Logo App'Ines

44 formations DPC FEL disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Infirmier


En présentiel

PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR CHRONIQUE DE LA PERSONNE AGEE

DPC

La politique de santé actuelle vise à améliorer le cadre de la prise en charge de la douleur chronique de la personne âgée pour garantir une prise en soin adaptée visant à réduire la vulnérabilité de cette population. Cette prise en charge s’inscrit dans un parcours d’accompagnement de la douleur physique, de la souffrance morale afin de stabiliser voire restaurer la perte d’autonomie et/ou de dépendance de la personne âgée. Les traitements sont d’une part médicamenteux et d’autre part non médicamenteux, les deux étant la plupart du temps complémentaires en lien avec les recommandations de la HAS et de l’ANESM. Certains traitements médicamenteux nécessitent une très bonne connaissance de leur utilisation et de leurs possibles effets secondaires (tels que le paracétamol, les opioïdes...), en lien avec les recommandations de la HAS et de l’ANESM. La loi du 4 Mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé reconnaît le soulagement de la douleur comme un droit fondamental. La stratégie nationale 2018-2022 insiste sur la qualité des soins prodigués pour prévenir, évaluer, traiter efficacement la douleur chronique des personnes âgées, leur fournir ainsi qu’à leur entourage des informations pertinentes. La place des IDE est essentielle quelque soit le cadre de prise en charge (hospitalisation, EHPAD, hospitalisation à domicile…) ce qui implique qu’ils soient formés. La formation a pour objectif général de développer une posture professionnelle dans le domaine de la douleur chronique chez la personne âgée.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

PRISE EN CHARGE PALLIATIVE ET ACCOMPAGNEMENT FIN DE VIE

DPC

La politique de Santé actuelle vise à améliorer le cadre actuel des Soins Palliatifs et de la fin de vie pour garantir un accès équitable aux Soins Palliatifs. La prise en soin des personnes en Soins Palliatifs s’inscrit dans un parcours global d’accompagnement et de soins qui comprend une prise en charge de la douleur physique, de la souffrance morale, des symptômes d’inconfort : les traitements sont, d’un part médicamenteux, d’autre part sont des soins de support et de confort non médicamenteux, les deux étant la plupart du temps complémentaires. Il s’agit aussi de distinguer, la phase palliative initiale des Soins Palliatifs qui peut durer plusieurs années avec le maintien de la meilleure  qualité de vie possible telle que le décrit le patient et/ou le résident concerné ainsi que son entourage identifié comme ressource par le patient et/ou le résident, de la phase terminale avec la fin de vie et le décès. L’accompagnement relationnel des soignants s’adapte aux différentes phases morales et/ou psychologiques que vit le patient ou le résident. Le travail en équipe pluridisciplinaire et inter disciplinaire est nécessaire : il assure un accompagnement de qualité pour la personne en Soins Palliatifs et pour son entourage, quel que soit le cadre de prise en charge (hospitalisation, HAD, EHPAD, domicile…) La place des professionnels est centrale ce qui implique qu’ils soient formés mais aussi qu’ils soient accompagnés eux-mêmes pour éviter un épuisement professionnel lié à une charge émotionnelle importante. La formation a pour objectif général de : Développer sa posture professionnelle dans le domaine des Soins Palliatifs ; cela implique de mener une réflexion commune sur le sens que l’on donne à ces soins, cela nécessite de partager les ressentis de chacun sur son approche des personnes en Soins Palliatifs. H armoniser le discours et les éléments de terminologie autour de la définition des soins palliatifs et de la démarche palliative, à prendre connaissance du socle législatif et réglementaire qui entoure les soins palliatifs et de la fin de vie. Aborder les spécificités de l’écoute active, empathique et efficiente dans le cadre d’une prise en soins de fin de vie. Offrir des éléments de régulation émotionnelle afin que les soignants puissent éviter un phénomène de burn-out. Actualiser ses connaissances par rapport aux traitements médicamenteux et non médicamenteux, par rapport à l’évolution de la législation en lien avec l’éthique (notamment l’application des Directives anticipées, le rôle de la personne de confiance) afin d’améliorer sa pratique. Exploiter des situations de soins concrètes pour contribuer à faire des liens, à repérer l’intérêt d’un travail en équipe pluridisciplinaire.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

