31 formations DPC FCU disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
DEMARCHE BIENTRAITANTE AUPRES DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
DPC
Journée 1 « La bientraitance est une culture inspirant les actions individuelles et les réactions collectives au sein d’un établissement ou d’un service. Elle vise à promouvoir le bien – être de l’usager en gardant à l’esprit le risque de maltraitance. C’est une dynamique d’intention et d’actions, de personnalisation permanente des accompagnements, aides et soins à partir d’échanges continus entre tous les acteurs : l’usager, l’institution, les professionnels, la famille et les proches de l’usager, les bénévoles et les parties prenantes ponctuelles de l’accompagnement » Objectifs journée 1 Soutenir les professionnels dans leurs connaissances des droits et libertés des usagers et des recommandations de bonne pratiques professionnelles Harmoniser les pratiques professionnelles : accompagnements, aides et soins à partir du projet personnalisé (aspirations et désirs de la personne) Préserver la qualité du travail d’équipe pluridisciplinaire et interdisciplinaire Développer des compétences de repérage, prévention des situations à risque de maltraitance Préserver le bien être professionnel dans un cadre institutionnel épanouissant Journée 2 Les « comportements-problèmes » des personnes handicapées accueillies peuvent être multifactoriels et se manifester de diverses manières et dans différents environnements et peuvent avoir des répercussions et des conséquences, sur leurs droits, libertés, qualité de vie, santé (somatique, souffrance physique, psychique), vie sociale, affective. Les répercussions et ses conséquences sur les professionnels se traduisent par des risques de blessures physiques, des accidents du travail, l’émergence de risques psycho-sociaux, des traumatismes. Le questionnement individuel des professionnels associés à une réflexion collective contribue à une mise en acte rigoureuse de pratiques, dans un environnement respectueux avec des règles claires et sécurisantes Objectifs journée 2 Clarifier le contexte, les objectifs et les solutions proposées au regard des droits et libertés de l’usager Réactualiser l’accompagnement des « comportements problèmes » Guider le recours aux espaces de calme, de retrait, de contention Objectifs journée 3 Analyser les situations difficiles, conflictuelles ou d’agressivité rencontrées dans sa pratique professionnelle Analyser les différents phénomènes générateurs d’agressivité, de conflits, leurs fondements et leurs mécanismes Détecter et comprendre les messages corporels indicateurs dans les situations difficiles Reconnaître les manifestations d’agressivité en soi et chez les autres Apprendre à gérer ses propres émotions pour faire face aux situations de tensions Acquérir des méthodes et des techniques de communication adaptées pour prévenir et gérer l’agressivité
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
ANTICIPER ET COMBATTRE L’ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL
DPC
Analyser ses pratiques afin de s’approprier des connaissances théoriques pour repérer et comprendre les causes de l’épuisement > Acquérir des compétences pour gérer, combattre, prévenir et se remobiliser > Savoir prendre soin de soi pour continuer à prendre soin de l’autre efficacement et sereinement.
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
VIE AFFECTIVE ET SEXUALITÉ DES PERSONNES EN ÉTABLISSEMENTS
DPC
Objectifs: - Représentation de la vie affective et sexuelle des résidents - Connaître le cadre juridique et réglementaire - Élaborer un référentiel d’attitudes communes au sein de son établissement - Gérer les situations de conflits qui en résultent.
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE
DPC
Questionner nos représentations de la mort > Accompagner dans le respect et la dignité de ses choix de fin de vie > Entendre la charge émotionnelle ressentie par les professionnels, les proches, la famille face à la mort > Développer ses capacités relationnelles, ses attitudes d’écoute et d’empathie > Différencier les termes : soins palliatifs, acharnement thérapeutique, abstention thérapeutique, euthanasie. > Instaurer un travail d’équipe pluridisciplinaire et repérer la «nécessaire distanciation».
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
APPREHENDER LA MALADIE ALZHEIMER ET LES TROUBLES APPARENTES
DPC
Objectifs: Connaître la maladie pour mieux accompagner les personnes > Élaborer un projet d’accompagnement personnalisé > Accompagner, soutenir et aider les familles.
Infirmier
En présentiel
GESTION NON VIOLENTE DES COMPORTEMENTS PROBLEMES
DPC
Objectifs : . Savoir différencier conflit, violence et agressivité . Développer une communication non violente et efficace face aux personnalités difficiles . Maîtriser un individu agressif physiquement par des gestes techniques professionnels . Se poser en équipe après l’évènement
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
COMPRENDRE, EVALUER, ET SOULAGER LA DOULEUR PAR LES SOIGNANTS
DPC
Objectifs : . Améliorer la prise en charge de la douleur : systématisation du repérage, de l’évaluation, du soulagement de la douleur . Sensibiliser les soignants à l’importance de la lutte contre la douleur, enjeu majeur de la qualité de vie.
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Etre bientraitant
DPC
Compétences visées: Prendre conscience que la bientraitance est avant tout un savoir être Agir pour un climat bien traitant Savoir identifier, repérer et gérer les maltraitances observées. Développer les conditions institutionnelles favorisant une culture de la bientraitance. Contribuer au développement d’une culture institutionnelle bien traitante Connaître les recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des établissements et Service sociaux et Médico-sociaux). Objectifs: Favoriser une vision positive du vieillissement > Savoir reconnaître et gérer les maltraitances observées > Définir et repérer les critères de la bientraitance pour sa mise en oeuvre > Sensibiliser les personnels aux bonnes pratiques professionnelles définies par l’ANESM > Développer une culture institutionnelle bientraitante.
Aide-soignant, Infirmier
Mixte
Diplôme Inter-Universitaire "Accompagnement et Droits des Aidants"
DPC
L’objectif du Diplôme Inter Universitaire « Accompagnement et Droit des aidants » est de permettre aux stagiaires et/ou étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences dans les domaines suivants : éthique, juridique, accompagnement des parcours de vie, connaissances des institutions, psychosociologie, gestion de projet. Il s’agira ainsi d’acquérir les compétences professionnelles indispensables à l’accompagnement de son proche aidé mais également en direction d’aidants au sein du secteur sanitaire, social et médico-social et de comprendre le fonctionnement des différentes institutions, associations, services pour accéder aux aides pouvant répondre rapidement aux besoins de l’aidant et de son proche.
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
ANTICIPER ET COMBATTRE L’ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL
DPC
Analyser ses pratiques afin de s’approprier des connaissances théoriques pour repérer et comprendre les causes de l’épuisement > Acquérir des compétences pour gérer, combattre, prévenir et se remobiliser > Savoir prendre soin de soi pour continuer à prendre soin de l’autre efficacement et sereinement.