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Gynécologue, Médecin Généraliste


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Qualité et sécurité des pratiques de télémédecine illustrées par des cas d’usage

DPC

La télémédecine, pratique légale et réglementaire depuis dix ans, est entrée dans le financement des actes NGAP depuis le 15 septembre 2018 pour la téléconsultation et depuis le 10 février 2019 pour la téléexpertise. Les conditions de mises en œuvre pour les médecins libéraux ont été précisées dans l’avenant 6 de la convention médicale, publié dans un arrêté ministériel en date du 1er août 2018. La Haute autorité de santé a également publié en août 2018 et juin 2019 des recommandations de bonnes pratiques de la téléconsultation et de la téléexpertise. Pour accompagner ces nouvelles pratiques professionnelles, des nouveaux services d’E-santé existent tels que le Dossier médical Partagé (DMP), la Messagerie Sécurisée en Santé (MSS), la E-prescription, l’internet des objets (IoT) et l’intelligence artificielle (IA). La télémédecine est utilisée dans le parcours de soin coordonné par le médecin généraliste traitant. De nouveaux métiers de la santé apparaissent, tels que les infirmiers (ères) en pratiques avancées (IPA), les assistants médicaux, pour permettre aux médecins de soin primaire d’avoir un exercice partagé et pluriprofessionnel. Les pratiques de télémédecine et les nouveaux services d’e-santé posent des problèmes de sécurité des données personnelles de santé et de l’interopérabilité des solutions numériques utilisées. Les pouvoirs publics s’engagent dans la transformation numérique du système de santé pour améliorer les parcours de santé des citoyens, notamment ceux touchés par les maladies chroniques du vieillissement. A l’ère des maladies chroniques, de nouvelles organisations professionnelles structurées par les technologies numériques apportent certaines réponses. Il importe que les professionnels médicaux les connaissent. Il existe aujourd’hui un consensus national et international pour que la formation en télémédecine et en e-santé soit organisée tant dans les facultés de médecine que dans le développement professionnel continu chez les professionnels en exercice.

Médecin Généraliste


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Démarche diagnostique face au cancer en médecine générale

DPC

Cette formation en e-learning, d’une durée de 7 h, permet d’établir des rappels indispensables sur la prise en charge du cancer pour le médecin généraliste. Cette formation est mise à jour avec les dernières recommandations des sociétés savantes et autorités de santé compétente en cancérologie. Elle permet au médecin généraliste de mettre à jour ses connaissances et clarifier les enjeux et modalités du dépistage, de la prévention et du diagnostic des cancers en France. Ainsi, cette formation présente les principaux aspects épidémiologiques des cancers en France, les modalités d’application du dépistage et les principes de prévention des principaux cancers. Par la suite, elle détaille la démarche de dépistage et du diagnostic des principaux cancers : sein, prostate,cutanée, colon, voies aéro-digestive supérieure, col utérin et poumon. L’objectif pour le médecin généraliste est de pouvoir disposer de références claires afin de permettre la prise en charge initiale des patients dans le domaine de l’oncologie. Objectifs : Comprendre le vocabulaire utilisé en oncologie Décrire l'histoire naturelle du cancer. Comprendre les étapes de la carcinogénèse Décrire l'épidémiologie des cancers les plus fréquents (sein, colon-rectum, col utérin, peau prostate) Expliquer les principes de prévention primaire et secondaire. Connaître et hiérarchiser les facteurs de risque et les facteurs protecteurs de ces cancers. Décrire les modalités du dépistage des cancers Décrire les principes du raisonnement diagnostic en cancérologie. Savoir prendre en charge les urgences oncologiques Argumenter les modalités dépistage en fonction des facteurs de risque du cancer du sein Connaître les modalités du diagnostic du cancer du sein Savoir reconnaître et traiter les effets secondaires de l’hormonothérapie du cancer du sein Savoir comment participer la surveillance oncologique du cancer du sein Argumenter les modalités dépistage en fonction des facteurs de risque du cancer colorectal Connaitre les modalités du diagnostic du cancer colorectal Argumenter les modalités dépistage et de prévention du cancer du col de l’utérus Savoir détecter un carcinome cutané Connaître les circonstances de découverte et savoir orienter les patients présentant une tumeur pulmonaire Connaître les circonstances de découvertes et la démarche diagnostique initiale d’un cancer des voies aéro-digestives supérieures Argumenter les modalités dépistage Décrire les modalités diagnostiques du cancer de prostate Savoir participer la surveillance oncologique du cancer de prostate Reconnaître les effets secondaires de l’hormonothérapie du cancer de prostate

