Le 28 mai 2019, L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) a révisé la Classification internationale des maladies (CIM 11- pour définir que « le burnout ou épuisement professionnel, est un syndrome conceptualisé comme résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été correctement géré » (https://www.who.int/mental_health/evidence/burn-out/fr/)
Les recommandations de l’ Haute Autorité de Santé (HAS) soulignent la nécessité d’un repérage du syndrome d’épuisement professionnels et des mesures de prise en charge par les médecins généralistes et les médecins du travail. L’HAS montre une méta-analyse soulignant l’importance des prises en charge pluridimensionnelles dont les aspects psychologiques et psycho-éducatifs sont « indispensables ». La méditation pleine conscience est mise en avant dans cette étude, combinée aux autres pratiques psycho-corporelles et cognitives. (
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2769318/fr/reperage-et-prise-en-charge-cliniques-du-syndrome-d-epuisement-professionnel-ou-burnout) et « rapport d’élaboration » sur la même page)
Entre 25 et 45 % des actifs identifient des facteurs de risques psychosociaux au sein de leur travail : stress, violences internes et externes à l’entreprise. L’exposition à ces situations de travail et la difficulté à les gérer peuvent entraîner des troubles de santé graves : maladies cardio-vasculaires, troubles musculosquelettiques, troubles anxio-dépressifs, épuisement, suicide. (Chiffres de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) et d’une enquête DARES « Conditions de travail-Risques psychosociaux » en 2016. (http://www.inrs.fr/risques/psychosociaux/ce-qu-il-faut-retenir.html)
L’assurance Maladie- risques professionnels reconnait 600 affections psychiques au titre des maladies professionnelles, c’est 7 fois plus qu’il y a 5 ans, la durée moyenne des arrêts de travail est de 400 jours (https://www.ameli.fr/entreprise/actualites/10-000-affections-psychiques-reconnues-en-accident-du-travail)
Une étude de L’association Soins aux Professionnels de Santé dévoile que un quart des soignants interrogés ont déjà eu des idées suicidaires du fait de leur travail (Source : https://www.infirmiers.com/actualites/actualites/suicide-et-professionnels-de-sante-poids-chiffres.html).
La formation débute par un exposé des différents syndromes présents dans les pathologies d’épuisement : le burnout, le traumatisme vicariant, le syndrome d’usure par compassion, la dépression et un apprentissage de l’utilisation des Grille de Burnout de Maslach et Test d’Usure par Compassion.
Puis la formation propose l’acquisition d’une démarche intégrative de prise en charge multidimensionnelle des composantes sensorielle, émotionnelle, cognitive, relationnelle, comportementale impliquées dans le burnout.
Ensuite, l’enseignement guide vers un apprentissage personnel des différents aspects et pratiques de la méditation pleine conscience thérapeutique puis explore les moyens de transmission de ces techniques dans le cadre de la consultation médicale.
A l’issue de la formation, le médecin sera capable de :
- Savoir repérer le burnout, le syndrome d’épuisement, les risques psychosociaux, le syndrome d’usure par compassion, la dépression, en faire un diagnostic différentiel, faire passer des échelles dévaluation du burnout et de l’usure par compassion
- Comprendre le fonctionnement intégré de l’être humain et la santé comme intégration des différentes dimensions cognitives, émotionnelles, relationnelles, comportementales
- Guider les personnes, patients, salariés par des pratiques diversifiées visant à proposer un éventail large permettant de s’emparer d’un ou plusieurs outils de prise en charge
- Pratiquer la méditation pleine conscience sous ses différentes formes, afin de les transmettre aux patients
- Diriger les patients dans leur apprentissage de ces pratiques
- Expliquer le sens de ces techniques, leurs limites d’usage, indiquer les protocoles de bonne pratique et les éventuelles précautions à prendre
- Faciliter les capacités d’auto-prise en charge par les personnes elles-mêmes au quotidien dans le cadre de leur activité professionnelle pour une meilleure gestion du stress chronique lié au travail.