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Pharmacien
En présentiel
L'ASTHME ET ENTRETIEN PHARMACEUTIQUE 2J
DPC
A L'ISSUE DE LA FORMATION, LE STAGIAIRE SERA CAPABLE DE : Maîtriser les notions théoriques concernant les traitements pour l’asthme, afin d'accompagner au mieux les patients concernés Mettre en place puis mener à bien et en toute autonomie des entretiens pharmaceutiques auprès de ces patients Au cours de ces entretiens : Savoir l'orienter en conséquence ; Evaluer les connaissances du patient sur sa pathologie et son traitement, et les corriger au besoin ; Eduquer le patient à la bonne observance de son traitement et à la prise en compte de son environnement dans la gestion au quotidien de sa pathologie ; Répondre aux interrogations de son patient et lui dispenser des conseils et brochures adaptés Objectifs : Permettre aux pharmaciens officinaux d'être en conformité avec la Loi HSPT de 2009 et ses avenants ultérieurs pour mener à bien les entretiens thérapeutiques Actualiser les connaissances des participants sur les traitements: rappels physiopathologiques, étiologie de la pathologie, surveillance biologique et médicaments prescrits : description et pharmacologie comparée, iatrogénie. Améliorer les compétences des participants autour de la dispensation et la surveillance des patients sous traitement de l’asthme Prendre en main les outils d’accompagnement des patients chroniques sous traitement de l’asthme Pouvoir mener avec professionnalisme, un entretien pharmaceutique Permettre aux officinaux de répondre efficacement à leur mission de suivi des traitements pour les asthmatiques Accompagner le patient en l’informant et en faisant son éducation afin de prévenir l’iatrogénie. Etablir une procédure de dispensation et de suivi sécurisé, présenter les outils de suivi des patients et leur utilisation. Renforcer le rôle du pharmacien au moment de la dispensation des ordonnances et son action pour améliorer l’efficacité des traitements et l’observance. Mettre en application la théorie enseignée, en travaillant de manière interactive et personnalisée sur des cas clients, des ordonnances réelles et des mises en situation.
Infirmier
En présentiel
Iatrogénie médicamenteuse (IDE) 2j
DPC
Objectifs : · Définir le risque iatrogène · Identifier la fréquence, les facteurs de risque et les causes principales d’accidents iatrogènes · Connaître les organismes et les obligations des professionnels de santé confrontés aux accidents iatrogènes · Mettre en œuvre une politique de prévention du risque iatrogène à domicile Compétences attendues : A la fin de la formation : • Les participants sont capables de repérer un évènement iatrogène • Les participants sont capables d’identifier les facteurs de risques liés au comportement du patient et de son entourage • Les participants sont capables de connaître les principaux traitements à risque dans un processus d’analyse bénéfice/risque • Les participants sont capables de détecter les symptômes d’alerte d’un risque iatrogène • Les participants sont capables de participer avec les institutions à la politique de prévention et la gestion du risque iatrogène.
Masseur-Kinésithérapeute, Pharmacien, Infirmier
En présentiel
Le soignant face à une Situation sanitaire exceptionnelle
DPC
RESUME : I - RISQUES NRBC-E II- PROCÉDURE D’ORGANISATION DES SYSTÈMES DE SECOURS EN SSE III- LES ATTENTATS IV - DAMAGE CONTROL V - RÔLE DE CHACUN DANS LA CHAINE DE SECOURS VI - CONDUITE À TENIR SELON LA SITUATION, RÉALISER LES GESTE D’URGENCE ET SAVOIR UTILISER LES DÉFIBRILLATEURS OBJECTIFS : 1/ GÉNÉRAL : Obtenir, sur l’ensemble du territoire, des professionnels de santé civils et militaires formés aux gestes et soins d’urgence et à la prise en charge des situations sanitaires exceptionnelles. OPÉRATIONNELS : Appréhender les principes d’organisation sanitaire et de réponse d’urgence en France, Connaitre les procédures d’organisation des systèmes de secours (chapitre 2), maitriser le protocole de damage control (Chapitre 