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La mesure continue du glucose, connaître son utilisation pour une prise en charge optimale des patients
DPC
Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d'insuline ou lorsque l'organisme n'est pas capable d'utiliser efficacement l'insuline qu'il produit. Il en résulte une concentration accrue de glucose dans le sang (hyperglycémie). En 2019 dans le monde, 1 personne / 11 était diabétique, soit 463 millions de personnes. La prévalence du diabète traité pharmacologiquement en France est estimée à 4,6 % en 2012, tous régimes d'Assurance maladie confondus et a été actualisée à 5,2% en 2019, soit plus de 3,5 millions de personnes traitées pour un diabète. Cette augmentation de la prévalence du diabète est observée depuis les premières estimations établies par l'Assurance maladie en 2000 . La fréquence du diabète augmente avec l'âge. Un homme sur 5 âgé de 70 à 85 ans et 1 femme sur 7 âgée de 75 à 85 ans sont traités pharmacologiquement pour un diabète. Il existe deux types de diabète : - Le diabète de type 1 (connu auparavant sous le nom de diabète insulinodépendant ou diabète juvénile) se caractérise par une production d'insuline insuffisante. - Le diabète de type 2 (appelé jadis diabète non insulinodépendant ou diabète adulte) résulte de l'utilisation inadéquate de l'insuline par l'organisme. Il est souvent la conséquence d'un excès pondéral et de l'inactivité physique . Pendant plusieurs années, les systèmes d’auto-surveillance de la glycémie capillaire ont permis d’évaluer le profil glycémique des patients diabétiques. Or les épisodes d’hypoglycémies sévères et l’évaluation de la concentration du glucose tout au long du nycthémère (Espace de temps comprenant un jour et une nuit (24 h) et correspondant à un cycle biologique), n’est pas réalisable avec l’Auto-Surveillance Glycémique (l’ASG). Les recommandations de la HAS, fixant les objectifs de l’équilibre glycémique (HbA1c < 7 ou 7,5%), ne sont pas respectés. Le registre américain T1D Exchange Clinic observe, en effet, un taux de 8,4 % et les données françaises ENTRED sont similaires . Les autres recommandations émises par la HAS précisent qu’au cours du DT1, l’ASG doit comporter au moins 4 mesures par jour mais seulement 29% de la population atteint de DT1 respectent ces objectifs. Les raisons de l’insuffisance de l’ASG sont multiples, à la fois d’ordre pratique et émotionnel : contrainte, oubli, douleur, crainte du résultat, peur de l’hypoglycémie, mauvaise compréhension de son intérêt, défaut d’éducation à l’utilisation du résultat . Afin d’améliorer la qualité de vie des patients et toujours dans un souci de contrôle glycémique optimal, les nouvelles technologies ont progressé pour proposer différents outils à chaque patient diabétique. On peut citer l’amélioration des pompes à insuline, l’apparition du système de mesure du glucose en continu (MCG), du flash glucose monitoring (FGM), et du pancréas artificiel (PA). Il a été démontré que les systèmes de surveillance continu du glucose dans le diabète de type 1 permettent une diminution du taux d’hémoglobine glycosylée A1 (HbA1c) en comparaison à une auto-surveillance de la glycémie capillaire . Sur les plans technique et thérapeutique, la mesure en continu du glucose (MCG) est une grande avancée. Composés de capteurs, de lecteurs et d’alarmes, les systèmes MCG permettent d’adapter de manière ciblée le profil glycémique des patients insulinodépendants tout en en améliorant leur qualité de vie . Les dispositifs médicaux sont donc incontournables pour la prise en charge des patients. Ils ont des caractéristiques fortes : diversité de produits, complexité de plus en plus importante, position à la croisée de plusieurs secteurs (médicaux, électroniques, mécaniques, informatiques…) modalités de prise en charge diverses, et innovation permanente. Ils représentent un marché de 28 Milliards d’euro en France en 2017. Leur nombre, leur développement, et leur champ d’application est croissant. La bonne utilisation des dispositifs médicaux et la connaissance de leur réglementation, sont impératives pour une prise en charge optimale des patients, et pour garantir leur efficacité et leur sécurité. Leur encadrement législatif et réglementaire ainsi que leurs modes d’utilisation dans un contexte d’opérateur dépendant rendent la formation des professionnels de santé utilisateurs à la fois crucial et spécifique. L’ORIENTATION Intitulé de l’orientation : Bon usage des dispositifs médicaux. Indexation à la stratégie nationale de santé sur la base du plan proposé. Référence aux plan(s) de santé, références réglementaires et bibliographie (le cas échéant) : Mesure 3.5.g Du CSISS 2018 – Renforcer les connaissances relatives au dispositif médical (DM) dans le cadre de la formation continue des professionnels de santé. Exemples de professionnels de santé pouvant bénéficier de la formation : médecins, pharmaciens, sages-femmes, kinésithérapeutes, Infirmier(es), Chirurgiens-Dentistes … OBJECTIFS DE LA FORMATION A l’issue de la formation DPC, les participants seront capables de (conformité avec les attendus de la fiche de cadrage n° 11) : • Expliquer ce qu’est la mesure continue du glucose (MCG) • Savoir l’utiliser (bon usage) : Comment utiliser et interpréter les résultats de la MCG • Comment assurer la prise en charge efficace d’un patient diabétique équipé d’un système de mesure continue du glucose. Tout au long de la formation nous verrons de façon plus précise : - Le dispositif médical de la mesure continue du glucose (MCG) et son bon usage. - Les informations à délivrer aux patients sur ce type de dispositif. - Comment suivre un patient équipé d’un système de mesure continue du glucose. - Ce qu’il faut tracer dans le dossier médical du patient (DMP). - Les déclarations que vous devez transmettre si besoin. - Les mesures de réduction et d’élimination des risques liés à ce type de dispositif. La formation est répartie en 3 modules : Objectifs du module 1 : • Découvrir la mesure continue du glucose et ses bénéfices pour les patients et les professionnels de santé. Objectifs du module 2 : • Découvrir les différents types de dispositifs de la mesure continue du glucose ainsi que leur bon usage. Objectifs du module 3 : • Comprendre comment assurer le suivi des patients équipés d’un système de mesure continue du glucose. DUREE DE LA FORMATION La formation se déroulera sur 3 heures, à raison de 3 fois 1 heure en e-learning.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 44 autres
Mixte
Dispenser l'éducation thérapeutique du patient (ETP) - Formation en classe virtuelle
DPC
