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Sage-Femme


En présentiel • 21 heures

EDUCATION, PREVENTION, SANTE DES MERES : statique pelvienne et proprioception

Du 07/12/2025 au 09/12/2025

DPC

Contexte : La période des 1000 jours est devenue une priorité de l’action publique Ces 1000 jours (rapport de la commission des 1000 premiers jours) sont devenus un concept incontournable soulignant « la période sensible pour le développement et la sécurisation de l’enfant, qui contient les prémisses de la santé et du bien-être de l’individu tout au long de sa vie ». L’accent a été mis sur la notion d’accompagnement global des familles sur une longue période, par des actions de prévention, d’éducation à la santé et de soutien au cours de la grossesse et du post-partum. La maternité est une période de transformations et bouleversements profonds de la femme tant sur le plan anatomo-physiologique que sur les plans biomécaniques et affectifs, émotionnels. L’intime est également très largement bousculé. Le soutien des professionnels de santé est essentiel et participe largement aux actions de prévention. L’éducation et la prévention en santé périnéale sont en adéquation avec la notion de santé globale des mères, de la période pré-conceptionnelle et jusqu’au post-partum. Les sages-femmes sont des professionnelles de premier recours, habilitées à pratiquer les séances de préparation à la naissance, le soutien à la parentalité et les séances de rééducation périnéo-sphinctérienne. Garantes de la santé globale des femmes, les actions préventives et éducatives à la santé sont de la compétence des sages-femmes, de la période préconceptionnelle au post-natal. L’Education à la santé intègre l’éducation comportementale, posturale et proprioceptive.  L’équilibre général et pelvien sont totalement intriqués. Dans cette période sensible, l’approche globale et proprioceptive proposée au cours de la préparation à la naissance et à la parentalité ouvre la voie à une prise en charge tant somatique qu’émotionnelle et affective et permet de préserver la santé globale des mères et par voie de conséquence celle de leurs enfants. Les troubles de la statique pelvienne font l’objet de nombreuses plaintes en post-partum, particulièrement chez les femmes les plus vulnérables. Les séances de rééducation périnéale sont alors de précieux temps d’accompagnement et de soutien des femmes et des familles sur un long terme et sont en accord avec les recommandations des 1000 jours. Nous vous proposons une formation en présentiel qui correspond aux attendus pédagogiques formulés sur la note de cadrage de l’orientation prioritaire n°244, à savoir qu’il porte bien sur 2 étapes maximum parmi les 3 étapes proposées : le suivi et la prise en charge de la grossesse et le post-partum (L’éducation périnéale des femmes est proposée, conformément aux recommandations du CNSF dans le cadre de la préparation à la naissance et à la parentalité). Pédagogie active, mise en situation et jeux de rôles vont conduire à l’acquisition progressive de compétences approfondies dans ce domaine. Objectif général : Eduquer, informer et préparer la femme et le couple en pré et post natal pour améliorer la santé globale des mères par la prise en charge corporelle globale proprioceptive. Objectifs spécifiques : connaître les aspects biomécaniques de la statique pelvienne, connaître l’intérêt de la reprogrammation motrice pour améliorer la santé globale des mères, savoir soutenir et accompagner les mères dans leur corporalité face aux remaniements de la statique pelvienne et globale dans la continuité du pré au post-natal, savoir prévenir l’épuisement post-natal par l’amélioration de la statique globale et le renforcement de la corporalité, savoir prévenir les conduites individuelles à risque pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum, savoir prendre en charge les troubles pelvipérinéaux de façon globale et pérenne avec autonomisation des patientes, savoir mettre en place un programme proprioceptif éducateur et rééducateur adapté à chaque femme et à son activité

