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Infirmier


En présentiel

Gestion de la violence et de l’agressivité des patients, de la famille et/ou de l’entourage entourage

DPC

Cette formation s’adresse aux infirmiers / infirmières, travaillant en libéral ou en institution. Elle donnera de bonnes bases afin de faire face, avec efficience, aux différentes formes d’incivilités, agressivité et violences, dans le cadre de votre activité professionnelle. Cet apprentissage repose essentiellement sur des connaissances éprouvées et des pratiques psyco-corporelles. Il nous conduit à un nouveau savoir être. Celui-ci va nous permettre de mieux cerner un potentiel conflit et/ou de l’affronter de façon plus « juste », au cas échéant. Ce faisant, le praticien va développer une meilleure perception de son environnement. Ces compétences nous conduisent à nos objectifs principaux : -  la préservation d’une bonne relation soignant-soigné -  la gestion de l’agressivité et la prévention des passages à l’acte violent - l’amélioration des réactions des professionnels lors de la survenue de faits d’incivilités ou de violences - la qualité des soins préservée alliée à la capacité à mieux maîtriser toute situation dans un environnement hostile. Enfin, point essentiel : la préservation, sur les plans mental et physique du praticien en sera également une conséquence majeure. A la fin de la formation, les participant.es seront en capacité de : - Définir la notion d’incivilités et de violences dans le cadre de son travail - Identifier l’origine des conflits, ses différentes composantes -     - Repérer les éléments d’escalade et de désescalade d’un conflit -     - Faire la différence entre le différend (objectif) et le conflit relationnel (subjectif) - Identifier les bonnes pratiques comportementales pour prévenir et lutter contre les violences et les i     - Incivilités dans la relation soignant/soigné (les différents types de personnalité de notre interlocuteur ; sensibilisation aux « bonnes » postures physiques ; développement de son sens de l’observation : voix, regard,     gestes, posture) - Pratiquer des techniques de communication adaptées dans la relation infirmier / patient (les bases de la Communication Non Violente, sensibilisation à l’assertivité et à l’écoute active, le langage verbal et non-verbal) - Identifier la conduite à tenir en cas d’agression et gestion du stress engendré (réagir dans l’urgence, canaliser ses émotions et stimuler son intelligence émotionnelle) ·

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Masseur-Kinésithérapeute, + 5 autres


En présentiel

PREVENTION DU BURN OUT CHEZ LE SOIGNANT

DPC

RESUME Cette formation vous donnera des éléments théoriques et pratiques afin d’anticiper certains risques professionnels inhérents aux accompagnants et professions de santé, principal public touché par le BURN OUT et autres troubles professionnels « périphériques ». La Qualité de Vie au Travail du soignant dépend essentiellement de deux facteurs. D’une part il y a les capacités d’adaptation et d’évolution : rapport au management, organisation, formation, missions, horaires, polyvalence, espaces de travail… sur lesquels le soignant a peu de « prise » directe. Néanmoins, la connaissance de ceux-ci doit amener un dialogue constructif visant l’amélioration des conditions et un mieux-être au travail. Nous dirons, non sans humour, que lorsqu’on travaille en libéral, ce dialogue, nous devons l’avoir d’abord avec … nous-mêmes. Dans un second temps, nous échangerons avec nos partenaires ou associés. D’autre part, il y a sa capacité à développer sa résistance globale au stress professionnel : développer écoute et connaissance de Soi, de ses limites, stimuler son intelligence émotionnelle, dont sa capacité d’empathie et de communication, cloisonner vie pro/vie personnelle, ainsi qu’une aptitude supérieure de récupération nerveuse et physique. Ces deux axes représentent l’essentiel d’une amélioration sensible de la Qualité de Vie au Travail ainsi qu’une plus grande efficience. Bien entendu, il est vital d’activer ces deux axes de développement, sous sa forme prophylactique. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES • Apporter aux professionnels de la santé des apports théoriques et pratiques liés à leur réalité quotidienne • Appréhender les symptômes avant-coureurs de l’épuisement professionnel ou BURN OUT • Identifier les situations récurrentes générant du stress professionnel • Développer une relation « fluide » avec les patients, familles, collègues, hiérarchie… • Apprendre à « libérer » sa parole hors du cadre professionnel, ne pas « accumuler ». • Découvrir l’intelligence émotionnelle et ses différents aspects • Découvrir les fondements de la communication assertive et non violente ainsi que l’écoute active • Evaluer les RPS tels qu’ils s’exercent sur Soi • Définir une stratégie de « coping » efficace et personnelle afin de développer une ca-pacité d’adaptation supérieure • S’orienter vers une autonomie en intégrant connaissances et pratiques simples et ef-ficaces visant à renforcer homéostasie et équilibre global.

