Logo App'Ines

10 formations DPC EDUCRATE disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

-


E-learning

Contraception : ce qu’il faut savoir en 2024 (programme intégré)

DPC

Il y a aujourd'hui une plus grande diversité des méthodes de contraception utilisées par les femmes avec un recul qui se poursuit de l’utilisation de la pilule chez les femmes jeunes au profit d’autres méthodes comme les DIU et le préservatif. Il y a également de nouvelles méthodes de contraception (longue durée par exemple) et d’autres moins connues auxquelles les patientes et les couples sont pourtant éligibles (contraception féminine non hormonale, remboursement des préservatifs, etc.). La demande de contraception est une question fréquente, à laquelle tous les praticiens de première ligne (médecin généraliste), il faut savoir répondre pour permettre une protection rapide des patientes et plus généralement des couples qui le souhaitent. L’objectif est de prévenir les grossesses non désirées chez des patientes parfois jeunes. Les praticiens de première ligne sont bien les médecins généralistes, qui pourraient par exemple introduire certains traitements. Objectifs de la formation À la fin de la formation, le médecin généraliste sera capable de : 1) Connaître et décrire l’histoire, le principe de fonctionnement des différentes méthodes de contraception existantes 2) Initier une contraception féminine selon les règles de bonne pratique, incluant la pose d’un DIU 3) Prescrire une contraception en situations particulières 4) Connaître et expliquer les méthodes de contraception définitive

Infirmier


Mixte

Évaluation des besoins du patient et plan de soins : Le bilan de soins infirmiers (11 h EL/3 h CV)

DPC

Le vieillissement de la population, accompagné d'une augmentation des pathologies chroniques, représente une gageure pour les systèmes de santé contemporains. Cette évolution démographique entraîne une hausse significative de la dépendance, soulignant la nécessité d'adapter les structures de soins et de soutien. Les pathologies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, ou les troubles neurodégénératifs, contribuent à l'accroissement de cette dépendance, complexifiant la prise en charge médicale et sociale des personnes. Aussi, la place de l'infirmière libérale dans la prise en charge des patients dépendants est centrale, agissant comme un pivot entre les divers aspects de la santé et du bien-être des patients à domicile. Ces professionnelles sont chargées d'évaluer les besoins complexes et multidimensionnels des patients, intégrant des considérations physiologiques, psychologiques, économiques, sociales, culturelles, et spirituelles, afin de développer un plan de soins personnalisé et adapté. Selon le Code de la Santé Publique, l'exercice infirmier inclut l'analyse, l'organisation, la réalisation et l'évaluation des soins, soulignant l'autonomie de l'infirmière dans son rôle propre et dans l'établissement d'un diagnostic infirmier. Ceci s'étend de la formulation d'objectifs de soins, à la mise en œuvre d'actions appropriées et à leur évaluation, voire à l'élaboration de protocoles de soins infirmiers. Les infirmières libérales participent activement au maintien à domicile, particulièrement pour les personnes dépendantes. La Convention Nationale et ses avenants reconnaissent et renforcent ce rôle, notamment en faisant de l'infirmière libérale une coordinatrice de proximité essentielle dans le parcours de santé de ces patients. L'introduction du Bilan de Soins Infirmiers vise à améliorer l'évaluation des besoins en soins en prenant en compte la globalité de la personne dépendante et son environnement. Ce dispositif favorise une approche holistique et personnalisée, essentielle pour identifier les risques spécifiques tels que la fragilité. Notre action de DPC a pour vocation de permettre d'acquérir les concepts nécessaires à la prise en soin des patients dépendants et d’évaluer ses pratiques professionnelles par l’audit clinique. Ce parcours de formation est un programme de 14 h, dont 10 h de formation continue (mixte : 7 h e-learning / 3 h CV) et 4 h d’EPP (e-learning). Objectifs de la formation Évaluer sa pratique professionnelle sur l’évaluation des besoins du patient et l’élaboration du plan de soin par l’audit clinique Évaluer les besoins des patients et élaborer un plan de soins personnalisé et adapté prenant en compte toutes les dimensions de la personne soignée Élaborer un bilan de soins infirmiers en utilisant les sciences infirmières Participer à la coordination pluriprofessionnelle en assurant une transmission exhaustive et sécurisée du plan de soins aux différents acteurs Mobiliser ses connaissances théoriques et pratiques lors de situations cliniques avec des personnes dépendantes

