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Masseur-Kinésithérapeute
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Kinésithérapie des cicatrices de l’adulte
DPC
Résumé La compréhension de la cicatrisation et des cicatrices a beaucoup évolué ces dernières années. Le kinésithérapeute doit connaître l’anatomie de la peau, la physiologie d’une cicatrisation normale et sa pathologie. Cette formation a pour visée la mise à jour complète des connaissances actuelles sur la physiologie et la pathologie de la cicatrisation, et l’acquisition des savoir-faire adaptés aux anomalies cicatricielles établies par le bilan. Les techniques kinésithérapiques manuelles, instrumentales et pharmaceutiques doivent être appropriées à la pathologie cicatricielle. Le résultat d’un traitement kinésithérapique se voit à la qualité esthétique, fonctionnelle et structurelle du tissu en terme de solidité, de sensibilité et d’épaisseur. Cette formation est proposée pour une tranche d’âge spécifique, l’adulte entre 20 et 60 ans, les spécificités de la cicatrisation étant différentes chez l’enfant et la personne âgée. Des techniques d’auto-massages sont également enseignées à destination des patients. Objectifs A l’issu de la formation, le kinésithérapeute saura maîtriser le raisonnement clinique de la prise en charge de la cicatrice et des troubles vasculaires de la cicatrisation. Il pourra mettre en correspondance son savoir et son savoir-faire. Il sera capable de choisir entre les différentes techniques, en indiquer certaines et surtout contre-indiquer les autres, qu’elles soient manuelles ou mécaniques. Cette formation lui permettra de : identifier les différentes évolutions pathologiques. demander un avis chirurgical ou médical. définir un bilan visuel et palpatoire. maitriser les échelles de Vancouver, Manchester, Posas. acquérir les techniques d’étirements statiques et dynamiques et les compressions dévascularisantes. identifier les drapeaux rouges et la conduite à tenir en cas de découverte d'un drapeau rouge. maitriser les protocoles. connaitre les spécificités selon le terrain. adapter la technique choisie à la cicatrisation et à sa problématique. maitriser les techniques compressives. communiquer avec le corps médical. éduquer le patient à son auto-évaluation et auto-rééducation.
Masseur-Kinésithérapeute
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Les tendinopathies de l’épaule chez l’adulte : actualités, management thérapeutique et autonomisation du patient
DPC
Résumé Les pathologies de l’épaule représentent une des principales causes de consultation en médecine de ville et en kinésithérapie avec des patients souvent en désadaptation fonctionnelle. En effet, l’augmentation de la sédentarité et le vieillissement de la population associée à ces pathologies sont également à l’origine de la baisse des fonctions physiques qui majorent cette sédentarité. Les difficultés rencontrées par les kinésithérapeutes dans la prise en charge de ces pathologies sont en partie issues de la mise en œuvre d’un examen clinique standardisés médical qui n’apporte pas d’éléments suffisants ne permettant pas la mise œuvre d’un traitement de kinésithérapie spécifique et actif. L’objectif de cette formation est de développer le raisonnement clinique spécifique en kinésithérapie dans la prise en charge active de ces pathologies de l’épaule dans le cadre d’un traitement conservateur. La mise en œuvre du traitement est trop souvent axée sur la thérapie manuelle, strictement passive, segmentaire et analytique . Bien que les techniques manuelles aient montré un intérêt, ce sont les traitements actifs qui permettent aux patients d’être pris en charge de façon efficiente, de devenir autonome le plus rapidement possible et acteur de sa prise en charge en étant impliqué dans son traitement. Nous apprendrons à la construction d’un programme thérapeutique selon la démarche EBP avec des techniques mises pour aboutir à une autonomie du patient au travers de temps pratique et de nombreux cas cliniques. L’accent sera mis tout au long des deux jours de formation sur l’importance de ce type de prise en charge et sur les freins, notamment psycho-sociaux, que le kinésithérapeute pourra rencontrer à la mise en œuvre des traitements actifs et à l’observance du patient. Seules les techniques manuelles ayant montré leurs preuves seront enseignées. Objectifs Cette formation lui permettra de : - Construire et organiser un bilan - Conduire une anamnèse - Savoir observer un patient en statique et en dynamique - Utiliser des tests spécifiques - Proposer des techniques actives, éduquer le patient à l’auto-rééducation à la fin des séances afin de le rendre autonome et diminuer ainsi le risque de récidive - Être capable d’établir avec le patient un programme thérapeutique selon une démarche Evidence Based Practice (EBP) visant à l’autonomisation à la fin des séances de rééducation - Être capable de construire et de donner des exercices d’auto-rééducation. - Construire un programme d’auto-rééducation post-soins adaptés.
