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Aide-soignant


En présentiel

Promouvoir la Bientraitance de la personne accueilie

DPC

Ce programme DPC doit permettre aux participants de trouver des positions professionnelles de prévention adaptées en tenant compte de leurs contraintes et moyens et de développer une culture de la bientraitance au sein de l’établissement : Identifier les différentes formes de maltraitances et de négligence dans les pratiques de soins et  leurs conséquences sur les patients et les équipes Identifier les principaux facteurs générateurs de maltraitance pour mieux les combattre Développer ses capacités à identifier les situations de maltraitance avérées et à repérer les situations à risques Améliorer ses propres stratégies de communication pour mieux écouter les patients Maîtriser les attitudes et comportements pour lutter contre la maltraitance et pour s’engager individuellement et collectivement dans une démarche de prévention de la maltraitance. Ce programme DPC doit permettre aux participants de trouver des positions professionnelles de prévention adaptées en tenant compte de leurs contraintes et moyens et de développer une culture de la bientraitance au sein de l’établissement : Identifier les différentes formes de maltraitances et de négligence dans les pratiques de soins et  leurs conséquences sur les patients et les équipes Identifier les principaux facteurs générateurs de maltraitance pour mieux les combattre Développer ses capacités à identifier les situations de maltraitance avérées et à repérer les situations à risques Améliorer ses propres stratégies de communication pour mieux écouter les patients Maîtriser les attitudes et comportements pour lutter contre la maltraitance et pour s’engager individuellement et collectivement dans une démarche de prévention de la maltraitance.

Aide-soignant


En présentiel

Repérage des risques suicidaires et des tentatives de suicide chez la personne âgée

DPC

Ce programme DPC a pour objectif principal de permettre aux agents de repérer les risques suicidaires et prendre en charge les tentatives de suicide. Les objectifs pédagogiques sont les suivants : Permettre aux stagiaires de mieux appréhender le risque suicidaire Repérer et distinguer l’appel au secours du réel désir de mort Acquérir des « savoir-faire » et des « savoir-être » qui favorisent l’accompagnement de ces personnes au quotidien Analyser les causes et origines du passage à l’acte

Médecin du travail


En présentiel

Identification et prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) impactant les capacités de travail

DPC

La formation aura pour objectifs pédagogiques : - Connaître les TMS : définition, contexte et causes - Connaître les plus fréquents dans l’activité soignante - Identifier les mauvaises postures en situation de travail et les risques de TMS - Acquérir les bons gestes ainsi que les bonnes techniques et postures et savoir les appliquer en situation quotidienne de travail - Effectuer la manutention à deux et savoir coordonner les efforts - Identifier et utiliser au mieux les ressources du patient lors des transferts - Mieux connaître et utiliser les aides techniques mises à disposition et savoir mobiliser le patient de façon à minimiser les efforts physiques - Savoir articuler gestes et postures et relation d’aide et de soin (bientraitance et adaptation des gestes et postures en fonction des types de patients et de leurs pathologies) - Informer et rassurer les patients - Maîtriser la réalisation et l’enseignement des bonnes pratiques (capacité à corriger l’autre en cas d’observation de mauvaise posture) A l’issue de ce stage, les participants sauront :  Identifier les manutentions et les situations à risque en fonction du degré de mobilité des malades.  Maîtriser les techniques de manutention.  Adopter les gestes et postures corrects, les mieux adaptés à l’activité professionnelle.  Economiser leurs efforts et ainsi préserver leur colonne vertébrale.  Utiliser les moyens techniques mis à leur disposition par leur employeur (en fonction du degré d’autonomie du patient).  Mieux prévenir les accidents par une vision sécuritaire de leur activité.  Répercuter les connaissances et techniques acquises, au cours de la formation, auprès de leurs collègues.

Infirmier


En présentiel

Gestion de la violence et de l’agressivité du patient et de son entourage

DPC

Les objectifs pédagogiques seront les suivants : ➢ Savoir faire face à l’agressivité du public, identifier les causes possibles de l’agressivité ➢ Mieux connaitre ses réactions pour mieux les anticiper ➢ Savoir introduire du calme dans l’échange ➢ Anticiper et donc prévenir les situations de tension et de conflits au quotidien ➢ Savoir adapter son comportement en fonction des situations rencontrées ➢ Connaitre des techniques d’immobilisation et d’évitement de coups afin de les mettre en pratique si nécessaire ➢ Connaitre le cadre juridique d’intervention. L’expérience et le savoir-faire du(de la)

Infirmier


En présentiel

Soins et suivi des patients porteurs de plaies aigues, ou chroniques, simples ou complexes

DPC

Ce programme DPC doit permettre aux participants aux participants de proposer des soins adaptés selon les types de plaies, notamment en cas de plaies chroniques et complexes. Contenu du programme : - Les plaies (définition, différents types...) - Le processus de cicatrisation - La prise en charge des patients porteurs de plaie (cadre réglementaire, l'évaluation du patient, évaluation de la plaie, le traitement  ) Les méthodes pédagogiques utilisées dans cette formation sont appliquées à la pédagogie adulte, centrées sur les attentes des participants et leurs pratiques professionnelles. Etudes de cas cliniques, apports cognitifs et expérimentation de méthodes, de techniques et d'outils, par le biais d'exercices et de mises en situation, seront proposés durant la journée de formation. Un diaporama présentera les apports cognitifs et un support sera remis au terme de la formation à chaque participant.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Prise en charge palliative et accompagnement de la fin de vie