L’ORIENTATION PRORITAIRE Fiche de cadrage numéro 33 : Maîtrise des fondamentaux de l’Éducation Thérapeutique du Patient. L’éducation thérapeutique du patient vise à rendre les personnes vivant avec une maladie chronique actrices et responsables de leur santé et à favoriser leur autonomie. Les professionnels de santé ne sont pas informés et moins encore formés à l’éducation thérapeutique alors même qu’elle apparaît comme une composante systématique de la prise en charge des personnes vivant avec une maladie chronique. Le développement de l’éducation thérapeutique du patient reste limité par rapport aux besoins ; le nombre de patients vivant avec une ou plusieurs maladies chroniques étant en augmentation. Renforcer la sensibilisation à l’éducation thérapeutique du patient par la création d’un module de sensibilisation des professionnels de santé permettrait d’orienter, de suivre un patient qui aurait besoin d’un apport éducatif ; Renforcer la formation des professionnels de santé à l’éducation thérapeutique du patient permettrait d’augmenter le nombre de patients bénéficiant d’éducation thérapeutique. RESUME La loi HPST a inscrit dans le code de la santé publique l’ETP comme une priorité nationale (article 22). « L’ETP vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. L’ETP participe à l’amélioration de la santé du patient ainsi qu'à l’amélioration de sa qualité de vie et de celle de ses proches, sous réserve qu’elle se déroule dans le cadre d’un programme structuré. » L’éducation thérapeutique est un soin qui permet au soignant de mobiliser les compétences du patient afin qu’il devienne autonome pour gérer de façon optimale sa vie avec sa maladie ; que ce soit une maladie chronique mais également une situation ou pathologie aigüe pour laquelle nous avons besoin de mobiliser ou développer les compétences des patients. « L’ETP concerne les maladies chroniques (diabète, asthme, insuffisance rénale, maladies cardio-vasculaires, schizophrénie, etc.) mais également les situations ou maladies de courte durée qui nécessitent une acquisition de compétences d'auto-soins et d'adaptation, comme les suites complexes de chirurgie, les prises de traitement comportant des adaptations de doses, une surveillance spécifique, des changements d'habitude de vie, etc. » La HAS a publié en 2007 des recommandations en matière d’éducation thérapeutique qui sont un support de la démarche qualité obligatoire pour tous les établissements de santé. Depuis le 1/01/2011 les établissements de santé souhaitant proposer un programme ETP en leur sein, sont soumis à une autorisation de la part de l’ARS. Depuis le 14/01/2015, les professionnels de santé qui mettent en œuvre le programme doivent être formés (formation minimum 40h) et le coordonnateur doit également disposer d’une formation spécifique à la coordination d’un programme (40h). Le décret du 31/12/2020 a allégé les procédures pour les programmes ETP. A partir du 1er janvier 2021, les programmes ETP sont dorénavant déclarés mais ne seront plus soumis à autorisation des ARS. Ce qui change : - Déclaration au lieu d'autorisation - Dossier réputé complet au bout de 2 mois (1 mois auparavant) - Si le programme ETP ne respecte pas le cahier des charges, le coordonnateur a 30 jours pour y remédier (auparavant le programme n'était pas autorisé) ; au-delà le programme doit cesser. Ce qui ne change pas : - Formation de l'équipe éducative (mais délai de 2 ans à partir de 2021 pour se former si besoin) - Formation du coordonnateur (mais délai de 2 ans à partir de 2021 pour se former si besoin) - Cahier des charges à la constitution du programme ETP - Les évaluations (annuelle et quadriennale) La priorité est aujourd’hui que l’ensemble des professionnels de santé prenne conscience de l’importance du rôle éducatif ainsi que de l’aspect prioritaire des démarches éducatives et des obstacles rencontrés par les patients aux différentes phases de leur maladie chronique. Pour cela, les équipes soignantes doivent acquérir ou approfondir des compétences spécifiques en éducation thérapeutique afin de pouvoir proposer un projet commun, structuré, formalisé et de qualité de manière à permettre au patient de mieux gérer sa maladie tout en maintenant ou en améliorant sa qualité de vie. La formation vise à faire acquérir aux professionnels de santé les compétences nécessaires à la mise en œuvre d'un programme ETP autorisé. Cette formation a été rédigée en conformité avec les politiques de santé publiques, les textes professionnels, les recommandations HAS et les textes législatifs et respecte le référentiel de compétences de juin 2013 en complément de l'arrêté du 31/05/2013. PUBLIC CIBLE Elle s’adresse à un maximum de 15 professionnels de santé ou des professionnels impliqués dans un programme ETP ou souhaitant s’impliquer. OBJECTIFS DE LA FORMATION A l’issue de la formation DPC, les professionnels de santé seront capables de : Définir l’éducation thérapeutique et son contexte o Resituer l’éducation thérapeutique dans la législation professionnelle et dans la politique de santé o Identifier les étapes de la démarche ETP o Identifier le projet d’éducation thérapeutique du service concerné Créer un climat favorable à l’ETP Analyser avec le patient (et son entourage) sa situation, ses pratiques de santé et convenir de ses besoins en ETP S’accorder avec le patient (et son entourage) sur les ressources nécessaires pour s’engager dans un projet et construire avec lui le plan d’action Mettre en œuvre des compétences : o Techniques favorisant une information utile des patients sur la maladie et le traitement, de fournir les éléments nécessaires au suivi et à l’organisation. o Relationnelle et pédagogiques adaptée à chaque patient o Organisationnelle permettant de planifier des actions et de conduire un projet ETP. Se coordonner avec les différents acteurs de la démarche ETP pour déployer les activités Mettre en œuvre le plan d’action avec le patient et son entourage Co-évaluer avec le patient les pratiques et les résultats de la démarche d’ETP
Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 47 autres
En présentiel
Dispenser l'Education Thérapeutique du Patient (ETP)
DPC
CONTEXTE : La loi HPST a inscrit dans le code de la santé publique l’ETP comme une priorité nationale (article 22). « L’ETP vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. L’ETP participe à l’amélioration de la santé du patient ainsi qu'à l’amélioration de sa qualité de vie et de celle de ses proches, sous réserve qu’elle se déroule dans le cadre d’un programme structuré. » L’éducation thérapeutique est un soin qui permet au soignant de mobiliser les compétences du patient afin qu’il devienne autonome pour gérer de façon optimale sa vie avec sa maladie ; que ce soit une maladie chronique mais également une situation ou pathologie aigüe pour laquelle nous avons besoin de mobiliser ou développer les compétences des patients. « L’ETP concerne les maladies chroniques (diabète, asthme, insuffisance rénale, maladies cardio-vasculaires, schizophrénie, etc.) mais également les situations ou maladies de courte durée qui nécessitent une acquisition de compétences d'auto soins et d'adaptation, comme les suites complexes de chirurgie, les prises de traitement comportant des adaptations de doses, une surveillance spécifique, des changements d'habitude de vie, etc.» La HAS a publié en 2007 des recommandations en matière d’éducation thérapeutique qui sont un support de la démarche qualité obligatoire pour tous les établissements de santé. Depuis le 1/01/2011 les établissements de santé souhaitant proposer un programme ETP en leur sein, sont soumis à une autorisation de la part de l’ARS. Depuis le 14/01/2015, tous les professionnels de santé qui mettent en œuvre le programme doivent être formés (formation minimum 40h) et le coordonnateur doit également disposer d’une formation spécifique à la coordination d’un programme (minimum 40h). La priorité est aujourd’hui que l’ensemble des professionnels de santé prenne conscience de l’importance du rôle éducatif ainsi que de l’aspect prioritaire des démarches éducatives et des obstacles rencontrés par les patients aux différentes phases de leur