Masseur-Kinésithérapeute
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Le membre supérieur du lanceur adulte : kinésithérapie et autonomisation du patient
DPC
1) Résumé Les douleurs du membre supérieur sont, très fréquemment, des causes de consultation médicale. L’épaule douloureuse représente, à elle seule, la 3e symptomatologie algique musculosquelettique après les douleurs du dos et les douleurs cervicales. Les besoins de soins croissants nécessitent une prise en charge spécifique des pathologies du membre supérieur. La mise en place de traitements actifs et l’autonomisation du patient permettra et une amélioration de la qualité de soins en accord avec les recommandations actuelles. Cette formation permet de maîtriser le bilan orthopédique du membre supérieur. Avec ces éléments et la connaissance de la physiopathologie actuelle le participant sera en capacité de poser un diagnostic kinésithérapique et, en accord avec les attentes du patient, le participant sera en capacité de construire un traitement actif en prenant en compte les recommandations actuelles. A tous les stades, la participation active du patient est requise. Cette formation présentielle permettra aux kinésithérapeutes de : - Réaliser et maîtriser un bilan validé, - Reconnaître les symptômes, les signes cliniques et de décrire les pathologies orthopédiques du membre supérieur, - Produire un raisonnement clinique, - Mettre en place une stratégie thérapeutique avec une participation active du patient, - Construire un traitement à partir du bilan en proposant des exercices adaptés et un programme d’auto-rééducation à domicile, - Proposer des exercices d’auto-rééducation afin d autonomiser le patient dès la réalisation du diagnostic kinésithérapique, - Mettre en œuvre une action de pr é vention des r é cidives gr â ce à un programme d’auto rééducation post-rééducation. 2) Objectif principal et objectifs détaillés Objectif principal : A l’issue de la formation, le kinésithérapeute sera en capacité de : - Améliorer les pratiques sur la thématique du membre supérieur du lanceur adulte notamment les atteintes de l’appareil musculo squelettique très fréquemment rencontrées dans l’activité quotidienne des MK ; - Proposer une prise en charge qui permette une autonomie la plus rapide possible du patient ; - Construire un programme de rééducation avec la participation active du patient à toutes les phases de sa rééducation et ceci dès la réalisation du diagnostic kinésithérapique, - Proposer des exercices à reproduire et à réaliser au domicile du patient afin d’autonomiser le patient, - Prévenir les récidives grâce à un programme d’auto rééducation et de prévention. Objectifs détaillés : Cette formation permettra au kinésithérapeute de : - De réaliser un bilan diagnostic à mettre en œuvre dans ce contexte en utilisant des tests et scores validés, - D’élaborer un diagnostic différentiel et un arbre décisionnel, - De concevoir avec le patient un programme de rééducation adapté au traitement des différents traumatismes spécifiques du sport rencontrés avec notamment une approche de la thérapie manuelle du sportif, - De mettre en place les contentions adaptées à la kinésithérapie du sport pour le membre supérieur et de les enseigner au patient, - De permettre aux praticiens d’élaborer un raisonnement clinique et de mettre en place les pratiques validées par les données acquises de la science face aux pathologies rencontrées, - De mettre en place une initiation à la thérapie manuelle, - De pratiquer une méthodologie d’analyse des conséquences des dysfonctions pathologiques, - D’établir des programmes thérapeutiques adaptés au traitement des différents troubles en accord avec le patient, - De mieux connaître les pathologies spécifiques aux sportifs adultes afin notamment de faire de l’éducation à la santé du patient, - D’améliorer les prises en charge kinésithérapiques en phase aiguë, - De connaître les pathologies spécifiques aux sports et la réhabilitation du sportif, - D’analyser la gestuelle du sportif et de mettre en œuvre les techniques les plus appropriées, - De proposer des exercices d’auto-rééducation afin d’autonomiser le patient dès la réalisation du diagnostic kinésithérapique. - De mettre en œuvre une action de prévention des récidives grâce à un programme d’auto-rééducation notamment en post-soin.
