Logo App'Ines

5 formations DPC EMS (EUROPE MANAGEMENT SANTE) disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

PROMOUVOIR LA BIENTRAITANCE DE LA PERSONNE ACCUEILLIE

DPC

La bientraitance implique de penser l’autre, de réfléchir à ses besoins, à ses droits et d’y adapter sa pratique professionnelle, l’ANESM et l’HAS parlent d’ajustement en faisant référence à WINICOOTT dans les valeurs de base. La bientraitance correspond à une pratique active : j’agis dans le respect de la personne accueillie, je me mets à l’écoute de ses besoins et je les prends en compte. Alors que l’absence de maltraitance est passive : je ne suis pas maltraitant. L’objectif de cette formation est de définir très précisément les notions de maltraitance, permettre en regard de connaissances éthique, de permettre aux professionnels d’acquérir les outils qui leur permettront eux même d’analyser leur comportement, de se repérer sur des situations parfois limites du soin. Cela en regard des apports de la législation, des sciences humaines, de proposer la déclinaison de ces connaissances en actions concrètes sur le terrain et pour chacun des stagiaires de participer à la construction d'un plan de bientraitance au sein de la structure. Parce que la prévention de la maltraitance passe par « culture de la Bientraitance », parce qu’il n’existe pas de maltraitance anodine ou bénigne, cette formation est ouverte à tous ceux qui souhaitent mettre les vrais mots sur des maux vrais, pour que le patient soit prise en compte plutôt que prise en charge. Cette réponse sera adaptée aux spécificités des établissements de santé ciblés et agents, par cette demande. Elle peut se résumer comme suit : Maitriser les concepts de maltraitance et de bientraitance et identifier les pratiques non-conformes de sa propre pratique professionnelle   Avoir une réflexion éthique en lien avec la bientraitance, pour faire des choix adaptés à la situation présente Savoir travailler en collaboration avec l’équipe pour assurer une prise en charge globale du patient Savoir déceler une situation de maltraitance, contribuer à sa résolution et savoir la prévenir ultérieurement

Gériatre, Médecin spécialiste de santé publique, Médecin urgentiste, Infirmier


En présentiel

Développement de la télémédecine

DPC

Présentée comme une réponse à de nombreuses problématiques de santé, la télémédecine occupe l’actualité et voit ses contours se préciser avec la publication de plusieurs textes de loi, venant encadrer et valoriser cette pratique. Pourtant, il existe de nombreuses aspects rentrant en compte dans la télémédecine (Téléconsultation, téléconseil, cabine connectée de diagnostic, applications pour smartphone), et les agents ne sont pas toujours informés des dernières évolutions. Les médecins et les autorités ont conscience de ces nouveaux usages numériques et veulent pouvoir se les approprier. Ils ne sont pas les seuls : la révolution numérique produit des outils de prise en charge médicale inédits, que les particuliers s’approprient souvent plus vite que le système de santé. Depuis peu, soignants et autorités prennent conscience de l’intérêt qu’il y a à accompagner leur développement. Ainsi, nous avons sélectionné des formateurs spécialisés, toujours en activité et donc au fait des dernières évolutions. Ces formateurs aborderont la télémédecine comme un atout stratégique pour répondre à la demande croissante de soins. Ils aborderont le cadre réglementaire et juridique, l’utilisation que l’on peut en faire, notamment pour les pathologies chroniques, le rôle de chacun et enfin la rédaction dans le cadre d’une convention pour l’ARS. Notre organisme intervient depuis un certain temps sur le sujet, auprès de tout types de professionnels de santé, et souhaite donc aider le centre hospitalier de Salon-de-Provence dans cette démarche.

Aide-soignant


En présentiel

GESTION DE L’AGRESSIVITE

DPC

Si la prévention et la gestion des situations de violence sont indéniablement l’affaire de tous, elles sont en priorité l’affaire de chacun de nous. Aussi, il sera demandé aux participants de s’engager activement sur un plan personnel, notamment par un travail d’introspection en intersession entre la deuxième et troisième session de formation. Les objectifs globaux de la formation sont les suivants : Aider les équipes de soins à identifier et gérer le stress et les situations d’agressivité dans leur pratique soignante. Permettre aux personnels de repérer, prévenir et gérer les situations d’agressivité. Doter les personnels d’outils pratiques afin de mieux gérer les situations d’agressivité. Simuler des situations critiques d’agressivité (jeux de rôles à partir de cas réels).

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Infirmier


En présentiel

Loi du 2 février 2016 : Les nouveaux droits des personnes en fin de vie

DPC

Comprendre les nouveaux droits S’orienter vers plus d’humanitude pour les patients en fin de vie Le droit des patients est en constante évolution. Nous le voyons avec l’arrivée de l’article 8 de la Loi n° 2016-87 du 2 février 2016, qui créé de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie.   Le personnel des établissements de santé se doivent de maitriser la réglementation et d’accompagner les patients dans cette démarche afin de respecter les droits des patients. Pour pouvoir respecter les droits des patients et appliquer la nouvelle loi, il faut qu’elle ait du sens pour les personnes chargées de la mettre en œuvre. D’abord un quizz de connaissances et un quizz sur les pratiques courantes permettent de percevoir que les réponses de terrain ne sont pas toujours flagrantes. Des rappels des notions seront faits afin que tous les participants partent sur une base commune. Une méthode interactive, permettant des réponses structurées à partir d’un tableau/document de travail : - problématiques de terrain - réponse des textes - réponse institutionnelle - recommandations de bonnes pratiques ou pistes d’amélioration. Les participants repartent dans leur service avec un document qui apporte des réponses juridiques mais aussi professionnelles à leur questionnement. Des jeux cadres seront aussi utiliser afin que les professionnels soient acteurs de leur formation. Cette méthode resitue chaque professionnel dans son cœur de métier qui est le soin avec ses exigences, respect de la personne, qualité et sécurité des soins.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 7 autres


En présentiel

La laïcité dans la Fonction Publique Hospitalière

DPC

Formation 3 jours : 2+1 avec intersession de 3 semaines en France métropolitaine, 3 jours en continus pour les DOM Jour 1: Objectif n°1 : Identifier les besoins prioritaires du groupe Objectif n°2 : Maitriser les principes fondamentaux de la laïcité Objectif n°3 : Identifier les droits et les devoirs des personnels et des patients en situation d’accompagnement et de soins Objectif n°4 : Définir les grands principes de la laïcité dans la Fonction publique hospitalière Objectif n°4 bis pour les DOM: Les cas particuliers Outre-Mer Objectif n°5: Repérer les situations de conflits éventuels dans l’interaction entre principes républicains et les convictions individuelles Jour 2 : Objectif n°6 : Prévenir et gérer des situations de tensions Objectif n°7 : Mobiliser des techniques de médiation adaptées aux situations rencontrées Objectif n°8 : Appréhender les outils de la communication non violente et de la relation d’aide Jour 3 : Objectif n°9 : Améliorer ses pratiques sur la base des retours d’expériences Objectif n°10 : Appliquer des méthodes et outils adaptés dans l’établissement Méthodologie: L’objectif poursuivit étant le dynamisme et l’interaction entre les intervenants et les participants des jeux cadres et des ateliers seront utilisés. Ces interventions seront entrecoupées de témoignages. Ces témoignages feront appel à des situations réelles, à des dilemmes éthiques, en lien avec la thématique abordée. Les supports dynamiques et l’utilisation d’outils pédagogiques adaptés seront privilégiés. Des vidéos pourront être projetées.