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Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Ergothérapeute, + 3 autres


En présentiel

Manutention de la personne soignée - Gestes et postures

DPC

L’objectif de la formation sur la manutention des personnes soignées est de permettre aux salariés d’acquérir des techniques/postures (sans matériel spécifique) qui évitent les blessures/douleurs dans les actes de la vie quotidienne (douche, bain, habillage, relever une personne du sol, aider à monter en voiture, etc.). Objectifs : Théorie : • Mieux appréhender le dos et son fonctionnement (notions d’anatomie, de biomécanique et de pathologie de la colonne vertébrale, du disque…) et identifier les sources des dysfonctionnements. • Découvrir les principes de base relatifs à la prévention des lombalgies et aux techniques de port de charges. Pratique : • Connaître son corps (prendre conscience de son dos, s’assouplir, se muscler, se détendre, …) • Apprendre et s’approprier les « gestes et postures » et une sélection de techniques spécifiques liées aux soins (transferts, translation, roulement, rehaussement…). • Adapter ces techniques au contexte spécifique de l'établissement (utilisation et maniement du lève-personne, manœuvres à deux, particularités environnementales et structurelles de l’établissement, problématiques individuelles...).

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 4 autres


En présentiel

La qualité de vie au travail : prévenir l'usure professionnelle et les risques psychosociaux

DPC

Les professionnels de santé sont particulièrement exposés à l'usure professionnelle (ou au sentiment d'usure). Ce risque psychosocial est assimilé à une perte des forces physiques et/ou morales. Afin de faire face à cela, il convient d'apprendre à gérer le stress et ainsi améliorer la qualité de vie au travail. Objectifs : - Découvrir ce que sont les Risques Psychosociaux (RPS), les causes et conséquences pour les individus et les organisations. - Identifier dans le travail quotidien les principaux signes de stress ou de « mal-être » au travail. - Savoir réagir à bon escient devant un collaborateur manifestement en souffrance, savoir quelle attitude adopter et éviter quelques écueils : la minimisation du ressenti de la personne ou la banalisation du phénomène, l’ignorance ou l’indifférence face au malaise de la personne, « en faire trop ».

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Orthophoniste, Infirmier


En présentiel

Initiation à la Langue des Signes Française pour les enfants de 0 à 6 ans

DPC

La Langue des Signes Française (LSF) est utilisée par les personnes sourdes et malentendantes, mais également par les entendants. Cette formation permettra aux participants d'être initié à la LSF pour ainsi communiquer avec les enfants de 0 à 6 ans sourds et muets. Les objectifs sont : - Découvrir la communication gestuelle en crèche et établissement accueillant de jeunes enfants - Échanger autour de l’organisation à mettre en œuvre pour favoriser la communication du tout petit - S’initier à la pratique de la langue des signes

Aide-soignant, Orthophoniste, Infirmier


En présentiel

Initiation à la Langue des Signes Française pour l'accompagnement d'une personne en situation de handicap sourde et muette

DPC

Cette formation sera une sensibilisation puisque la Langue des Signes Française ne peut s’apprendre en quelques jours. Cette formation permettra aux participant(e)s de savoir communiquer sur des éléments simples du quotidien et ainsi fluidifier la communication orale avec les personnes en situation de handicap sourde et muette. Les objectifs sont : - Historique, comprendre le monde des sourds - Échanger autour de l’organisation à mettre en œuvre pour favoriser la communication - Découvrir la langue des signes - Apprentissage de signes du quotidien