PREVENIR LA MALTRAITANCE - PROMOUVOIR LA BIENTRAITANCE

DPC

Contexte Les EHPAD, sont des lieux de vie dont « la finalité est la qualité de vie de chaque résident tout au long du séjour, et ce quelles que soient ses difficultés » (ANESM, 2018). Pour autant, le contexte institutionnel est un système parfois complexe au regard de la polypathologie de patients, de la dépendance, des enjeux institutionnels. Aborder la bientraitance des personnes vulnérables dans les établissements du secteur médicosocial est au centre des préoccupations nationales ce depuis les années 2000 avec des règles de bonnes pratiques à appliquer dans une démarche d’évaluation et d‘optimisation de la prise en soin globale. L’objectif de cette formation est de transmettre des repères aux professionnels, de renforcer leurs connaissances et de leur permettre d’adopter une posture professionnelle et une culture de la bientraitance permettant un accompagnement de qualité et adapté aux patients. Cette formation permettra également aux participants de questionner leurs pratiques individuelles et collectives pour in fine y donner du sens. Objectifs généraux : · Définir les notions de bientraitance et de maltraitance · Identifier l’aspect juridique et les règles de bonnes pratiques · Identifier les situations à risque de maltraitance, les conflits éthiques dans les situations de soins et d’accompagnement, pour avoir la capacité de les prévenir · Accompagner les professionnels à identifier les leviers individuels et collectifs qui favorisent la mise en œuvre d’une démarche bientraitante · Questionner, analyser sa pratique professionnelle, y donner du sens grâce notamment aux principes de la réflexion éthique

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

LA PRISE EN SOINS DES PERSONNES ATTEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER ET DEMENCES APPARENTEES

DPC

Les pathologies neurodégénératives sont des pathologies fréquentes et en particulier la maladie d’Alzheimer et démences apparentées qui touchent plus d’un million de personnes selon Santé Publique France. D’autres maladies neurodégénératives sont référencées comme la maladie de Parkinson avec 160 000 personnes traitées ou la SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique) qui compte 2 300 nouveaux cas par an. Ces maladies ne cessant d’augmenter au regard du vieillissement de la population, les pouvoirs publics ont élaboré un nouveau plan national pour prévenir l’impact de ces pathologies sur la qualité de vie des patients et de leurs proches. L’objectif de cette formation est de transmettre des repères aux professionnels, de renforcer leurs connaissances sur les signes et conséquences inhérents à ces pathologies pour adopter une posture professionnelle permettant un accompagnement de qualité et adapté aux patients. Cette formation permettra également aux participants de questionner leurs pratiques individuelles et collectives pour in fine y donner du sens .

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

PRISE EN CHARGE DES TROUBLES PSYCHO-COMPORTEMENTAUX

DPC

Objectifs pédagogiques • Appréhender le vieillissement dans toutes ses modalités • Connaitre et comprendre le syndrome de la personne âgée démente • Identifier les troubles psycho-comportementaux, leurs expressions et leurs causes • Savoir adapter son observation au quotidien pour évaluer de façon efficace les troubles psycho-comportementaux • Mettre en avant l’importance de l’attitude du soignant dans la relation avec le résident • Aider les équipes à utiliser leurs ressources pour mieux gérer les troubles du comportement Résumé L’évolution anatomique et fonctionnelle du cerveau avec l’âge a toujours été étudiée et commentée dans l’histoire de la médecine. Ces études ont notamment mis en lumière le développement d’altérations neuroanatomiques impactant les fonctions mentales et intellectuelles de certaines personnes âgées vieillissantes. Au fil des siècles, l’exploration de ces anomalies a permis le déploiement d’une large terminologie : démence sénile, paralysie générale, folie, vieillard, démence toxiques, Alzheimer, et bien d’autres… Aujourd’hui, ce concept a été largement développé et les termes de « pathologie démentielle » ou de « maladie neurodégénérative » sont utilisés pour décrire le tableau clinique d’une personne âgée souffrant de troubles cognitifs et comportementaux évolutifs. La prise en compte de la pathologie d’une personne dans toutes ses modalités doit permettre à chaque professionnel d’ajuster l’accompagnement à mettre en place auprès de cette dernière afin de favoriser le maintien de son autonomie. C’est un travail continue que chaque membre de l’équipe doit réaliser dans le but d’appréhender les troubles psycho-comportementaux de la personne et ainsi lui proposer une approche bienveillante au quotidien.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

