53 formations DPC EPSVE disponibles
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Psychiatre
En présentiel
Journée d’initiation à la réhabilitation psychosociale
DPC
La réhabilitation psychosociale est une approche thérapeutique pour favoriser le rétablissement des personnes vivant avec un trouble psychique. Elle est intriquée dans la prise en charge globale du patient. Cette formation a pour objectifs la compréhension et l’appropriation des approches mobilisées dans le champ de la réhabilitation psychosociale. Le contenu de la formation est constitué de cours théoriques et d’ateliers permettant aux participants de cerner les concepts de la réhabilitation psychosociale ; d’identifier et de définir les interventions en réhabilitation psychosociale, de découvrir la part sociale de la réhabilitation psychosociale. Les cas cliniques permettent d’illustrer des pratiques de réhabilitation psychosociale en lien avec le terrain d’exercice, en s’appuyant sur des outils thérapeutiques. Les ateliers sont des mises en situation qui engagent les professionnels à entamer une démarche de réhabilitation psychosociale orientée rétablissement, à appliquer les concepts et à avoir une posture soignante spécifique.
Aide-soignant, Ergothérapeute, Orthophoniste, + 4 autres
En présentiel
OMEGA FRANCE - GESTION DES ETATS DE CRISE Prévention et gestion de la violence et de l’agressivité
DPC
RESUME : Le contenu de la formation a été conçu de sorte qu’il permette aux professionnels faisant face à une situation de violence et/ou d’agressivité d’assurer leur sécurité et de se centrer sur la personne avec empathie et respect. Cette formation limite au maximum la nécessité du contrôle physique. Au-delà d’une méthode de gestion des états de crise (violence, agressivité), l’important étant de sensibiliser les soignants à la nécessité d’intégrer la qualité et la sécurité des soins au cœur de leur pratique quotidienne. OBJECTIFS : La formation permet 1/ d'améliorer les pratiques professionnelles dans le repérage des situations de violence ; 2/ de mettre en œuvre les conduites à tenir dans le respect de l’éthique soignante (en lien avec le concept de bientraitance.) La formation OMEGA redonne du sens à la prise en charge en préservant l’intégrité physique de l’auteur des violences dans le respect de l’éthique soignante.
Aide-soignant, Ergothérapeute, Orthophoniste, + 5 autres
En présentiel
EPP PATIENT TRACEUR
DPC
La méthode du patient-traceur, a constitué une nouvelle méthode de visite dans le cadre de la certification V2014 des établissements de santé. Cette démarche se veut être renforcée avec la nouvelle itération V2020 et se doit d’être perçue comme une véritable méthode d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins utilisable par les établissements de santé (complémentaire des autres méthodes telles que la RMM, l’audit clinique, le chemin clinique, etc..). Il s’agit d’une méthode orientée « parcours », qui s’intéresse à la prise en charge globale d’un patient, aux interfaces entre secteurs et à la collaboration interprofessionnelle et interdisciplinaire. Elle intègre l’expérience du patient et de ses proches (entretien avec le patient et/ou ses proches concernant sa prise en charge) et permet de travailler en équipe pluridisciplinaire et pluri professionnelle à partir de la prise en charge d’un patient :analyse du contenu du dossier patient avec l’équipe et de la traçabilité des données relatives à sa prise en charge. Objectifs : Analyser le parcours d'un patient avec l'équipe l'ayant pris en charge avec comme support de la méthode les éléments du Dossier Patient Informatisé Identifier les points forts et les points faibles relatifs à la prise en charge du patient Réaliser une interview du patient ou de ses proches en ayant son ressenti et son vécu concernant sa prise en charge et permettant de prendre en compte son expérience Définir un Plan d'actions avec des pilotes et un échéancier
Aide-soignant, Ergothérapeute, Orthophoniste, + 3 autres
En présentiel
Droits des usagers et bientraitance en psychiatrie
DPC
La bientraitance et les droits des usagers sont des notions essentielles et incontournables. Il est important de bien s’approprier les textes législatifs régissant la particularité des soins en psychiatrie et les droits des usagers. De plus, une réflexion collective sera engagée pour favoriser la dynamique institutionnelle de bientraitance et le repérage de la maltraitance. OBJECTIFS • Améliorer la bientraitance dans la pratique au quotidien et dans la conduite des projets de vie • Connaître les droits des malades et leur application en psychiatrie • Identifier et comprendre le contexte législatif régissant les soins, les soins sans consentement, les mesures de protection, le secret professionnel • Connaitre les dispositifs de prévention et la conduite à tenir en cas de maltraitance • Comprendre et analyser collectivement des situations complexes de soins et d’accompagnement
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 3 autres
En présentiel
Sensibilisation aux notions d’éthique soignante
DPC
Résumé La souffrance psychique fait effraction dans la raison et ainsi bouleverse l’existence de celui que nous accompagnons. Ce qui requiert notre attention, convoque notre sollicitude à la rencontre de la vulnérabilité, nous appelle à la responsabilité. Intensité d’un engagement soignant qui peut mettre à l’épreuve notre bonne volonté et bousculer les idées que nous nous formons du bien, de l’autonomie, de la liberté. Voilà qui nous invite à prendre le temps de penser le soin et les limites de nos possibilités. Tel peut être l’objet d’une éthique soignante dont nous proposerons ici une introduction. Objectifs Définir l’éthique ; la situer dans sa relation au soin et envisager les thèmes qu’elle soulève en psychiatrie ; restaurer le doute en tant que qualité réflexive de la pratique soignante ; nuancer son regard sur la différence.
