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Médecin Généraliste
En présentiel
Formation d’échographie appliquée à l’urgence
DPC
Contexte et enjeux : (Fiche de cadrage n°97) · Réduire les demandes d’examens complémentaires spécialisés et le recours aux services d'urgences , avec une amélioration du parcours de soin du patient. · Donner un accès à l’imagerie médicale dans des régions parfois isolées géographiquement, avec une diminution du retard de prise en charge. · Initier précocement une thérapeutique spécifique après reconnaissance du diagnostic en échographie. · Recentrer le médecin généraliste dans la prise en charge des patients, en améliorant leur autonomie . Objectifs de la formation : · Perfectionner les acteurs de santé au contact des blessés de guerre et traumatisés graves à la pratique de l’échographie d’urgence. · Connaître les indications et les contre-indications diagnostiques de l’échographie d’urgence. · Reconnaître les critères de qualités d’une échographie d’urgence selon les recommandations en vigueur. · Comprendre les aspects légaux qui entourent la pratique de l’échographie en France, notamment en soins primaires. · Séparer l’apprentissage en « Modules » , afin de regrouper les diagnostics de manière pédagogique : o Module « abdomen » : évaluation d’un traumatisme abdominal grave (épanchement intra-abdominal, évaluation de l’aorte abdominale) o Module « pulmonaire » : évaulation d’un traumatisme thoracique grave (épanchement pleural, pneumothorax) o Module « cardiologique » : recherche d’un épanchement péricardique, échographie et arrêt cardiaque o Module « médico-légal et économique » : Indications et spécificité de l’échographie d’urgence, rappels des aspects légaux de l’échographie en France.
Médecin Généraliste
En présentiel
Formation d'échographie gynécologique appliquée à la médecine de premier recours
DPC
Contexte et enjeux : (Fiche de cadrage n°97) · Réduire les demandes d’examens complémentaires spécialisés et le recours aux services d'urgences , avec une amélioration du parcours de soin du patient. · Donner un accès à l’imagerie médicale dans des régions parfois isolées géographiquement, avec une diminution du retard de prise en charge. · Initier précocement une thérapeutique spécifique après reconnaissance du diagnostic en échographie. · Améliorer la prise en charge et le parcours de soins des patients consultant pour de la gynécologie courante. Objectifs de la formation : · Perfectionner le médecin généraliste à la pratique de l’échographie en soins primaires, notamment à la pratique de l’échographie gynécologique. · Connaître les indications et les contre-indications diagnostiques de l’échographie gyncéologique en médecine générale. · Reconnaître les critères de qualités d’une échographie gynécologique selon les recommandations en vigueur. · Savoir rédiger un compte-rendu type d’échographie. · Découvrir l ’écho-guidage et les aspects légaux qui entourent cette pratique en France en soins primaires. · Séparation des apprentissages en « Modules » , afin de regrouper les diagnostics de manière pédagogique : o Module « appareil utérin » : Fibrome utérin, pathologies endométriales, contrôle de pose de dispositif intra-utérin o Module « annexes » : Kystes ovariens, autres pathologies annexielles
Médecin Généraliste
En présentiel
Formation d’échographie appliquée à la médecine de premier recours
DPC
Contexte et enjeux : (Fiche de cadrage n°97) · Réduire les demandes d’examens complémentaires spécialisés et le recours aux services d'urgences , avec une amélioration du parcours de soin du patient. · Donner un accès à l’imagerie médicale dans des régions parfois isolées géographiquement, avec une diminution du retard de prise en charge. · Initier précocement une thérapeutique spécifique après reconnaissance du diagnostic en échographie. · Recentrer le médecin généraliste dans la prise en charge des patients, en améliorant leur autonomie . Objectifs de la formation : · Perfectionner le médecin généraliste à la pratique de l’échographie en soins primaires. · Connaître les indications et les contre-indications diagnostiques de l’échographie en médecine générale. · Reconnaître les critères de qualités d’une échographie selon les recommandations en vigueur. · Comprendre les aspects légaux qui entourent la pratique de l’échographie en France, notamment en soins primaires. · Savoir rédiger un compte-rendu type d’échographie. · Séparer l’apprentissage en « Modules » , afin de regrouper les diagnostics de manière pédagogique : o Module « abdomen » : Lithiase vésiculaire, dilatation des cavités pyélo-calicielles, globe vésical et épanchement intra-abdominal. o Module « vasculaire » : Anévrysme de l’aorte abdominale, phlébite poplitée et fémorale. o Module « pulmonaire » : Pneumopathie, œdème aigu du poumon, épanchement pleural, pneumothorax. o Module « gynécologique » : Grossesse intra-utérine, Dispositif Intra-Utérin, épanchement du cul de sac de Douglas. o Module « musculo-squelettique » : Bursite de l’épaule, long biceps, tendon d’Achille, hématome. o Module « médico-légal et économique » : Indications et spécificité de l’échographie en soins primaires, rappels des aspects légaux de l’échographie en France.