Infirmier


Mixte

Évaluation des besoins du patient et plan de soins : Le bilan de soins infirmiers (7 h EL/7 h CV)

DPC

Le vieillissement de la population, accompagné d'une augmentation des pathologies chroniques, représente une gageure pour les systèmes de santé contemporains. Cette évolution démographique entraîne une hausse significative de la dépendance, soulignant la nécessité d'adapter les structures de soins et de soutien. Les pathologies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, ou les troubles neurodégénératifs, contribuent à l'accroissement de cette dépendance, complexifiant la prise en charge médicale et sociale des personnes. Aussi, la place de l'infirmière libérale dans la prise en charge des patients dépendants est centrale, agissant comme un pivot entre les divers aspects de la santé et du bien-être des patients à domicile. Ces professionnelles sont chargées d'évaluer les besoins complexes et multidimensionnels des patients, intégrant des considérations physiologiques, psychologiques, économiques, sociales, culturelles, et spirituelles, afin de développer un plan de soins personnalisé et adapté. Selon le Code de la Santé Publique, l'exercice infirmier inclut l'analyse, l'organisation, la réalisation et l'évaluation des soins, soulignant l'autonomie de l'infirmière dans son rôle propre et dans l'établissement d'un diagnostic infirmier. Ceci s'étend de la formulation d'objectifs de soins, à la mise en œuvre d'actions appropriées et à leur évaluation, voire à l'élaboration de protocoles de soins infirmiers. Les infirmières libérales participent activement au maintien à domicile, particulièrement pour les personnes dépendantes. La Convention Nationale et ses avenants reconnaissent et renforcent ce rôle, notamment en faisant de l'infirmière libérale une coordinatrice de proximité essentielle dans le parcours de santé de ces patients. L'introduction du Bilan de Soins Infirmiers vise à améliorer l'évaluation des besoins en soins en prenant en compte la globalité de la personne dépendante et son environnement. Ce dispositif favorise une approche holistique et personnalisée, essentielle pour identifier les risques spécifiques tels que la fragilité. Notre action de DPC a pour vocation de permettre d'acquérir les concepts nécessaires à la prise en soin des patients dépendants et d’évaluer ses pratiques professionnelles par l’audit clinique. Ce parcours de formation est un programme de 14 h, dont 10 h de formation continue (mixte : 3 h e-learning/7 h CV) et 4 h d’EPP (e-learning). Objectifs de la formation Évaluer sa pratique professionnelle sur l’évaluation des besoins du patient et l’élaboration du plan de soin par l’audit clinique Évaluer les besoins des patients et élaborer un plan de soins personnalisé et adapté prenant en compte toutes les dimensions de la personne soignée Élaborer un bilan de soins infirmiers en utilisant les sciences infirmières Participer à la coordination pluriprofessionnelle en assurant une transmission exhaustive et sécurisée du plan de soins aux différents acteurs Mobiliser ses connaissances théoriques et pratiques lors de situations cliniques avec des personnes dépendantes

Infirmier


Mixte

Prescription des vaccins par l’infirmière libérale (classe virtuelle)