LA BIENTRAITANCE DANS LA PRATIQUE DU SOIN ET DANS LES ACCOMPAGNEMENTS

DPC

OBJECTIFS globaux : Répondre aux orientations nationales pour améliorer et développer : - Le repérage de la maltraitance et de la violence envers les personnes âgées et les personnes en situation de handicap - La réflexion éthique dans les pratiques professionnelles - Les signalements des événements indésirables associés aux soins (EIAS) dans l'axe de non bientraitance Accompagner les soignants afin qu'ils puissent : - Connaître les bonnes pratiques et adopter les attitudes professionnelles bientraitantes Réfléchir sur les valeurs professionnelles humaines et éthiques dans les prises en soins et les accompagnements 3 JOURS consécutifs ou 2 +1 La formation est basée sur des apports théoriques présentés par diaporama et ou extraits de films ainsi que des travaux sur documents Les Bonnes pratiques et les recommandations ( ANESM – HAS ) • Les droits de la personne • Les références législatives et réglementaires • les concepts et les définitions : - Maltraitance - Bientraitance – Bienveillance – Empathie - L' Éthique dans les soins • Les notions de : respect, dignité, personne vulnérable • Les prises en soins avec des valeurs soignantes : l'humanitude - les différents courants axés sur la relation soignante. •La prévention et la lutte contre la maltraitance en France et dans le monde ( OMS ) : - Les différentes formes de maltraitance - les situations à risque de maltraitance - les facteurs qui peuvent induire ou favoriser la maltraitance. • La prévention • Les conduites à tenir en cas de constat et de suspicion dans la réalité de l'établissement ou la structure. Des ateliers ou groupe de réflexion seront organisés tout au long de la formation, ces travaux seront basés sur des expériences et cas concrets proposés par les stagiaires au regard du questionnement sur les risques de maltraitance dans leur vécu professionnel, Les objectifs sont : • Développer des compétences, attitudes et comportements adaptés envers les personnes âgées dans le respect de la singularité et de la dignité de la personne – Travailler pour un l'accompagnement respectueux du patient et de ses proches dans une démarche de bientraitance. Appliquer les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de l’ANESM – et de la HAS • Réfléchir sur la notion de négligence, sur les risques potentiels de maltraitance et les conditions de développement de comportements maltraitants selon les secteurs d’activités (mécanismes individuels ou de groupe ) S’interroger sur ses propres comportements et pratiques en tant que professionnel. Identifier précocement ses propres signes annonciateurs de passage vers la maltraitance. Connaître la posture à adopter et la conduite à tenir en cas de suspicion ou de maltraitance. • Permettre aux stagiaires d’une façon dynamique et participative de définir des pistes d’action d’amélioration dans une démarche de bientraitance selon le contexte et les besoins des usagers de l'établissement. 3ème Jour Une troisième journée, à distance ou non des 2 premiers jours, est proposée ( L’auto-évaluation à distance peut permettre une prise de recul et l'émergence de changements comportementaux induits par la formation, ainsi que la réflexion pour la mise en œuvre des axes d’amélioration ) les objectifs de cette troisième journée sont la reprise du travail de réflexion du groupe pour : • Faire le point sur les acquis et ce qui a déjà pu être mis en place dans l'établissement comme démarche pour promouvoir la bientraitance : charte de bientraitance - règlement intérieur avec des valeurs éthiques écrites - Des valeurs soignantes humaines et ou de bienveillance affichées …. Lutte affichée et connue contre la maltraitance … • Amener les stagiaires a des réflexions concrètes pour : - promouvoir la bientraitance dans l' établissement de santé - Favoriser l’émergence d’une éthique professionnelle commune en accord avec les valeurs axées sur une dynamique de « Bientraitance » -Impliquer et responsabiliser le personnel soignant dans cette démarche de bientraitance. • Élaborer concrètement, si nécessaire, des axes d'amélioration possible :- construire des actions de bientraitance réalisables. (pratiques professionnelles, organisations,...) Formation présentielle avec utilisation des méthodes pédagogiques interactives et ou réflexives tout au long de la formation faisant appel au développement des capacités de réflexion et aux critiques positives et constructives des participants. Dans un premier temps les attentes et les besoins des participants seront repérés par le formateur afin d'adapter la séquence de formation; les soignants seront sollicités pour s'exprimer sur leur vécu de prise en soins et leurs questionnements sur des actes à risques de maltraitance . la taille du groupe ( maximum 12 personnes ) doit permettre la participation de chaque stagiaire. • Un questionnaire en fin de formation permettra d'évaluer le niveau d'acquisition et d’intégration du concept de bientraitance dans les pratiques individuelles et collectives ainsi que la possibilité pour le groupe d'ajuster ou de renforcer cette culture dans l'établissement. Des éléments de satisfaction globale des stagiaire seront aussi recherchés par écrit . Un document synthétique avec les apports théoriques sera remis a chaque participant en fin de formation.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

