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Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Prévention de la crise suicidaire
DPC
Objectifs de formation *Savoir repérer et accompagner une personne dans les différentes phases d’une crise suicidaire, en prévention du passage à l’acte ou dans le processus de soin *S’approprier les connaissances sur le sujet *Comprendre le phénomène suicidaire et son cheminement vers l'acte lui-même *Acquérir des outils pour accompagner seul ou en équipe une personne en danger de risque suicidaire A l’issue de la formation, les participants sont en mesure de : Connaitre l’épistémologie de la crise suicidaire et du suicide en France et dans le monde Evaluer l’urgence et l’imminence d’un passage à l’acte Désamorcer une crise et varier les modes d’intervention Accompagner les suicidants et assurer le suivi de la crise
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Accompagnement des patients en soins palliatifs et en fin de vie
DPC
Se situer dans l’évolution des soins palliatifs Donner du sens à sa pratique Mieux adapter ses modes de prise en charge et ses modes relationnel pour accompagner la personne en fin de vie et ses proches. Engager une démarche personnelle et collective de réflexion sur la fin de vie en structure.
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
La relation d'aide au moment du repas (domicile ou institution)
DPC
OBJECTIFS Mieux comprendre la place de l'alimentation selon les appétences, le handicap, les troubles, la souffrance et les rythmes physiologiques des bénéficiaires Faire du repas un moment privilégié répondant à leurs besoins émotionnels et psychiques Soutenir la place de l'aidant : attitude adaptée, posture professionnelle lors de l'aide au repas Rôle du contexte institutionnel CONTENU Etat des connaissances de l’institution sur l’acte de manger en quantité et en qualité : Représentations et savoirs du personnel Etat des lieux de la représentation de l’acte de manger dans l’institution Travail sur les valeurs individuelles et collectives (cadre, frustration, plaisir…) Dynamiques de groupe possibles autour du repas Le repas, pratique vitale, instant de détente : L’acte de manger pour un patient Aspects émotionnels Aspects symboliques Aspects rituels La relation sociale au moment du repas Les goûts qui nous font vivre, les 5 sens et l’éveil de l’appétit Le patient: Dimensions psychosociologiques et comportementales Lien avec la maladie et son incidence sur l’appétence L'instant repas, sa place et son contrôle nécessaire en institution : La prise de repas Aspect médical Aspect pédagogique Aspect psycho-social Parcours du patient dans l’institution au fil des repas Partenariat soignant/patient/famille Place, rôle et posture du personnel accompagnant le repas Gérer la prise de repas En chambre En salle à manger Avec la famille A l’extérieur de l’institution. Analyse des pratiques, cohésion entre les équipes Les réponses de l’équipe aux demandes récurrentes et/ou inadaptées des patients Contenir sans contraindre Etablir un langage commun Reconnaître ses limites de l'accompagnement Savoir passer la main en fonction de la situation et du contexte. Travail interdisciplinaire sur le cadre collectif Observations Evaluations Actions
Infirmier
En présentiel
Faire face aux situations génératrices d'agressivité au travail
DPC
Contribuer à l'amélioration de l’accompagnement des patients et de leurs proches à domicile ou en institution Mieux comprendre, prévenir et gérer les situations génératrices d'agressivité Appréhender les déficiences psychiques qui peuvent être à l'origine de certaines de ces situations Mettre en place des changements pour avoir des attitudes professionnelles adaptées
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Attachement, séparation, deuil: accompagner la fin de vie en institution
DPC
Les soins palliatifs : généralités Représentations, définitions, objectifs et historique Législation, lois, décrets et applications Difficultés rencontrées et ressentis des participants face aux situations vécues Comment accompagner la fin de vie ? Comprendre le patient : approche globale des soins à domicile Les besoins fondamentaux de la personne en fin de vie, ses mécanismes de défense psychiques Les peurs, les effets émotionnels, les rituels et rites Comprendre les proches : place des soignants au sein de la famille Pré-deuil, deuil anticipé, étapes des deuils de la vie Stratégies face à la souffrance Accompagnement de l'entourage : la dynamique familiale et les difficultés (vécus et besoins) Accompagner un patient à domicile Spécificités de l'espace privé Les limites de l'attachement avec un bénéficiaire soigné à domicile Travailler en partenariat : cohérence, entraide, cadre, procédures, rituels Travailler ensemble Travailler ensemble : limites et enjeux La cohésion de l’équipe et la place de la famille Identifier sa juste distance, sa position éthique, son fonctionnement psychique et émotionnel Les obstacles et leviers de communication en équipe