Médecin Généraliste, Médecin urgentiste
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Echographie de l'appareil locomoteur pour la médecine générale et hospitalière
DPC
Contexte et enjeux : (Fiche de cadrage n°99, 144) - Réduction de l’incertitude diagnostique, avec utilisation de l’échographie en complément de l’examen clinique. - Initier précocement une thérapeutique spécifique après reconnaissance du diagnostic en échographie. - Réduction des demandes d’examens complémentaires, avec une amélioration du parcours de soin du patient. - Accès à l’imagerie dans des régions parfois isolées, avec une diminution du retard de prise en charge. - Recentrer le médecin de premier recours dans la prise en charge des patients, en améliorant leur autonomie. - Réduire les recours aux services d’urgence et réduction du temps de passage dans les services d’urgence - Améliorer la prise en charge des patients consultant pour de la traumatologie courante et non vitale. Objectifs de la formation : - Initier le médecin de premier recours à l’échographie de l’appareil locomoteur. - Comprendre les aspects légaux qui entourent la pratique de l’échographie en France, et notamment en médecine de premier recours. - Savoir reconnaître les diagnostics de l’appareil locomoteur possédant avec une courbe d’apprentissage rapide, et une application optimale en médecine de premier recours. - Découvrir l’écho-guidage. - Savoir rédiger un compte-rendu type d’échographie. Séparation des apprentissages en « Modules articulaires », afin de regrouper les diagnostics de manière pédagogique : - Module « épaule » : Arthrose acromio-claviculaire, rupture des tendons de la coiffe des rotateurs. - Module « poignets + mains » : Rhizathrose, Fracture du scaphoïde, canal carpien. - Module « genou » : Epanchement articulaire du genou, traumatisme du quadriceps. - Module « cheville + pied » : Critère d’entorse de cheville grave, rupture du tendon calcinée, aponévrose plantaire.
Médecin Généraliste
En présentiel
Formation d'échographie appliquée à la médecine de premier recours.
DPC
Contexte et enjeux : (Fiche de cadrage n°99) • Réduction de l’incertitude diagnostique, avec utilisation de l’échographie en complément de l’examen clinique. • Initier précocement une thérapeutique spécifique après reconnaissance du diagnostic en échographie. • Réduction des demandes d’examens complémentaires, avec une amélioration du parcours de soin du patient. • Accès à l’imagerie dans des régions parfois isolées, avec une diminution du retard de prise en charge. • Recentrer le médecin généraliste dans la prise en charge des patients, en améliorant leur autonomie. • Réduire les recours aux services d’urgence. • Initier les médecins généralistes aux nouvelles technologies médicales adaptées à leur pratique, telle l’échographie ultra-portable. Objectifs de la formation : • Initier le médecin généraliste à la prise en main de l’échographe et de sa sonde. • Découvrir la place de l’échographie dans une consultation de médecine générale. • Comprendre les aspects légaux qui entourent la pratique de l’échographie en France, et notamment en médecine générale. • Savoir reconnaître les diagnostics considérés comme « binaire » en échographie, avec une courbe d’apprentissage rapide, et une application optimale en médecine générale. • Séparation des apprentissages en « Modules », afin de regrouper les diagnostics de manière pédagogique : - Module « Abdomen » : Lithiase vésiculaire, dilatation des cavités pyélo-calicielles, globe vésical et épanchement intra-abdominal et FAST-écho. - Module « Vasculaire » : Anévrysme de l’aorte abdominale, phlébite poplitée et fémorale. - Module « Pulmonaire » : Pneumopathie, oedème aigu du poumon, épanchement pleural, pneumothorax. - Module « Cardiologique » : Coupe de base d'échocardiographie, évaluation visuelle de la contraction ventriculaire gauche, épanchement péricardique. • Savoir rédiger un compte-rendu type d’échographie.
Médecin urgentiste
En présentiel
Formation d'échographie appliquée à la médecine d'urgence.