DPC

Le contexte de la formation s’inscrit notamment dans un contexte réglementaire depuis la parution d’un décret permettant aux infirmiers de pouvoir prescrire les vaccins du calendrier vaccinal aux personnes de plus de 11 ans. Cette action de formation permettra aux infirmiers de devenir incollables sur la vaccination et les différents vaccins. La maitrise des outils permettant de lever les freins à la vaccination tout en connaissant les principales recommandations et les conditions d’éligibilité des vaccins pouvant être prescrits et administrés seront les points essentiels abordés au cours de cette action de formation. Enfin, un point sur la traçabilité des vaccins et l’orientation du patient vers le médecin en cas de situation complexe sera enseignée. Objectifs de la formation Objectif 1 : Les maladies à prévention vaccinale. Connaître, pour chaque maladie à prévention vaccinale inscrite dans le calendrier des vaccinations, les principaux signes cliniques, les modes de transmission, le fardeau épidémiologique et les populations à risque. Objectif 2 : Le calendrier des vaccinations. Connaître les principales recommandations du calendrier des vaccinations de l’adulte et de l’enfant (primo-vaccination, rappel, vaccination de rattrapage) : population cible, contre-indications. Connaître aussi les principales recommandations vaccinales concernant les professionnels de santé. Objectif 3 : La traçabilité et la transmission de l’information. Connaître les informations relatives à la vaccination à saisir dans le carnet de vaccination du patient et de connaître les différents outils numériques d’enregistrement des vaccinations (DMP, Mon espace santé, carnet de vaccination électronique, etc.) ainsi que les différents modes de transmission sécurisés des informations du professionnel vaccinateur au médecin traitant. Objectif 4 : Savoir mener un entretien de manière à recueillir les antécédents médicaux et les traitements en cours. Savoir prescrire en pratique. Connaître les principaux déterminants de l’hésitation vaccinale, savoir argumenter face aux fausses nouvelles, savoir convaincre avec une information claire et objective. Savoir reconnaître les situations complexes de personnes à orienter vers le médecin : ex : primo-arrivant, schéma vaccinal inconnu, incomplet ou aberrant, suspicion d’immunodépression, suspicion d’antécédent d’anaphylaxie à un vaccin. Toutes les situations seront illustrées avec des cas pratiques.

Pharmacien


Mixte

Prescription des vaccins par le pharmacien à l’officine (classe virtuelle)

DPC

Le contexte de la formation s’inscrit notamment dans un contexte réglementaire depuis la parution d’un décret permettant aux pharmaciens de pouvoir prescrire les vaccins du calendrier vaccinal aux personnes de plus de 11 ans. Cette action de formation permettra aux pharmaciens de devenir incollables sur la vaccination et les différents vaccins. La maitrise des outils permettant de lever les freins à la vaccination tout en connaissant les principales recommandations et les conditions d’éligibilité des vaccins pouvant être prescrits et administrés seront les points essentiels abordés au cours de cette action de formation. Enfin, un point sur la traçabilité des vaccins et l’orientation du patient vers le médecin en cas de situation complexe sera enseigné. Objectifs de la formation Objectif 1 : Les maladies à prévention vaccinale. Connaître, pour chaque maladie à prévention vaccinale inscrite dans le calendrier des vaccinations, les principaux signes cliniques, les modes de transmission, le fardeau épidémiologique et les populations à risque. Objectif 2 : Le calendrier des vaccinations. Connaître les principales recommandations du calendrier des vaccinations de l’adulte et de l’enfant (primo-vaccination, rappel, vaccination de rattrapage) : population cible, contre-indications. Connaître aussi les principales recommandations vaccinales concernant les professionnels de santé. Objectif 3 : La traçabilité et la transmission de l’information. Connaître les informations relatives à la vaccination à saisir dans le carnet de vaccination du patient et de connaître les différents outils numériques d’enregistrement des vaccinations (DMP, Mon espace santé, carnet de vaccination électronique, etc.) ainsi que les différents modes de transmission sécurisés des informations du professionnel vaccinateur au médecin traitant. Objectif 4 : Savoir mener un entretien de manière à recueillir les antécédents médicaux et les traitements en cours. Savoir prescrire en pratique. Connaître les principaux déterminants de l’hésitation vaccinale, savoir argumenter face aux fausses nouvelles, savoir convaincre avec une information claire et objective. Savoir reconnaître les situations complexes de personnes à orienter vers le médecin : ex : primo-arrivant, schéma vaccinal inconnu, incomplet ou aberrant, suspicion d’immunodépression, suspicion d’antécédent d’anaphylaxie à un vaccin. Toutes les situations seront illustrées avec des cas pratiques.