4) OPÉRATIONNELS : Connaitre les différents types de SSE (situation sanitaire exceptionnelle) et leurs conséquences sur le système de santé dont : Risque NRBC (chapitre 1) Risque attentat (chapitre 3) OPÉRATIONNELS : Être capable d’alerter les services de santé et de secours compétents Savoir reconnaitre l’alerte à la population (chapitre 1) Savoir donner un alerte au secours (chapitre 5) 2/ GÉNÉRAL : Acquérir, pour les professionnels de santé, les connaissances nécessaires pour s’adapter en conséquence et remplir au mieux leurs missions notamment pour la préparation des plans de gestion des situations sanitaires exceptionnelles et leur mise en œuvre. OPÉRATIONNELS : Approfondir Appréhender les principes d’organisation sanitaire et de réponse d’urgence en France, Connaitre les procédures d’organisation des systèmes de secours (chapitre 2), maitriser le protocole de damage control (Chapitre 4) OPÉRATIONNELS : Identifier son rôle dans un contexte de SSE (situation sanitaire exceptionnelle) Connaitre son rôle au PMA (Poste Médical Avancé) (chapitre 5) Connaitre son rôle au PRV (Point de rassemblement des Victimes) (chapitre 5) OPÉRATIONNELS : S’intégrer dans un dispositif sanitaire de grande ampleur et comprendre les enjeux dans les prises en charge de victimes. Connaitre son rôle dans le PMA et PRV (chapitre 5) Maitriser le protocole de damage control (chapitre 4) 3/ GÉNÉRAL : l’accueil, le triage et la prise en charge préhospitalière et hospitalière des blessés conséquences de SSE en particulier la mise en œuvre des gestes et soins d’urgence, les techniques de « damage control » médicales et chirurgicales et les soins spécifiques aux brûlés, les techniques de décontamination et l’administration des thérapeutiques spécifiques ; la prise en charge des troubles psychiques post- traumatiques OPÉRATIONNELS : Assurer la prise en charge précoce de victimes, adultes ou pédiatriques, dans un contexte de SSE, seul ou à plusieurs, avec ou sans matériel de secours. Mettre en œuvre, avec méthode, les gestes de premiers secours face aux situations d’urgence Savoir réagir face à un attentat (chapitre 2), Triage des victimes (chapitre 2 et 3), Connaitre le MARCHE (chapitre 2), Connaitre les gestes d’urgence (chapitre 5) Savoir utiliser les défibrillateurs (chapitre 6) Savoir la conduite à tenir selon la situation d’urgence (chapitre 7) Savoir composer une trousse de secours d’urgence (chapitre 8) II- PROCÉDURE D’ORGANISATION DES SYSTÈMES DE SECOURS EN SSE III- LES ATTENTATS IV - DAMAGE CONTROL V - RÔLE DE CHACUN DANS LA CHAINE DE SECOURS VI - CONDUITE À TENIR SELON LA SITUATION, RÉALISER LES GESTE D’URGENCE ET SAVOIR UTILISER LES DÉFIBRILLATEURS II- PROCÉDURE D’ORGANISATION DES SYSTÈMES DE SECOURS EN SSE III- LES ATTENTATS IV - DAMAGE CONTROL V - RÔLE DE CHACUN DANS LA CHAINE DE SECOURS VI - CONDUITE À TENIR SELON LA SITUATION, RÉALISER LES GESTE D’URGENCE ET SAVOIR UTILISER LES DÉFIBRILLATEURS V - RÔLE DE CHACUN DANS LA CHAINE DE SECOURS VI - CONDUITE À TENIR SELON LA SITUATION, RÉALISER LES GESTE D’URGENCE ET SAVOIR UTILISER LES DÉFIBRILLATEURS Connaitre son rôle dans le PMA et PRV (chapitre 5) Maitriser le protocole de damage control (chapitre 4) 3/ GÉNÉRAL : l’accueil, le triage et la prise en charge préhospitalière et hospitalière des blessés conséquences de SSE en particulier la mise en œuvre des gestes et soins d’urgence, les techniques de « damage control » médicales et chirurgicales et les soins spécifiques aux brûlés, les techniques de décontamination et l’administration des thérapeutiques spécifiques ; la prise en charge des troubles psychiques post- traumatiques OPÉRATIONNELS : Assurer la prise en charge précoce de victimes, adultes ou pédiatriques, dans un contexte de SSE, seul ou à plusieurs, avec ou sans matériel de secours. Mettre en œuvre, avec méthode, les gestes de premiers secours face aux situations d’urgence Savoir réagir face à un attentat (chapitre 2), Triage des victimes (chapitre 2 et 3), Connaitre le MARCHE (chapitre 2), Connaitre