Aide-soignant, Pédicure-Podologue, Psychomotricien, + 3 autres
En présentiel
DOULEUR EN SANTE MENTALE
DPC
Mieux repérer, évaluer et prendre en charge la douleur en psychiatrie santé mentale particulièrement quand la communication est altérée du fait de la pathologie Anticiper la douleur liée aux soins en psychiatrie santé mentale Utiliser les techniques de savoir être et savoir faire face à un patient douloureux Connaître des techniques alternatives, Améliorer le suivi et la traçabilité par la connaissance des outils à disposition au sein du CLUD SP de l’établissement
Aide-soignant, Médecin Généraliste, Psychiatre, + 2 autres
En présentiel
Déclaration et analyse des évènements indésirables : Outils et méthodes Retour d’expérience type CREX
DPC
Au cours des 20 dernières années, force est de constater que les démarches de gestion des risques, incluant nécessairement les démarches d’évaluation basées sur le suivi d’indicateurs et la recherche de la performance étaient devenues en France, l'un des axes majeurs de transformation, de régulation, de financement et d'organisation des établissements de santé. Les démarches de signalement des EI sont devenues en France, tant d’un point de vue local à l’échelle d’un établissement ou d’un point de vue national via le portail national de signalement des EIGS des enjeux de sécurité des soins et de progrès au sein de nos organisations et pratiques médicales et soignantes. Les démarches de certification successives ont permis d’améliorer la culture de signalement, mais cette démarche, perçue comme une exigence réglementaire, reste encore parfois insuffisante, pour différentes raisons : non connaissance du système de signalement, peur de la sanction, crainte d’une inspection des tutelles, défaut de traçabilité des actions correctives menées, défaut de connaissance des méthodes d’analyse des causes d’un EI/EIG… Outre des apports théoriques et quelques rappels réglementaires, la formation se voudra participative, basée sur des exemples et ateliers. Objectifs : • Connaître les définitions en matière de gestion des risques. • Connaître l’organisation de la démarche de gestion des risques associés aux soins développée au sein de l’établissement. • Identifier et déclarer les événements indésirables associés aux soins. • Mieux comprendre les échelles décisionnelles en matière de gestion des risques. • Appréhender l’analyse d’un événement indésirable : outils, méthodes (ALARM, Ishikawa…), et fonctionnement d’un Comité de Retour d’Expérience.
Psychiatre
En présentiel
Isolement et Contention : Mesures de protection
DPC
Ce programme DPC a pour finalité de faire réfléchir les soignants sur la pratique de l’isolement et la contention en psychiatrie, tant sur les plans éthiques, cliniques et techniques. Cette formation à vocation pratique et interactive s’appuie sur les recommandations de l’HAS et fait l’objet d’une démarche EPP. Le but de cette EPP est avant tout d'instaurer la transparence et la traçabilité de ces pratiques, afin d'éviter leur banalisation ou leur passage sous silence. Ses grands objectifs généraux et spécifiques déclinés sous forme de verbe : • Améliorer la sécurité et la qualité de la prise en charge du patient en isolement et sous contention • Permettre aux participants de : - Acquérir et d'actualiser leurs connaissances sur l’isolement et la contention - Réaliser une analyse de leurs pratiques professionnelles sur l’isolement et la contention et ses conséquences pour le patient au regard des guides de bonne pratiques de l'établissement - Améliorer et harmoniser les pratiques d’isolement et contention au sein de l'EPS en s’appuyant sur les guides de bonnes pratiques institutionnels tout en répondant aux exigences cliniques, légales, éthiques et organisationnelles. La finalité est d’améliorer la prise en charge des patients et la qualité des soins, et de veiller au respect de leurs droits fondamentaux en encadrant fortement ces pratiques pour qu’elles ne soient utilisées qu’en dernier recours.
