Logo App'Ines

4 formations DPC EPUPharm disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Pharmacien


E-learning

BIOMEDICAMENTS ET MEDICAMENTS BIOSIMILAIRES

DPC

Les biomédicaments ou médicaments biologiques sont délivrés quotidiennement en officine. Ces médicaments innovants permettent d’améliorer la prise en charge de pathologies, telles que le diabète, certaines maladies auto immunes et cancers. De nombreux médicaments biologiques sont des biosimilaires, c’est-à-dire similaires à un médicament biologique de référence. Cette particularité ne fait pas de ces médicaments des génériques, et par conséquent, les exclus, jusqu’en 2022, du droit de substitution par le pharmacien d’officine. La prescription de ces biomédicaments ne cesse de croître, et leur coût très élevé lié au mode de production particulier de ces médicaments biologiques, en font un enjeu important dans les dépenses de santé Les médicaments biosimilaires ont un coût moins élevé que les biomédicaments de référence, leur prescription a donc un impact économique non négligeable. Le PLFSS 2022, adopté définitivement le 29 novembre 2021, donne l’autorisation de la substitution de certains biosimilaires par les pharmaciens d’officine selon une liste arrêtée par le gouvernement sur avis de l’ANSM . Cet arrêté vient d’être publié au JO le 12 avril 2022. La liste des groupes biologiques similaires pouvant donner lieu à la délivrance par le pharmacien d'un médicament biologique similaire par substitution au médicament biologique prescrit est fixée et est restreint à 2 groupes : Filgrastim (NEUPOGEN®) et Pegfilgrastim (NEULASTA®). Des négociations sont encore nécessaires quant à la marge de ces biosimilaires pour faciliter la substitution. Dans l’attente de la mise en application de ce droit de substitution de cette liste restreinte et éventuellement dans les années à venir de son extension à d'autres groupes de médicaments biologiques, l’EPP que nous proposons a pour but d’améliorer l’acte de délivrance des biomédicaments et biosimilaires grâce à un audit clinique.

Pharmacien


En présentiel

BIOMEDICAMENTS ET MEDICAMENTS BIOSIMILAIRES

DPC

Depuis leur apparition en 1970, les biomédicaments ont apporté des progrès considérables dans le traitement des maladies graves. Avec la levée des brevets, ces médicaments voient apparaitre des copies légales appelées biosimilaires.L'adaptation de l'exercice professionnel du pharmacien d'officine aux enjeux thérapeutiques de ces biosimilaires est donc indispensable. Cette formation a pour objectif d'acquérir un ensemble de connaissances permettant de comprendre l'intérêt et les enjeux du développement des biosimilaires pour les patients et notre système de santé.Quatre parties seront abordées lors de notre enseignement.Dans un premier temps, la notion de biosimilaires sera définie afin de les différencier des médicaments classiques chimiques. La complexité des procédés de fabrication par génie génétique sera abordée et permettra de comprendre pourquoi les biosimilaires ne peuvent pas être considérés comme des médicaments génériques. Cette différence fondamentale permettra de comprendre les différences existants au niveau règlementaire (dossier AMM), au niveau du temps, du coût de développement et des conditions de substitution. La liste des biosimilaires actuellement disponible en France sera présentée et détaillée par classe thérapeutique avant de terminer par différents cas pratiques.

Pharmacien


Mixte

Interactions Médicamenteuses

DPC

Cette formation a pour but de: - comprendre les différents mécanismes pharmacocinétiques et pharmacodynamiques des interactions médicamenteuses, -connaître les différents niveaux d'interactions médicamenteuses (associations contre-indiquées, associations déconseillées,...) -connaître et savoir détecter les principales interactions médicamenteuses cliniquement significatives -savoir contribuer à la prévention de l'iatrogénie médicamenteuse -savoir proposer des alternatives pertinentes aux prescripteurs.

Pharmacien


Mixte

IATROGENIE CHEZ LE SUJET AGE

DPC

Savoir détecter l'iatrogénie médicamenteuse et prévenir les situations à risque d'iatrogénie médicamenteuse chez le sujet âgé à l’officine