Masseur-Kinésithérapeute
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Nouveautés en lymphologie : prise en charge kinésithérapique des oedèmes veino-lymphatiques
DPC
Résumé : La prise en charge des oedèmes veino-lymphatiques (lymphoedèmes et troubles veineux) chez l'adulte a énormément évoluée en quelques années, tant sur le plan du diagnostic (grâce à des outils de dépistages de plus en plus performants) que sur le plan du traitement (avec le TDC, traitement de référence international). Durant cette formation, le bilan-diagnostic kinésithérapique sera enseigné ainsi que la méthodologie de prise en charge comprenant le DLM, les différents types de bandage multi-couches et l’APA sous bandage, ainsi que les règles d’hygiène et les conseils alimentaires essentiels pour la prise en charge sur le long terme de ces pathologies. Cette formation est à destination des kinésithérapeutes quel que soit leur mode d’exercice. Elle s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des pratiques et de l’approfondissement des connaissances des pratiques diagnostiques en vasculaire et des prises en charges thérapeutiques des oedèmes veino-lymphatiques, autour des cas cliniques. Elle permet également de comparer les pratiques constatées aux recommandations de la Société française de lymphologie, le partenariat français du lymphoedème et toutes les instances savantes en cardio-vasculaire. Objectifs : A l’issue de la formation, le kinésithérapeute sera en capacité de mettre en place le traitement décongestif combiné de référence internationale, pour la prise en charge des oedèmes veino-lymphatiques. Cette formation lui permettra de : - connaître et comprendre les différentes pistes expliquant l’apparition des œdèmes veino-lymphatiques. - connaître et reconnaitre les pathologies. - établir un bilan précis des déficits trophiques, articulaires, musculaires, neurologiques et des facteurs de comorbidité. - avoir une approche d’évaluation uniformisée et personnalisée du patient comme base de traitement kinésithérapique. - maîtriser les gestes techniques indispensables à la réalisation d’un suivi de patients atteints de lipoedèmes (différentes méthodes, preuve scientifique de l’efficacité du DLM). - reconnaître les drapeaux rouges et la conduite à tenir en cas de découverte d'un drapeau rouge. - acquérir une approche globale des connaissances en matière de rééducation des oedèmes veino-lymphatiques. - comprendre l’intérêt du bandage et de l’Activité Physique Adaptée.
Masseur-Kinésithérapeute
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Troubles moteurs de l'enfant : évaluation et objectifs de rééducation (module 1)
DPC
Résume La petite enfance est une période clef au cours de laquelle les compétences motrices et cognitives se développent, c’est donc aussi dans cette phase que retards et pathologies neuromotrices peuvent se révéler. Dès la naissance, les bébés peuvent présenter des troubles du tonus, paralysie ou asymétries motrices…, parfois c’est au cours des premiers mois ou années de vie qu’on constate un dysfonctionnement neuromoteur. Que ces atteintes soient transitoires ou définitives, qu’elles soient dues à des incidents dans la période périnatale, à des vulnérabilités particulières, à des anomalies génétiques ou qu’on en ignore l’origine…, elles vont nécessiter une évaluation minutieuse des compétences neuromotrices de cet enfant afin de définir la pertinence de la mise en place d’une rééducation en kinésithérapie et d’en cibler les objectifs et la fréquence. Selon André Bullinger : « L’enfant n’est pas un adulte en petit, en moins bien, en plus fragile… Il est à comprendre dans sa spécificité qui se transforme avec le développement », il est également en croissance. Il faut donc réévaluer et s’adapter en permanence à son évolution. La finalité de cet enseignement est de donner aux stagiaires les prérequis à l’accueil d’un enfant (connaissance de l’enfant sain, aménagement de l’espace et du temps…) et les outils nécessaires à mettre en pratique pour mener une évaluation, reconnaitre une altération du tableau moteur évocatrice d’une atteinte neurologique centrale d’origine cérébrale chez un enfant en développement, la différencier des autres troubles moteurs (diagnostic différentiel) et cibler les objectifs de rééducation, en se basant sur la littérature, les recommandations disponibles… Programme - L ’enfant sain et sa motricité : bases attendues et spécificités - Préparation de l'évaluation clinique - Les différents tableaux moteurs d’atteintes neurologiques centrales - L'évaluation clinique de l'enfant porteur d'une atteinte neurologique centrale - Les réponses automatiques antigravitaires - Spécificités de l’évaluation clinique chez l’enfant marchant porteur d’une atteinte neurologique centrale - L’évaluation musculaire du tronc et des membres - L’examen orthopédique de l'enfant cérébrolésé - conclusion et définition des objectifs rééducatifs en lien