Sage-Femme


En présentiel • 28 heures

EDUCATION, PREVENTION, SANTE DES MERES : INTERET DE LA REEDUCATION PERINEALE GLOBALE

Du 03/11/2025 au 06/11/2025

DPC

Contexte : La période des 1000 jours est devenue une priorité de l’action publique Ces 1000 jours (rapport de la commission des 1000 premiers jours) sont devenus un concept incontournable soulignant « la période sensible pour le développement et la sécurisation de l’enfant, qui contient les prémisses de la santé et du bien-être de l’individu tout au long de sa vie ». L’accent a été mis sur la notion d’accompagnement global des familles sur une longue période, par des actions de prévention, d’éducation à la santé et de soutien au cours de la grossesse et du post-partum. La maternité est une période de transformations et bouleversements importants sur toutes les sphères de la femme et l’intime est largement bousculé. Le soutien des professionnels de santé est essentiel et participe largement aux actions de prévention. L’éducation et la prévention en santé périnéale est en adéquation avec la notion de santé globale des mères, de la période pré-conceptionnelle et jusqu’au post-partum. Les sages-femmes sont des professionnelles de premier recours, habilitées à pratiquer les séances de préparation à la naissance, le soutien à la parentalité et les séances de rééducation périnéo-sphinctérienne. Garantes de la santé globale des femmes, les actions préventives et éducatives à la santé sont de la compétence des sages-femmes, de la période préconceptionnelle au post-natal. L’Education à la santé intègre l’éducation comportementale, posturale et proprioceptive.  L’équilibre général et pelvien sont totalement intriqués. Dans cette période sensible, l’approche globale et proprioceptive proposée au cours de la préparation à la naissance et à la parentalité ouvre la voie à une prise en charge tant somatique qu’émotionnelle et affective et permet de préserver la santé globale des mères et par voie de conséquence celle de leurs enfants. Les troubles de la statique pelvienne font l’objet de nombreuses plaintes en post-partum, particulièrement chez les femmes les plus vulnérables. Les séances de rééducation périnéale sont alors de précieux temps d’accompagnement et de soutien des femmes et des familles sur un long terme et sont accord avec les recommandations des 1000 jours. Nous vous proposons une formation en présentiel qui correspond aux attendus pédagogiques formulés sur la note de cadrage de l’orientation prioritaire n°244, à savoir qu’il porte bien sur 2 étapes maximum parmi les 3 étapes proposées à savoir le suivi et la prise en charge de la grossesse et le post-partum (L’éducation périnéale des femmes est proposée, conformément aux recommandations du CNSF dans le cadre de la préparation à la naissance et à la parentalité). Pédagogie active, mise en situation et jeux de rôles vont conduire à l’acquisition progressive de compétences approfondies dans ce domaine. Objectif général : Eduquer, informer et préparer la femme et le couple en pré et post natal pour la prévention et le traitement des troubles de la statique pelvienne par la prise en charge globale Objectifs spécifiques : connaître l’anatomie, la physiologie, savoir dépister les facteurs de risque au cours de la grossesse et du post-partum, savoir établir un diagnostic des troubles de la statique pelvienne et globale, savoir soutenir et accompagner les mères face aux remaniements de la statique pelvienne et globale dans la continuité du pré au post-natal, prévenir les conduites individuelles à risque pendant la grossesse et l’accouchement, savoir prendre en charge les troubles pelvipérinéaux de façon globale et pérenne avec autonomisation des patientes, savoir orienter, connaître le rôle et la place du praticien en matière de rééducation périnéale, mieux appréhender la relation soignant-soigné.

Sage-Femme, Infirmier


En présentiel

SOUTIEN A LA PARENTALITE - Accompagnement de la mise en place des liens précoces mère-bébé

DPC

Professionnels de la périnatalité ou de la petite enfance, nous sommes tous confrontés à la détresse des parents devant faire face aux difficultés quotidiennes de leur nouvelle vie. Comment les accompagner ? Comment prévenir les difficultés précoces ? Comment dépister les vulnérabilités ? Le care giving est l’ensemble des soins prodigués aux bébés par les figures d’attachement principales. C’est l’ensemble des compétences parentales auprès du tout-petit. Il est évolutif. C’est précisément cette notion d’évolutivité qui rend la qualité de l’accompagnement si précieuse. Objectif général : Améliorer la qualité de périnatal des mères et des couples dans leur fonction parentale et savoir mettre en place des actions de soutien à la parentalité ​Ces 3 journées de formation vous permettront d’acquérir un savoir, mais aussi un savoir faire et un savoir être auprès des parents. Compétences visées Compétence 1 : Savoir évaluer son niveau de connaissance et ses pratiques professionnelles en matière d’accompagnement et de soutien à la parentalité Compétence 2 : acquérir ou renforcer ses connaissances en matière d’attachement Compétence 3 : Améliorer ses compétences de soutien à la parentalité Compétence 4 : savoir s’inscrire dans un parcours de prévention en menant des actions de soutien à la parentalité Compétence 5 : Savoir évaluer l’amélioration de sa pratique professionnelle en matière d’accompagnement et de soutien à la parentalité Objectifs pédagogiques : Evaluer son niveau de connaissances et de compétences sur les différents thèmes du module Déterminer ses objectifs de formation sur les thèmes du module Comprendre la théorie de l’attachement - les concepts fondamentaux Comprendre la biologie de l’attachement Repérer la dys-régulation émotionnelle de la mère et autres vulnérabilités Soutenir les parents de bébés aux besoins intenses Evaluer les fragilités Construire une CAT Evaluer à court, moyen et long terme les effets et impacts de la formation sur ses pratiques professionnelles et de ses résultats ​