maladie chronique. Pour cela, les équipes soignantes doivent acquérir ou approfondir des compétences spécifiques en éducation thérapeutique afin de pouvoir proposer un projet commun, structuré, formalisé et de qualité de manière à permettre au patient de mieux gérer sa maladie tout en maintenant ou en améliorant sa qualité de vie. GRANDES LIGNES DE CONTENU : Le programme de la formation a été créé en conformité avec les textes législatifs et professionnels décrits plus haut. Au-delà des recommandations HAS, le programme s'appuie également sur l'arrêté du 14/01/2015 ainsi que sur le référentiel de compétences de juin 2013 qui complète l'arrêté du 31/05/2013 (Annexe 1). Cette formation vise à préparer le futur éducateur dans ses missions : - Situation 1 - Créer un climat favorable à l'ETP - Situation 2 - Analyser avec le patient sa situation, ses pratiques de santé et convenir de ses besoins en ETP - Situation 3 - S'accorder avec le patient et son entourage sur les ressources nécessaires pour s'engager dans un projet et construire avec lui un plan d'action - Situation 4 - Se coordonner avec les différents acteurs de la démarche d'ETP pour déployer les activités - Situation 5 - Mettre en œuvre le plan d'action avec le patient et son entourage - Situation 6 - Co-évaluer avec le patient, les pratiques et les résultats de la démarche d'ETP. LES COMPETENCES VISEES A TRAVERS LA FORMATION SONT : Définir l’éducation thérapeutique et son contexte • Resituer l’éducation thérapeutique dans la législation professionnelle et dans la politique de santé • Identifier les étapes de la démarche ETP • Identifier le projet d’éducation thérapeutique du service concerné Créer un climat favorable à l’ETP Analyser avec le patient (et son entourage) sa situation, ses pratiques de santé et convenir de ses besoins en ETP S’accorder avec le patient (et son entourage) sur les ressources nécessaires pour s’engager dans un projet et construire avec lui le plan d’action Mettre en œuvre des compétences : • Techniques favorisant une information utile des patients sur la maladie et le traitement, de fournir les éléments nécessaires au suivi et à l’organisation. • Relationnelle et pédagogiques adaptée à chaque patient • Organisationnelle permettant de planifier des actions et de conduire un projet ETP. Se coordonner avec les différents acteurs de la démarche ETP pour déployer les activités Mettre en œuvre le plan d’action avec le patient et son entourage Co-évaluer avec le patient les pratiques et les résultats de la démarche d’ETP Le programme se déroulera sur 6 jours en présentiel, soit 42h. • Modalités de suivi et appréciation des résultats : - Attestation de présence - Auto-évaluation (initiale – à mi-parcours – finale) - Evaluation des participants pendant la formation (mises en situations – jeux de rôles) - Réalisations de tous les travaux inter sessions - Au moins un contact à chaque inter session avec Ed’ Innov Santé Formation - Remise des travaux inter sessions à Ed’ Innov Santé Formation avant la prochaine session systématique et analyse ensemble / Réajustements si nécessaire - Analyse avec le groupe des intersessions pendant les journées en présentiel - L'évaluation de la satisfaction des participants sera recueillie à l'aide d'un questionnaire individuel et par un tour de table oral
Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 46 autres
Mixte
Coordonner un programme d'Education Thérapeutique du Patient (ETP)
DPC
CONTEXTE : La loi HPST a inscrit dans le code de la santé publique l’ETP comme une priorité nationale (article 22). « L’ETP vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. L’ETP participe à l’amélioration de la santé du patient ainsi qu'à l’amélioration de sa qualité de vie et de celle de ses proches, sous réserve qu’elle se déroule dans le cadre d’un programme structuré. » L’éducation thérapeutique est un soin qui permet au soignant de mobiliser les compétences du patient afin qu’il devienne autonome pour gérer de façon optimale sa vie avec sa maladie ; que ce soit une maladie chronique mais également une situation ou pathologie aigüe pour laquelle nous avons besoin de mobiliser ou développer les compétences des patients. « L’ETP concerne les maladies chroniques (diabète, asthme, insuffisance rénale, maladies cardio-vasculaires, schizophrénie, etc.) mais également les situations ou maladies de courte durée qui nécessitent une acquisition de compétences d'auto soins et d'adaptation, comme les suites complexes de chirurgie, les prises de traitement comportant des adaptations de doses, une surveillance spécifique, des changements d'habitude de vie, etc.» La HAS a publié en 2007 des recommandations en matière d’éducation thérapeutique qui sont un support de la démarche qualité obligatoire pour tous les établissements de santé. Depuis le 1/01/2011 les établissements de santé souhaitant proposer un programme ETP en leur sein, sont soumis à une autorisation de la part de l’ARS. Depuis le 14/01/2015, tous les professionnels de santé qui mettent en œuvre le programme doivent être formés (formation minimum 40h) et le coordonnateur doit également disposer d’une formation spécifique à la coordination d’un programme (minimum 40h). La priorité est aujourd’hui que l’ensemble des professionnels de santé prenne conscience de l’importance du rôle éducatif ainsi que de l’aspect prioritaire des démarches éducatives et des obstacles rencontrés par les patients aux différentes phases de leur maladie chronique. Pour cela, les équipes soignantes doivent acquérir ou approfondir des compétences spécifiques en éducation thérapeutique afin de pouvoir proposer un projet commun, structuré, formalisé et de qualité de manière à permettre au patient de mieux gérer sa maladie tout en maintenant ou en améliorant sa qualité de vie. Le coordonnateur du programme ETP doit également avoir développer des compétences spécifiques que nous reprenons ci-dessous. GRANDES LIGNES DU CONTENU : Le programme de la formation a été créé en conformité avec les textes législatifs et professionnels décrits plus haut. Au-delà des recommandations HAS, le programme s'appuie également sur l'arrêté du 14/01/2015 ainsi que sur le référentiel de compétences de juin 2013 qui complète l'arrêté du 31/05/2013. Cette formation vise à préparer le coordinateur dans sa future mission. Les programmes d'éducation thérapeutique du patient sont coordonnés par un médecin, par un autre professionnel de santé ou par un représentant dûment mandaté d'une association de patients agréée au titre de l'article L. 1114-1. Nous allons analyser au cours de la formation les 6 situations décrites dans le « Référentiel de compétences pour coordonner un programme d’ETP » - Document complémentaire à l’annexe no 2 de l’arrêté du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient - INPES : - Situation 1 - Constituer une équipe transversale autour d'une démarche d'ETP - Situation 2 - Analyser le contexte et concevoir une démarche d'ETP - Situation 3 - Organiser et conduire une démarche d'ETP - Situation 4 - Animer et coordonner les acteurs de l'ETP, suivre le déroulement de la démarche d'ETP - Situation 5 - Évaluer et faire évoluer la démarche et les pratiques d'ETP - Situation 6 - Communiquer sur l'expérience de l'équipe d'ETP, par oral et par écrit LES COMPETENCES VISEES A TRAVERS LA FORMATION SONT : ➢ Resituer l’éducation thérapeutique dans la législation