avec des tâches et besoins fonctionnels spécifiques du patient et des aidants Objectifs A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de m ener une évaluation neuromotrice, reconnaitre une altération du tableau moteur évocatrice d’une atteinte neurologique centrale chez un enfant en développement et cibler les objectifs de rééducation. Cette formation permettra au stagiaire de : - revoir les compétences motrices de l’enfant sain - percevoir l’importance de l’aménagement d’un espace de travail sécure et adapté à l’enfant - organiser son ou ses temps d’évaluation en fonction des situations - réaliser une évaluation qualitative de la motricité à partir de manœuvres codifiées - reconnaitre une altération du tableau moteur d’origine neurologique centrale - établir un diagnostic différentiel et un arbre décisionnel - cibler les objectifs de la rééducation A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de m ener une évaluation neuromotrice, reconnaitre une altération du tableau moteur évocatrice d’une atteinte neurologique centrale chez un enfant en développement et cibler les objectifs de rééducation. Cette formation permettra au stagiaire de : - revoir les compétences motrices de l’enfant sain - percevoir l’importance de l’aménagement d’un espace de travail sécure et adapté à l’enfant - organiser son ou ses temps d’évaluation en fonction des situations - réaliser une évaluation qualitative de la motricité à partir de manœuvres codifiées - reconnaitre une altération du tableau moteur d’origine neurologique centrale - établir un diagnostic différentiel et un arbre décisionnel - cibler les objectifs de la rééducation - revoir les compétences motrices de l’enfant sain - percevoir l’importance de l’aménagement d’un espace de travail sécure et adapté à l’enfant - organiser son ou ses temps d’évaluation en fonction des situations - réaliser une évaluation qualitative de la motricité à partir de manœuvres codifiées - reconnaitre une altération du tableau moteur d’origine neurologique centrale - établir un diagnostic différentiel et un arbre décisionnel - cibler les objectifs de la rééducation
Masseur-Kinésithérapeute
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Kinésithérapie respiratoire du nourrisson : bronchiolite, asthme et autres pathologies obstructives
DPC
Résumé La bronchiolite et l’asthme du nourrisson sont des pathologies respiratoires très fréquentes en France. La bronchiolite concerne 480 000 enfants chaque hiver (un tiers des nourrissons) et représente la majorité des recours aux services d’urgences (46 000 consultations hospitalières et près de 10 000 consultations auprès de SOS Médecins en 2017). C’est donc un problème de santé publique majeur. L’asthme quant à lui connait une augmentation de fréquence et de sévérité responsable de près de 63 000 séjours hospitaliers en 2015. Il atteindrait 8 % des enfants d’âge scolaire, ce qui en fait la première maladie chronique de l’enfant (1). Ces pathologies touchent les bronches et les bronchioles et se caractérisent par un épisode de dyspnée avec toux, polypnée, wheezing, ainsi que des crépitant dans la bronchiolite et une hypersécrétion dans l’asthme. Souvent bénignes, les pathologies respiratoires nécessitent une surveillance des signes d’alerte, compte tenu de l’immaturité pulmonaire du nourrisson, ainsi qu’une éducation des familles. Dans certains cas, de la kinésithérapie respiratoire est prescrite par le médecin. Elle améliore la tolérance clinique (2) et la qualité de vie du nourrisson (sommeil, alimentation…) (3). La formation proposée permet d’interroger le kinésithérapeute sur ses pratiques au regard des recommandations et des publications, tout en utilisant les savoirs fondamentaux afin de construire la démarche thérapeutique et éducative. Celle-ci s’appuie sur le bilan-diagnostic kinésithérapique, réalisé à partir de l’observation clinique, ainsi que sur la compréhension des mécanismes physiopathologiques qui la sous-tendent. Elle vise à permettre au kinésithérapeute d’utiliser les techniques de manière sûre et efficace en s’adaptant à chaque patient, et à permettre son orientation optimale dans le système de santé, en particulier vers les urgences hospitalières en cas de signes de gravité. Objectifs A l’issue de la formation, le kinésithérapeute sera en capacité de dispenser une kinésithérapie respiratoire la plus efficace possible et sans risque, grâce aux outils théoriques et cliniques qui lui seront donnés. Cette formation lui permettra de : • interroger ses pratiques afin de les confronter aux recommandations issues des conférences de consensus • utiliser les savoirs fondamentaux afin de construire la démarche thérapeutique et éducative • établir un bilan-diagnostic kinésithérapique fondé sur l’observation clinique et sur la compréhension des mécanismes physiopathologiques • utiliser les techniques de kinésithérapie respiratoire validées, de manière sûre et efficace.