Sage-Femme


En présentiel

Périnée et proprioception, la vie est un sport : La reprogrammation motrice en rééducation périnéale :

DPC

La Rééducation Périnéale Globale Proprioceptive en Mouvement© vise l’intégration des acquis dans le système nerveux réflexe pour changer de façon durable les comportements Il s'agit d'une reprogrammation motrice.. Elle s’inscrit dans une prise en charge multipolaire, médico-rééducative. Elle permet à la patiente d'obtenir des résultats pérennes en toute autonomie et en toute conscience y compris chez des femmes sportives. 5 compétences sont visées : Compétence 1: Evaluer son niveau de connaissances et de compétences en matière de prise en charge globale et proprioceptive des troubles de la statique pelvienne féminine Compétence 2 : Connaître l’anatomie et la physiopathologie de la sphère pelvienne et l'intérêt de la réhabilitation de ses troubles par l'abord corporel statique et dynamique Compétence 3 : Savoir prévenir et traiter les troubles de la statique pelvienne et de l’incontinence urinaire par le mouvement et la proprioception Compétence 4 : Savoir établir une stratégie thérapeutique des troubles de la statique pelvienne personnalisée, globale et proprioceptive Compétence 5 : Evaluer l'amélioration de son niveau de connaissances et de compétences en matière de prise en charge globale et proprioceptive des troubles de la statique pelvienne et de l’incontinence urinaire féminine ETAPE 1 : EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Section 1 : Objectifs pédagogiques spécifiques Evaluer son niveau de connaissances et de compétences sur les différents thèmes du module Section 2 : Objectifs pédagogiques spécifiques Déterminer ses objectifs de formation sur les thèmes du module ETAPE 2 : ACQUISITION, PERFECTIONNEMENT DES CONNAISSANCES FONDAMENTALES : NOTIONS DE BASES : SAVOIR Section 3 : Faire le lien entre statique pelvienne et statique globale Section 4 :Connaître et comprendre la physiopathologie des troubles de la statique pelvienne et de l'incontinence ETAPE 3 : ACQUISITION, PERFECTIONNEMENT DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES CLINIQUES : SAVOIR FAIRE Section 5: Acquérir les notions fondamentales de la réhabilitation urogynécologique par l'abord corporel et proprioceptif ETAPE 4 : ACQUISITION, PERFECTIONNEMENT DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES : SAVOIR FAIRE ET SAVOIR ETRE Section 6 : Savoir élaborer un programme de réhabilitation urogynécologique personnalisée, globale et proprioceptive Section 7 : Permettre à la femme présentant des troubles de la statique pelvienne de poursuivre la pratique du ou d’un sport adapté Section 8 : Savoir transmettre ETAPE 5 : EVALUATION DES CONNAISSANCES ET AMELIORATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Section 9 : Objectifs pédagogiques spécifiques Evaluer à court, moyen et long terme les effets et impacts de la formation sur ses pratiques professionnelles et de ses résultats

Sage-Femme


En présentiel

Périnée et proprioception, la vie est un sport : La reprogrammation motrice en rééducation périnéale :