les gestes d’urgence (chapitre 5) Savoir utiliser les défibrillateurs (chapitre 6) Savoir la conduite à tenir selon la situation d’urgence (chapitre 7) Savoir composer une trousse de secours d’urgence (chapitre 8) Connaitre son rôle dans le PMA et PRV (chapitre 5) Maitriser le protocole de damage control (chapitre 4) 3/ GÉNÉRAL : l’accueil, le triage et la prise en charge préhospitalière et hospitalière des blessés conséquences de SSE en particulier la mise en œuvre des gestes et soins d’urgence, les techniques de « damage control » médicales et chirurgicales et les soins spécifiques aux brûlés, les techniques de décontamination et l’administration des thérapeutiques spécifiques ; la prise en charge des troubles psychiques post- traumatiques OPÉRATIONNELS : Assurer la prise en charge précoce de victimes, adultes ou pédiatriques, dans un contexte de SSE, seul ou à plusieurs, avec ou sans matériel de secours. Mettre en œuvre, avec méthode, les gestes de premiers secours face aux situations d’urgence Savoir réagir face à un attentat (chapitre 2), Triage des victimes (chapitre 2 et 3), Connaitre le MARCHE (chapitre 2), Connaitre les gestes d’urgence (chapitre 5) Savoir utiliser les défibrillateurs (chapitre 6) Savoir la conduite à tenir selon la situation d’urgence (chapitre 7) Savoir composer une trousse de secours d’urgence (chapitre 8)
Pharmacien, Infirmier
En présentiel
Prévention des infections et de l’antibiorésistance Cystites : dépistage et traitements (IDE)
DPC
Le développement de résistances aux antibiotiques est un problème majeur de santé publique et est directement lié à la surconsommation et au mésusage des antibiotiques, ainsi qu’à des pratiques de prévention des infections suboptimales. On dénombre chaque année en France 158 000 infections à bactéries résistantes à plusieurs familles d’antibiotiques et 12 500 décès associés à une infection à bactéries multirésistantes. Des projections prévoient jusqu’à 10 millions de décès par an liés à l’antibiorésistance dans le monde d’ici à 2050. Le sepsis, qui est la forme la plus grave des infections est responsable d’un nombre important de décès (6 millions chaque année selon l’OMS à l’échelle mondiale) et de séquelles graves. Paradoxalement, face à ce constat alarmant, les prescriptions d’antibiotiques ne baissent pas. La France est le 3° plus gros consommateur parmi les Etats membres de l’UE, et se situe à près de 35% au dessus de la moyenne européenne. La consommation a globalement diminué de 11,5% entre 2001 et 2015, mais a augmenté de 5,4% entre 2010 et 2015. On estime que 30% à 50% des prescriptions sont inutiles ou inappropriées. Plus de 90% des prescriptions, en France, proviennent de la médecine de ville. Législation : Selon le protocole de coopération publié sur le site du Ministère de la santé : https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/protocole_national_de_cooperation_infection urinaire_mars_2023-2.pdf On y lit dans les professions déléguées (page 1, II 2.) : - Infirmiers diplômés d’Etat exerçant en soins de ville membres de la même structure d’exercice coordonné ou de la CPTS que le délégant. Objectifs : • Renforcer les connaissances sur les traitements et la physiopathologie des infections urinaires. • Sécuriser la dispensation et la prise des médicaments, notamment des antibiotiques • Identifier les situations dans lesquelles proposer un TROD ( test rapide d’orientation diagnostique) urinaire (BU). • Connaître la méthode du TROD urinaire. • Savoir réaliser le TROD urinaire et connaitre les personnes éligibles et les exclusions. • Être capable d’interpréter le TROD urinaire. • Harmoniser les pratiques de l’ensemble de l’équipe, • Maîtriser les techniques de communication pour proposer un TROD urinaire. • Connaître les recommandations de prescriptions des antibiotiques conseillées par la HAS en cas d’infections urinaires • Savoir communiquer auprès des autres professionnels de santé et des patients sur la pratique du TROD urinaire et les résultats.