Masseur-Kinésithérapeute
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Neurodynamique, douleur neuropathique et syndromes canalaires - Évaluations et traitements des douleurs irradiantes
DPC
Résumé : La formation neurodynamique, douleur neuropathique et syndromes canalaires – évaluations et traitement des douleurs irradiantes - a vu le jour pour améliorer l’évaluation et le traitement des douleurs aigues de l’adulte liées au système nerveux périphérique. Neuropathique, irradiante ou nerveuse, l’ensemble de ces appellations de douleur de l’appareil locomoteur liée au nerf font partie du quotidien du kinésithérapeute qui se doit d’en évaluer la qualité, la quantité et de proposer une prise en charge adapté et efficiente. Cela nécessite des compétences précises sur le système nerveux périphérique, son évaluation et son traitement. La littérature va dans ce sens, montrant l’intérêt d’examiner la douleur nerveuse lors du bilan diagnostic kinésithérapique et de proposer des techniques spécifiques pour améliorer la douleur ou le cas échéant, réorienter vers un médecin. Ainsi, le contenu du cours a trois objectifs majeurs. Tout d’abord, l’apport de connaissances théoriques permettant de comprendre, repérer, évaluer et traiter les douleurs liées au système nerveux périphérique. Puis, l’apprentissage de techniques d’examen permettant d’évaluer l’implication de la douleur nerveuse aigue de l’adulte dans les situations cliniques en lien avec l’atteinte de l’appareil locomoteur. Et enfin, la mise en application de techniques spécifiques préconisées dans le cas d’une douleur lié au nerf. Objectifs pédagogiques de la formation : Comprendre les mécanismes physiopathologiques en lien avec les douleurs irradiantes aigues de l’adulte tel que la douleur neuropathique et les neuropathies Savoir réaliser une évaluation des douleurs irradiantes liée au système nerveux périphérique pour les troubles de l’appareil locomoteur (examen neurologique et neurodynamique) Interpréter les résultats de l’évaluation pour construire une prise en charge adaptée Mettre en évidence les situations cliniques responsables des douleurs irradiantes Savoir utiliser les techniques spécifiques propre aux douleurs irradiantes aigues (slide, tensioner, interface mécanique, exercice) Créer des programmes d’exercices de traitement en rapport avec l’évaluation des douleurs de nerf Construire un raisonnement clinique adapté à la situation Résoudre des cas clinique pour optimiser l’apprentissage des méthodes d’évaluations en pratique courante
Masseur-Kinésithérapeute
Mixte
Mucoviscidose et autres maladies respiratoires chroniques : télésuivi spirométrique et gestion des exacerbations (classe virtuelle)
DPC
1- Résumé Les professionnels de santé sont parfois confrontés à des aggravations cliniques de leurs patients respiratoires chroniques. Ces exacerbations nécessitent d’être repérées, puis évaluées dans leur gravité, afin d’orienter ensuite au mieux le patient vers son médecin ou l’hôpital. Cette soirée de formation vise à former le professionnel à reconnaitre les signes cliniques de ces exacerbations et à mesurer de leur intensité parle biais de la spirométrie, connectée ou non. Le professionnel sera également formé à prendre en charge et orienter son patient dans un parcours de soins coordonnés, en fonction de la gravité de son état clinique. 2- Grandes lignes de contenu Signes d’exacerbation et critères d’alerte Interprétation des EFR La spirale du déconditionnement Réalisation des EFR Outils d’éducation thérapeutique 3- Objectif général Détecter et maitriser les critères d’alerte et les conduites à tenir devant une exacerbation, dans la mucoviscidose et dans les autres maladies respiratoires chroniques, et prendre en charge son patient dans la perspective de lutter à long terme contre le déclin du VEMS. 4- Objectifs détaillés Reconnaître les critères cliniques d’exacerbation Rééduquer le patient à la réalisation de la spirométrie (Peack flow et Spirotel) Connaître les critères d’alerte spirométriques Savoir interpréter les EFR et les courbes de VEMS Etre en mesure de télétransmettre en temps réel les données et les alertes
Masseur-Kinésithérapeute
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Réhabilitation respiratoire des pathologies respiratoires chroniques (BPCO, asthme, fibrose pulmonaire, obésité, syndrome d’hyperventilation…)
DPC