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

La prise en charge de la douleur en santé mentale

DPC

La prise en charge de la douleur est une priorité de santé publique chez les personnes vulnérables. Douleurs et souffrances sont étroitement liées. Les liens entre santé mentale et douleurs sont réciproques. La prise en charge de la douleur somatique des patients hospitalisés en psychiatrie est devenue une obligation réglementaire. Mais c’est avant tout un souci permanent pour chaque soignant. Appréhender la douleur dans l’interaction entre le somatique et le psychique, et repérer des indicateurs de la douleur et de la souffrance psychique doit permettre au professionnel d’adapter la réponse. La perception de la douleur et son expression sont des phénomènes complexes. Evaluer la douleur en santé mentale, c’est admettre la subjectivité et le ressenti des patients comme critères importants. Les pathologies psychiatriques peuvent modifier les modes d’expressions habituels de la douleur, compliquer son dépistage, rendre délicates son évaluation et l’évaluation des effets des traitements. Cette formation abordera les éléments suivants : Spécificité de la douleur en santé mentale : - Les outils d’évaluation - Les différentes manifestations de la douleur - Les différents traitements de la douleur - Les difficultés propres à l’application en psychiatrie Objectifs : Permettre aux professionnels : - D’appréhender la douleur dans l’interaction somatique et psychique - De travailler sur un repérage des indicateurs de douleur et de souffrance psychique - De développer les capacités d’accueil, de soutien et d’accompagnement des personnes en souffrance par des attitudes relationnelles adéquates - De réfléchir sur ses propres implications de soignant dans la relation aux personnes douloureuses

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Identifier la maltraitance et promouvoir la bientraitance

DPC

Dans les domaines du handicap et des personnes âgées, l'attention portée à la prévention de la maltraitance s'étend de plus en plus : les professionnels prennent conscience de la nécessicité de mettre en place des actions particulière afin de protéger les publics les plus fragiles. Parfois sous-entendue, la maltraitance ne correspond pas toujours à un acte évident. Il s'agira lors de cette formation d'évoquer les différentes formes de maltraitance, d'en évaluer les situations et enfin aborder la bienveillance et la bientraitance. Objectifs : - Comprendre où commence la maltraitance - Identifier les facteurs favorisant la maltraitance - Comprendre les phénomènes de maltraitance pour mieux les prévenir - Clarifier les aspects règlementaires et éthiques - Accompagner la personne aidée dans le respect de son identité - Évoquer le concept de bientraitance et bienveillance - Permettre à chaque participant de s’auto-évaluer sur sa pratique professionnelle

Aide-soignant, Ergothérapeute, Infirmier


En présentiel

La démarche et la promotion de la bientraitance en institution

DPC

La bientraitance est un sujet traité de façon récurrente dans les établissements de santé et médico-sociaux. Il apparaît alors primordial que les professionnels interrogent leurs pratiques sur ce sujet très régulièrement. Cette formation permettra aux professionnels d'être formés à la démarche de la bientraitance, de reconnaître les types de maltraitance et aussi de réfléchir sur leurs pratiques dans le but d'une prise en charge bienveillante des personnes accueillies. Les objectifs sont : - Définir la posture professionnelle à adopter au quotidien avec les personnes accueillies - Être capable d’identifier la « bonne distance », la « juste distance » - Être capable de recadrer sérieusement, d'incarner une posture d’autorité - Prendre conscience des habitudes professionnelles, comme vecteur de négligences, pouvant amener à la maltraitance - Être capable de se faire respecter et de mettre un cadre dans l'action quotidienne - Être capable de se re-questionner sur les pratiques quotidiennes, prendre du recul sur le quotidien

Aide-soignant, Ergothérapeute, Infirmier


En présentiel

Comprendre et améliorer l'accompagnement au quotidien de la personne en situation de polyhandicap

