu’il prend en charge des patients atteint de NCD au quotidien. Mais plus encore il est aux premières loges de la prévention, particulièrement lorsqu’il est au contact de sa patientèle de femmes en âge de procréer, de femmes enceintes et d’enfants. Beaucoup de questions se posent alors à lui. Que sont exactement les perturbateurs endocriniens ? Ou les trouvent on ? Quels sont leurs mécanismes d’action ? Quel est le lien scientifique établi entre PE et pathologies ? Quelles sont les méthodes engagées par les autorités sanitaires pour y faire face ? Et surtout quels conseils pertinents et quelle surveillance proposer à chaque patient en fonction de sa situation. C’est à toutes ces questions que répondra cette formation donnant ainsi l’occasion aux médecins d’appréhender avec précision le raisonnement en santé environnementale. Objectifs généraux : • Évaluer ses connaissances et analyser sa pratique professionnelle • Connaitre les perturbateurs endocriniens (PE) • Comprendre les concepts en médecine environnementale • Connaître l’implication des pouvoirs publics dans la lutte contre les PE • Connaitre l’état des connaissances sur les liens épidémiologiques • Appréhender le rôle du médecin généraliste dans la protection contre les PE • Évaluer ses acquis en fin de formation et s’inscrire dans une démarche d’amélioration de ses pratiques professionnelles. Formaliser ses actions Objectifs spécifiques : 1) Évaluer ses connaissances et analyser sa pratique professionnelle 2) Maîtriser les informations indispensables au sujet des PE : classification, voies de contamination, modes d’action, dangers et connaitre les mécanismes d’action des PE 3) Connaître la définition de la médecine environnementale 4) Identifier les différences entre toxicologie classique et PE 5) Appréhender la notion d’exposome 6) Connaitre la stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens et des éléments de règlementation 7) Connaitre l’état des connaissances sur les liens épidémiologiques entre PE et pathologies 8) Maitriser l’information à délivrer au patient au sujet des PE en prévention primaire 9) Maitriser l’anamnèse environnementale et la conduite à tenir en cas d’exposition 10) Évaluer ses acquis en fin de formation et s’inscrire dans une démarche d’amélioration de ses pratiques professionnelles.
Médecin Généraliste, Pharmacien, Infirmier
En présentiel
S’INSCRIRE DANS UNE DEMARCHE EDUCATIVE PERMETTANT DE CONCEVOIR ET COORDONNER UN PROGRAMME D’EDUCATION THERAPEUTIQUE NIVEAU 1
DPC
CONTEXTE DE L’ACTION : Nous assistons aujourd’hui à la conjonction de plusieurs phénomènes incitant au développement de construction et de coordination de programmes d’éducation thérapeutique mais également à la nécessité pour les professionnels de santé de développer et de formaliser une démarche éducative auprès des patients. Effectivement, nous sommes en présence de nombreuses pathologies chroniques telles que le diabète, les maladies cardio-vasculaires mais nous sommes également face à la chronicisation de certaines pathologies telles que les cancers qui nécessitent aussi des actions éducatives afin de prévenir et de retarder les complications liées à ces pathologies. Il est important face à la maladie chronique de permettre aux patients de gérer leur pathologie de manière autonome et de favoriser leur santé telle qu’ils en ressentent le besoin. Les actions d’éducation thérapeutique rentrent dans un cadre précis et limitent la réponse aux besoins éducatifs, ce qui justifie la nécessité non seulement de savoir concevoir et coordonner un programme éducatif mais également de connaitre la démarche éducative qui s’avère nécessaire en dehors de ces programmes d’ETP et donc de sensibiliser les professionnels à la démarche éducative. OBJECTIF / RESUME DE L’ACTION : L’éducation thérapeutique est un concept en évolution depuis de nombreuses années et en comprendre son évolution à travers l’histoire et ses réponses aux enjeux sociétaux dans lesquels elle s’est développée, permet de s’approprier les fondamentaux de cette démarche ainsi que l’environnement législatif dans lequel il s’inscrit. Afin de mesurer l’intérêt de la démarche éducative et des programmes d’éducation thérapeutique, cette action de formation aborde les principes de la maladie chronique afin d’en comprendre les enjeux pour le patient et sa famille, et de comprendre le vécu du passage à la maladie chronique dans l’organisation quotidienne. Pour cela les notions de santé, de maladie et de maladie chronique sont abordées. Les courants pédagogiques dans lesquels s’inscrivent les démarches éducatives sont développés (comportementalisme, constructivisme, socio-constructivisme) ainsi que la place qu’ils donnent à l’individu dans les apprentissages, leurs