professionnelle et dans la politique de santé. ➢ Identifier le projet d’éducation thérapeutique du service concerné et les professionnels du parcours de soins. - Pour cela les participants seront amenés à identifier l'étape du parcours patient concernée sous la forme de la méthodologie du chemin clinique. ➢ Constituer une équipe transversale autour d’une démarche ETP ➢ Analyser le contexte et concevoir une démarche d’ETP ➢ Organiser et conduire une démarche d’ETP - Recenser les supports à élaborer, à partir des besoins et de l’existant. ➢ Animer et coordonner les acteurs de l’ETP, suivre le déroulement de la démarche ETP ➢ Mettre en place un outil d’indicateurs des données quantitatives et qualitatives - Identifier les indicateurs du programme et acquérir une démarche d’auto-évaluation du programme éducatif o Auprès des professionnels de santé impliqués o Auprès des patients (satisfaction, perception d'utilité et impact) ➢ Évaluer et faire évoluer la démarche et les pratiques d’ETP - Animer des réunions d’équipe permettant d’analyser : o Leur activité o Leur processus o Réfléchir aux forces et aux faiblesses du programme ETP ➢ Communiquer sur l’expérience de l’équipe d’ETP par oral et par écrit - Faire connaître le programme en interne mais également en externe. Le programme se déroulera sur 5 jours en présentiel et 1 jour de travaux pratiques à distance, soit 42h • Modalités de suivi et appréciation des résultats : - Attestation de présence - Evaluation des participants pendant la formation - Réalisations de tous les travaux inter sessions - Au moins un contact à chaque inter session avec Ed’ Innov Santé Formation - Remise des travaux inter sessions à Ed’ Innov Santé Formation avant la prochaine session systématique et analyse ensemble / Réajustements si nécessaire - Analyse avec le groupe des intersessions pendant les journées en présentiel - Evaluation des participants à la fin de la formation - L'évaluation de la satisfaction des participants sera recueillie à l'aide d'un questionnaire individuel et par un tour de table oral - Grille de suivi de l’amélioration de la pratique
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 44 autres
En présentiel
Dispenser l'éducation thérapeutique du patient (ETP) - Formation en classe virtuelle
DPC
L’ORIENTATION PRORITAIRE Fiche de cadrage numéro 33 : Maîtrise des fondamentaux de l’Éducation Thérapeutique du Patient. L’éducation thérapeutique du patient vise à rendre les personnes vivant avec une maladie chronique actrices et responsables de leur santé et à favoriser leur autonomie. Les professionnels de santé ne sont pas informés et moins encore formés à l’éducation thérapeutique alors même qu’elle apparaît comme une composante systématique de la prise en charge des personnes vivant avec une maladie chronique. Le développement de l’éducation thérapeutique du patient reste limité par rapport aux besoins ; le nombre de patients vivant avec une ou plusieurs maladies chroniques étant en augmentation. Renforcer la sensibilisation à l’éducation thérapeutique du patient par la création d’un module de sensibilisation des professionnels de santé permettrait d’orienter, de suivre un patient qui aurait besoin d’un apport éducatif ; Renforcer la formation des professionnels de santé à l’éducation thérapeutique du patient permettrait d’augmenter le nombre de patients bénéficiant d’éducation thérapeutique. RESUME La loi HPST a inscrit dans le code de la santé publique l’ETP comme une priorité nationale (article 22). « L’ETP vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. L’ETP participe à l’amélioration de la santé du patient ainsi qu'à l’amélioration de sa qualité de vie et de celle de ses proches, sous réserve qu’elle se déroule dans le cadre d’un programme structuré. » L’éducation thérapeutique est un soin qui permet au soignant de mobiliser les compétences du patient afin qu’il devienne autonome pour gérer de façon optimale sa vie avec sa maladie ; que ce soit une maladie chronique mais également une situation ou pathologie aigüe pour laquelle nous avons besoin de mobiliser ou développer les compétences des patients. « L’ETP concerne les maladies chroniques (diabète, asthme, insuffisance rénale, maladies cardio-vasculaires, schizophrénie, etc.) mais également les situations ou maladies de courte durée qui nécessitent une acquisition de compétences d'auto-soins et d'adaptation, comme les suites complexes de chirurgie, les prises de traitement comportant des adaptations de doses, une surveillance spécifique, des changements d'habitude de vie, etc. » La HAS a publié en 2007 des recommandations en matière d’éducation thérapeutique qui sont un support de la démarche qualité obligatoire pour tous les établissements de santé. Depuis le 1/01/2011 les établissements de santé souhaitant proposer un programme ETP en leur sein, sont soumis à une autorisation de la part de l’ARS. Depuis le 14/01/2015, les professionnels de santé qui mettent en œuvre le programme doivent être formés (formation minimum 40h) et le coordonnateur doit également disposer d’une formation spécifique à la coordination d’un programme (40h). Le décret du 31/12/2020 a allégé les procédures pour les programmes ETP. A partir du 1er janvier 2021, les programmes ETP sont dorénavant déclarés mais ne seront plus soumis à autorisation des ARS. Ce qui change : - Déclaration au lieu d'autorisation - Dossier réputé complet au bout de 2 mois (1 mois auparavant) - Si le programme ETP ne respecte pas le cahier des charges, le coordonnateur a 30 jours pour y remédier (auparavant le programme n'était pas autorisé) ; au-delà le programme doit cesser. Ce qui ne change pas : - Formation de l'équipe éducative (mais délai de 2 ans à partir de 2021 pour se former si besoin) - Formation du coordonnateur (mais délai de 2 ans à partir de 2021 pour se former si besoin) - Cahier des charges à la constitution du programme ETP - Les évaluations (annuelle et quadriennale) La priorité est aujourd’hui que l’ensemble des professionnels de santé prenne conscience de l’importance du rôle éducatif ainsi que de l’aspect prioritaire des démarches éducatives et des obstacles rencontrés par les patients aux différentes phases de leur maladie chronique. Pour cela, les équipes soignantes doivent acquérir ou approfondir des compétences spécifiques en éducation thérapeutique afin de pouvoir proposer un projet commun, structuré, formalisé et de qualité de manière à permettre au patient de mieux gérer sa maladie tout en maintenant ou en améliorant sa qualité de vie. La formation vise à faire acquérir aux professionnels de santé les compétences nécessaires à la mise en œuvre d'un programme ETP autorisé. Cette formation a été rédigée en conformité avec les politiques de santé publiques, les textes professionnels, les recommandations HAS et les textes législatifs et respecte le référentiel de compétences de juin 2013 en complément de l'arrêté du 31/05/2013. PUBLIC CIBLE Elle s’adresse à un maximum de 15 professionnels de santé ou des professionnels impliqués dans un programme ETP ou souhaitant s’impliquer. OBJECTIFS DE LA FORMATION A l’issue de la formation DPC, les professionnels de santé seront capables de : Définir l’éducation thérapeutique et son contexte o Resituer l’éducation thérapeutique dans la législation professionnelle et dans la politique de santé o Identifier les étapes de la démarche ETP o Identifier le projet d’éducation thérapeutique du service concerné Créer un climat favorable à l’ETP Analyser avec le patient (et son entourage) sa situation, ses pratiques de santé et convenir de ses besoins en ETP S’accorder avec le patient (et son entourage) sur les ressources nécessaires pour s’engager dans un projet et construire avec lui le plan d’action Mettre en œuvre des compétences : o Techniques favorisant une information utile des patients sur la maladie et le traitement, de fournir les éléments nécessaires au suivi et à l’organisation. o Relationnelle et pédagogiques adaptée à chaque patient o Organisationnelle permettant de planifier des actions et de conduire un projet ETP. Se coordonner avec les différents acteurs de la démarche ETP pour déployer les activités Mettre en œuvre le plan d’action avec le patient et son entourage Co-évaluer avec le patient les pratiques et les résultats de la démarche d’ETP
