1368 formations DPC DU DPC disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Gériatre, Médecin Généraliste, Médecin urgentiste, Infirmier
En présentiel
Repères de la réflexion éthique et application à une démarche collégiale en pratique libérale de premier recours
DPC
Cette formation présentielle de six heures est dédiée à l’application de la réflexion éthique pratique en médecine de premier recours. Elle permet de s’approprier les repères de la réflexion éthique et de les intégrer dans une démarche pluriprofessionnelle. Elle s’adresse aux médecins généralistes et aux infirmier(e)s pour développer leurs compétences dans ce domaine et favoriser la collégialité. Elle intègre des apports de connaissances afin de permettre les échanges pertinents et cohérents entre professionnels de métiers différents Objectifs généraux de la formation (les objectifs spécifiques sont déclinés dans chaque séquence du déroulé pédagogique) · acquérir à visée opérationnelle les bases théoriques de la démarche de réflexion éthique en santé · les intégrer dans la pratique quotidienne de soins de premier recours et la relation de soins · organiser et participer à une réflexion collégiale d’éthique pratique Cette formation présentielle de six heures est dédiée à l’application de la réflexion éthique pratique en médecine de premier recours. Elle permet de s’approprier les repères de la réflexion éthique et de les intégrer dans une démarche pluriprofessionnelle. Elle s’adresse aux médecins généralistes et aux infirmier(e)s pour développer leurs compétences dans ce domaine et favoriser la collégialité. Elle intègre des apports de connaissances afin de permettre les échanges pertinents et cohérents entre professionnels de métiers différents Objectifs généraux de la formation (les objectifs spécifiques sont déclinés dans chaque séquence du déroulé pédagogique) · acquérir à visée opérationnelle les bases théoriques de la démarche de réflexion éthique en santé · les intégrer dans la pratique quotidienne de soins de premier recours et la relation de soins · organiser et participer à une réflexion collégiale d’éthique pratique
Médecin Généraliste, Pédiatre, Psychiatre, + 2 autres
En présentiel
Approfondissement à l’urgence médico-psychologique (Formation de recyclage, maintien des connaissances pour les volontaires CUMP)
DPC
Approfondissement sur la question du traumatisme psychologique et sa prise en charge dans un contexte d’urgence médico-psychologique pour les futurs volontaires des Cellules d’Urgence Médico-Psychologique. La formation se base sur les instructions n°DGS/VSS2/2017/7 du 6 janvier 2017 relative à l’organisation de la prise en charge de l’urgence médico-psychologique. 1) le contexte de l’action ; Action menée dans le cadre d’un approfondissement au psycho-traumatisme et à la formation des futurs volontaires de la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique, qui peuvent être amenés à intervenir en immédiat et post-immédiat. 2) ses grandes lignes de contenu ; Formation portant sur le traumatisme psychologique (aspects cliniques, définition, repérage, prise en charge immédiate et post-immédiate, différents types de thérapies utilisées) et les missions de la CUMP (rôle des volontaire, intervention de terrain, documents de travail, retour d’expériences). 3) ses grands objectifs généraux et spécifiques - Définir les missions de la CUMP et le rôle des volontaires en contexte d’intervention - Reconnaître les réactions de stress immédiates et post-immédiates après le vécu d’un événement traumatique - Identifier les différents types de prises en charge en contexte post-traumatique 4) les méthodes pédagogiques utilisées AINSI QUE la justification de la méthode utilisée (en quoi cette méthode et le format retenus sont les plus adaptés à la réalisation des objectifs de l'action). Exposition de situations cliniques par des retours d’expériences de l’équipe de la CUMP 31, afin de permettre aux futurs volontaires de se représenter plus précisément l’intervention sur site, et le rôle des volontaires en immédiat. Organisation de tables rondes autour de partages d’expériences afin de répondre aux interrogations des professionnels sur des contextes post-traumatiques Animation d’exercices pratiques ou de jeux de rôles afin de placer les professionnels en situation concrète d’intervention : savoir analyser la situation, identifier les besoins et mettre en place une prise en charge adaptée en fonction de ces différents éléments. Distribution à tous les professionnels d’un support pédagogique reprenant le contenu de la formation, afin de garder une trace écrite des différents apports théoriques évoqués.