Aide-soignant, Masseur-Kinésithérapeute, Pédicure-Podologue, Infirmier


En présentiel

PRISE EN CHARGE GLOBALE DES PERSONNES ÂGÉES EN PERTE D’AUTONOMIE

DPC

RESUME Cette formation est destinée aux professionnels qui souhaitent améliorer la qualité de vie et l’autonomie des personnes âgées. Ils pourront acquérir et développer des compétences spécifiques dans leurs prises en charge du dépistage de la fragilité, de l’iatrogénie médicamenteuse, des troubles neurocognitifs, des troubles dépressifs, des troubles sensoriels et limiter le risque de chute à cause d’une activité physique d’adaptée. Grace aux éléments pédagogiques vous allez pouvoir analyser, évaluer et prévenir la douleur et les troubles des personnes âgées. Cette formation permet de mieux appréhender ses personnes mais aussi adapter des différentes techniques non intrusives (relaxation, respiration...) OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Permettre aux participants de :  Savoir observer les personnes âgées et d’évaluer les étapes du vieillissement  Connaitre les différentes évaluations des gérontologiques  Pouvoir décoder et d’évaluer le verbal et le non verbal  Comprendre l’iatrogénie médicamenteuse des personnes âgées  Reconnaitre et prévenir la fragilité des personnes âgées  Appréhender les risques de la dénutrition  Aider le patient à mieux gérer les étapes du vieillissement afin d’éviter la dépression  Réfléchir sur la prévention des chutes des personnes âgées et/ou fragiles

Aide-soignant, Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste, + 3 autres


En présentiel

PRISE EN CHARGE DU SYNDROME CONFUSIONNEL ET DE LA DÉMENCE CHEZ LE SUJET ÂGÉ

DPC

RÉSUME Avec le vieillissement de la population, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaque sont devenues un véritable enjeu de santé publique. Cette formation a pour objectif de sensibiliser les professionnels de santé intervenant auprès de ces patients aux différents aspects cliniques, thérapeutiques et comportementaux de ces pathologies. Les situations cliniques étudiées s’attacheront de tenir compte du patient, de son environnement et du rôle essentiel des aidants familiaux. Les particularités de prise en charge des patients jeunes seront également abordées. Cette formation est conçue de manière interactive afin de partir des difficultés et des questionnements des apprenants. L’objectif principal étant d’apprendre aux participants à comprendre et reconnaître les symptômes de ces maladies afin qu’ils puissent eux même trouver les solutions les plus adaptées aux situations de leurs patients. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES • Travailler sur les différentes représentations entourant la maladie d’Alzheimer et pou-vant jouer un rôle dans la prise en soins de ces patients • Rappeler le cadre règlementaire et remettre le contexte actuel des différents enjeux du diagnostic et de santé publique • Apporter les bases théoriques physiologiques, sémiologiques et symptomatologiques nécessaires à la compréhension de la maladie d’Alzheimer (et des troubles apparen-tés (démence vasculaire, démence mixte, démence à corps de Lewy, démence fron-to-temporal), de la maladie de Parkinson et de la sclérose en plaques • Aborder les particularités de la prise en charge de ces pathologies chez le sujet jeune • Mener une analyse conjointe avec les participants à partir de situations vécues afin de leur apporter des solutions concrètes aux difficultés rencontrées lors de ces prises en charges • Faire un état des lieux des différentes solutions thérapeutiques • Proposer d’autres approches thérapeutiques grâce aux solutions non-médicamenteuses • Apporter les connaissances théoriques sur les troubles cognitifs et les troubles du comportement accompagnant ces pathologies • Mener une réflexion avec les participants sur la place que ces troubles du comporte-ment doivent prendre dans notre compréhension de la maladie et notre prise en charge • Apporter une nouvelle compréhension des troubles du comportement associés grâce à la théorie de l’attachement

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier


En présentiel

MEILLEURE APPREHENSION DE LA DOULEUR CANCÉREUSE ET DES PATIENTS EN FIN DE VIE

DPC

RESUME Cette formation est destinée aux professionnels qui souhaitent acquérir et développer des compétences spécifiques dans la prise en charge globale des douleurs cancéreuses et des soins palliatifs. Elle permet de clarifier les nouveaux traitements de chimiothérapie oraux et leurs conséquences. Vous pourrez connaitre des définitions spécifiques, analyser, comprendre leurs besoins et évaluer toutes les douleurs et symptômes ainsi que prévenir les effets secondaires des traitements des fins de vie. Elle vous aidera à mieux appréhender et comprendre les patients en fin de vie. Grâce à l’identification des besoins de ses patients et leurs aidants vous travaillerez sur leurs souffrances, leurs deuils et leurs émotions OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Permettre aux participants de : Savoir observer, évaluer un patient algique mais aussi son environnement • Décoder et évaluer le verbal et le non verbal • Mettre en place des actions sur la symptomatologie des soins palliatifs • Poser des diagnostics infirmiers et d’élaborer une démarche de soins • Connaitre les étapes du deuil • Connaissance des traitements spécifiques du cancer • Comprendre la Loi Léonetti • S’interroger sur nos pratiques à domicile • Organiser des ateliers de méthodes non intrusives afin de gérer la souffrance et le travail de deuil des patients et des aidants

