Bilan de soins infirmiers : évaluation des besoins du patient et élaboration du plan de soins personnalisé - Programme intégré
Formation proposée par DOXEA SANTE
Objectifs professionnels
CONTEXTE : L'infirmier libéral joue un rôle central auprès des patients dépendants, à la fois comme acteur de proximité mais aussi dans un rôle de coordination des différents acteurs sanitaires et sociaux autour de malades pour lesquels les prises en charge pluri-professionnelles sont nécessaires. L'évaluation pertinente des besoins du patient et, de ce fait, de la charge en soins, ainsi que l'élaboration d'un plan de soins personnalisé et pertinent sont des démarches stratégiques pour garantir l'efficacité de la prise en charge du patient dépendant. Le Code de la Santé Publique étaye cet aspect du rôle propre de l'IDE et stipule que « L’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation » (art. R4311-1- ; et par ailleurs, dans le cadre de son rôle propre « l'infirmier ou l'infirmière a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu'il juge nécessaires conformément aux dispositions des articles R. 4311-5, R. 4311-5-1 et R. 4311-6. Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en œuvre les actions appropriées et les évalue. Il peut élaborer, avec la participation des membres de l'équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative. » (art 4311-
3-. Cette formation vise à étayer les compétences relatives à ces aspects spécifiques du rôle propre infirmier, mais aussi à s'approprier les modalités conceptuelles et pratiques du nouveau dispositif d'évaluation en soins que représente le bilan de soins infirmiers. RÉSUMÉ : EPP : Audit clinique – Temps 1 Formation continue : - Questionnaire pré-formation Partie e-learning 1.Évaluation des besoins du patients et de la charge en soins 2.Plan personnalisé de santé du patient (PSP) 3 .Collaboration pluri-professionnelle et BSI 4.Études de cas Partie c lasse virtuelle 1.Échanges avec le formateur sur les contenus e-learning 2.Études de cas traitées en groupe - Questionnaire post-formation EPP : Audit clinique – Temps 2 OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : En fin de parcours, les IDE ayant suivi ce programme intégré seront capables de : EPP : - Identifier les éventuels écarts de pratique par rapport aux recommandations. - Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité des soins. Formation continue : - Identifier le rôle de l'IDEL dans l'évaluation des besoins du patient, dans l'élaboration du plan de soins et dans la collaboration pluri-professionnelle . - Connaître les différents outils d'évaluation de la charge en soins. - Connaître les différents outils d'évaluation clinique infirmière. - Expliquer la démarche de raisonnement clinique infirmier, la place qu'y occupent les diagnostics infirmiers et leurs critères d'élaboration. - Citer et expliquer les critères pertinents pour l'élaboration du plan de soins. - Discriminer les différents outils de traçabilité à disposition de l'IDEL dans le cadre de sa pratique et notamment du BSI. - Expliquer les principales notions de la collaboration pluri-professionnelle . CONTEXTE : L'infirmier libéral joue un rôle central auprès des patients dépendants, à la fois comme acteur de proximité mais aussi dans un rôle de coordination des différents acteurs sanitaires et sociaux autour de malades pour lesquels les prises en charge pluri-professionnelles sont nécessaires. L'évaluation pertinente des besoins du patient et, de ce fait, de la charge en soins, ainsi que l'élaboration d'un plan de soins personnalisé et pertinent sont des démarches stratégiques pour garantir l'efficacité de la prise en charge du patient dépendant. Le Code de la Santé Publique étaye cet aspect du rôle propre de l'IDE et stipule que « L’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation » (art. R4311-1- ; et par ailleurs, dans le cadre de son rôle propre « l'infirmier ou l'infirmière a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu'il juge nécessaires conformément aux dispositions des articles R. 4311-5, R. 4311-5-1 et R. 4311-6. Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en œuvre les actions appropriées et les évalue. Il peut élaborer, avec la participation des membres de l'équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative. » (art 4311-
3-. Cette formation vise à étayer les compétences relatives à ces aspects spécifiques du rôle propre infirmier, mais aussi à s'approprier les modalités conceptuelles et pratiques du nouveau dispositif d'évaluation en soins que représente le bilan de soins infirmiers. RÉSUMÉ : EPP : Audit clinique – Temps 1 Formation continue : - Questionnaire pré-formation Partie e-learning 1.Évaluation des besoins du patients et de la charge en soins 2.Plan personnalisé de santé du patient (PSP) 3 .Collaboration pluri-professionnelle et BSI 4.Études de cas Partie c lasse virtuelle 1.Échanges avec le formateur sur les contenus e-learning 2.Études de cas traitées en groupe - Questionnaire post-formation EPP : Audit clinique – Temps 2 OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : En fin de parcours, les IDE ayant suivi ce programme intégré seront capables de : EPP : - Identifier les éventuels écarts de pratique par rapport aux recommandations. - Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité des soins. Formation continue : - Identifier le rôle de l'IDEL dans l'évaluation des besoins du patient, dans l'élaboration du plan de soins et dans la collaboration pluri-professionnelle . - Connaître les différents outils d'évaluation de la charge en soins. - Connaître les différents outils d'évaluation clinique infirmière. - Expliquer la démarche de raisonnement clinique infirmier, la place qu'y occupent les diagnostics infirmiers et leurs critères d'élaboration. - Citer et expliquer les critères pertinents pour l'élaboration du plan de soins. - Discriminer les différents outils de traçabilité à disposition de l'IDEL dans le cadre de sa pratique et