Diététicien, Masseur-Kinésithérapeute, Pédicure-Podologue, + 23 autres
E-learning
La mesure continue du glucose, connaître son utilisation pour une prise en charge optimale des patients
DPC
Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d'insuline ou lorsque l'organisme n'est pas capable d'utiliser efficacement l'insuline qu'il produit. Il en résulte une concentration accrue de glucose dans le sang (hyperglycémie). En 2019 dans le monde, 1 personne / 11 était diabétique, soit 463 millions de personnes. La prévalence du diabète traité pharmacologiquement en France est estimée à 4,6 % en 2012, tous régimes d'Assurance maladie confondus et a été actualisée à 5,2% en 2019, soit plus de 3,5 millions de personnes traitées pour un diabète. Cette augmentation de la prévalence du diabète est observée depuis les premières estimations établies par l'Assurance maladie en 2000 . La fréquence du diabète augmente avec l'âge. Un homme sur 5 âgé de 70 à 85 ans et 1 femme sur 7 âgée de 75 à 85 ans sont traités pharmacologiquement pour un diabète. Il existe deux types de diabète : - Le diabète de type 1 (connu auparavant sous le nom de diabète insulinodépendant ou diabète juvénile) se caractérise par une production d'insuline insuffisante. - Le diabète de type 2 (appelé jadis diabète non insulinodépendant ou diabète adulte) résulte de l'utilisation inadéquate de l'insuline par l'organisme. Il est souvent la conséquence d'un excès pondéral et de l'inactivité physique . Pendant plusieurs années, les systèmes d’auto-surveillance de la glycémie capillaire ont permis d’évaluer le profil glycémique des patients diabétiques. Or les épisodes d’hypoglycémies sévères et l’évaluation de la concentration du glucose tout au long du nycthémère (Espace de temps comprenant un jour et une nuit (24 h) et correspondant à un cycle biologique), n’est pas réalisable avec l’Auto-Surveillance Glycémique (l’ASG). Les recommandations de la HAS, fixant les objectifs de l’équilibre glycémique (HbA1c < 7 ou 7,5%), ne sont pas respectés. Le registre américain T1D Exchange Clinic observe, en effet, un taux de 8,4 % et les données françaises ENTRED sont similaires . Les autres recommandations émises par la HAS précisent qu’au cours du DT1, l’ASG doit comporter au moins 4 mesures par jour mais seulement 29% de la population atteint de DT1 respectent ces objectifs. Les raisons de l’insuffisance de l’ASG sont multiples, à la fois d’ordre pratique et émotionnel : contrainte, oubli, douleur, crainte du résultat, peur de l’hypoglycémie, mauvaise compréhension de son intérêt, défaut d’éducation à l’utilisation du résultat . Afin d’améliorer la qualité de vie des patients et toujours dans un souci de contrôle glycémique optimal, les nouvelles technologies ont progressé pour proposer différents outils à chaque patient diabétique. On peut citer l’amélioration des pompes à insuline, l’apparition du système de mesure du glucose en continu (MCG), du flash glucose monitoring (FGM), et du pancréas artificiel (PA). Il a été démontré que les systèmes de surveillance continu du glucose dans le diabète de type 1 permettent une diminution du taux d’hémoglobine glycosylée A1 (HbA1c) en comparaison à une auto-surveillance de la glycémie capillaire . Sur les plans technique et thérapeutique, la mesure en continu du glucose (MCG) est une grande avancée. Composés de capteurs, de lecteurs et d’alarmes, les systèmes MCG permettent d’adapter de manière ciblée le profil glycémique des patients insulinodépendants tout en en améliorant leur qualité de vie . Les dispositifs médicaux sont donc incontournables pour la prise en charge des patients. Ils ont des caractéristiques fortes : diversité de produits, complexité de plus en plus importante, position à la croisée de plusieurs secteurs (médicaux, électroniques, mécaniques, informatiques…) modalités de prise en charge diverses, et innovation permanente. Ils représentent un marché de 28 Milliards d’euro en France en 2017. Leur nombre, leur développement, et leur champ d’application est croissant. La bonne utilisation des dispositifs médicaux et la connaissance de leur réglementation, sont impératives pour une prise en charge optimale des patients, et pour garantir leur efficacité et leur sécurité. Leur encadrement législatif et réglementaire ainsi que leurs modes d’utilisation dans un contexte d’opérateur dépendant rendent la formation des professionnels de santé utilisateurs à la fois crucial et spécifique. L’ORIENTATION Intitulé de l’orientation : Bon usage des dispositifs médicaux. Indexation à la stratégie nationale de santé sur la base du plan proposé. Référence aux plan(s) de santé, références réglementaires et bibliographie (le cas échéant) : Mesure 3.5.g Du CSISS 2018 – Renforcer les connaissances relatives au dispositif médical (DM) dans le cadre de la formation continue des professionnels de santé. Exemples de professionnels de santé pouvant bénéficier de la formation : médecins, pharmaciens, sages-femmes, kinésithérapeutes, Infirmier(es), Chirurgiens-Dentistes … OBJECTIFS DE LA FORMATION A l’issue de la formation DPC, les participants seront capables de (conformité avec les attendus de la fiche de cadrage n° 11) : • Expliquer ce qu’est la mesure continue du glucose (MCG) • Savoir l’utiliser (bon usage) : Comment utiliser et interpréter les résultats de la MCG • Comment assurer la prise en charge efficace d’un patient diabétique équipé d’un système de mesure continue du glucose. Tout au long de la formation nous verrons de façon plus précise : - Le dispositif médical de la mesure continue du glucose (MCG) et son bon usage. - Les informations à délivrer aux patients sur ce type de dispositif. - Comment suivre un patient équipé d’un système de mesure continue du glucose. - Ce qu’il faut tracer dans le dossier médical du patient (DMP). - Les déclarations que vous devez transmettre si besoin. - Les mesures de réduction et d’élimination des risques liés à ce type de dispositif. La formation est répartie en 3 modules : Objectifs du module 1 : • Découvrir la mesure continue du glucose et ses bénéfices pour les patients et les professionnels de santé. Objectifs du module 2 : • Découvrir les différents types de dispositifs de la mesure continue du glucose ainsi que leur bon usage. Objectifs du module 3 : • Comprendre comment assurer le suivi des patients équipés d’un système de mesure continue du glucose. DUREE DE LA FORMATION La formation se déroulera sur 3 heures, à raison de 3 fois 1 heure en e-learning.
Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 47 autres
En présentiel
Dispenser l'Education Thérapeutique du Patient (ETP)
DPC
CONTEXTE : La loi HPST a inscrit dans le code de la santé publique l’ETP comme une priorité nationale (article 22). « L’ETP vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. L’ETP participe à l’amélioration de la santé du patient ainsi qu'à l’amélioration de sa qualité de vie et de celle de ses proches, sous réserve qu’elle se déroule dans le cadre d’un programme structuré. » L’éducation thérapeutique est un soin qui permet au soignant de mobiliser les compétences du patient afin qu’il devienne autonome pour gérer de façon optimale sa vie avec sa maladie ; que ce soit une maladie chronique mais également une situation ou pathologie aigüe pour laquelle nous avons besoin de mobiliser ou développer les compétences des patients. « L’ETP concerne les maladies chroniques (diabète, asthme, insuffisance rénale, maladies cardio-vasculaires, schizophrénie, etc.) mais également les situations ou maladies de courte durée qui nécessitent une acquisition de compétences d'auto soins et d'adaptation, comme les suites complexes de chirurgie, les prises de traitement comportant des adaptations de doses, une surveillance spécifique, des changements d'habitude de vie, etc.» La HAS a publié en 2007 des recommandations en matière d’éducation thérapeutique qui sont un support de la démarche qualité obligatoire pour tous les établissements de santé. Depuis le 1/01/2011 les établissements de santé souhaitant proposer un programme ETP en leur sein, sont soumis à une autorisation de la part de l’ARS. Depuis le 14/01/2015, tous les professionnels de santé qui mettent en œuvre le programme doivent être formés (formation minimum 40h) et le coordonnateur doit également disposer d’une formation spécifique à la coordination d’un programme (minimum 40h). La priorité est aujourd’hui que l’ensemble des professionnels de santé prenne conscience de l’importance du rôle éducatif ainsi que de l’aspect prioritaire des démarches éducatives et des obstacles rencontrés par les patients aux différentes phases de leur maladie chronique. Pour cela, les équipes soignantes doivent acquérir ou approfondir des compétences spécifiques en éducation thérapeutique afin de pouvoir proposer un projet commun, structuré, formalisé et de qualité de manière à permettre au patient de mieux gérer sa maladie tout en maintenant ou en améliorant sa qualité de vie. GRANDES LIGNES DE CONTENU : Le programme de la formation a été créé en conformité avec les textes législatifs et professionnels décrits plus haut. Au-delà des recommandations HAS, le programme s'appuie également sur l'arrêté du 14/01/2015 ainsi que sur le référentiel de compétences de juin 2013 qui complète l'arrêté du 31/05/2013 (Annexe 1). Cette formation vise à préparer le futur éducateur dans ses missions : - Situation 1 - Créer un climat favorable à l'ETP - Situation 2 - Analyser avec le patient sa situation, ses pratiques de santé et convenir de ses besoins en ETP - Situation 3 - S'accorder avec le patient et son entourage sur les ressources nécessaires pour s'engager dans un projet et construire avec lui un plan d'action - Situation 4 - Se coordonner avec les différents acteurs de la démarche d'ETP pour déployer les activités - Situation 5 - Mettre en œuvre le plan d'action avec le patient et son entourage - Situation 6 - Co-évaluer avec le patient, les pratiques et les résultats de la démarche d'ETP. LES COMPETENCES VISEES A TRAVERS LA FORMATION SONT : Définir l’éducation thérapeutique et son contexte • Resituer l’éducation thérapeutique dans la législation professionnelle et dans la politique de santé • Identifier les étapes de la démarche ETP • Identifier le projet d’éducation thérapeutique du service concerné Créer un climat favorable à l’ETP Analyser avec le patient (et son entourage) sa situation, ses pratiques de santé et convenir de ses besoins en ETP S’accorder avec le patient (et son entourage) sur les ressources nécessaires pour s’engager dans un projet et construire avec lui le plan d’action Mettre en œuvre des compétences : • Techniques favorisant une information utile des patients sur la maladie et le traitement, de fournir les éléments nécessaires au suivi et à l’organisation. • Relationnelle et pédagogiques adaptée à chaque patient • Organisationnelle permettant de planifier des actions et de conduire un projet ETP. Se coordonner avec les différents acteurs de la démarche ETP pour déployer les activités Mettre en œuvre le plan d’action avec le patient et son entourage Co-évaluer avec le patient les pratiques et les résultats de la démarche d’ETP Le programme se déroulera sur 6 jours en présentiel, soit 42h. • Modalités de suivi et appréciation des résultats : - Attestation de présence - Auto-évaluation (initiale – à mi-parcours – finale) - Evaluation des participants pendant la formation (mises en situations – jeux de rôles) - Réalisations de tous les travaux inter sessions - Au moins un contact à chaque inter session avec Ed’ Innov Santé Formation - Remise des travaux inter sessions à Ed’ Innov Santé Formation avant la prochaine session systématique et analyse ensemble / Réajustements si nécessaire - Analyse avec le groupe des intersessions pendant les journées en présentiel - L'évaluation de la satisfaction des participants sera recueillie à l'aide d'un questionnaire individuel et par un tour de table oral
Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 46 autres
Mixte
Coordonner un programme d'Education Thérapeutique du Patient (ETP)
DPC
CONTEXTE : La loi HPST a inscrit dans le code de la santé publique l’ETP comme une priorité nationale (article 22). « L’ETP vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. L’ETP participe à l’amélioration de la santé du patient ainsi qu'à l’amélioration de sa qualité de vie et de celle de ses proches, sous réserve qu’elle se déroule dans le cadre d’un programme structuré. » L’éducation thérapeutique est un soin qui permet au soignant de mobiliser les compétences du patient afin qu’il devienne autonome pour gérer de façon optimale sa vie avec sa maladie ; que ce soit une maladie chronique mais également une situation ou pathologie aigüe pour laquelle nous avons besoin de mobiliser ou développer les compétences des patients. « L’ETP concerne les maladies chroniques (diabète, asthme, insuffisance rénale, maladies cardio-vasculaires, schizophrénie, etc.) mais également les situations ou maladies de courte durée qui nécessitent une acquisition de compétences d'auto soins et d'adaptation, comme les suites complexes de chirurgie, les prises de traitement comportant des adaptations de doses, une surveillance spécifique, des changements d'habitude de vie, etc.» La HAS a publié en 2007 des recommandations en matière d’éducation thérapeutique qui sont un support de la démarche qualité obligatoire pour tous les établissements de santé. Depuis le 1/01/2011 les établissements de santé souhaitant proposer un programme ETP en leur sein, sont soumis à une autorisation de la part de l’ARS. Depuis le 14/01/2015, tous les professionnels de santé qui mettent en œuvre le programme doivent être formés (formation minimum 40h) et le coordonnateur doit également disposer d’une formation spécifique à la coordination d’un programme (minimum 40h). La priorité est aujourd’hui que l’ensemble des professionnels de santé prenne conscience de l’importance du rôle éducatif ainsi que de l’aspect prioritaire des démarches éducatives et des obstacles rencontrés par les patients aux différentes phases de leur maladie chronique. Pour cela, les équipes soignantes doivent acquérir ou approfondir des compétences spécifiques en éducation thérapeutique afin de pouvoir proposer