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Masseur-Kinésithérapeute, + 4 autres


En présentiel

CONCEVOIR UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE DES PATIENTS DOULOUREUX CHRONIQUES

DPC

RESUME Cette formation est destinée aux infirmiers(es) qui souhaitent acquérir et développer des compétences dans la prise en charge de la douleur chronique et des douleurs induites. Elle permet de mieux appréhender les patients algiques par des moyens médicamenteux adaptes et d’évaluer les effets secondaires des traitements. Elle vous aidera à mieux identifier, analyser et expliquer les douleurs chroniques et induites mais aussi de mettre en œuvre une prise en charge globale pour le patient et les aidants OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Permettre aux participants :  De savoir observer un patient algique  Connaitre les textes règlementaires des douleurs  Définir les différents concepts de la douleur  D’évaluer les différentes douleurs en fonction des patients (âge, pathologies.)  De décoder et d’évaluer le verbal et le non verbal  Adapter les moyens non médicamenteux à chaque douleur  D’aider le patient à mieux gérer sa douleur et le nomadisme médical  De s’interroger sur nos pratiques professionnelles et d’intégrer les autres moyens  D’aider le patient et leurs aidants à mieux gérer les douleurs.

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

LOMBALGIE ET PSOAS ILIAQUE

DPC

RESUME Le PSOAS ILIAQUE ou ILIO PSOAS est un muscle aux multiples surnoms : Muscle poubelle, Muscle de l'inconscient, Muscle de l'âme… Son rôle et ses dysfonctions sont déterminants dans l’équilibre de la sphère lombo-sacrée. Nous réviserons la biomécanique et l’anatomie de la région lombo-pelvienne dans une vision globaliste selon les principes de la méthode de Rééducation Posturale Globale. De cette étude découleront des techniques et manœuvres afin de retrouver une mobilité nécessaire au bon fonctionnement mécanique de cette région, un soulagement de la douleur lombalgique, crurale ou digestive et une meilleure adaptation posturale. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES A l'issue de cette formation, par une compréhension globale du corps et l'acquisition de nouvelles techniques, les participants seront capables de: • De connaître les grands principes de la biomécanique lombo-pelvienne et coxo-fémorale. • Identifier la responsabilité du psoas dans diverses dysfonctions. • De diagnostiquer et traiter les blocages mécaniques et les tensions musculaires res-ponsables de perturbations posturales et de douleurs lombaires. • D'intégrer dans le traitement des techniques neuromusculaires : L’étirement post-isométrique (stretching) et les pressions glissées, le raccourcissement musculaire (technique d'inhibition neuro-musculaire). • Proposer aux patients des étirements, postures et renforcement musculaire adaptés à leur pathologie. • Utiliser de nouvelles techniques manuelles complémentaires à la prise en charge purement kinésithérapique. • Observer et écouter au-delà de la simple douleur physique en tenant compte du contexte socio psychologique sans négliger le facteur stress.

Infirmier


En présentiel

LE BILAN DE SOINS INFIRMIERS (BSI)

DPC

RESUME Les pathologies chroniques ou cognitives chez la personne âgée sont en constante augmentation en France. L’important est de trouver des moyens efficaces qui permettent aux infirmiers d’assurer une prise en charge de qualité grâce à une évaluation des besoins du patient avec des modèles de soins et échelles d’évaluation. Il est important de pouvoir élaborer un plan personnalisé de soin. La démarche de soins est un processus décisionnel appliqué par un soignant pour mettre en œuvre et évaluer ses actes de soins dans le cadre d’un contrat de soins. En pratique, il s’agit d’une méthode protocolaire permettant de résoudre des situations de soins dans l’intérêt de la santé du patient. Sa mise en œuvre est encadrée et formalisée. Avec le bilan de soins infirmiers, les autorités souhaitent simplifier la procédure actuelle de la démarche de soins infirmiers afin d’améliorer la prise en charge des patients, notamment celle des personnes dépendantes à domicile. L’objectif de cette formation est de sensibiliser les professionnels à l’outil informatique, et d’optimiser la prise en charge de la dépendance. Cette formation est prévue pour permettre l’actualisation des connaissances des infirmiers, l’évaluation des besoins des personnes âgées en situation de dépendance et l’élaboration du plan de soins personnalisé. OBJECTIFS Objectifs Généraux - Savoir évaluer les besoins du patient en situation de dépendance - S’approprier la méthodologie de la hiérarchisation des soins. - Structurer et formaliser la démarche de soins. - Connaitre et utiliser les outils de traçabilité et de communication des soins infirmiers Objectifs pédagogiques - Repérage des risques et sécurisation des parcours de soins - Objectiver la dépendance des patients à l’aide des référentiels intégrés au BSI - Proposer les interventions adaptées aux patients - Savoir élaborer un BSI conforme aux exigences professionnelles et conventionnelles - Connaître la procédure dématérialisée du BSI - Assurer la coordination entre professionnels de santé