DPC

La Rééducation Périnéale Globale Proprioceptive en Mouvement© vise l’intégration des acquis dans le système nerveux réflexe pour changer de façon durable les comportements Il s'agit d'une reprogrammation motrice.. Elle s’inscrit dans une prise en charge multipolaire, médico-rééducative. Elle permet à la patiente d'obtenir des résultats pérennes en toute autonomie et en toute conscience y compris chez des femmes sportives. 5 compétences sont visées : Compétence 1: Evaluer son niveau de connaissances et de compétences en matière de prise en charge globale et proprioceptive des troubles de la statique pelvienne féminine Compétence 2 : Connaître l’anatomie et la physiopathologie de la sphère pelvienne et l'intérêt de la réhabilitation de ses troubles par l'abord corporel statique et dynamique Compétence 3 : Savoir prévenir et traiter les troubles de la statique pelvienne et de l’incontinence urinaire par le mouvement et la proprioception Compétence 4 : Savoir établir une stratégie thérapeutique des troubles de la statique pelvienne personnalisée, globale et proprioceptive Compétence 5 : Evaluer l'amélioration de son niveau de connaissances et de compétences en matière de prise en charge globale et proprioceptive des troubles de la statique pelvienne et de l’incontinence urinaire féminine ETAPE 1 : EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Section 1 : Objectifs pédagogiques spécifiques Evaluer son niveau de connaissances et de compétences sur les différents thèmes du module Section 2 : Objectifs pédagogiques spécifiques Déterminer ses objectifs de formation sur les thèmes du module ETAPE 2 : ACQUISITION, PERFECTIONNEMENT DES CONNAISSANCES FONDAMENTALES : NOTIONS DE BASES : SAVOIR Section 3 : Faire le lien entre statique pelvienne et statique globale Section 4 :Connaître et comprendre la physiopathologie des troubles de la statique pelvienne et de l'incontinence ETAPE 3 : ACQUISITION, PERFECTIONNEMENT DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES CLINIQUES : SAVOIR FAIRE Section 5: Acquérir les notions fondamentales de la réhabilitation urogynécologique par l'abord corporel et proprioceptif ETAPE 4 : ACQUISITION, PERFECTIONNEMENT DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES : SAVOIR FAIRE ET SAVOIR ETRE Section 6 : Savoir élaborer un programme de réhabilitation urogynécologique personnalisée, globale et proprioceptive Section 7 : Permettre à la femme présentant des troubles de la statique pelvienne de poursuivre la pratique du ou d’un sport adapté Section 8 : Savoir transmettre ETAPE 5 : EVALUATION DES CONNAISSANCES ET AMELIORATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Section 9 : Objectifs pédagogiques spécifiques Evaluer à court, moyen et long terme les effets et impacts de la formation sur ses pratiques professionnelles et de ses résultats

Sage-Femme


En présentiel

La Rééducation Périnéale Globale : REHABILITATION URO-GYNECOLOGIQUE ET STATIQUE GLOBALE Méthode clinique, corporelle globale et proprioceptive Niveau 1

DPC

Compétences Visées 1- Evaluer son niveau de connaissances et de compétences en matière de prise en charge globale et proprioceptive des troubles de la statique pelvienne féminine 2- Connaître l’anatomie et la physiologie en matière de statique pelvienne pour comprendre les dysfonctionnements 3- Savoir établir et transmettre un diagnostic précis des troubles de la statique pelvienne et de l’incontinence urinaire ; d’orienter 4- Approche globaliste et proprioceptive. Connaître et maîtriser les principes fondamentaux de la rééducation périnéale féminine 5- Evaluer l’amélioration de son niveau de connaissances et de compétences en matière de prise en charge globale et proprioceptive des troubles de la statique pelvienne et de l’incontinence urinaire féminine ETAPE 1 : évaluation des pratiques professionnelles ETAPE 2 : notions fondamentales en rééducation périnéale ETAPE 3 : competences cliniques en rééducation périnéale globale ETAPE 4 : savoir faire et savoir être en rééducation périnéale globale et proprioceptive ETAPE 5 : évaluation des connaissances et amélioration des pratiques professionnelles

Sage-Femme, Infirmier


En présentiel

SOUTIEN A LA PARENTALITE - Accompagnement de la mise en place des liens précoces mère-bébé