Infirmier


E-learning

Prescription des vaccins par l’infirmière libérale

DPC

Le contexte de la formation s’inscrit notamment dans un contexte réglementaire depuis la parution d’un décret permettant aux infirmiers de pouvoir prescrire les vaccins du calendrier vaccinal aux personnes de plus de 11 ans. Cette action de formation permettra aux infirmiers de devenir incollables sur la vaccination et les différents vaccins. La maitrise des outils permettant de lever les freins à la vaccination tout en connaissant les principales recommandations et les conditions d’éligibilité des vaccins pouvant être prescrits et administrés seront les points essentiels abordés au cours de cette action de formation. Enfin, un point sur la traçabilité des vaccins et l’orientation du patient vers le médecin en cas de situation complexe sera enseignée. Objectifs de la formation Objectif 1 : Les maladies à prévention vaccinale. Connaître, pour chaque maladie à prévention vaccinale inscrite dans le calendrier des vaccinations, les principaux signes cliniques, les modes de transmission, le fardeau épidémiologique et les populations à risque. Objectif 2 : Le calendrier des vaccinations. Connaître les principales recommandations du calendrier des vaccinations de l’adulte et de l’enfant (primo-vaccination, rappel, vaccination de rattrapage) : population cible, contre-indications. Connaître aussi les principales recommandations vaccinales concernant les professionnels de santé. Objectif 3 : La traçabilité et la transmission de l’information. Connaître les informations relatives à la vaccination à saisir dans le carnet de vaccination du patient et de connaître les différents outils numériques d’enregistrement des vaccinations (DMP, Mon espace santé, carnet de vaccination électronique, etc.) ainsi que les différents modes de transmission sécurisés des informations du professionnel vaccinateur au médecin traitant. Objectif 4 : Savoir mener un entretien de manière à recueillir les antécédents médicaux et les traitements en cours. Savoir prescrire en pratique. Connaître les principaux déterminants de l’hésitation vaccinale. Savoir argumenter face aux fausses nouvelles, savoir convaincre avec une information claire et objective. Savoir reconnaître les situations complexes de personnes à orienter vers le médecin : ex : primo-arrivant, schéma vaccinal inconnu, incomplet ou aberrant, suspicion d’immunodépression, suspicion d’antécédent d’anaphylaxie à un vaccin. Toutes les situations seront illustrées avec des cas pratiques.

Pharmacien


E-learning

Prescription des vaccins par le pharmacien à l’officine

DPC

Le contexte de la formation s’inscrit notamment dans un contexte réglementaire depuis la parution d’un décret permettant aux pharmaciens de pouvoir prescrire les vaccins du calendrier vaccinal aux personnes de plus de 11 ans. Cette action de formation permettra aux pharmaciens de devenir incollables sur la vaccination et les différents vaccins. La maitrise des outils permettant de lever les freins à la vaccination tout en connaissant les principales recommandations et les conditions d’éligibilité des vaccins pouvant être prescrits et administrés seront les points essentiels abordés au cours de cette action de formation. Enfin, un point sur la traçabilité des vaccins et l’orientation du patient vers le médecin en cas de situation complexe sera enseigné. Objectif 1 : Les maladies à prévention vaccinale. C onnaître, pour chaque maladie à prévention vaccinale inscrite dans le calendrier des vaccinations, les principaux signes cliniques, les modes de transmission, le fardeau épidémiologique et les populations à risque. Objectif 2 : Le calendrier des vaccinations. Connaître les principales recommandations du calendrier des vaccinations de l’adulte et de l’enfant (primo-vaccination, rappel, vaccination de rattrapage) : population cible, contre-indications. Connaître aussi les principales recommandations vaccinales concernant les professionnels de santé. Objectif 3 : La traçabilité et la transmission de l’information. Connaître les informations relatives à la vaccination à saisir dans le carnet de vaccination du patient et de connaître les différents outils numériques d’enregistrement des vaccinations (DMP, Mon espace santé, carnet de vaccination électronique, etc.) ainsi que les différents modes de transmission sécurisés des informations du professionnel vaccinateur au médecin traitant. Objectif 4 : Savoir mener un entretien de manière à recueillir les antécédents médicaux et les traitements en cours. Savoir prescrire en pratique. Connaître les principaux déterminants de l’hésitation vaccinale, savoir argumenter face aux fausses nouvelles, savoir convaincre avec une information claire et objective. Savoir reconnaître les situations complexes de personnes à orienter vers le médecin : ex : primo-arrivant, schéma vaccinal inconnu, incomplet ou aberrant, suspicion d’immunodépression, suspicion d’antécédent d’anaphylaxie à un vaccin. Toutes les situations seront illustrées avec des cas pratiques.