caractéristiques et les outils pédagogiques issus de ces courants au service de l’éducation thérapeutique. La démarche éducative est détaillée ainsi que la structure des programmes d’éducation thérapeutique. La place du patient et de son environnement sont questionnés au cours de cette formation et sont abordés également la place des patients experts et des patients partenaires dans ces dispositifs. Cette action permettra également de concevoir les dispositifs d’évaluation du point de vue des démarches éducatives et des programmes d’ETP en intégrant le patient dans ces processus évaluatif. La notion d’évaluation fait donc également partie des notions développées dans cette formation. La nécessité d’élaborer des outils de suivis et de coordination est intégrée dans ce dispositif de formation. Périmètre de la formation : les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers). Les objectifs de transformations poursuivis sont : Faciliter l’appropriation de la démarche centrée sur le patient et une meilleure prescription de l’éducation thérapeutique ; Développer l’éducation thérapeutique dans les interventions au domicile des patients OBJECTIFS GENERAUX : S’approprier les fondements de l’éducation thérapeutique ; Identifier les changements lors du passage à l’état de santé à la maladie chronique pour le patient et son entourage ; S’approprier les principes fondamentaux des théories des apprentissages et de la démarche éducative ; Communiquer dans des situations éducatives avec le patient, son entourage et dans un collectif de patients Identifier les besoins éducatifs du patient en tenant compte de ses envies et de ses besoins Réaliser des entretiens motivationnels ; Ces objectifs rythment le déroulé des séquences pédagogiques et se déclineront ensuite en objectifs intermédiaires ou opérationnels qui fourniront les indicateurs d’évaluation.
Médecin Généraliste, Pharmacien, Infirmier
Mixte
S’inscrire dans une démarche éducative permettant de concevoir et coordonner un programme d’éducation thérapeutique Niveau 1 (Classe virtuelle)
DPC
Programme de Formation Continue en mode présentiel d’une durée de 21 heures en classe virtuelle PLATEFORME UTILISÉE : GLOWBL CONTEXTE DE L’ACTION : Nous assistons aujourd’hui à la conjonction de plusieurs phénomènes incitant au développement de construction et de coordination de programmes d’éducation thérapeutique mais également à la nécessité pour les professionnels de santé de développer et de formaliser une démarche éducative auprès des patients. Effectivement, nous sommes en présence de nombreuses pathologies chroniques telles que le diabète, les maladies cardio-vasculaires mais nous sommes également face à la chronicisation de certaines pathologies telles que les cancers qui nécessitent aussi des actions éducatives afin de prévenir et de retarder les complications liées à ces pathologies. Il est important face à la maladie chronique de permettre aux patients de gérer leur pathologie de manière autonome et de favoriser leur santé telle qu’ils en ressentent le besoin. Les actions d’éducation thérapeutique rentrent dans un cadre précis et limitent la réponse aux besoins éducatifs, ce qui justifie la nécessité non seulement de savoir concevoir et coordonner un programme éducatif mais également de connaitre la démarche éducative qui s’avère nécessaire en dehors de ces programmes d’ETP et donc de sensibiliser les professionnels à la démarche éducative. OBJECTIF / RÉSUMÉ DE L’ACTION : L’éducation thérapeutique est un concept en évolution depuis de nombreuses années et en comprendre son évolution à travers l’histoire et ses réponses aux enjeux sociétaux dans lesquels elle s’est développée, permet de s’approprier les fondamentaux de cette démarche ainsi que l’environnement législatif dans lequel il s’inscrit. Afin de mesurer l’intérêt de la démarche éducative et des programmes d’éducation thérapeutique, cette action de formation aborde les principes de la maladie chronique afin d’en comprendre les enjeux pour le patient et sa famille, et de comprendre le vécu du passage à la maladie chronique dans l’organisation quotidienne. Pour cela les notions de santé, de maladie et de maladie chronique sont abordées. Les courants pédagogiques dans lesquels s’inscrivent les démarches éducatives sont développés (comportementalisme, constructivisme, socio-constructivisme) ainsi que la place qu’ils donnent à l’individu dans les apprentissages, leurs caractéristiques et les outils pédagogiques issus de ces courants au service de l’éducation thérapeutique. La démarche éducative est détaillée ainsi que la structure des programmes d’éducation thérapeutique. La place du patient et de son environnement sont questionnés au cours de cette formation et sont