Médecin Généraliste


E-learning

Le suivi de l’insuffisance cardiaque en médecine de ville

DPC

L'insuffisance cardiaque (IC) est un état pathologique indiquant que la pompe cardiaque n'est plus capable d'assurer un débit sanguin suffisant pour satisfaire les besoins de l'organisme. Il existe des facteurs sur lesquels on ne peut rien changer (âge, sexe, terrain familial,) mais d’autres sur lesquels professionnels et patients peuvent agir. C’est dans cet optique que le médecin généraliste saura stabiliser le patient, reconnaître les signes de décompensation, l’accompagner dans une démarche de réhabilitation et de prévention. La pertinence des parcours de santé doit s’appréhender dans une vision globale comportant : Prévention, Dépistage, Soins, Education thérapeutique, Rééducation. L’objectif global de cette formation est d’améliorer la prise en charge du patient atteint d’insuffisance cardiaque d’une part, et sa qualité de vie d’autre part. L’apprenant actualisera ses connaissances sur l’accompagnement du patient atteint d’IC. Il connaîtra la physiopathologie des différentes formes d’IC (systolique ou diastolique). Il sera en mesure d’adapter le traitement, de prendre en compte les comorbidités et les risques associés au traitement. Il saura en expliquer le mode d’action et les effets secondaires. Il saura reconnaître et prévenir les complications aiguës de l’IC. Il mobilisera ses connaissances pour adapter son intervention aux attentes et besoins du patient, dans une démarche éducative de motivation au changement et habitudes de vie, en termes d’activité physique adaptée, d’alimentation, de réadaptation cardiaque.

Médecin Généraliste


E-learning

Le suivi de l’insuffisance cardiaque en médecine de ville

DPC

L'insuffisance cardiaque (IC) est un état pathologique indiquant que la pompe cardiaque n'est plus capable d'assurer un débit sanguin suffisant pour satisfaire les besoins de l'organisme. Il existe des facteurs sur lesquels on ne peut rien changer (âge, sexe, terrain familial,) mais d’autres sur lesquels professionnels et patients peuvent agir. C’est dans cet optique que le médecin généraliste saura stabiliser le patient, reconnaître les signes de décompensation, l’accompagner dans une démarche de réhabilitation et de prévention. La pertinence des parcours de santé doit s’appréhender dans une vision globale comportant : Prévention, Dépistage, Soins, Education thérapeutique, Rééducation. L’objectif global de cette formation est d’améliorer la prise en charge du patient atteint d’insuffisance cardiaque d’une part, et sa qualité de vie d’autre part. L’apprenant actualisera ses connaissances sur l’accompagnement du patient atteint d’IC. Il connaîtra la physiopathologie des différentes formes d’IC (systolique ou diastolique). Il sera en mesure d’adapter le traitement, de prendre en compte les comorbidités et les risques associés au traitement. Il saura en expliquer le mode d’action et les effets secondaires. Il saura reconnaître et prévenir les complications aiguës de l’IC. Il mobilisera ses connaissances pour adapter son intervention aux attentes et besoins du patient, dans une démarche éducative de motivation au changement et habitudes de vie, en termes d’activité physique adaptée, d’alimentation, de réadaptation cardiaque.

Médecin Généraliste, Infirmier


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Repérage de la crise suicidaire et intervention de crise

DPC

Le repérage du risque suicidaire, l’évaluation puis l’intervention de crise suicidaire sont fondamentaux pour éviter tant le décès par suicide que les tentatives de suicide (TS) annuelles, recensées par l’observatoire national du suicide. Le Haut conseil de santé publique dans son évaluation du Plan national d’actions contre le suicide 2011-2014 a recommandé que les professionnels de santé puissent être formés « au repérage de la crise suicidaire et prévention du risque suicidaire chez les personnes à risque ». Les patients vivant avec des troubles psychiatriques en représentant un bon nombre, mais il peut s’agir aussi de troubles aigus, en particulier en cette période de crise sanitaire anxiogène. Selon l’Observatoire National du Suicide dans son 4ème rapport, datant de Juin 2020, 9000 personnes se suicident en France chaque année, et plus inquiétant encore peut-être, plus de 250 000 tentatives de suicides sont prises en charge chaque année par les Urgences. A la lueur de la crise Covid les spécialistes s’alarment sur l’impact de la crise avec une inquiétante augmentation des tentatives de suicide chez les jeunes (18-25ans). L’objectif global de cette formation est de permettre d’intégrer systématiquement le repérage du risque suicidaire dans le bilan clinique de patients atteints de troubles psychiatriques L’apprenant actualisera ses connaissances sur l’accompagnement du patient atteint de troubles psychiatriques, chroniques ou transitoires. Il saura repérer les signes conduisant à une possible tentative de suicide. Il sera en mesure d’adapter sa prise en soins à chacun des types de personnalité ou d’attitudes. Il saura reconnaître et prévenir les complications ou décompensations, en particulier la crise suicidaire. Il connaitra les ressources et infrastructures existantes et saura les mobiliser pour éviter la crise suicidaire et sécuriser le patient.