Infirmier


Mixte

Évaluation des besoins du patient et plan de soins : Le bilan de soins infirmiers (format mixte : EL & CV 1 h))

DPC

Le vieillissement de la population, accompagné d'une augmentation des pathologies chroniques, représente une gageure pour les systèmes de santé contemporains. Cette évolution démographique entraîne une hausse significative de la dépendance, soulignant la nécessité d'adapter les structures de soins et de soutien. Les pathologies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, ou les troubles neurodégénératifs, contribuent à l'accroissement de cette dépendance, complexifiant la prise en charge médicale et sociale des personnes. Aussi, la place de l'infirmière libérale dans la prise en charge des patients dépendants est centrale, agissant comme un pivot entre les divers aspects de la santé et du bien-être des patients à domicile. Ces professionnelles sont chargées d'évaluer les besoins complexes et multidimensionnels des patients, intégrant des considérations physiologiques, psychologiques, économiques, sociales, culturelles, et spirituelles, afin de développer un plan de soins personnalisé et adapté. Selon le Code de la Santé Publique, l'exercice infirmier inclut l'analyse, l'organisation, la réalisation et l'évaluation des soins, soulignant l'autonomie de l'infirmière dans son rôle propre et dans l'établissement d'un diagnostic infirmier. Ceci s'étend de la formulation d'objectifs de soins, à la mise en œuvre d'actions appropriées et à leur évaluation, voire à l'élaboration de protocoles de soins infirmiers. Les infirmières libérales participent activement au maintien à domicile, particulièrement pour les personnes dépendantes. La Convention Nationale et ses avenants reconnaissent et renforcent ce rôle, notamment en faisant de l'infirmière libérale une coordinatrice de proximité essentielle dans le parcours de santé de ces patients. L'introduction du Bilan de Soins Infirmiers vise à améliorer l'évaluation des besoins en soins en prenant en compte la globalité de la personne dépendante et son environnement. Ce dispositif favorise une approche holistique et personnalisée, essentielle pour identifier les risques spécifiques tels que la fragilité. Notre action de DPC a pour vocation de permettre d'acquérir les concepts nécessaires à la prise en soin des patients dépendants et d’évaluer ses pratiques professionnelles par l’audit clinique. Ce parcours de formation est un programme de 7 h dont 3 h de formation continue (mixte : EL/CV) et 4 h d’EPP (e-learning). Objectifs de la formation : § Évaluer sa pratique professionnelle sur l’évaluation des besoins du patient et l’élaboration du plan de soin par l’audit clinique § Évaluer les besoins des patients et élaborer un plan de soins personnalisé et adapté prenant en compte toutes les dimensions de la personne soignée § Élaborer un bilan de soins infirmiers en utilisant les sciences infirmières § Participer à la coordination pluriprofessionnelle en assurant une transmission exhaustive et sécurisée du plan de soins aux différents acteurs § Mobiliser ses connaissances théoriques et pratiques lors de situations cliniques avec des personnes dépendantes Objectifs de la formation : § Évaluer sa pratique professionnelle sur l’évaluation des besoins du patient et l’élaboration du plan de soin par l’audit clinique § Évaluer les besoins des patients et élaborer un plan de soins personnalisé et adapté prenant en compte toutes les dimensions de la personne soignée § Élaborer un bilan de soins infirmiers en utilisant les sciences infirmières § Participer à la coordination pluriprofessionnelle en assurant une transmission exhaustive et sécurisée du plan de soins aux différents acteurs § Mobiliser ses connaissances théoriques et pratiques lors de situations cliniques avec des personnes dépendantes

Infirmier


Mixte

Évaluation des besoins du patient et plan de soins : Le bilan de soins infirmiers (format mixte : EL & CV 3 h))