un projet commun, structuré, formalisé et de qualité de manière à permettre au patient de mieux gérer sa maladie tout en maintenant ou en améliorant sa qualité de vie. Le coordonnateur du programme ETP doit également avoir développer des compétences spécifiques que nous reprenons ci-dessous. GRANDES LIGNES DU CONTENU : Le programme de la formation a été créé en conformité avec les textes législatifs et professionnels décrits plus haut. Au-delà des recommandations HAS, le programme s'appuie également sur l'arrêté du 14/01/2015 ainsi que sur le référentiel de compétences de juin 2013 qui complète l'arrêté du 31/05/2013. Cette formation vise à préparer le coordinateur dans sa future mission. Les programmes d'éducation thérapeutique du patient sont coordonnés par un médecin, par un autre professionnel de santé ou par un représentant dûment mandaté d'une association de patients agréée au titre de l'article L. 1114-1. Nous allons analyser au cours de la formation les 6 situations décrites dans le « Référentiel de compétences pour coordonner un programme d’ETP » - Document complémentaire à l’annexe no 2 de l’arrêté du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient - INPES : - Situation 1 - Constituer une équipe transversale autour d'une démarche d'ETP - Situation 2 - Analyser le contexte et concevoir une démarche d'ETP - Situation 3 - Organiser et conduire une démarche d'ETP - Situation 4 - Animer et coordonner les acteurs de l'ETP, suivre le déroulement de la démarche d'ETP - Situation 5 - Évaluer et faire évoluer la démarche et les pratiques d'ETP - Situation 6 - Communiquer sur l'expérience de l'équipe d'ETP, par oral et par écrit LES COMPETENCES VISEES A TRAVERS LA FORMATION SONT : ➢ Resituer l’éducation thérapeutique dans la législation professionnelle et dans la politique de santé. ➢ Identifier le projet d’éducation thérapeutique du service concerné et les professionnels du parcours de soins. - Pour cela les participants seront amenés à identifier l'étape du parcours patient concernée sous la forme de la méthodologie du chemin clinique. ➢ Constituer une équipe transversale autour d’une démarche ETP ➢ Analyser le contexte et concevoir une démarche d’ETP ➢ Organiser et conduire une démarche d’ETP - Recenser les supports à élaborer, à partir des besoins et de l’existant. ➢ Animer et coordonner les acteurs de l’ETP, suivre le déroulement de la démarche ETP ➢ Mettre en place un outil d’indicateurs des données quantitatives et qualitatives - Identifier les indicateurs du programme et acquérir une démarche d’auto-évaluation du programme éducatif o Auprès des professionnels de santé impliqués o Auprès des patients (satisfaction, perception d'utilité et impact) ➢ Évaluer et faire évoluer la démarche et les pratiques d’ETP - Animer des réunions d’équipe permettant d’analyser : o Leur activité o Leur processus o Réfléchir aux forces et aux faiblesses du programme ETP ➢ Communiquer sur l’expérience de l’équipe d’ETP par oral et par écrit - Faire connaître le programme en interne mais également en externe. Le programme se déroulera sur 5 jours en présentiel et 1 jour de travaux pratiques à distance, soit 42h • Modalités de suivi et appréciation des résultats : - Attestation de présence - Evaluation des participants pendant la formation - Réalisations de tous les travaux inter sessions - Au moins un contact à chaque inter session avec Ed’ Innov Santé Formation - Remise des travaux inter sessions à Ed’ Innov Santé Formation avant la prochaine session systématique et analyse ensemble / Réajustements si nécessaire - Analyse avec le groupe des intersessions pendant les journées en présentiel - Evaluation des participants à la fin de la formation - L'évaluation de la satisfaction des participants sera recueillie à l'aide d'un questionnaire individuel et par un tour de table oral - Grille de suivi de l’amélioration de la pratique
Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 47 autres
En présentiel
Dispenser l'Education Thérapeutique du Patient (ETP)
DPC
CONTEXTE : La loi HPST a inscrit dans le code de la santé publique l’ETP comme une priorité nationale (article 22). « L’ETP vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. L’ETP participe à l’amélioration de la santé du patient ainsi qu'à l’amélioration de sa qualité de vie et de celle de ses proches, sous réserve qu’elle se déroule dans le cadre d’un programme structuré. » L’éducation thérapeutique est un soin qui permet au soignant de mobiliser les compétences du patient afin qu’il devienne autonome pour gérer de façon optimale sa vie avec sa maladie ; que ce soit une maladie chronique mais également une situation ou pathologie aigüe pour laquelle nous avons besoin de mobiliser ou développer les compétences des patients. « L’ETP concerne les maladies chroniques (diabète, asthme, insuffisance rénale, maladies cardio-vasculaires, schizophrénie, etc.) mais également les situations ou maladies de courte durée qui nécessitent une acquisition de compétences d'auto soins et d'adaptation, comme les suites complexes de chirurgie, les prises de traitement comportant des adaptations de doses, une surveillance spécifique, des changements d'habitude de vie, etc.» La HAS a publié en 2007 des recommandations en matière d’éducation thérapeutique qui sont un support de la démarche qualité obligatoire pour tous les établissements de santé. Depuis le 1/01/2011 les établissements de santé souhaitant proposer un programme ETP en leur sein, sont soumis à une autorisation de la part de l’ARS. Depuis le 14/01/2015, tous les professionnels de santé qui mettent en œuvre le programme doivent être formés (formation minimum 40h) et le coordonnateur doit également disposer d’une formation spécifique à la coordination d’un programme (minimum 40h). La priorité est aujourd’hui que l’ensemble des professionnels de santé prenne conscience de l’importance du rôle éducatif ainsi que de l’aspect prioritaire des démarches éducatives et des obstacles rencontrés par les patients aux différentes phases de leur maladie chronique. Pour cela, les équipes soignantes doivent acquérir ou approfondir des compétences spécifiques en éducation thérapeutique afin de pouvoir proposer un projet commun, structuré, formalisé et de qualité de manière à permettre au patient de mieux gérer sa maladie tout en maintenant ou en améliorant sa qualité de vie. GRANDES LIGNES DE CONTENU : Le programme de la formation a été créé en conformité avec les textes législatifs et professionnels décrits plus haut. Au-delà des recommandations HAS, le programme s'appuie également sur l'arrêté du 14/01/2015 ainsi que sur le référentiel de compétences de juin 2013 qui complète l'arrêté du 31/05/2013 (Annexe 1). Cette formation vise à préparer le futur éducateur dans ses missions : - Situation 1 - Créer un climat favorable à l'ETP - Situation 2 - Analyser avec le patient sa situation, ses pratiques de santé et convenir de ses besoins en ETP - Situation 3 - S'accorder avec le patient et son entourage sur les ressources nécessaires pour s'engager dans un projet et construire avec lui un plan d'action - Situation 4 - Se coordonner avec les différents acteurs de la démarche d'ETP pour déployer les activités - Situation 5 - Mettre en œuvre le plan d'action avec le patient et son entourage - Situation 6 - Co-évaluer avec le patient, les pratiques et les résultats de la démarche d'ETP. LES COMPETENCES VISEES A TRAVERS LA FORMATION SONT : Définir l’éducation thérapeutique et son contexte • Resituer l’éducation thérapeutique dans la législation professionnelle et dans la politique de santé • Identifier les étapes de la démarche ETP • Identifier le projet d’éducation thérapeutique du service concerné Créer un climat favorable à l’ETP Analyser avec le patient (et son