abordés également la place des patients experts et des patients partenaires dans ces dispositifs. Cette action permettra également de concevoir les dispositifs d’évaluation du point de vue des démarches éducatives et des programmes d’ETP en intégrant le patient dans ces processus évaluatif. La notion d’évaluation fait donc également partie des notions développées dans cette formation. La nécessité d’élaborer des outils de suivis et de coordination est intégrée dans ce dispositif de formation. Périmètre de la formation : les professionnels de santé médecins, pharmaciens, infirmiers). Les objectifs de transformations poursuivis sont : Faciliter l’appropriation de la démarche centrée sur le patient et une meilleure prescription de l’éducation thérapeutique ; Développer l’éducation thérapeutique dans les interventions au domicile des patients OBJECTIFS GENERAUX : S’approprier les fondements de l’éducation thérapeutique ; Identifier les changements lors du passage à l’état de santé à la maladie chronique pour le patient et son entourage ; S’approprier les principes fondamentaux des théories des apprentissages et de la démarche éducative ; Communiquer dans des situations éducatives avec le patient, son entourage et dans un collectif de patients Identifier les besoins éducatifs du patient en tenant compte de ses envies et de ses besoins Réaliser des entretiens motivationnels ;
Infirmier
Mixte
LA GESTION DE LA VIOLENCE DANS LA PRISE EN SOINS AU DOMICILE (Classe virtuelle)
DPC
Programme de Formation Continue en mode présentiel d’une durée de 2 jours totalisant 14 heures en classe virtuelle PLATEFORME UTILISÉE : GLOWBL, Cours magistral interactif. CONTEXTE DE L’ACTION : La violence, l’agressivité, les actes d’incivilité sont en recrudescence dans nos sociétés contemporaines. Les établissements de santé, microcosme de la société ne sont pas épargnés par cette montée exponentielle de ces phénomènes. Le domicile des patients, lieu d’exercice des professionnels de santé libéraux n’échappe pas à ce constat. Les professionnels peuvent ainsi être amenés à se retrouver seuls face à une situation critique sans avoir d’outils pour tenter de répondre de manière adaptée à ce genre de situation. Plusieurs enjeux sont à relevés devant ce phénomène. Tout d’abord, au-delà de doter les professionnels d’outils et de techniques il s’agit de comprendre ce qui se joue dans une situation de violence et d’agressivité et comment désamorcer une situation de tension. Ensuite, les conditions de travail des professionnels qui, lorsqu’ils sont confrontés à des situations de violence et d’agressivité se retrouvent dans des situations de stress extrême, qui vont rendre difficiles les conditions de travail et avoir des répercussions sur le sens donné à ses actions, à son activité. Enfin par rapport à la prise en charge des patients, à la relation soignant –soigné, cette relation devient compliquée, le lien de confiance étant rompu. Ces situations ont donc une incidence sur la qualité de prise en soins des personnes. La prévention de la violence et de l’agressivité touchent donc à la fois le professionnel, le patient, son entourage ainsi que la qualité des soins. OBJECTIF / RÉSUMÉ DE L’ACTION : La thématique de cette action s’inscrit dans le périmètre de la gestion de la violence et de l’agressivité des patients et de leur entourage. Les objectifs de transformations poursuivis sont : -Améliorer la qualité des soins ; -Améliorer la pertinence de la communication ; -Améliorer les réactions des professionnels lors de la survenue d’actes de violence et d’agressivité. Ainsi les compétences visées sont : -Dépister une situation à risque de violence et d’agressivité ; -Analyser les situations à risque ; -Utiliser une communication adaptée aux situations aigues ; -Connaître les réponses juridiques aux actes de violence et d’agressivité. OBJECTIFS GÉNÉRAUX : Afin de développer et d’améliorer ces compétences les objectifs généraux de cette formation sont : -Évaluer ses connaissances et analyser sa pratique professionnelle ; -Caractériser les notions de violence et d’agressivité ; -Appréhender les mécanismes de violence et d’agressivité dans les situations de soins ; -Caractériser les symptômes pathologiques de la violence afin de les prévenir ; -Appréhender le processus communicationnel dans la relation de soins ; -Savoir se mettre en sécurité dans un situation de tension ; -Mesurer les conséquences de ces situations ; -Évaluer ses acquis en fin de formation et s’inscrire dans une démarche d’amélioration de ses pratiques professionnelles. Formaliser ses actions. Ces objectifs rythment le déroulé des séquences pédagogiques et se déclineront ensuite en objectifs opérationnels qui fourniront les indicateurs d’évaluation.