Pharmacien, Infirmier
En présentiel
Prévention des infections et de l’antibiorésistance DEPISTAGE ET TRAITEMENT DES ANGINES IDE
DPC
Prévention des infections et de l’antibiorésistance Contexte, enjeux et objectifs de transformation des pratiques L’Etat est pleinement engagé dans la lutte contre l’antibiorésistance à travers la mise en œuvre d’une feuille de route interministérielle pour la maîtrise de l’antibiorésistance publiée dès 2016. Sept ministères sont mobilisés pour décliner de façon coordonnée les interventions nécessaires en santé humaine, animale et environnementale en adéquation avec l’approche « Une seule santé » prônée par l’Organisation mondiale de la santé. Cette mobilisation vient d’être reconfirmée via la stratégie 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance en santé humaine qui repose sur deux piliers : la prévention et le contrôle des infections, ciblant à la fois les infections communautaires et celles associées aux soins et le bon usage des antibiotiques. La mobilisation du développement professionnel continu (DPC) est l’un des leviers de l’axe 2 de cette stratégie « Du citoyen usager du système de santé au professionnel du secteur de la santé : une continuité nécessaire à la prévention des infections et de l’antibiorésistance ». La pandémie de Covid-19 a en effet rappelé à tout un chacun, citoyen et professionnel, les multiples conséquences d’une pandémie et l’importance des mesures de prévention individuelles et collectives pour lutter contre la transmission des infections. Les actions ciblées du DPC se devront de faciliter l’actualisation et l’appropriation des connaissances des professionnels tant sur la prévention et le contrôle des infections que sur le bon usage des antibiotiques, tout au long du parcours des patients. Objectifs : • Renforcer les connaissances sur les traitements des maux de gorge et des angines, la physiopathologie de l’angine. • Sécuriser la dispensation des médicaments, notamment des antibiotiques • Identifier les situations dans lesquelles proposer un TROD Angine • Connaître la méthode du TROD Angine • Savoir réaliser le TROD Angine • Être capable d’interpréter le TROD Angine • Harmoniser les pratiques de l’ensemble des professionnels de santé • Maîtriser les techniques de communication pour proposer un TROD Angine. • Savoir communiquer auprès des autres professionnels de santé et des patients sur la pratique du TROD Angine et les résultats. • Renforcer les connaissances sur les traitements des maux de gorge et des angines, la physiopathologie de l’angine. • Sécuriser la dispensation des médicaments, notamment des antibiotiques • Identifier les situations dans lesquelles proposer un TROD Angine • Connaître la méthode du TROD Angine • Savoir réaliser le TROD Angine • Être capable d’interpréter le TROD Angine • Harmoniser les pratiques de l’ensemble des professionnels de santé • Maîtriser les techniques de communication pour proposer un TROD Angine. • Savoir communiquer auprès des autres professionnels de santé et des patients sur la pratique du TROD Angine et les résultats. • Renforcer les connaissances sur les traitements des maux de gorge et des angines, la physiopathologie de l’angine. • Sécuriser la dispensation des médicaments, notamment des antibiotiques • Identifier les situations dans lesquelles proposer un TROD Angine • Connaître la méthode du TROD Angine • Savoir réaliser le TROD Angine • Être capable d’interpréter le TROD Angine • Harmoniser les pratiques de l’ensemble des professionnels de santé • Maîtriser les techniques de communication pour proposer un TROD Angine. • Savoir communiquer auprès des autres professionnels de santé et des patients sur la pratique du TROD Angine et les résultats.