Médecin Généraliste, Pédiatre, Psychiatre, + 2 autres
En présentiel
Initiation à l’urgence médico-psychologique (Formation pour les personnes souhaitant une connaissance base sur le psycho traumatisme et la CUMP)
DPC
1) le contexte de l’action ; Action menée dans le cadre d’une initiation au psycho-traumatisme et à la formation des futurs volontaires de la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique, qui peuvent être amenés à intervenir en immédiat et post-immédiat. 2) ses grandes lignes de contenu ; Formation portant sur le traumatisme psychologique (aspects cliniques, définition, repérage, prise en charge immédiate et post-immédiate, différents types de thérapies utilisées) et les missions de la CUMP (rôle des volontaire, intervention de terrain, documents de travail, retour d’expériences). 3) ses grands objectifs généraux et spécifiques - Définir les missions de la CUMP et le rôle des volontaires en contexte d’intervention - Reconnaître les réactions de stress immédiates et post-immédiates après le vécu d’un événement traumatique - Identifier les différents types de prises en charge en contexte post-traumatique 4) les méthodes pédagogiques utilisées Exposition de situations cliniques par des retours d’expériences de l’équipe de la CUMP 31, afin de permettre aux futurs volontaires de se représenter plus précisément l’intervention sur site, et le rôle des volontaires en immédiat. Organisation de tables rondes autour de partages d’expériences afin de répondre aux interrogations des professionnels sur des contextes post-traumatiques Animation d’exercices pratiques ou de jeux de rôles afin de placer les professionnels en situation concrète d’intervention : savoir analyser la situation, identifier les besoins et mettre en place une prise en charge adaptée en fonction de ces différents éléments. Distribution à tous les professionnels d’un support pédagogique reprenant le contenu de la formation, afin de garder une trace écrite des différents apports théoriques évoqués.
Médecin Généraliste, Infirmier
En présentiel
Les nouveaux droits des patients en fin de vie dans la pratique des médecins généralistes et infirmières libérales
DPC
L’action correspond à la volonté d’intégrer la réflexion éthique dans la démarche de soin des professionnels de santé à domicile. (Elle n’est pas orientée vers l’organisation ni la réalisation de soins palliatifs) Elle est organisée sur 4 heures de formation présentielle. Les objectifs sont : - objectifs généraux : *acquérir des bases théoriques réglementaires sur les droits des patients en fin de vie à visée opérationnelle * intégrer et favoriser la réflexion collégiale dans la pratique quotidienne de soin à domicile - objectifs spécifiques : être capable de : * exposer à un patient les conditions de rédaction des directives anticipées (DA) et et de la désignation de la personne de confiance (PC). * connaitre et accepter les conditions de refus de traitement * organiser une procédure collégiale pour une fin de vie à domicile * planifier la mise en place d’une sédation profonde et continue pour un patient à domicile * accompagner le patient et sa famille (la formation n’intègre pas les aspects techniques et matériels de la sédation profonde et continue) Elle repose sur : - des exposés illustrés par des professionnels habitués à la formation à la réflexion éthique et aux soins palliatifs - des simulations de discussions de cas « cliniques » : les participants y joueront leur propre rôle (selon leur profession) avec des professionnels d’autres métiers de la santé (adaptés selon la composition du groupe d’inscrits à la formation).