Infirmier
Mixte
PRISE EN CHARGE DE PLAIES CHRONIQUES ET COMPLEXES – NIVEAU 2 (classe virtuelle)
DPC
PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE EN MODE PRÉSENTIEL D’UNE DURÉE DE 2 JOURS TOTALISANT 14 HEURES EN CLASSE VIRTUELLE PLATEFORME UTILISÉE : GLOWBL, Cours magistral interactif CONTEXTE DE L’ACTION : La prévalence des plaies chroniques avoisine 2 millions de personnes en France, cela ne cesse d’augmenter de manière constante. En effet, le vieillissement de la population est un facteur de risque d’apparition et de chronicité. Ces plaies cicatrisent très difficilement et sont récurrentes. Plus fréquentes chez les personnes âgées, elles sont le symptôme de multiples facteurs pathologiques et sont en relation avec l’hygiène de vie des personnes (alimentation, hygiène, prise de traitement, exercice physique…). La difficulté de prise en charge des patients porteurs de plaies chroniques réside dans le fait que ces plaies sont longues à cicatriser et peuvent entraîner douleur et inconfort. Afin de réduire le temps de cicatrisation et éviter qu’elles réapparaissent, il ne s’agit pas seulement de panser les plaies mais bien de les penser. Ce constat soulève la question de l’efficience et de la qualité des soins effectués, alors que la prévention et le traitement s’imposent comme de véritables enjeux de santé publique. OBJECTIF PRINCIPAL / RÉSUMÉ DE L’ACTION : Ce programme permet à l’IDEL agissant au domicile du patient d’approfondir et compléter la formation initiale de la prise en charge des plaies. Il acquière une meilleure connaissance des plaies complexes et de leur prise en charge globale, de la place de l’éducation thérapeutique dans le soin, du suivi des plaies en soins palliatifs et des examens médico-chirurgicaux à visée diagnostique. Il évalue les changements opérés dans le soin des plaies par les participants depuis la première formation. L’étude des cas complexes en travail de groupe et les ateliers permettront de réfléchir et concrétiser les apprentissages de ce module. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES : -Évaluer ses acquis et ses besoins en formation -Évaluer l’efficacité des actions menées depuis la formation de niveau 1. Comprendre les raisons des changements et prendre la mesure des freins aux changements. -Réactualiser ses connaissances dans le domaine de la cicatrisation -Évaluer les niveaux de complexité des plaies -Apprendre en s’impliquant dans l’analyse des pratiques professionnelles -Développer une posture éducative dans la prise en charge des plaies -Approcher la notion de parcours de patient porteur de plaies -Développer les pratiques de télémédecine dans le domaine des plaies -Évaluer ses acquis en fin de formation et s’inscrire dans une démarche d’amélioration de ses pratiques professionnelles. Formaliser ses actions
Infirmier
Mixte
PRISE EN CHARGE DES PLAIES CHRONIQUES ET COMPLEXES - NIVEAU 1 (Classe virtuelle)
DPC
Programme de Formation Continue en mode présentiel d’une durée de 2 jours totalisant 14 heures en classe virtuelle PLATEFORME UTILISÉE : GLOWBL, Cours magistral interactif. CONTEXTE DE L’ACTION : La prévalence des plaies chroniques avoisine 2 millions de personnes en France, cela ne cesse d’augmenter de manière constante. En effet, le vieillissement de la population est un facteur de risque d’apparition et de chronicité. Ces plaies cicatrisent très difficilement et sont récurrentes. Plus fréquentes chez les personnes âgées, elles sont le symptôme de multiples facteurs pathologiques et sont en relation avec l’hygiène de vie des personnes (alimentation, hygiène, prise de traitement, exercice physique…). La difficulté de prise en charge des patients porteurs de plaies chroniques réside dans le fait que ces plaies sont longues à cicatriser et peuvent entraîner douleur et inconfort. Afin de réduire le temps de cicatrisation et éviter qu’elles réapparaissent, il ne s’agit pas seulement de panser les plaies mais bien de les penser. Ce constat soulève la question de l’efficience et de la qualité des soins effectués, alors que la prévention et le traitement s’imposent comme de véritables enjeux de santé publique. OBJECTIF PRINCIPAL / RÉSUMÉ DE L’ACTION : Afin de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients porteurs de plaie, ce programme, pour les IDE, propose d’actualiser les connaissances théoriques et d’analyser les pratiques de soins des plaies chroniques. Cette formation permettra aux IDE de : -Actualiser leurs connaissances relatives aux plaies chroniques : escarres, ulcères etc… -Identifier les patients à risques et pour mettre en œuvre les soins des mesures de prévention adaptées -Appréhender le rôle de la dénutrition -Déterminer un plan de soin personnalisé pour chaque situation rencontrée -Prescrire des dispositifs médicaux de manière pertinente -Assurer le suivi des patients au travers du dossier de soins infirmiers -Participer à l’éducation du malade et de l’entourage -Connaître la démarche de gestion des risques et du signalement des événements indésirables OBJECTIFS SPÉCIFIQUES : -Évaluer ses connaissances et analyser sa pratique professionnelle. -Connaître le cadre de référence des soins des plaies. -Comprendre la physiologie de la peau et ses rôles sensoriels de protection et d’échange. -Définir les escarres, être en mesure d’assurer leur prévention et les prendre en charge. -Réaliser une compression efficace. Comprendre et traiter les causes de l’apparition d’ulcères des jambes. -Comprendre les origines des plaies du pied du patient diabétique, afin de dépister les risques de survenue de ces plaies. -Maîtriser les critères de choix et l’utilisation des différentes catégories de pansements. -Appréhender le soin dans un contexte oncologique. -Échanger autour de cas cliniques. -Identifier l’organisation du parcours de soins du patient. -Expliquer la démarche de gestion des risques et de signalement d’un événement indésirable. -Évaluer ses acquis en fin de formation et s’inscrire dans une démarche d’amélioration de ses pratiques professionnelles. Formaliser ses actions.
Infirmier
Mixte
SOINS INFIRMIERS ET SURVEILLANCE DES PATIENTS SOUFFRANTS DE PATHOLOGIES CARDIAQUES (classe virtuelle)
DPC
Programme de Formation Continue en mode présentiel d’une durée de 2 jours totalisant 14 heures en classe virtuelle PLATEFORME UTILISÉE : GLOWBL, Cours magistral interactif. CONTEXTE DE L’ACTION : On estime que 2,3% de la population française serait atteinte d’une insuffisance cardiaque et jusqu’à 10% chez les personnes âgées de 70 ans ou plus. Compte tenu du vieillissement de la population, ces chiffres seront sans doute en augmentation dans les années à venir. On dénombre plus 70 200 cas de décès chaque année qui sont associés à une insuffisance cardiaque. Il est donc indispensable de mieux comprendre et prévenir l’insuffisance cardiaque. Mais cette dernière n’est pas la seule maladie cardiovasculaire, on dénombre de plus en plus de maladies coronariennes et infarctus, risque thrombo-embolique, troubles du rythme, hypertensions artérielles, etc… Cependant, ces pathologies nécessitent souvent la prise d’anticoagulants avec tous les risques inhérents à ces molécules. Les accidents hémorragiques arrivent au premier rang des accidents iatrogènes et sont responsables de nombreuses hospitalisations chaque année. Les nouveaux anticoagulants comportant moins de risques mais ne possédant pas d’antidote, il est essentiel d’être bien formé à la surveillance des patients sous anticoagulants. OBJECTIF / RÉSUMÉ DE L’ACTION : Ce programme est destiné à réactualiser vos connaissances sur les anticoagulants et vous aider à évaluer et améliorer vos pratiques professionnelles pour la prise en charge de patient sous anticoagulants. Les pathologies cardiaques nécessitent parfois la prise d’anticoagulants, cela comporte cependant des nombreux risques inhérents à ces molécules. La place et le rôle des infirmiers apparaissent comme essentiels pour la Convention Nationale concernant le suivi de patients atteints de pathologies chroniques, et en particulier de maladies cardiaques. En effet, un nouvel acte relatif à la surveillance d’un patient souffrant d’insuffisance cardiaque sortant d’une hospitalisation a été mis en place, il a pour objectif de permettre à l’infirmier de dépister les signes précurseurs et prévenir la survenue d’un épisode de décompensation. Après