DPC

L'accompagnement de la personne polyhandicapée requiert une attention toute particulière ainsi que des compétences très spécifiques. De plus, la pratique et l'analyse de celle-ci se doivent d'être précises compte tenu des particularités relatives au polyhandicap. Il apparaît donc nécessaire d'accompagner les professionnels en lien avec une personne en situation de polyhandicap sur les complexités de cette situation, qui peut être déstabilisante. Les objectifs de la formation sont : - Permettre aux participants, d’optimiser leurs compétences et leur prise en charge auprès de personne polyhandicapées tout au long de leur vie (Personnes hémiplégiques, personnes tétraplégiques personnes atteintes de traumatismes crâniens, personnes atteintes de sclérose en plaques) et de prendre du recul par rapport aux patients - Identifier les besoins fondamentaux de la personne - Reconnaître les difficultés spécifiques d’une personne hémiplégique droite ou hémiplégique gauche, d ‘une personne paraplégique… - Adapter ses actions en fonction du type de handicap (atteintes motrices, sensitives, perturbations des fonctions supérieures associées) - Savoir maintenir et guider la personne vers l’autonomie - Savoir lutter contre d’éventuelles complications, liées au handicap - Savoir adapter une communication, une relation avec une personne présentant des troubles de la parole, de la mémoire ou de compréhension - Apports juridiques : la nouvelle législation relative aux personnes handicapées et les apports de la loi 2005-102 du 11 février 2005 par rapport à la loi du 30 juin 1975

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

La prise en charge des troubles du comportement

DPC

Les troubles du comportement et la notion de handicap psychique sont de plus en plus courants au sein de notre société. En effet, près de 18% de la population française souffrirait d’au moins un trouble psychique et parmi elles, certaines se retrouvent ainsi en situation de handicap. Cette récente notion de handicap « psychique » a été mise en avant par l’Unafam pour faire reconnaître le handicap généré par les troubles psychiques ce qui a été confirmé par la loi du 11 février 2005 permettant de différencier le handicap mental (conséquence d’une altération des capacités intellectuelles), du handicap psychique (conséquence d’une maladie psychique). Les équipes éducatives et soignantes ne sont pas préparées à gérer ces troubles du comportement. Or, les établissements médico sociaux sont, comme toutes les autres structures, de plus en plus fréquemment confrontés à ces problématiques, et les équipes ne sont pas formées pour appréhender le handicap psychique et ont de grandes difficultés à mener un accompagnement de qualité. Cette formation permet d’approfondir ses connaissances en matière de pathologies mentales et psychiques (en apprenant notamment à les repérer et à comprendre les besoins des personnes souffrant de ces troubles) afin de mettre en œuvre un accompagnement spécifique. Les objectifs de la formation sont : - Appréhender les nouveaux dispositifs de la loi N°2005-102 du 11 février 2005 sur le handicap, les enjeux et les conséquences pour les établissements - Définir et différencier les troubles mentaux et psychiques, les pathologies et les comportements associés à ces troubles - Mieux se repérer et se positionner face aux différentes pathologies présentées par les personnes accueillies - S’approprier les différentes approches thérapeutiques pertinentes quant à l’accompagnement socio-éducatif des personnes manifestant des troubles mentaux et psychiques

Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 3 autres


En présentiel

Compréhension et accompagnement des personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives

DPC

Les professionnels intervenant auprès des personnes âgées désorientées, ou présentant des troubles cognitifs (ou les 2) doivent mettre en œuvre des compétences bien définies au quotidien. Afin de pouvoir les accompagner, des animations peuvent être mises en place par les professionnels. Objectifs généraux : - Amener les participants à mieux cerner la personne désorientée dans la maladie. - Appréhender toutes les activités et accompagnements proposés aux personnes âgées désorientées - Rassurer sur les moyens de communiquer encore avec une personne désorientée. - Mobiliser les potentiels des participants quant à leur capacité à imaginer des activités permettant aux malades de rester en contact avec la réalité. Objectifs sous-jacents : - Pouvoir adapter les activités existantes et à venir - Etre porteur de nouveaux projets d’activité et d’accompagnement Objectifs opérationnels : - Etre capable d’animer des activités adaptées aux personnes âgées désorientées - Etre en capacité de transmettre aux équipes et stagiaires le sens des activités proposées - Etre capable de créer des activités avec l’existant et objets du quotidien