1- Résumé 1 milliard de personnes dans le monde souffrent de maladies respiratoires chroniques et 4 millions en meurent de manière prématurée selon le Forum des sociétés pulmonaires internationales. En France, ce sont 10 millions de français qui sont touchés par des maladies chroniques des voies aériennes, 3 ème cause de mortalité en France en 2016 (Source : SPLF). Ce taux élevé d’incidence, de prévalence et de mortalité s’explique par l’absence de traitement pouvant guérir la plupart de ces pathologies. Les données acquises de la science montrent que la qualité voire dans certains cas l’espérance de vie de ces patients peut être sensiblement améliorée par la mise en place d’une réhabilitation ou d'une réadadaptation respiratoire. Cette prise en charge doit se faire en équipe de manière coordonnée. Le kinésithérapeute y tient une place privilégiée, pour assurer tant le réentrainement à l’effort des patients que son éducation à la santé, notamment l’accompagnement nutritionnel et le sevrage tabagique. Cette formation, destinée aux kinésithérapeutes quel que soit leur mode d’exercice, permet de comprendre les objectifs et les modalités de cette réhanilitation. Inscrite dans le cadre de l’approfondissement des connaissances, de l’amélioration et de l’évaluation des pratiques professionnelles, elle permet de comparer les pratiques constatées aux recommandations, au travers de vignettes cliniques et d'échanges pendant la formation. 2- Grandes lignes de contenu Rappels d’anatomie et physiopathologie respiratoire Principales maladies respiratoires en kinésithérapie et spécificités de prise en charge Déconditionnement à l’effort Bilan-diagnostic kinésithérapique Protocole personnalisé de réhabilitation respiratoire Éducation à la santé (pratique) Kinésithérapie respiratoire (pratique) Vignettes cliniques (EPP) 3- Objectif général A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de connaitre les différentes approches thérapeutiques de la réadaptation respiratoire et leurs indications, à partir des recommandations professionnelles. 4- Objectifs détaillés • R éaliser un bilan diagnostic en utilisant des tests et scores validés • S avoir lire et interpréter les examens complémentaires (EFR, VO2 max, Gaz du sang…) • C omprendre la physiopathologie des troubles ventilatoires obstructif et restrictif • C oncevoir un protocole personnalisé de réentrainement à l’effort • C onnaitre le parcours de soin pluridisciplinaire de la réadaptation respiratoire
Masseur-Kinésithérapeute
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Thérapie manuelle neuro-intégrée (initiation)
DPC
Résumé : La thérapie manuelle neuro-intégrée/orthopractie a été conceptualisée par Jean-Luc SAFIN (MKDE, unique associé de Jean MONEYRON pendant plus de 20 ans), sur la base de gestes techniques provenant de traditions ancestrales. L’originalité et la particularité de la thérapie manuelle neuro-intégrée vient du fait que l’on soigne les patients debout, sans sens manipulatif, sans notion de force ou de bras de levier et sans aucun risque pour eux. Les séances sont globales (de la tête aux pieds), rapides (10 à 12 mn) et sans restriction d’âge (du bébé au senior). Nos cibles thérapeutiques regroupent l’ensemble des pathologies fonctionnelles (TMS essentiellement) et la partie fonctionnelle des pathologies organiques. La transmission de ces techniques s’appuie sur un support théorique alliant neurophysiologie et neurosciences, permettant un nouvel éclairage dans la lecture des pathologies et la compréhension des résultats thérapeutiques. L’enseignement met chaque praticien en condition de construire et de maîtriser sa propre gestuelle et d’acquérir les notions théoriques et pratiques (alternées à part égale), permettant la prise en charge du patient dès la formation, qu’il soit en phase aigüe ou chronique. Grandes lignes de contenu : - neurophysiologie du contrôle moteur - neurosciences et cognition spatiale - douleur, nociception, modèle biopsychosocial - contrôle postural et émotion - alliance Thérapeutique - pratique de l’ensemble de techniques de thérapie manuelle neuro-intégrée Objectifs généraux et spécifiques : A l’issue de la formation, le kinésithérapeute sera en capacité de posséder une méthodologie thérapeutique appropriée par un partage de la maîtrise gestuelle avec les notions théoriques fondamentales. Cette formation lui permettra de : • acquérir les notions théoriques de base en neurophysiologie et neuroscience du contrôle moteur et de la douleur • adapter et utiliser ces notions dans la pratique thérapeutique quotidienne • maîtriser l’ensemble des techniques de la thérapie manuelle neuro-intégrée • initier aux bilans stabilométriques.