quelques rappels anatomophysiopathologiques de l’insuffisance cardiaque, les différentes pathologies cardiaques seront abordées. Cette formation permettra également de réactualiser les connaissances sur la coagulation, et particulièrement sur les anticoagulants, qui outre leur efficacité, présentent également de nombreux risques hémorragiques. Par ailleurs, l’éducation thérapeutique s’inscrit dans le parcours de soins du patient, l’infirmier va permettre au patient d’être plus autonome, en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie. De plus, cette formation permettra de comprendre les principes de fonctionnement d’un dispositif de coordination spécifique à la prise en charge d’un patient atteint d’insuffisance cardiaque. Enfin, le rôle de l’infirmier dans la prise en charge et le suivi d’un patient souffrant de pathologies cardiaques sera développé, notamment pour les patients insuffisants cardiaques. Pour finir, l’identification des risques potentiels et des événements indésirables seront exposés. OBJECTIFS GÉNÉRAUX : -Évaluer ses acquis, ses besoins en formation et s’impliquer dans la démarche de formation et d’amélioration continue des pratiques professionnelles -Améliorer l’efficience de la prise en charge des patients souffrants de pathologies cardiaques -Sécuriser les parcours de soins -Eduquer et prévenir l’insuffisance cardiaque -Expliquer la démarche de gestion des risques et de signalement d’un événement indésirable -Évaluer ses acquis en fin de formation et s’inscrire dans une démarche d’amélioration de ses pratiques professionnelles. Formaliser ses actions
Infirmier
Mixte
LE DIABETE DE TYPE 2 et RISQUES CARDIO-VASCULAIRES: DES ENJEUX DE SANTE PUBLIQUE (Classe virtuelle)
DPC
Programme de Formation Continue en mode présentiel d’une durée de 2 jours totalisant 14 heures en classe virtuelle, Cours magistral interactif. CONTEXTE DE L’ACTION : Les maladies cardio-neuro-vasculaires touchent aujourd’hui près de 4 millions de personnes et sont la 1ère cause de mortalité dans le monde et la 2ème en France (1ère pour les femmes). Plus de 3,3 millions de personnes sont traitées pour le diabète (dont 90% pour le diabète de type 2). Ce dernier peut malheureusement entraîner des complications cardio-vasculaires en altérant les gros vaisseaux sanguins. Ces complications cardio-vasculaires sont 2 à 3 fois plus fréquentes chez les diabétiques que dans le reste de la population. Cette pathologie est souvent la conséquence de comportements défavorables (alimentation pas équilibrée, sédentarité, tabagisme) associés à des facteurs de risques intrinsèques (hérédité). Ces terrains à risque sont clairement identifiés et les différentes études confirment l’importance du dépistage et de la prévention pour une évolution favorable de la maladie et empêcher l’apparition des complications. Le diabète de type 2 peut rester de nombreuses années à l’état asymptomatique ce qui montre toute l’importance d’un dépistage organisé. Plus la maladie est dépistée tôt plus le risque de complications diminue. La pertinence d’une prise en charge coordonnée que ce soit en matière de soins mais également en termes de dépistage et de prévention est centrale dans la problématique du diabète de type 2. Par conséquent, le repérage du risque cardio-vasculaire, du diabète de type 2 et de leur potentialisation sont nécessaires pour une prise en charge efficace. Les infirmiers libéraux sont au cœur du dispositif de prévention et donc de repérage de ce risque cardiovasculaire dans leurs missions traditionnelles mais également dans les dispositifs tels que les consultations infirmières. Par leurs actions régulières auprès des patients, ils participent à cette perspective en mettant en place les outils nécessaires à ce repérage et cette prévention, et en en mesurant l’efficacité. Enfin, la prévention est un enjeu majeur aujourd’hui, la « Stratégie nationale de Santé 2018-2022 » a été mise en place, ainsi que le « Plan priorité prévention », la « Stratégie nationale sport santé 2019-2024 » et le « Programme national nutrition santé 4 : 2019-2023 ». OBJECTIF / RÉSUMÉ DE L’ACTION : Cette action de formation doit permettre un rappel des éléments