Gynécologue, Médecin Généraliste


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La mise en oeuvre d’un projet d’exercice coordonné territorial (CPTS)

DPC

L’exercice en équipes coordonnées pluri-professionnelles s’est développé depuis une quinzaine d’années selon 3 modèles : les maisons de santé pluri professionnelles, les centres de santé pluriprofessionnels et plus récemment les équipes de soins primaires inscrits depuis la loi de janvier 2016 dans le Code de la santé publique (CSP). Bien qu’encore minoritaire, cet exercice concerne un nombre croissant de professionnels de santé et il est plébiscité par les jeunes générations.. Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) constituent une forme d’exercice coordonné à une échelle territoriale. Un des objectifs de la stratégie « Ma santé 2022 » est de doubler le nombre des équipes de soins coordonnées et de mailler le territoire avec des CPTS d’ici 2022. L’objectif global de cette formation est d’outiller des professionnels engagés dans l’exercice coordonné pour la construction et la mise en œuvre de projets de santé communs.

Médecin Généraliste


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Le parcours de l’adulte présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA)

DPC

La Haute Autorité de Santé a estimé, sur la base des études internationales, qu’environ un nouveau-né sur 100 serait concerné par des troubles du spectre de l’autisme (TSA). L’autisme constitue un spectre dont les signes cliniques sont précocement visibles, permettant un diagnostic fiable à partir de 3 ans, voire 18 mois à 2 ans (test M-CHAT) dans un fort pourcentage de cas. Si le parcours du jeune enfant autiste commence à être balisé, l’adulte reste sous-identifié. Divers rapports publics soulignent un retard dans le diagnostic et l’accompagnement des adultes avec TSA. L’objectif global de cette formation est de favoriser la diffusion et l’appropriation des recommandations de bonnes pratiques sur la compréhension des TSA et de leur approche thérapeutique. L’apprenant actualisera ses connaissances sur l’évaluation du fonctionnement de l’adulte avec trouble du spectre de l’autisme avec ou sans troubles du développement intellectuel. Il sera sensibilisé à la démarche diagnostique (positifs, différentiels, comorbidités) et saura identifier les signes d’alerte pour l’orienter au mieux. Il identifiera les points appelant à une vigilance pour un diagnostic différentiel. Il sera en mesure de se familiariser avec les programmes coordonnés d’intervention thérapeutique et éducative recommandés, car cette formation lui permettra de connaître les éléments de parcours des adultes avec TSA, et les dispositifs impliqués dans ce parcours. Des éléments cliniques seront développés mais surtout une approche dépistage et parcours, ce qui élargit le public ciblé par ce thème, encore insuffisamment développé dans les études et en formation continue. Sont concernées par cette thématique les médecins généralistes en tout premier lieu, mais aussi certains médecins spécialistes amenés à consulter ou suivre des patient atteint d’un TSA, en médecine de ville, de façon à savoir les accompagner dans leur parcours et communiquer de façon adaptée et pertinente. Les infirmiers et infirmiers puériculteurs peuvent être concernés dans le cadre de leurs soins au domicile, mais aussi les métiers de la rééducation comme les masseur kinésithérapeutes et les pédicures podologues, qui assurent souvent des soins itératifs nécessitant une bonne adhésion du patient. Objectifs de transformation des pratiques ● Améliorer sa connaissance des caractéristiques cliniques des personnes avec TSA, en s’appuyant sur les recommandations de bonne pratique professionnelle et les données les plus récentes de la littérature internationale. ● Se sensibiliser à la démarche diagnostique (positifs, différentiels, comorbidités). ● Savoir soutenir les personnes avec TSA et leurs proches dans le cadre d’un partenariat avec les familles. ● Se familiariser avec les programmes coordonnés d’intervention thérapeutique et éducative recommandés, ainsi que les dispositifs impliqués, pour savoir orienter, recommander ou initier un projet personnalisé.