notamment du BSI. - Expliquer les principales notions de la collaboration pluri-professionnelle . CONTEXTE : L'infirmier libéral joue un rôle central auprès des patients dépendants, à la fois comme acteur de proximité mais aussi dans un rôle de coordination des différents acteurs sanitaires et sociaux autour de malades pour lesquels les prises en charge pluri-professionnelles sont nécessaires. L'évaluation pertinente des besoins du patient et, de ce fait, de la charge en soins, ainsi que l'élaboration d'un plan de soins personnalisé et pertinent sont des démarches stratégiques pour garantir l'efficacité de la prise en charge du patient dépendant. Le Code de la Santé Publique étaye cet aspect du rôle propre de l'IDE et stipule que « L’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation » (art. R4311-1- ; et par ailleurs, dans le cadre de son rôle propre « l'infirmier ou l'infirmière a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu'il juge nécessaires conformément aux dispositions des articles R. 4311-5, R. 4311-5-1 et R. 4311-6. Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en œuvre les actions appropriées et les évalue. Il peut élaborer, avec la participation des membres de l'équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative. » (art 4311-
3-. Cette formation vise à étayer les compétences relatives à ces aspects spécifiques du rôle propre infirmier, mais aussi à s'approprier les modalités conceptuelles et pratiques du nouveau dispositif d'évaluation en soins que représente le bilan de soins infirmiers. RÉSUMÉ : EPP : Audit clinique – Temps 1 Formation continue : - Questionnaire pré-formation Partie e-learning 1.Évaluation des besoins du patients et de la charge en soins 2.Plan personnalisé de santé du patient (PSP) 3 .Collaboration pluri-professionnelle et BSI 4.Études de cas Partie c lasse virtuelle 1.Échanges avec le formateur sur les contenus e-learning 2.Études de cas traitées en groupe - Questionnaire post-formation EPP : Audit clinique – Temps 2 OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : En fin de parcours, les IDE ayant suivi ce programme intégré seront capables de : EPP : - Identifier les éventuels écarts de pratique par rapport aux recommandations. - Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité des soins. Formation continue : - Identifier le rôle de l'IDEL dans l'évaluation des besoins du patient, dans l'élaboration du plan de soins et dans la collaboration pluri-professionnelle . - Connaître les différents outils d'évaluation de la charge en soins. - Connaître les différents outils d'évaluation clinique infirmière. - Expliquer la démarche de raisonnement clinique infirmier, la place qu'y occupent les diagnostics infirmiers et leurs critères d'élaboration. - Citer et expliquer les critères pertinents pour l'élaboration du plan de soins. - Discriminer les différents outils de traçabilité à disposition de l'IDEL dans le cadre de sa pratique et notamment du BSI. - Expliquer les principales notions de la collaboration pluri-professionnelle . CONTEXTE : L'infirmier libéral joue un rôle central auprès des patients dépendants, à la fois comme acteur de proximité mais aussi dans un rôle de coordination des différents acteurs sanitaires et sociaux autour de malades pour lesquels les prises en charge pluri-professionnelles sont nécessaires. L'évaluation pertinente des besoins du patient et, de ce fait, de la charge en soins, ainsi que l'élaboration d'un plan de soins personnalisé et pertinent sont des démarches stratégiques pour garantir l'efficacité de la prise en charge du patient dépendant. Le Code de la Santé Publique étaye cet aspect du rôle propre de l'IDE et stipule que « L’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation » (art. R4311-1- ; et par ailleurs, dans le cadre de son rôle propre « l'infirmier ou l'infirmière a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu'il juge nécessaires conformément aux dispositions des articles R. 4311-5, R. 4311-5-1 et R. 4311-6. Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en œuvre les actions appropriées et les évalue. Il peut élaborer, avec la participation des membres de l'équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative. » (art 4311-
3-. Cette formation vise à étayer les compétences relatives à ces aspects spécifiques du rôle propre infirmier, mais aussi à s'approprier les modalités conceptuelles et pratiques du nouveau dispositif d'évaluation en soins que représente le bilan de soins infirmiers. RÉSUMÉ : EPP : Audit clinique – Temps 1 Formation continue : - Questionnaire pré-formation Partie e-learning 1.Évaluation des besoins du patients et de la charge en soins 2.Plan personnalisé de santé du patient (PSP) 3 .Collaboration pluri-professionnelle et BSI 4.Études de cas Partie c lasse virtuelle 1.Échanges avec le formateur sur les contenus e-learning 2.Études de cas traitées en groupe - Questionnaire post-formation EPP : Audit clinique – Temps 2 OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : En fin de parcours, les IDE ayant suivi ce programme intégré seront capables de : EPP : - Identifier les éventuels écarts de pratique par rapport aux recommandations. - Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité des soins. Formation continue : - Identifier le rôle de l'IDEL dans l'évaluation des besoins du patient, dans l'élaboration du plan de soins et dans la collaboration pluri-professionnelle . - Connaître les différents outils d'évaluation de la charge en soins. - Connaître les différents outils d'évaluation clinique infirmière. - Expliquer la démarche de raisonnement clinique infirmier, la place qu'y occupent les diagnostics infirmiers et leurs critères d'élaboration. - Citer et expliquer les critères pertinents pour l'élaboration du plan de soins. - Discriminer les différents outils de traçabilité à disposition de l'IDEL dans le cadre de sa pratique et notamment du BSI. - Expliquer les principales notions de la collaboration pluri-professionnelle .