Aide-soignant, Infirmier
Mixte
Promouvoir la bientraitance à domicile et en institution
DPC
Connaitre la maltraitance, la bientraitance et la bienveillance Analyser les pratiques individuelles et collectives Réelle identification des postures bien-traitantes dans l'organisation des soins, de l'accompagnement au quotidien Participer à la co construction d'une culture de la bientraitance et de l'alliance résident/famille Elaboration d'un projet d'accompagnement à la bientraitance et de promotion de l'alliance avec les familles
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Préparer l'annonce d'un décès et accueillir les familles en institution
DPC
Permettre à l’équipe pluridisciplinaire de se situer dans un contexte de décès Prendre en compte les différentes réactions et attitudes face à la mort Identifier les processus psychologiques dans l’annonce d’un décès Prendre conscience de ses propres réactions émotionnelles Comprendre les mécanismes de défenses du professionnel et des proches
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Prévention de la crise suicidaire
DPC
Objectifs de formation *Savoir repérer et accompagner une personne dans les différentes phases d’une crise suicidaire, en prévention du passage à l’acte ou dans le processus de soin *S’approprier les connaissances sur le sujet *Comprendre le phénomène suicidaire et son cheminement vers l'acte lui-même *Acquérir des outils pour accompagner seul ou en équipe une personne en danger de risque suicidaire A l’issue de la formation, les participants sont en mesure de : Connaitre l’épistémologie de la crise suicidaire et du suicide en France et dans le monde Evaluer l’urgence et l’imminence d’un passage à l’acte Désamorcer une crise et varier les modes d’intervention Accompagner les suicidants et assurer le suivi de la crise
Aide-soignant, Infirmier
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Accompagnement des patients en soins palliatifs et en fin de vie
DPC
Se situer dans l’évolution des soins palliatifs Donner du sens à sa pratique Mieux adapter ses modes de prise en charge et ses modes relationnel pour accompagner la personne en fin de vie et ses proches. Engager une démarche personnelle et collective de réflexion sur la fin de vie en structure.
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
La relation d'aide au moment du repas (domicile ou institution)
DPC
OBJECTIFS Mieux comprendre la place de l'alimentation selon les appétences, le handicap, les troubles, la souffrance et les rythmes physiologiques des bénéficiaires Faire du repas un moment privilégié répondant à leurs besoins émotionnels et psychiques Soutenir la place de l'aidant : attitude adaptée, posture professionnelle lors de l'aide au repas Rôle du contexte institutionnel CONTENU Etat des connaissances de l’institution sur l’acte de manger en quantité et en qualité : Représentations et savoirs du personnel Etat des lieux de la représentation de l’acte de manger dans l’institution Travail sur les valeurs individuelles et collectives (cadre, frustration, plaisir…) Dynamiques de groupe possibles autour du repas Le repas, pratique vitale, instant de détente : L’acte de manger pour un patient Aspects émotionnels Aspects symboliques Aspects rituels La relation sociale au moment du repas Les goûts qui nous font vivre, les 5 sens et l’éveil de l’appétit Le patient: Dimensions psychosociologiques et comportementales Lien avec la maladie et son incidence sur l’appétence L'instant repas, sa place et son contrôle nécessaire en institution : La prise de repas Aspect médical Aspect pédagogique Aspect psycho-social Parcours du patient dans l’institution au fil des repas Partenariat soignant/patient/famille Place, rôle et posture du personnel accompagnant le repas Gérer la prise de repas En chambre En salle à manger Avec la famille A l’extérieur de l’institution. Analyse des pratiques, cohésion entre les équipes Les réponses de l’équipe aux demandes récurrentes et/ou inadaptées des patients Contenir sans contraindre Etablir un langage commun Reconnaître ses limites de l'accompagnement Savoir passer la main en fonction de la situation et du contexte. Travail interdisciplinaire sur le cadre collectif Observations Evaluations Actions