Médecin Généraliste
En présentiel
Les repères et la démarche de la réflexion éthique pour la pratique des médecins généralistes
DPC
L’action répond à la volonté d’intégrer la réflexion éthique dans la démarche de soin des professionnels de santé à domicile. Elle est organisée sur 3 heures de formation présentielle. Les objectifs sont : - objectifs généraux : * acquérir des bases théoriques de la démarche de réflexion éthique en santé à visée opérationnelle * les intégrer dans la pratique quotidienne de soin à domicile - objectifs spécifiques : être capable de : * énoncer une définition de l’éthique en santé * énoncer 4 valeurs ou principes d’éthique en santé (parmi : respect de la vie, de la personne, de la dignité ; autonomie, bienfaisance, non malfaisance, justice, intégrité) * identifier un dilemme éthique dans une situation de prise en charge à domicile * organiser une réunion collégiale de réflexion éthique * repérer les valeurs, principes et émotions en jeu dans une situation de dilemme éthique * argumenter son opinion dans une situation pratique de réflexion éthique Elle repose sur : - des exposés illustrés par des professionnels habitués à la formation à la réflexion éthique. - des discussions de cas « cliniques » : les participants y joueront leur propre rôle ; des intervenants joueront les rôles d’autres professionnels de santé. Afin de préparer les questions qu’ils souhaiteraient poser aux intervenants, il est conseillé aux participants de se sensibiliser aux concepts abordés lors de la formation en visualisant au préalable un document pédagogique accessible sur le site ere-occitanie.org (ce pré-requis facultatif n’est pas compté dans le temps de formation).
Sage-Femme, Anatamo-pathologiste, Médecin réanimateur, + 29 autres
En présentiel
Annonce d'une mauvaise nouvelle
DPC
Objectif général de cette formation: Améliorer la communication lors de l’annonce d’une mauvaise nouvelle. 3 objectifs spécifiques (qui vont correspondre à 3 scénarios différents) : 1. Améliorer la communication verbale et non verbale avec une famille ou patient simulé en colère. 2. Améliorer la communication verbale et non verbale avec une famille ou patient simulé dans le déni. 3. Améliorer la communication verbale et non verbale avec une famille ou patient simulé non compliante à la thérapie proposée. Cette formation se fera à l’aide des patients et/ou familles standardisés ; des acteurs formés et entrainés à la simulation joueront le rôle des patients ou famille. Chaque scénario sera suivi d’un débriefing où les techniques de communication verbales et non verbales seront analysées et des propositions d’amélioration des pratiques seront abordées. Pour chaque spécialité des scénarios spécifiques seront utilisés.
Médecin Généraliste
En présentiel
Annonce d'une mauvaise nouvelle (session médecins généralistes)
DPC
Objectif général de cette formation: Améliorer la communication lors de l’annonce d’une mauvaise nouvelle. 3 objectifs spécifiques (qui vont correspondre à 3 scénarios différents) : 1. Améliorer la communication verbale et non verbale avec une famille ou patient simulé en colère. 2. Améliorer la communication verbale et non verbale avec une famille ou patient simulé dans le déni. 3. Améliorer la communication verbale et non verbale avec une famille ou patient simulé non compliante à la thérapie proposée. Cette formation se fera à l’aide des patients et/ou familles standardisés ; des acteurs formés et entrainés à la simulation joueront le rôle des patients ou famille. Chaque scénario sera suivi d’un débriefing où les techniques de communication verbales et non verbales seront analysées et des propositions d’amélioration des pratiques seront abordées. Pour chaque spécialité des scénarios spécifiques seront utilisés.