physiopathologiques et l’importance du suivi des patients atteints de diabète de type 2, et des risques cardio-vasculaires afin de poser des actions de prévention et de dépistage efficaces. La partie éducative est largement développée afin que les soignants puissent maîtriser la démarche éducative au quotidien dans ses aspects méthodologiques et organisationnels afin de proposer des actions pertinentes et collaboratives. L’éducation thérapeutique est un autre volet de cette formation, car ce dispositif est important pour les patients qui peuvent en bénéficier. Nous abordons les différents axes sur lesquels les actions éducatives doivent portées afin de donner une idée concrète des types d’intervention à mener. OBJECTIFS GÉNÉRAUX : -Évaluer ses connaissances, ses besoins en formation et sa pratique professionnelle -Développer des connaissances épidémiologiques sur le diabète de type 2 et ses complications -Mettre à jour ses connaissances sur le diabète de type 2 et ses complications cardio-vasculaires -Mesurer l’importance du suivi du patient diabétique de type 2 dans la prévention de complications cardio -vasculaires -Identifier les actions infirmières dans le cadre de la prévention et du dépistage du diabète de type 2 et des complications cardio-vasculaires -Identifier les axes éducatifs chez le patient diabétique de type 2 et dans la prévention des complications cardio -vasculaires -Intégrer les éléments d’éducation thérapeutique -Évaluer ses acquis en fin de formation et s’inscrire dans une démarche d’amélioration de ses pratiques professionnelles.
Infirmier
En présentiel
PRISE EN CHARGE DE PLAIES CHRONIQUES ET COMPLEXES – NIVEAU 2
DPC
RESUME ET OBJECTIFS GENERAUX DU PROGRAMME : CONTEXTE DE L’ACTION : La prévalence des plaies chroniques avoisine 2 millions de personnes en France, cela ne cesse d’augmenter de manière constante. En effet, le vieillissement de la population est un facteur de risque d’apparition et de chronicité. Ces plaies cicatrisent très difficilement et sont récurrentes. Plus fréquentes chez les personnes âgées, elles sont le symptôme de multiples facteurs pathologiques et sont en relation avec l’hygiène de vie des personnes (alimentation, hygiène, prise de traitement, exercice physique…). La difficulté de prise en charge des patients porteurs de plaies chroniques réside dans le fait que ces plaies sont longues à cicatriser et peuvent entraîner douleur et inconfort. Afin de réduire le temps de cicatrisation et éviter qu’elles réapparaissent, il ne s’agit pas seulement de panser les plaies mais bien de les penser. Ce constat soulève la question de l’efficience et de la qualité des soins effectués, alors que la prévention et le traitement s’imposent comme de véritables enjeux de santé publique. OBJECTIF PRINCIPAL / RESUME DE L’ACTION : Ce programme permet à l’IDEL agissant au domicile du patient d’approfondir et compléter la formation initiale de la prise en charge des plaies. Il acquière une meilleure connaissance des plaies complexes et de leur prise en charge globale, de la place de l’éducation thérapeutique dans le soin, du suivi des plaies en soins palliatifs et des examens médico-chirurgicaux à visée diagnostique. Il évalue les changements opérés dans le soin des plaies par les participants depuis la première formation. L’étude des cas complexes en travail de groupe et les ateliers permettront de réfléchir et concrétiser les apprentissages de ce module. OBJECTIFS SPECIFIQUES : Évaluer ses acquis et ses besoins en formation Évaluer l’efficacité des actions menées depuis la formation de niveau 1. Comprendre les raisons des changements et prendre la mesure des freins aux changements. Réactualiser ses connaissances dans le domaine de la cicatrisation Évaluer les niveaux de complexité des plaies Apprendre en s’impliquant dans l’analyse des pratiques professionnelles Développer une posture éducative dans la prise en charge des plaies Approcher la notion de parcours de patient porteur de plaies Développer les pratiques de télémédecine dans le domaine des plaies Évaluer ses acquis en fin de formation et s’inscrire dans une démarche d’amélioration de ses pratiques professionnelles. Formaliser ses actions