DPC

Professionnels de la périnatalité ou de la petite enfance, nous sommes tous confrontés à la détresse des parents devant faire face aux difficultés quotidiennes de leur nouvelle vie. Comment les accompagner ? Comment prévenir les difficultés précoces ? Comment dépister les vulnérabilités ? Le care giving est l’ensemble des soins prodigués aux bébés par les figures d’attachement principales. C’est l’ensemble des compétences parentales auprès du tout-petit. Il est évolutif. C’est précisément cette notion d’évolutivité qui rend la qualité de l’accompagnement si précieuse. Objectif général : Améliorer la qualité de périnatal des mères et des couples dans leur fonction parentale et savoir mettre en place des actions de soutien à la parentalité ​Ces 3 journées de formation vous permettront d’acquérir un savoir, mais aussi un savoir faire et un savoir être auprès des parents. Compétences visées Compétence 1 : Savoir évaluer son niveau de connaissance et ses pratiques professionnelles en matière d’accompagnement et de soutien à la parentalité Compétence 2 : acquérir ou renforcer ses connaissances en matière d’attachement Compétence 3 : Améliorer ses compétences de soutien à la parentalité Compétence 4 : savoir s’inscrire dans un parcours de prévention en menant des actions de soutien à la parentalité Compétence 5 : Savoir évaluer l’amélioration de sa pratique professionnelle en matière d’accompagnement et de soutien à la parentalité Objectifs pédagogiques : Evaluer son niveau de connaissances et de compétences sur les différents thèmes du module Déterminer ses objectifs de formation sur les thèmes du module Comprendre la théorie de l’attachement - les concepts fondamentaux Comprendre la biologie de l’attachement Repérer la dys-régulation émotionnelle de la mère et autres vulnérabilités Soutenir les parents de bébés aux besoins intenses Evaluer les fragilités Construire une CAT Evaluer à court, moyen et long terme les effets et impacts de la formation sur ses pratiques professionnelles et de ses résultats ​

Sage-Femme


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Périnée et proprioception, la vie est un sport : La reprogrammation motrice en rééducation périnéale :

DPC

La Rééducation Périnéale Globale Proprioceptive en Mouvement© vise l’intégration des acquis dans le système nerveux réflexe pour changer de façon durable les comportements Il s'agit d'une reprogrammation motrice.. Elle s’inscrit dans une prise en charge multipolaire, médico-rééducative. Elle permet à la patiente d'obtenir des résultats pérennes en toute autonomie et en toute conscience y compris chez des femmes sportives. 5 compétences sont visées : Compétence 1: Evaluer son niveau de connaissances et de compétences en matière de prise en charge globale et proprioceptive des troubles de la statique pelvienne féminine Compétence 2 : Connaître l’anatomie et la physiopathologie de la sphère pelvienne et l'intérêt de la réhabilitation de ses troubles par l'abord corporel statique et dynamique Compétence 3 : Savoir prévenir et traiter les troubles de la statique pelvienne et de l’incontinence urinaire par le mouvement et la proprioception Compétence 4 : Savoir établir une stratégie thérapeutique des troubles de la statique pelvienne personnalisée, globale et proprioceptive Compétence 5 : Evaluer l'amélioration de son niveau de connaissances et de compétences en matière de prise en charge globale et proprioceptive des troubles de la statique pelvienne et de l’incontinence urinaire féminine ETAPE 1 : EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Section 1 : Objectifs pédagogiques spécifiques Evaluer son niveau de connaissances et de compétences sur les différents thèmes du module Section 2 : Objectifs pédagogiques spécifiques Déterminer ses objectifs de formation sur les thèmes du module ETAPE 2 : ACQUISITION, PERFECTIONNEMENT DES CONNAISSANCES FONDAMENTALES : NOTIONS DE BASES : SAVOIR Section 3 : Faire le lien entre statique pelvienne et statique globale Section 4 :Connaître et comprendre la physiopathologie des troubles de la statique pelvienne et de l'incontinence ETAPE 3 : ACQUISITION, PERFECTIONNEMENT DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES CLINIQUES : SAVOIR FAIRE Section 5: Acquérir les notions fondamentales de la réhabilitation urogynécologique par l'abord corporel et proprioceptif ETAPE 4 : ACQUISITION, PERFECTIONNEMENT DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES : SAVOIR FAIRE ET SAVOIR ETRE Section 6 : Savoir élaborer un programme de réhabilitation urogynécologique personnalisée, globale et proprioceptive Section 7 : Permettre à la femme présentant des troubles de la statique pelvienne de poursuivre la pratique du ou d’un sport adapté Section 8 : Savoir transmettre ETAPE 5 : EVALUATION DES CONNAISSANCES ET AMELIORATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Section 9 : Objectifs pédagogiques spécifiques Evaluer à court, moyen et long terme les effets et impacts de la formation sur ses pratiques professionnelles et de ses résultats