Médecin Généraliste
E-learning
Discutons Santé: une formation en ligne à la communication médecin patient dans un contexte de polypathologies chroniques
DPC
Discutons Santé est une formation en ligne (durée 1 mois) à la communication en santé destinée aux médecins afin de favoriser une collaboration efficace entre eux et les patients atteints de maladies chroniques. Cette formation se base sur l’approche CIM, élaborée par l’Équipe de recherche en soins de première ligne du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval (CISSS de Laval). La formation CIM comporte trois modules : C - Convaincre I - Implanter M - Maintenir Les objectifs pédagogiques de cette formation sont de: 1)décrire l'approche clinique et communicationnelle CIM ainsi que les principaux rôles communicationnels qui s'y rattachent 2)distinguer les stratégies de communication de nature cognitive des stratégies de communication de nature affective 3)utiliser un algorithme simple pour établir rapidement, au cours des entretiens avec les patients, leur «disposition à se traiter» 4)adapter l' approche clinique et communicationnelle à la «disposition du patient à se traiter» afin de le faire progresser dans l'atteinte des cibles de soins. 5)Améliorer l’adhésion thérapeutique et l’observance des patients (notamment action sur la diminution d’examens complémentaires ou de prescriptions médicamenteuses) La formation est complétée par 6 évaluations formatives à réaliser en ligne et un questionnaire de satisfaction en fin de formation. Une fois suivie dans sa totalité, la formation, incluant les évaluations formatives, permet d’obtenir l' attestation de crédits de DPC.
Médecin Généraliste, Infirmier
En présentiel
Les nouveaux droits des patients en fin de vie dans la pratique des médecins généralistes et infirmières libérales
DPC
L’action correspond à la volonté d’intégrer la réflexion éthique dans la démarche de soin des professionnels de santé à domicile. (Elle n’est pas orientée vers l’organisation ni la réalisation de soins palliatifs) Elle est organisée sur 4 heures de formation présentielle. Les objectifs sont : - objectifs généraux : *acquérir des bases théoriques réglementaires sur les droits des patients en fin de vie à visée opérationnelle * intégrer et favoriser la réflexion collégiale dans la pratique quotidienne de soin à domicile - objectifs spécifiques : être capable de : * exposer à un patient les conditions de rédaction des directives anticipées (DA) et et de la désignation de la personne de confiance (PC). * connaitre et accepter les conditions de refus de traitement * organiser une procédure collégiale pour une fin de vie à domicile * planifier la mise en place d’une sédation profonde et continue pour un patient à domicile * accompagner le patient et sa famille (la formation n’intègre pas les aspects techniques et matériels de la sédation profonde et continue) Elle repose sur : - des exposés illustrés par des professionnels habitués à la formation à la réflexion éthique et aux soins palliatifs - des simulations de discussions de cas « cliniques » : les participants y joueront leur propre rôle (selon leur profession) avec des professionnels d’autres métiers de la santé (adaptés selon la composition du groupe d’inscrits à la formation).
Médecin Généraliste
En présentiel
Les repères et la démarche de la réflexion éthique pour la pratique des médecins généralistes
DPC
L’action répond à la volonté d’intégrer la réflexion éthique dans la démarche de soin des professionnels de santé à domicile. Elle est organisée sur 3 heures de formation présentielle. Les objectifs sont : - objectifs généraux : * acquérir des bases théoriques de la démarche de réflexion éthique en santé à visée opérationnelle * les intégrer dans la pratique quotidienne de soin à domicile - objectifs spécifiques : être capable de : * énoncer une définition de l’éthique en santé * énoncer 4 valeurs ou principes d’éthique en santé (parmi : respect de la vie, de la personne, de la dignité ; autonomie, bienfaisance, non malfaisance, justice, intégrité) * identifier un dilemme éthique dans une situation de prise en charge à domicile * organiser une réunion collégiale de réflexion éthique * repérer les valeurs, principes et émotions en jeu dans une situation de dilemme éthique * argumenter son opinion dans une situation pratique de réflexion éthique Elle repose sur : - des exposés illustrés par des professionnels habitués à la formation à la réflexion éthique. - des discussions de cas « cliniques » : les participants y joueront leur propre rôle ; des intervenants joueront les rôles d’autres professionnels de santé. Afin de préparer les questions qu’ils souhaiteraient poser aux intervenants, il est conseillé aux participants de se sensibiliser aux concepts abordés lors de la formation en visualisant au préalable un document pédagogique accessible sur le site ere-occitanie.org (ce pré-requis facultatif n’est pas compté dans le temps de formation).