Pharmacien
En présentiel
L’ENDOMETRIOSE Diagnostic précoce et Prise en charge
DPC
Résumé : A l'issue de la formation, l’apprenant sera capable d’accompagner de façon sécurisée et façon optimale en conformité avec la stratégie thérapeutique, toute femme atteinte d’algies pelviennes et/ou d’endométriose et en donnant les conseils nécessaires à l’efficacité du traitement, et en participant à l’éducation thérapeutique des femmes atteinte d’endométriose. Objectifs pédagogiques : Actualiser les connaissances sur la physiologie et l’anatomie de l’utérus. Connaître les formes d’endométrioses Comprendre la démarche diagnostique Connaitre la prise en charge médicamenteuse Se Coordonner avec les professionnels de santé concernés afin de sécuriser la prise en charge médicamenteuse des patientes souffrant d’endométriose et d’améliorer son suivi Adopter une posture éducative pour le suivi des patients • Evaluer l'état du patient, et savoir l'orienter en conséquence ; • .Evaluer les connaissances du patient sur sa pathologie et son traitement, et les corriger au besoin ; • Eduquer le patient à la bonne observance de son traitement et à la prise en compte de son environnement dans la gestion au quotidien de sa pathologie ; • Répondre aux interrogations de son patient et lui dispenser des conseils et brochures adaptés • Développer un conseil associé actif de qualité incluant la prévention (hygiène de vie, diététique, …)
Pharmacien
En présentiel
PRISE EN CHARGE DE L’OBESITE A L’OFFICINE : Repérage, orientation et accompagnement des patients (formation continue)
DPC
Développer et actualiser ses connaissances sur l’obésité. Identifier le cadre législatif encadrant la prise en charge de l’obésité adulte et enfant. Comprendre l’obésité . Identifier les déterminants, les risques et complications de l’obésité Comprendre les différentes techniques de chirurgie bariatrique Maitriser la conduite à tenir en cas de complications Repérer, sensibiliser et orienter les patients souffrant d’obésité à l’officine Conseiller le patient obèse souhaitant perdre du poids (conseils pouvant être donnés avant ou après chirurgie bariatrique) Renseigner les patients assurant un suivi post-op de qualité Veiller à la bonne prise du traitement de supplémentation vitaminique Veiller au maintien des bonnes habitudes alimentaires suite à une chirurgie bariatrique Rappeler les risques et complications d’une chirurgie bariatrique
Infirmier
En présentiel
Promotion de la vaccination et amélioration de la couverture vaccinale Prescription des vaccins (IDE)
DPC
Résumé : Les compétences vaccinales des infirmiers et pharmaciens ont été étendues par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 (article 33) dont les modalités de mise en œuvre ont été précisées par un décret publié au Journal officiel du 9 août 2023. Ces professionnels de santé sont habilités à prescrire et à administrer des vaccins sous conditions. Pris en application de ce décret, l’annexe de l’arrêté du 8 août 2023 fixe les objectifs pédagogiques des formations requises pour la prescription des vaccins pour les infirmiers et pharmaciens Objectifs : A la fin de la formation les stagiaires seront capables de : Partie 1 : Les maladies à prévention vaccinale. A la fin du module, les professionnels de santé sont capables de : - connaître, pour chaque maladie à prévention vaccinale inscrite dans le calendrier des vaccinations, les principaux signes cliniques, les modes de transmission, le fardeau épidémiologique et les populations à risque. Partie 2 : Le calendrier des vaccinations. A la fin du module, les professionnels de santé sont capables de : - connaître les principales recommandations du calendrier des vaccinations de l'adulte et de l'enfant (primo-vaccination, rappel, vaccination de rattrapage) : population cible, contre-indications ; - connaître les principales recommandations vaccinales concernant les professionnels de santé. Partie 3 : La traçabilité et la transmission de l'information. A la fin du module, les professionnels de santé sont capables de : - connaître les informations relatives à la vaccination à saisir dans le carnet de vaccination du patient ; - connaître les différents outils numériques d'enregistrement des vaccinations (DMP, Mon espace santé, carnet de vaccination électronique, etc) et les différents modes de transmission sécurisés des informations du professionnel vaccinateur au médecin traitant. Partie 4 : Savoir prescrire en pratique. A la fin du module, les professionnels de santé sont capables de : - connaître les