DPC
Contexte et enjeux : (Fiche de cadrage n°143 et 144) • Réduction de l’incertitude diagnostique, avec utilisation de l’échographie en complément de l’examen clinique. • Améliorer le triage hospitalier avec reconnaissance de la filière de soins appropriée au patient. • Initier précocement une thérapeutique spécifique après reconnaissance du diagnostic en échographie. • Réduire le temps de passage dans les services d'urgence. • Réduction des demandes d’examens complémentaires, avec une amélioration du parcours de soin du patient. • Initier les médecins urgentistes aux nouvelles technologies médicales adaptées à leur pratique, telle l’échographie ultra-portable. Objectifs de la formation : • Initier le médecin urgentiste à la prise en main de l’échographe et de sa sonde. • Découvrir la place de l’échographie dans les services d'urgences. • Comprendre les aspects légaux qui entourent la pratique de l’échographie en France, et notamment en médecine d'urgence. • Savoir reconnaître les diagnostics considérés comme « binaire » en échographie, avec une courbe d’apprentissage rapide, et une application optimale en médecine d'urgence. • Séparation des apprentissages en « Modules », afin de regrouper les diagnostics de manière pédagogique : - Module « Abdomen » : Lithiase vésiculaire, dilatation des cavités pyélo-calicielles, globe vésical et épanchement intra-abdominal et FAST-écho. - Module « Vasculaire » : Anévrysme de l’aorte abdominale, phlébite poplitée et fémorale. - Module « Pulmonaire » : Pneumopathie, oedème aigu du poumon, épanchement pleural, pneumothorax. - Module « Cardiologique » : Coupe de base d'échocardiographie, évaluation visuelle de la contraction ventriculaire gauche, épanchement péricardique. • Savoir rédiger un compte-rendu type d’échographie.
Médecin urgentiste
En présentiel
Formation d'échographie appliquée à la médecine d'urgence.
DPC
Contexte et enjeux : (Fiche de cadrage n°143 et 144) • Réduction de l’incertitude diagnostique, avec utilisation de l’échographie en complément de l’examen clinique. • Améliorer le triage hospitalier avec reconnaissance de la filière de soins appropriée au patient. • Initier précocement une thérapeutique spécifique après reconnaissance du diagnostic en échographie. • Réduire le temps de passage dans les services d'urgence. • Réduction des demandes d’examens complémentaires, avec une amélioration du parcours de soin du patient. • Initier les médecins urgentistes aux nouvelles technologies médicales adaptées à leur pratique, telle l’échographie ultra-portable. Objectifs de la formation : • Initier le médecin urgentiste à la prise en main de l’échographe et de sa sonde. • Découvrir la place de l’échographie dans les services d'urgences. • Comprendre les aspects légaux qui entourent la pratique de l’échographie en France, et notamment en médecine d'urgence. • Savoir reconnaître les diagnostics considérés comme « binaire » en échographie, avec une courbe d’apprentissage rapide, et une application optimale en médecine d'urgence. • Séparation des apprentissages en « Modules », afin de regrouper les diagnostics de manière pédagogique : - Module « Abdomen » : Lithiase vésiculaire, dilatation des cavités pyélo-calicielles, globe vésical et épanchement intra-abdominal et FAST-écho. - Module « Vasculaire » : Anévrysme de l’aorte abdominale, phlébite poplitée et fémorale. - Module « Pulmonaire » : Pneumopathie, oedème aigu du poumon, épanchement pleural, pneumothorax. - Module « Cardiologique » : Coupe de base d'échocardiographie, évaluation visuelle de la contraction ventriculaire gauche, épanchement péricardique. • Savoir rédiger un compte-rendu type d’échographie.
Médecin Généraliste
En présentiel
Initiation à l'échographie pour les médecins généralistes.
DPC
Contexte et enjeux : (Fiche de cadrage n°99) • Réduction de l’incertitude diagnostique, avec utilisation de l’échographie en complément de l’examen clinique. • Initier précocement une thérapeutique spécifique après reconnaissance du diagnostic en échographie. • Réduction des demandes d’examens complémentaires, avec une amélioration du parcours de soin du patient. • Accès à l’imagerie dans des régions parfois isolées, avec une diminution du retard de prise en charge. • Recentrer le médecin généraliste dans la prise en charge des patients, en améliorant leur autonomie. • Réduire les recours aux services d’urgence. • Initier les médecins généralistes aux nouvelles technologies médicales adaptées à leur pratique, telle l’échographie ultra-portable. Objectifs de la formation : • Initier le médecin généraliste à la prise en main de l’échographe et de sa sonde. • Découvrir la place de l’échographie dans une consultation de médecine générale. • Comprendre les aspects légaux qui entourent la pratique de l’échographie en France, et notamment en médecine générale. • Savoir reconnaître les diagnostics considérés comme « binaire » en échographie, avec une courbe d’apprentissage rapide, et une application optimale en médecine générale. • Séparation des apprentissages en « Modules », afin de regrouper les diagnostics de manière pédagogique : - Module « Abdomen » : Lithiase vésiculaire, dilatation des cavités pyélo-calicielles, globe vésical et épanchement intra-abdominal. - Module « Vasculaire » : Anévrysme de l’aorte abdominale, phlébite poplitée et fémorale. - Module « Pulmonaire » : Pneumopathie, oedème aigu du poumon, épanchement pleural, pneumothorax. - Module « Gynécologique » : Grossesse intra-utérine, Dispositif Intra-Utérin, épanchement du cul de sac de Douglas. - Module « Musculo-squelettique » : Bursite de l’épaule, long biceps, tendon d’Achille, hématome. • Savoir rédiger un compte-rendu type d’échographie.