entourage) sa situation, ses pratiques de santé et convenir de ses besoins en ETP S’accorder avec le patient (et son entourage) sur les ressources nécessaires pour s’engager dans un projet et construire avec lui le plan d’action Mettre en œuvre des compétences : • Techniques favorisant une information utile des patients sur la maladie et le traitement, de fournir les éléments nécessaires au suivi et à l’organisation. • Relationnelle et pédagogiques adaptée à chaque patient • Organisationnelle permettant de planifier des actions et de conduire un projet ETP. Se coordonner avec les différents acteurs de la démarche ETP pour déployer les activités Mettre en œuvre le plan d’action avec le patient et son entourage Co-évaluer avec le patient les pratiques et les résultats de la démarche d’ETP Le programme se déroulera sur 6 jours en présentiel, soit 42h. • Modalités de suivi et appréciation des résultats : - Attestation de présence - Auto-évaluation (initiale – à mi-parcours – finale) - Evaluation des participants pendant la formation (mises en situations – jeux de rôles) - Réalisations de tous les travaux inter sessions - Au moins un contact à chaque inter session avec Ed’ Innov Santé Formation - Remise des travaux inter sessions à Ed’ Innov Santé Formation avant la prochaine session systématique et analyse ensemble / Réajustements si nécessaire - Analyse avec le groupe des intersessions pendant les journées en présentiel - L'évaluation de la satisfaction des participants sera recueillie à l'aide d'un questionnaire individuel et par un tour de table oral
Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 46 autres
Mixte
Coordonner un programme d'Education Thérapeutique du Patient (ETP)
DPC
CONTEXTE : La loi HPST a inscrit dans le code de la santé publique l’ETP comme une priorité nationale (article 22). « L’ETP vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. L’ETP participe à l’amélioration de la santé du patient ainsi qu'à l’amélioration de sa qualité de vie et de celle de ses proches, sous réserve qu’elle se déroule dans le cadre d’un programme structuré. » L’éducation thérapeutique est un soin qui permet au soignant de mobiliser les compétences du patient afin qu’il devienne autonome pour gérer de façon optimale sa vie avec sa maladie ; que ce soit une maladie chronique mais également une situation ou pathologie aigüe pour laquelle nous avons besoin de mobiliser ou développer les compétences des patients. « L’ETP concerne les maladies chroniques (diabète, asthme, insuffisance rénale, maladies cardio-vasculaires, schizophrénie, etc.) mais également les situations ou maladies de courte durée qui nécessitent une acquisition de compétences d'auto soins et d'adaptation, comme les suites complexes de chirurgie, les prises de traitement comportant des adaptations de doses, une surveillance spécifique, des changements d'habitude de vie, etc.» La HAS a publié en 2007 des recommandations en matière d’éducation thérapeutique qui sont un support de la démarche qualité obligatoire pour tous les établissements de santé. Depuis le 1/01/2011 les établissements de santé souhaitant proposer un programme ETP en leur sein, sont soumis à une autorisation de la part de l’ARS. Depuis le 14/01/2015, tous les professionnels de santé qui mettent en œuvre le programme doivent être formés (formation minimum 40h) et le coordonnateur doit également disposer d’une formation spécifique à la coordination d’un programme (minimum 40h). La priorité est aujourd’hui que l’ensemble des professionnels de santé prenne conscience de l’importance du rôle éducatif ainsi que de l’aspect prioritaire des démarches éducatives et des obstacles rencontrés par les patients aux différentes phases de leur maladie chronique. Pour cela, les équipes soignantes doivent acquérir ou approfondir des compétences spécifiques en éducation thérapeutique afin de pouvoir proposer un projet commun, structuré, formalisé et de qualité de manière à permettre au patient de mieux gérer sa maladie tout en maintenant ou en améliorant sa qualité de vie. Le coordonnateur du programme ETP doit également avoir développer des compétences spécifiques que nous reprenons ci-dessous. GRANDES LIGNES DU CONTENU : Le programme de la formation a été créé en conformité avec les textes législatifs et professionnels décrits plus haut. Au-delà des recommandations HAS, le programme s'appuie également sur l'arrêté du 14/01/2015 ainsi que sur le référentiel de compétences de juin 2013 qui complète l'arrêté du 31/05/2013. Cette formation vise à préparer le coordinateur dans sa future mission. Les programmes d'éducation thérapeutique du patient sont coordonnés par un médecin, par un autre professionnel de santé ou par un représentant dûment mandaté d'une association de patients agréée au titre de l'article L. 1114-1. Nous allons analyser au cours de la formation les 6 situations décrites dans le « Référentiel de compétences pour coordonner un programme d’ETP » - Document complémentaire à l’annexe no 2 de l’arrêté du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient - INPES : - Situation 1 - Constituer une équipe transversale autour d'une démarche d'ETP - Situation 2 - Analyser le contexte et concevoir une démarche d'ETP - Situation 3 - Organiser et conduire une démarche d'ETP - Situation 4 - Animer et coordonner les acteurs de l'ETP, suivre le déroulement de la démarche d'ETP - Situation 5 - Évaluer et faire évoluer la démarche et les pratiques d'ETP - Situation 6 - Communiquer sur l'expérience de l'équipe d'ETP, par oral et par écrit LES COMPETENCES VISEES A TRAVERS LA FORMATION SONT : ➢ Resituer l’éducation thérapeutique dans la législation professionnelle et dans la politique de santé. ➢ Identifier le projet d’éducation thérapeutique du service concerné et les professionnels du parcours de soins. - Pour cela les participants seront amenés à identifier l'étape du parcours patient concernée sous la forme de la méthodologie du chemin clinique. ➢ Constituer une équipe transversale autour d’une démarche ETP ➢ Analyser le contexte et concevoir une démarche d’ETP ➢ Organiser et conduire une démarche d’ETP - Recenser les supports à élaborer, à partir des besoins et de l’existant. ➢ Animer et coordonner les acteurs de l’ETP, suivre le déroulement de la démarche ETP ➢ Mettre en place un outil d’indicateurs des données quantitatives et qualitatives - Identifier les indicateurs du programme et acquérir une démarche d’auto-évaluation du programme éducatif o Auprès des professionnels de santé impliqués o Auprès des patients (satisfaction, perception d'utilité et impact) ➢ Évaluer et faire évoluer la démarche et les pratiques d’ETP - Animer des réunions d’équipe permettant d’analyser : o Leur activité o Leur processus o Réfléchir aux forces et aux faiblesses du programme ETP ➢ Communiquer sur l’expérience de l’équipe d’ETP par oral et par écrit - Faire connaître le programme en interne mais également en externe. Le programme se déroulera sur 5 jours en présentiel et 1 jour de travaux pratiques à distance, soit 42h • Modalités de suivi et appréciation des résultats : - Attestation de présence - Evaluation des participants pendant la formation - Réalisations de tous les travaux inter sessions - Au moins un contact à chaque inter session avec Ed’ Innov Santé Formation - Remise des travaux inter sessions à Ed’ Innov Santé Formation avant la prochaine session systématique et analyse ensemble / Réajustements si nécessaire - Analyse avec le groupe des intersessions pendant les journées en présentiel - Evaluation des participants à la fin de la formation - L'évaluation de la satisfaction des participants sera recueillie à l'aide d'un questionnaire individuel et par un tour de table oral - Grille de suivi de l’amélioration de la pratique