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Périnée et proprioception, la vie est un sport : La reprogrammation motrice en rééducation périnéale :

DPC

La Rééducation Périnéale Globale Proprioceptive en Mouvement© vise l’intégration des acquis dans le système nerveux réflexe pour changer de façon durable les comportements Il s'agit d'une reprogrammation motrice.. Elle s’inscrit dans une prise en charge multipolaire, médico-rééducative. Elle permet à la patiente d'obtenir des résultats pérennes en toute autonomie et en toute conscience y compris chez des femmes sportives. 5 compétences sont visées : Compétence 1: Evaluer son niveau de connaissances et de compétences en matière de prise en charge globale et proprioceptive des troubles de la statique pelvienne féminine Compétence 2 : Connaître l’anatomie et la physiopathologie de la sphère pelvienne et l'intérêt de la réhabilitation de ses troubles par l'abord corporel statique et dynamique Compétence 3 : Savoir prévenir et traiter les troubles de la statique pelvienne et de l’incontinence urinaire par le mouvement et la proprioception Compétence 4 : Savoir établir une stratégie thérapeutique des troubles de la statique pelvienne personnalisée, globale et proprioceptive Compétence 5 : Evaluer l'amélioration de son niveau de connaissances et de compétences en matière de prise en charge globale et proprioceptive des troubles de la statique pelvienne et de l’incontinence urinaire féminine ETAPE 1 : EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Section 1 : Objectifs pédagogiques spécifiques Evaluer son niveau de connaissances et de compétences sur les différents thèmes du module Section 2 : Objectifs pédagogiques spécifiques Déterminer ses objectifs de formation sur les thèmes du module ETAPE 2 : ACQUISITION, PERFECTIONNEMENT DES CONNAISSANCES FONDAMENTALES : NOTIONS DE BASES : SAVOIR Section 3 : Faire le lien entre statique pelvienne et statique globale Section 4 :Connaître et comprendre la physiopathologie des troubles de la statique pelvienne et de l'incontinence ETAPE 3 : ACQUISITION, PERFECTIONNEMENT DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES CLINIQUES : SAVOIR FAIRE Section 5: Acquérir les notions fondamentales de la réhabilitation urogynécologique par l'abord corporel et proprioceptif ETAPE 4 : ACQUISITION, PERFECTIONNEMENT DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES : SAVOIR FAIRE ET SAVOIR ETRE Section 6 : Savoir élaborer un programme de réhabilitation urogynécologique personnalisée, globale et proprioceptive Section 7 : Permettre à la femme présentant des troubles de la statique pelvienne de poursuivre la pratique du ou d’un sport adapté Section 8 : Savoir transmettre ETAPE 5 : EVALUATION DES CONNAISSANCES ET AMELIORATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Section 9 : Objectifs pédagogiques spécifiques Evaluer à court, moyen et long terme les effets et impacts de la formation sur ses pratiques professionnelles et de ses résultats

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La Rééducation Périnéale Globale : REHABILITATION URO-GYNECOLOGIQUE ET STATIQUE GLOBALE Méthode clinique, corporelle globale et proprioceptive Niveau 1

DPC

Compétences Visées 1- Evaluer son niveau de connaissances et de compétences en matière de prise en charge globale et proprioceptive des troubles de la statique pelvienne féminine 2- Connaître l’anatomie et la physiologie en matière de statique pelvienne pour comprendre les dysfonctionnements 3- Savoir établir et transmettre un diagnostic précis des troubles de la statique pelvienne et de l’incontinence urinaire ; d’orienter 4- Approche globaliste et proprioceptive. Connaître et maîtriser les principes fondamentaux de la rééducation périnéale féminine 5- Evaluer l’amélioration de son niveau de connaissances et de compétences en matière de prise en charge globale et proprioceptive des troubles de la statique pelvienne et de l’incontinence urinaire féminine ETAPE 1 : évaluation des pratiques professionnelles ETAPE 2 : notions fondamentales en rééducation périnéale ETAPE 3 : competences cliniques en rééducation périnéale globale ETAPE 4 : savoir faire et savoir être en rééducation périnéale globale et proprioceptive ETAPE 5 : évaluation des connaissances et amélioration des pratiques professionnelles