principaux déterminants de l'hésitation vaccinale, savoir argumenter face aux fausses nouvelles, savoir convaincre avec une information claire et objective ; - savoir mener un entretien de manière à recueillir les antécédents médicaux et les traitements en cours ; - savoir reconnaître les situations complexes de personnes à orienter vers le médecin : ex : primo-arrivant, schéma vaccinal inconnu, incomplet ou aberrant, suspicion d'immunodépression, suspicion d'antécédent d'anaphylaxie à un vaccin. Ces situations seront illustrées avec des cas pratiques. Objectifs : A la fin de la formation les stagiaires seront capables de : Partie 1 : Les maladies à prévention vaccinale. A la fin du module, les professionnels de santé sont capables de : - connaître, pour chaque maladie à prévention vaccinale inscrite dans le calendrier des vaccinations, les principaux signes cliniques, les modes de transmission, le fardeau épidémiologique et les populations à risque. Partie 2 : Le calendrier des vaccinations. A la fin du module, les professionnels de santé sont capables de : - connaître les principales recommandations du calendrier des vaccinations de l'adulte et de l'enfant (primo-vaccination, rappel, vaccination de rattrapage) : population cible, contre-indications ; - connaître les principales recommandations vaccinales concernant les professionnels de santé. Partie 3 : La traçabilité et la transmission de l'information. A la fin du module, les professionnels de santé sont capables de : - connaître les informations relatives à la vaccination à saisir dans le carnet de vaccination du patient ; - connaître les différents outils numériques d'enregistrement des vaccinations (DMP, Mon espace santé, carnet de vaccination électronique, etc) et les différents modes de transmission sécurisés des informations du professionnel vaccinateur au médecin traitant. Partie 4 : Savoir prescrire en pratique. A la fin du module, les professionnels de santé sont capables de : - connaître les principaux déterminants de l'hésitation vaccinale, savoir argumenter face aux fausses nouvelles, savoir convaincre avec une information claire et objective ; - savoir mener un entretien de manière à recueillir les antécédents médicaux et les traitements en cours ; - savoir reconnaître les situations complexes de personnes à orienter vers le médecin : ex : primo-arrivant, schéma vaccinal inconnu, incomplet ou aberrant, suspicion d'immunodépression, suspicion d'antécédent d'anaphylaxie à un vaccin. Ces situations seront illustrées avec des cas pratiques. Objectifs : A la fin de la formation les stagiaires seront capables de : Partie 1 : Les maladies à prévention vaccinale. A la fin du module, les professionnels de santé sont capables de : - connaître, pour chaque maladie à prévention vaccinale inscrite dans le calendrier des vaccinations, les principaux signes cliniques, les modes de transmission, le fardeau épidémiologique et les populations à risque. Partie 2 : Le calendrier des vaccinations. A la fin du module, les professionnels de santé sont capables de : - connaître les principales recommandations du calendrier des vaccinations de l'adulte et de l'enfant (primo-vaccination, rappel, vaccination de rattrapage) : population cible, contre-indications ; - connaître les principales recommandations vaccinales concernant les professionnels de santé. Partie 3 : La traçabilité et la transmission de l'information. A la fin du module, les professionnels de santé sont capables de : - connaître les informations relatives à la vaccination à saisir dans le carnet de vaccination du patient ; - connaître les différents outils numériques d'enregistrement des vaccinations (DMP, Mon espace santé, carnet de vaccination électronique, etc) et les différents modes de transmission sécurisés des informations du professionnel vaccinateur au médecin traitant. Partie 4 : Savoir prescrire en pratique. A la fin du module, les professionnels de santé sont capables de : - connaître les principaux déterminants de l'hésitation vaccinale, savoir argumenter face aux fausses nouvelles, savoir convaincre avec une information claire et objective ; - savoir mener un entretien de manière à recueillir les antécédents médicaux et les traitements en cours ; - savoir reconnaître les situations complexes de personnes à orienter vers le médecin : ex : primo-arrivant, schéma vaccinal inconnu, incomplet ou aberrant, suspicion d'immunodépression, suspicion d'antécédent d'anaphylaxie à un vaccin. Ces situations seront illustrées avec des cas pratiques.