DPC

Le vieillissement de la population, accompagné d'une augmentation des pathologies chroniques, représente une gageure pour les systèmes de santé contemporains. Cette évolution démographique entraîne une hausse significative de la dépendance, soulignant la nécessité d'adapter les structures de soins et de soutien. Les pathologies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, ou les troubles neurodégénératifs, contribuent à l'accroissement de cette dépendance, complexifiant la prise en charge médicale et sociale des personnes. Aussi, la place de l'infirmière libérale dans la prise en charge des patients dépendants est centrale, agissant comme un pivot entre les divers aspects de la santé et du bien-être des patients à domicile. Ces professionnelles sont chargées d'évaluer les besoins complexes et multidimensionnels des patients, intégrant des considérations physiologiques, psychologiques, économiques, sociales, culturelles, et spirituelles, afin de développer un plan de soins personnalisé et adapté. Selon le Code de la Santé Publique, l'exercice infirmier inclut l'analyse, l'organisation, la réalisation et l'évaluation des soins, soulignant l'autonomie de l'infirmière dans son rôle propre et dans l'établissement d'un diagnostic infirmier. Ceci s'étend de la formulation d'objectifs de soins, à la mise en œuvre d'actions appropriées et à leur évaluation, voire à l'élaboration de protocoles de soins infirmiers. Les infirmières libérales participent activement au maintien à domicile, particulièrement pour les personnes dépendantes. La Convention Nationale et ses avenants reconnaissent et renforcent ce rôle, notamment en faisant de l'infirmière libérale une coordinatrice de proximité essentielle dans le parcours de santé de ces patients. L'introduction du Bilan de Soins Infirmiers vise à améliorer l'évaluation des besoins en soins en prenant en compte la globalité de la personne dépendante et son environnement. Ce dispositif favorise une approche holistique et personnalisée, essentielle pour identifier les risques spécifiques tels que la fragilité. Notre action de DPC a pour vocation de permettre d'acquérir les concepts nécessaires à la prise en soin des patients dépendants et d’évaluer ses pratiques professionnelles par l’audit clinique. Ce parcours de formation est un programme de 7 h dont 3 h de formation continue (classe virtuelle) et 4 h d’EPP par l’audit clinique (e-learning). Objectifs de la formation : § Évaluer sa pratique professionnelle sur l’évaluation des besoins du patient et l’élaboration du plan de soin par l’audit clinique § Évaluer les besoins des patients et élaborer un plan de soins personnalisé et adapté prenant en compte toutes les dimensions de la personne soignée § Élaborer un bilan de soins infirmiers en utilisant les sciences infirmières § Participer à la coordination pluriprofessionnelle en assurant une transmission exhaustive et sécurisée du plan de soins aux différents acteurs § Mobiliser ses connaissances théoriques et pratiques lors de situations cliniques avec des personnes dépendantes

-


E-learning

Prise en charge diagnostique et thérapeutique de l’endométriose (Programme intégré)

DPC

Plusieurs pathologies sont au premier plan et constituent des motifs fréquents de consultation et parmi elles, l’endométriose. L’endométriose est une pathologie chronique fréquente de la femme jeune, touchant 10 % des femmes en période d’activité génitale avec un pic d’incidence situé entre 25 et 30 ans. L’endométriose est responsable de près de la moitié des dysménorrhées, et serait retrouvée chez 50 % des patientes atteintes d’infertilité. L’endométriose peut également se manifester par des dyspareunies (douleurs lors des rapports sexuels), des troubles urinaires ou digestifs et parfois des manifestations douloureuses d’autres organes. Il faut donc être capable d’identifier les différents points d’appels pour décider de la prescription d’examens complémentaires et établir le diagnostic. La stratégie nationale mise en place en 2022 prévoit d’investir massivement dans la lutte contre cette pathologie avec 3 axes : le diagnostic, la recherche et la formation des professionnels. L’objectif en termes de formation est de sensibiliser et améliorer le niveau de connaissances relatif à cette pathologie. En effet, une des principales difficultés liées à cette pathologie est le délai moyen au diagnostic, entre 7 et 10 ans dans les pays développés. Une formation centrée sur la pathologie endométriosique permettrait d’améliorer ce délai au diagnostic pour permettre une prise en charge adaptée rapide. La formation permettra d’évaluer les différents aspects essentiels associés à cette pathologie : douleurs et infertilité. Nous aborderons les points liés à la prise en charge antalgique, les soins de support et les nouvelles thérapies, la prise en charge médicale et le traitement hormonal, ainsi que le rôle potentiel de la chirurgie et ses complications. La notion de réseau, prédominant pour la prise en charge de l’endométriose, sera essentielle et la formation permettra de construire un nouvel échelon de professionnels comme ancrage local. À la fin de la formation, le médecin généraliste sera capable de : 1. Définir et expliquer l’épidémiologie et Physiopathologie de l’endométriose 2. Décrire les éléments du diagnostic clinique de l’endométriose 3. Connaître et décrire la stratégie de prescription des examens de première et seconde ligne et en interpréter les résultats 4. Connaître et décrire la prise en charge des patientes en situation d’infertilité 5. Connaître et décrire la prise en charge des patientes douloureuses dans le cadre d’une endométriose