Médecin Généraliste
En présentiel
Formation d'échographie appliquée à la médecine de premier recours.
DPC
Contexte et enjeux : (Fiche de cadrage n°99) • Réduction de l’incertitude diagnostique, avec utilisation de l’échographie en complément de l’examen clinique. • Initier précocement une thérapeutique spécifique après reconnaissance du diagnostic en échographie. • Réduction des demandes d’examens complémentaires, avec une amélioration du parcours de soin du patient. • Accès à l’imagerie dans des régions parfois isolées, avec une diminution du retard de prise en charge. • Recentrer le médecin généraliste dans la prise en charge des patients, en améliorant leur autonomie. • Réduire les recours aux services d’urgence. • Initier les médecins généralistes aux nouvelles technologies médicales adaptées à leur pratique, telle l’échographie ultra-portable. Objectifs de la formation : • Initier le médecin généraliste à la prise en main de l’échographe et de sa sonde. • Découvrir la place de l’échographie dans une consultation de médecine générale. • Comprendre les aspects légaux qui entourent la pratique de l’échographie en France, et notamment en médecine générale. • Savoir reconnaître les diagnostics considérés comme « binaire » en échographie, avec une courbe d’apprentissage rapide, et une application optimale en médecine générale. • Séparation des apprentissages en « Modules », afin de regrouper les diagnostics de manière pédagogique : - Module « Abdomen » : Lithiase vésiculaire, dilatation des cavités pyélo-calicielles, globe vésical et épanchement intra-abdominal et FAST-écho. - Module « Vasculaire » : Anévrysme de l’aorte abdominale, phlébite poplitée et fémorale. - Module « Pulmonaire » : Pneumopathie, oedème aigu du poumon, épanchement pleural, pneumothorax. - Module « Cardiologique » : Coupe de base d'échocardiographie, évaluation visuelle de la contraction ventriculaire gauche, épanchement péricardique. • Savoir rédiger un compte-rendu type d’échographie.
Médecin urgentiste
En présentiel
Formation d'échographie appliquée à la médecine d'urgence.
DPC
Contexte et enjeux : (Fiche de cadrage n°143 et 144) • Réduction de l’incertitude diagnostique, avec utilisation de l’échographie en complément de l’examen clinique. • Améliorer le triage hospitalier avec reconnaissance de la filière de soins appropriée au patient. • Initier précocement une thérapeutique spécifique après reconnaissance du diagnostic en échographie. • Réduire le temps de passage dans les services d'urgence. • Réduction des demandes d’examens complémentaires, avec une amélioration du parcours de soin du patient. • Initier les médecins urgentistes aux nouvelles technologies médicales adaptées à leur pratique, telle l’échographie ultra-portable. Objectifs de la formation : • Initier le médecin urgentiste à la prise en main de l’échographe et de sa sonde. • Découvrir la place de l’échographie dans les services d'urgences. • Comprendre les aspects légaux qui entourent la pratique de l’échographie en France, et notamment en médecine d'urgence. • Savoir reconnaître les diagnostics considérés comme « binaire » en échographie, avec une courbe d’apprentissage rapide, et une application optimale en médecine d'urgence. • Séparation des apprentissages en « Modules », afin de regrouper les diagnostics de manière pédagogique : - Module « Abdomen » : Lithiase vésiculaire, dilatation des cavités pyélo-calicielles, globe vésical et épanchement intra-abdominal et FAST-écho. - Module « Vasculaire » : Anévrysme de l’aorte abdominale, phlébite poplitée et fémorale. - Module « Pulmonaire » : Pneumopathie, oedème aigu du poumon, épanchement pleural, pneumothorax. - Module « Cardiologique » : Coupe de base d'échocardiographie, évaluation visuelle de la contraction ventriculaire gauche, épanchement péricardique. • Savoir rédiger un compte-rendu type d’échographie.