Pharmacien
En présentiel
TROD URINAIRE A L’OFFICINE MISSION OFFICINALE
DPC
Trois arrêtés publiés au Journal officiel du 30 novembre 2023 viennent encadrer la réalisation d’un test urinaire par les pharmaciens d’officine dans le cadre du dépistage de la cystite. Ces textes s’inscrivent dans le cadre de la convention nationale pharmaceutique approuvée par l’arrêté du 31 mars 2022 et publié au Journal Officiel du 10 avril 2022. Ce dispositif sera élargi par les textes à venir, issus du PLFSS 2024, qui prévoient la prescription par le pharmacien en cas de test positif. L’arrêté du 28 novembre 2023 étend ainsi la liste des tests pouvant être réalisés par les pharmaciens et qui donnent lieu à la tarification à l’assurance maladie aux tests urinaires de recherche a minima de nitriturie et de leucocyturie, dans le cadre de bilan de symptôme(s) évocateur(s) d'une cystite aigüe non compliquée chez la femme. Le second Arrêté du 28 novembre 2023 fixe la liste des médicaments de la classe des antibiotiques dans la suspicion d'une cystite aigüe non compliquée chez la femme pour lesquels il peut être recouru à une ordonnance de dispensation conditionnelle. Sur cette ordonnance, figure, à la suite de la dénomination commune du médicament, la mention suivante : « si BU positive ». Cette ordonnance conditionne ainsi la délivrance de l'antibiotique à la réalisation d'un test urinaire de recherche a minima de nitriturie et de leucocyturie, dont le résultat est positif. , L'Arrêté du 13 juillet 2023 modifie celui du 1er août 2016, et précise ainsi que les tests urinaires de recherche a minima de nitriturie et de leucocyturie, à visée d’orientation diagnostique dans le cadre de bilan de symptôme(s) évocateur(s) d'une cystite aigüe non compliquée chez la femme, réalisés par les pharmaciens ne constituent pas un examen de biologie médicale. Objectifs : • Renforcer les connaissances sur les traitements et la physiopathologie des infections urinaires. • Sécuriser la vente des médicaments hors ordonnance et la dispensation des médicaments, notamment des antibiotiques • Identifier les situations dans lesquelles proposer un TROD ( test rapide d’orientation diagnostique) urinaire (BU). • Connaître la méthode du TROD urinaire. • Savoir réaliser le TROD urinaire et connaitre les personnes éligibles et les exclusions. • Être capable d’interpréter le TROD urinaire. • Harmoniser les pratiques de l’ensemble de l’équipe officinale, • Maîtriser les techniques de communication pour proposer un TROD urinaire. • Connaître les recommandations de prescriptions des antibiotiques conseillées par la HAS en cas d’infections urinaires • Savoir communiquer auprès des autres professionnels de santé et des patients sur la pratique du TROD urinaire et les résultats. Trois arrêtés publiés au Journal officiel du 30 novembre 2023 viennent encadrer la réalisation d’un test urinaire par les pharmaciens d’officine dans le cadre du dépistage de la cystite.
Pharmacien
En présentiel
La vaccination / Apprentissage de l’acte vaccinal
DPC
Les compétences vaccinales des infirmiers et pharmaciens ont été étendues par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 (article 33) dont les modalités de mise en œuvre ont été précisées par un décret publié au Journal officiel du 9 août 2023. Ces professionnels de santé sont habilités à prescrire et à administrer des vaccins sous conditions. Pris en application de ce décret, l’annexe de l’arrêté du 8 août 2023 fixe les objectifs pédagogiques des formations requises pour la prescription des vaccins pour les infirmiers et pharmaciens et pour l’apprentissage de l’acte vaccinal Ce cours a pour objectif de répondre au module 2 de ce décret : La durée est de 7h dont 3h30 pour la partie 2 Partie 1 : La vaccination et la politique vaccinale. A la fin du module, les professionnels de santé sont capables de : - connaître les grands principes de la vaccination ; - connaître les différents types de vaccins (inactivés, vivants atténués…) ; - connaître le cadre règlementaire et les objectifs de santé publique en matière de politique vaccinale et le rôle des acteurs institutionnels ; - connaître les notions de couverture vaccinale, d'efficacité vaccinale, d'immunité collective ; - connaître les grands principes de pharmacovigilance et le cadre règlementaire de signalements des effets indésirables ; - connaître les sources d'information utiles en vaccination. Partie 2 : Administration du vaccin. A la fin du module, les professionnels sont capables de : Objectifs - savoir vérifier les critères d'éligibilité ; - savoir recueillir le consentement du patient, y compris le cadre légal du consentement pour les mineurs ; - connaître les mesures d'hygiène préalables et la gestion des déchets DASRI ; - connaître les différentes étapes de l'administration avec mise en situation pratique des différents modes d'injection par voie intramusculaire ou par voie sous-cutanée (outils de simulation, pratique sous contrôle d'un professionnel de santé ayant acquis ces techniques d'injection) ; - connaître les modalités de surveillance immédiate et les conseils post-injection ; - savoir traiter une réaction anaphylactique ; - connaître et savoir transmettre des informations au médecin traitant de la personne notamment via les outils dématérialisés de partage et de stockage de documents (Dossier médical partagé, Mon Espace santé, etc.). Organisation et évaluation du module La partie 2 est organisée uniquement en présentiel : Sa durée minimale est de trois heures trente. L'évaluation se fait sur la réalisation pratique du geste de vaccination Objectifs : Partie1 : Connaître La vaccination et la politique vaccinale. (3h30) - connaître les grands principes de la vaccination ; - connaître les différents types de vaccins (inactivés, vivants atténués…) ; - connaître le cadre règlementaire et les objectifs de santé publique en matière de politique vaccinale et le rôle des acteurs institutionnels ; - connaître les notions de couverture vaccinale, d'efficacité vaccinale, d'immunité collective ; - connaître les grands principes de pharmacovigilance et le cadre règlementaire de signalements des effets indésirables ; - connaître les sources d'information utiles en vaccination Partie2 : Administrer les vaccins (3h30) - savoir vérifier les critères d'éligibilité ; - savoir recueillir le consentement du patient, y compris le cadre légal du consentement pour les mineurs ; - connaître les mesures d'hygiène préalables et la gestion des déchets DASRI ; - connaître les différentes étapes de l'administration avec mise en situation pratique des différents modes d'injection par voie intramusculaire ou par voie sous-cutanée (outils de simulation, pratique sous contrôle d'un professionnel de santé ayant acquis ces techniques d'injection) ; - connaître les modalités de surveillance immédiate et les conseils post-injection - savoir traiter une réaction anaphylactique ; - connaître et savoir transmettre des informations au médecin traitant de la personne notamment via les outils dématérialisés de partage et de stockage de documents (Dossier médical partagé, Mon Espace santé, etc.). -Evaluation de la formation en pratique Objectifs : Partie1 : Connaître La vaccination et la politique vaccinale. (3h30) - connaître les grands principes de la vaccination ; - connaître les différents types de vaccins (inactivés, vivants atténués…) ; - connaître le cadre règlementaire et les objectifs de santé publique en matière de politique vaccinale et le rôle des acteurs institutionnels ; - connaître les notions de couverture vaccinale, d'efficacité vaccinale, d'immunité collective ; - connaître les grands principes de pharmacovigilance et le cadre règlementaire de signalements des effets indésirables ; - connaître les sources d'information utiles en vaccination Partie2 : Administrer les vaccins (3h30) - savoir vérifier les critères d'éligibilité ; - savoir recueillir le consentement du patient, y compris le cadre légal du consentement pour les mineurs ; - connaître les mesures d'hygiène préalables et la gestion des déchets DASRI ; - connaître les différentes étapes de l'administration avec mise en situation pratique des différents modes d'injection par voie intramusculaire ou par voie sous-cutanée (outils de simulation, pratique sous contrôle d'un professionnel de santé ayant acquis ces techniques d'injection) ; - connaître les modalités de surveillance immédiate et les conseils post-injection - savoir traiter une réaction anaphylactique ; - connaître et savoir transmettre des informations au médecin traitant de la personne notamment via les outils dématérialisés de partage et de stockage de documents (Dossier médical partagé, Mon Espace santé, etc.). -Evaluation de la formation en pratique Partie1 : Connaître La vaccination et la politique vaccinale. (3h30) - connaître les grands principes de la vaccination ; - connaître les différents types de vaccins (inactivés, vivants atténués…) ; - connaître le cadre règlementaire et les objectifs de santé publique en matière de politique vaccinale et le rôle des acteurs institutionnels ; - connaître les notions de couverture vaccinale, d'efficacité vaccinale, d'immunité collective ; - connaître les grands principes de pharmacovigilance et le cadre règlementaire de signalements des effets indésirables ; - connaître les sources d'information utiles en vaccination Partie2 : Administrer les vaccins (3h30) - savoir vérifier les critères d'éligibilité ; - savoir recueillir le consentement du patient, y compris le cadre légal du consentement pour les mineurs ; - connaître les mesures d'hygiène préalables et la gestion des déchets DASRI ; - connaître les différentes étapes de l'administration avec mise en situation pratique des différents modes d'injection par voie intramusculaire ou par voie sous-cutanée (outils de simulation, pratique sous contrôle d'un professionnel de santé ayant acquis ces techniques d'injection) ; - connaître les modalités de surveillance immédiate et les conseils post-injection - savoir traiter une réaction anaphylactique ; - connaître et savoir transmettre des informations au médecin traitant de la personne notamment via les outils dématérialisés de partage et de stockage de documents (Dossier médical partagé, Mon Espace santé, etc.). -Evaluation de la formation en pratique