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Masseur-Kinésithérapeute, + 5 autres


En présentiel

PREVENTION DU BURN OUT CHEZ LE SOIGNANT

DPC

RESUME Cette formation vous donnera des éléments théoriques et pratiques afin d’anticiper certains risques professionnels inhérents aux accompagnants et professions de santé, principal public touché par le BURN OUT et autres troubles professionnels « périphériques ». La Qualité de Vie au Travail du soignant dépend essentiellement de deux facteurs. D’une part il y a les capacités d’adaptation et d’évolution : rapport au management, organisation, formation, missions, horaires, polyvalence, espaces de travail… sur lesquels le soignant a peu de « prise » directe. Néanmoins, la connaissance de ceux-ci doit amener un dialogue constructif visant l’amélioration des conditions et un mieux-être au travail. Nous dirons, non sans humour, que lorsqu’on travaille en libéral, ce dialogue, nous devons l’avoir d’abord avec … nous-mêmes. Dans un second temps, nous échangerons avec nos partenaires ou associés. D’autre part, il y a sa capacité à développer sa résistance globale au stress professionnel : développer écoute et connaissance de Soi, de ses limites, stimuler son intelligence émotionnelle, dont sa capacité d’empathie et de communication, cloisonner vie pro/vie personnelle, ainsi qu’une aptitude supérieure de récupération nerveuse et physique. Ces deux axes représentent l’essentiel d’une amélioration sensible de la Qualité de Vie au Travail ainsi qu’une plus grande efficience. Bien entendu, il est vital d’activer ces deux axes de développement, sous sa forme prophylactique. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES • Apporter aux professionnels de la santé des apports théoriques et pratiques liés à leur réalité quotidienne • Appréhender les symptômes avant-coureurs de l’épuisement professionnel ou BURN OUT • Identifier les situations récurrentes générant du stress professionnel • Développer une relation « fluide » avec les patients, familles, collègues, hiérarchie… • Apprendre à « libérer » sa parole hors du cadre professionnel, ne pas « accumuler ». • Découvrir l’intelligence émotionnelle et ses différents aspects • Découvrir les fondements de la communication assertive et non violente ainsi que l’écoute active • Evaluer les RPS tels qu’ils s’exercent sur Soi • Définir une stratégie de « coping » efficace et personnelle afin de développer une ca-pacité d’adaptation supérieure • S’orienter vers une autonomie en intégrant connaissances et pratiques simples et ef-ficaces visant à renforcer homéostasie et équilibre global.

Aide-soignant, Masseur-Kinésithérapeute, Pédicure-Podologue, Infirmier


En présentiel

PRISE EN CHARGE GLOBALE DES PERSONNES ÂGÉES EN PERTE D’AUTONOMIE

DPC

RESUME Cette formation est destinée aux professionnels qui souhaitent améliorer la qualité de vie et l’autonomie des personnes âgées. Ils pourront acquérir et développer des compétences spécifiques dans leurs prises en charge du dépistage de la fragilité, de l’iatrogénie médicamenteuse, des troubles neurocognitifs, des troubles dépressifs, des troubles sensoriels et limiter le risque de chute à cause d’une activité physique d’adaptée. Grace aux éléments pédagogiques vous allez pouvoir analyser, évaluer et prévenir la douleur et les troubles des personnes âgées. Cette formation permet de mieux appréhender ses personnes mais aussi adapter des différentes techniques non intrusives (relaxation, respiration...) OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Permettre aux participants de :  Savoir observer les personnes âgées et d’évaluer les étapes du vieillissement  Connaitre les différentes évaluations des gérontologiques  Pouvoir décoder et d’évaluer le verbal et le non verbal  Comprendre l’iatrogénie médicamenteuse des personnes âgées  Reconnaitre et prévenir la fragilité des personnes âgées  Appréhender les risques de la dénutrition  Aider le patient à mieux gérer les étapes du vieillissement afin d’éviter la dépression  Réfléchir sur la prévention des chutes des personnes âgées et/ou fragiles