DPC

Ce programme DPC doit permettre aux participants de développer leurs capacités à prendre en charge et à accompagner les patients atteints de maladies graves ou en phase terminale, à faire face à la douleur et à la mort. Contenu du programme : - Accueil et évaluation des acquis - Définition des soins palliatifs et concepts - Distinguer la démarche curative de la démarche palliative et de la démarche d'accompagnement ultime - Les soins continus - Le cadre juridique recouvrant les Soins palliatifs - La prise en soins en Soins palliatifs - Etudes de cas cliniques et analyse des pratiques professionnelles - Le tabou de la mort - Représentations, conceptions et attitudes face à la mort - Les étapes psychologiques, les émotions ressenties par les personnes en fin de vie et spécificités chez la personne âgée - Les soignants, la maladie et la mort - Evaluations de fin de formation Les méthodes pédagogiques utilisées dans cette formation sont appliquées à la pédagogie adulte, centrées sur les attentes des participants et leurs pratiques professionnelles. Etudes de cas cliniques, apports cognitifs et expérimentation de méthodes, de techniques et d'outils, par le biais d'exercices et de mises en situation, seront proposés durant les 2 jours de formation. Un diaporama présentera les apports cognitifs et un support sera remis au terme de la formation à chaque participant.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Promouvoir la Bientraitance de la personne accueilie

DPC

Ce programme DPC doit permettre aux participants de trouver des positions professionnelles de prévention adaptées en tenant compte de leurs contraintes et moyens et de développer une culture de la bientraitance au sein de l’établissement : Identifier les différentes formes de maltraitances et de négligence dans les pratiques de soins et  leurs conséquences sur les patients et les équipes Identifier les principaux facteurs générateurs de maltraitance pour mieux les combattre Développer ses capacités à identifier les situations de maltraitance avérées et à repérer les situations à risques Améliorer ses propres stratégies de communication pour mieux écouter les patients Maîtriser les attitudes et comportements pour lutter contre la maltraitance et pour s’engager individuellement et collectivement dans une démarche de prévention de la maltraitance. Ce programme DPC doit permettre aux participants de trouver des positions professionnelles de prévention adaptées en tenant compte de leurs contraintes et moyens et de développer une culture de la bientraitance au sein de l’établissement : Identifier les différentes formes de maltraitances et de négligence dans les pratiques de soins et  leurs conséquences sur les patients et les équipes Identifier les principaux facteurs générateurs de maltraitance pour mieux les combattre Développer ses capacités à identifier les situations de maltraitance avérées et à repérer les situations à risques Améliorer ses propres stratégies de communication pour mieux écouter les patients Maîtriser les attitudes et comportements pour lutter contre la maltraitance et pour s’engager individuellement et collectivement dans une démarche de prévention de la maltraitance.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Repérage des risques suicidaires et prise en charge des tentatives de suicide

DPC

Ce programme DPC a pour objectif principal de permettre aux agents de repérer les risques suicidaires et prendre en charge les tentatives de suicide. Les objectifs pédagogiques sont les suivants :  Permettre aux stagiaires de mieux appréhender le risque suicidaire ainsi que la prise en charge des suicidants  Repérer et distinguer l’appel au secours du réel désir de mort  Acquérir des « savoir-faire » et des « savoir-être » qui favorisent l’accompagnement de ces personnes au quotidien  Analyser les causes et origines du passage à l’acte  Différencier les actes selon les âges  Améliorer la prise en charge des suicidants

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Accompagnement fin de vie et Soins palliatifs

DPC

Ce programme DPC doit permettre aux participants de développer leurs capacités à prendre en charge et à accompagner les patients atteints de maladies graves ou en phase terminale, à faire face à la douleur et à la mort. Contenu du programme : - Accueil et évaluation des acquis - Définition des soins palliatifs et concepts - Distinguer la démarche curative de la démarche palliative et de la démarche d'accompagnement ultime - Les soins continus - Le cadre juridique recouvrant les Soins palliatifs - La prise en soins en Soins palliatifs - Etudes de cas cliniques et analyse des pratiques professionnelles - Le tabou de la mort - Représentations, conceptions et attitudes face à la mort - Les étapes psychologiques, les émotions ressenties par les personnes en fin de vie et spécificités chez la personne âgée - Les soignants, la maladie et la mort - Evaluations de fin de formation Les méthodes pédagogiques utilisées dans cette formation sont appliquées à la pédagogie adulte, centrées sur les attentes des participants et leurs pratiques professionnelles. Etudes de cas cliniques, apports cognitifs et expérimentation de méthodes, de techniques et d'outils, par le biais d'exercices et de mises en situation, seront proposés durant les 2 jours de formation. Un diaporama présentera les apports cognitifs et un support sera remis au terme de la formation à chaque participant.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Vers une culture de la Bientraitance

DPC

Ce programme DPC doit permettre aux participants de trouver des positions professionnelles de prévention adaptées en tenant compte de leurs contraintes et moyens et de développer une culture de la bientraitance au sein de l’établissement.