Aide-soignant, Sage-Femme, Médecin Généraliste, Infirmier


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Violence et maltraitance faite aux femmes: repérage et conduite à tenir

DPC

En France, au cours de l’année 2019, 150 femmes sont décédées, victimes de leur partenaire ou ex-partenaire de vie (conjoint, concubin, pacsé ou « ex » dans les trois catégories), soit environ une tous les 2 jours. Le professionnel de santé est en première ligne pour accueillir, dépister, accompagner la victime dans son parcours de mise en sécurité et de reconstruction. Il est important que les professionnels puissent acquérir des connaissances et des compétences sur les répercussions individuelles et collectives de la maltraitance et des violences sous ses diverses formes et notamment sur le développement et le devenir de la victime. Les deux confinements successifs de 2020 ont généré une forte augmentation de ces violences, au sein de la famille, qui impactent adultes et enfants. L’objectif principal de cette formation est de permettre d’améliorer les connaissances des professionnels sur l’impact et l’enjeu de la maltraitance ou de la violence sur le développement psychosomatique et la santé de l’enfant, de la femme qui en est victime ou de l’adulte vulnérable et sur les conséquences traumatiques qui en résultent; L’apprenant connaitra le contexte et des notions d’épidémiologie, connaitra les profils susceptibles de correspondre à une victime de violence conjugale, sera sensibilisé à cette problématique. Enfin il sera abordé la clinique de la violence, et tous les moyens proposés pour effectuer un signalement ou accompagner au dépôt de plainte, obligation pour un professionnel de santé face à une personne en danger. Il saura utiliser le certificat médical ou l’attestation clinique avec pertinence.

Médecin Généraliste


E-learning

La ménopause

DPC

Cette formation en e-learning, destinée à durer 7 heures, doit permettre au médecin de diagnostiquer ou confirmer une ménopause, de conseiller la patiente et prescrire des thérapeutiques adaptées à la patiente à ses pathologies passées, présentes, et à son mode de vie. Au terme de cette formation le médecin : Posera le diagnostic, en comprendra les conséquences. Il en établira le lien avec les particularités liées à l’âge, avec les possibles comorbidités liées à l’âge. Il saura mener la consultation, informer et rassurer la patiente. Il saura reconnaitre les conséquences sur la qualité de vie. Il saura proposer une variété de conseils, alimentaires, conseils de vie. Il saura proposer des traitements non médicamenteux. Une fois les contre-indications éliminées, un traitement hormonal pourra être expliqué, proposé, surveiller. Objectifs : Les femmes subissent dans leur vie deux orages hormonaux. La puberté, et la ménopause sont des évènements qui ébranlent et mettent à mal un équilibre. Physiologiquement, psychologiquement, l’être a la capacité à s’adapter à ce nouvel équilibre qui lui est imposé. Le médecin, par sa connaissance du processus, peut et doit se tenir aux côtés de sa patiente dans cette épreuve. Nombre de moyens, médicamenteux, comme non médicamenteux sont disponibles qui, utilisés à bon escient, sont déterminants pour le reste de la vie de la patiente. Il n’est nul besoin d’une spécialisation poussée pour être réellement utile. La proximité que le médecin traitant entretient avec sa patiente en font souvent le premier interlocuteur. Il lui est très simple de l’accompagner dans l’épreuve.

Médecin Généraliste


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Prise en charge des brûlures

DPC

Selon l’Institut de Veille Sanitaire, 280000 à 700 000 brûlures surviennent chaque année en France. Environ 9000 patients sont hospitalisés pour brûlure, dont 45% seulement en Centre de Brûlés. Une large majorité de patients est donc traitée en ville. Si ce type de prise en charge est parfaitement compatible avec les brûlures bénignes, il est important de pouvoir diagnostiquer correctement la gravité des brûlures afin de décider des modes de prise en charge et de traitement les plus appropriés. Pourtant, les études médicales n’abordent que très brièvement cette pathologie. Par conséquent, les brûlures sont souvent mal diagnostiquées, et le traitement mis en place souvent inadapté, ce qui constitue une réelle perte de chances car les brûlures mal prises en charge sont susceptibles d’entrainer des séquelles somatiques et psychologiques importantes.