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 3 autres
En présentiel
Les repas institutionnels en psychiatrie
DPC
L'alimentation est un soin, regroupant un ensemble de conditions et d'actes par lesquels les professionnels de santé et de restauration veillent au bien-être du patient mais aussi à la prévention de la malnutrition et de ses conséquences individuelles et collectives. Un séjour à l'hôpital implique de pouvoir s'y nourrir : du déjeuner à l’hôpital de jour, jusqu'au minimum de trois repas par jour lors des hospitalisations à temps plein. En psychiatrie le repas est institutionnalisé ; suivant l’état du patient, il peut être pris seul, en chambre, ou avec d’autres patients en salle à manger ou dans un self-service. Il peut également être pris avec les soignants dans une démarche thérapeutique. Il s’agit dans ce dernier cas de repas dit « thérapeutique », lors duquel les soignants admettent à leurs tables des patients dont les conduites alimentaires sont parfois perturbées (gloutonnerie, risques de fausse route, délire...) qui nécessitent un accompagnement spécifique. Aujourd’hui, contrairement à l’époque de l’après-guerre, le patient en institution psychiatrique ne souffre plus de dénutrition, mais plutôt de surpoids ou d’obésité, les traitements neuroleptiques ne sont pas étrangers à ce phénomène. Ils sont associés dans une grande majorité des cas à une prise de poids avec toutes les conséquences qui en découlent en termes de co-morbidités : dyslipidémie, intolérance au glucose, diabète, maladies cardio-vasculaires. La prise en charge de ces patients psychiatriques est donc indispensable afin que les maladies cardiovasculaires ne soient pas la principale cause de décès prématuré. De surcroit, les patients dits stabilisés vivant dans la ville, ont des problématiques de malnutrition majorées par l’isolement social et/ou la grande précarité économique et/ou éducative. C’est pour toutes ces raisons, qu’il est nécessaire de former le personnel de soins à accueillir ces patients, à identifier les risques nutritionnels pour mieux définir les objectifs de soins et les accompagner à améliorer leur comportement alimentaire, leur sociabilisassion et leur autonomie. En outre, savoir reconnaître les préférences alimentaires individuelles et culturelles pour proposer des prestations différenciées en renforçant la place et la parole des usagers. Objectivement, seront enseignées des connaissances en diététiques sur l’équilibre alimentaire, complétés par des indications sur le repérage des signaux de la faim, de la satiété et du rassasiement et comment établir le lien avec la personne qu’on nourrit dans une démarche psycho-éducative. Notre démarche s’inscrit par conséquent, dans des objectifs nationaux d’une part en continuité avec les recommandations du Plan National Nutrition Santé(PNNS) 3, qui prévoyait un programme de prévention et de prise en charge des troubles nutritionnels des populations en situations de grand handicap, d’origine mentale, neurologique, neuro-traumatologique ou traumatique, qui conduit à une grande vulnérabilité nutritionnelle. Et d’autre part en lien avec le PNNS 4 qui a pour objectifs d’améliorer la santé de chacun par l’alimentation et l’activité physique, et de mieux former les professionnels œuvrant dans le champ de la nutrition pour renforcer leur compétence en prévention dans ce domaine et de développer des actions de dépistage, prévention et surveillance de l’état nutritionnel des personnes en situation de vulnérabilité dans les établissements de soins. Objectifs : • Promouvoir des comportements alimentaires favorables à la santé du patient en psychiatrie • Prévenir les risques nutritionnels et alimentaires en psychiatrie : obésité, troubles cardio-métaboliques, fausse route, constipation, • Connaître les bases de l’équilibre alimentaire en s’appuyant sur les recommandations du PNNS4 • Réduire les inégalités sociales et territoriales en santé (malnutrition) • Considérer le repas comme un soin institutionnel • Acquérir les techniques d’accompagnement du repas thérapeutique : échange, rééducation, médiation thérapeutique
Aide-soignant, Ergothérapeute, Orthophoniste, + 5 autres
En présentiel
EPP PATIENT TRACEUR
DPC
La méthode du patient-traceur, a constitué une nouvelle méthode de visite dans le cadre de la certification V2014 des établissements de santé. Cette démarche se veut être renforcée avec la nouvelle itération V2020 et se doit d’être perçue comme une véritable méthode d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins utilisable par les établissements de santé (complémentaire des autres méthodes telles que la RMM, l’audit clinique, le chemin clinique, etc..). Il s’agit d’une méthode orientée « parcours », qui s’intéresse à la prise en charge globale d’un patient, aux interfaces entre secteurs et à la collaboration interprofessionnelle et interdisciplinaire. Elle intègre l’expérience du patient et de ses proches (entretien avec le patient et/ou ses proches concernant sa prise en charge) et permet de travailler en équipe pluridisciplinaire et pluri professionnelle à partir de la prise en charge d’un patient :analyse du contenu du dossier patient avec l’équipe et de la traçabilité des données relatives à sa prise en charge. Objectifs : Analyser le parcours d'un patient avec l'équipe l'ayant pris en charge avec comme support de la méthode les éléments du Dossier Patient Informatisé Identifier les points forts et les points faibles relatifs à la prise en charge du patient Réaliser une interview du patient ou de ses proches en ayant son ressenti et son vécu concernant sa prise en charge et permettant de prendre en compte son expérience Définir un Plan d'actions avec des pilotes et un échéancier