L'ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE EN FIN DE VIE SOINS PALLIATIFS

DPC

L'accompagnement en soins palliatifs et en fin de vie trouvent très justement leur place dans le cadre de la bientraitance tout comme la prise en charge de la douleur. Soulager la douleur globale, les divers symptômes, soutenir l'entourage et sauvegarder la dignité sont les objectifs principaux. La loi Léonetti-Claeys (droits des malades en fin de vie) est encore méconnue de la population comme de certains professionnels.Le bilan du plan d'amélioration des soins palliatifs 2008/2012 montre que seul 15% des paramédicaux et 2,6% des médecins sont formés. Développer une réelle culture des soins palliatifs et un accompagnement aidant en fin de vie nécessite la participation de tous les professionnels intervenant auprès de ces patients et un vrai travail en interdisciplinarité. Cette formation fait référence aux recommandations de bonnes pratiques de l'ANESM concernant l'accompagnement des personnes en fin de vie en EPHAD, Elle est un moyen d'acquérir des outils permettant de mieux appréhender le soin et l'accompagnement en fin de vie tant pour les résidents que leurs familles. Elle permet aussi d'aborder le processus de deuil dans toute sa dimension émotionnelle et de son impact sur les professionnels.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

HYGIENE EN EHPAD

DPC

OBJECTIFS PROFESSIONNELS : • Maîtriser les règles d'hygiène des mains • Appliquer les précautions standard et complémentaires en hygiène afin de lutter contre les infections associées aux soins • Connaître les agents infectieux (BMR, BHRe) et leurs conséquences sur les soins • Identifier et prévenir les risques de contamination lors des actes invasifs • Respecter les mesures d'hygiène concernant l'environnement . OBJECTIFS A la fin de la formation les personnels seront capables de : • Identifier le contexte des infections associées aux soins • Identifier la politique de prévention • Utiliser leurs connaissances actualisées en hygiène des soins dans le cadre de leur pratique quotidienne • Prévenir et gérer les infections associées aux soins par une pratique pertinente • Mettre en oeuvre les précautions standards et complémentaires • Collaborer à la rédaction d'un protocole et sa mise en place. CONTENU : Quizz d’évaluation des connaissances et des pratiques de base en hygiène : - Connaissances des précautions standard - Hygiène des mains - Port de gants Actualisation des connaissances en fonction des nouvelles recommandations • Définition des infections associées aux soins • Le risque infectieux en EHPAD • Apports sur les nouvelles recommandations :  Précautions standard  Hygiène des mains  Les BMR  Les précautions complémentaires A partir de situations « type scénario », réfléchir en groupe sur ses pratiques et les corrections à apporter.  Scénario résident atteint de la grippe  Scénario résident porteur d’une BMR cutanée  Scénario résident porteur d’une BMR dans les urines Définition d’un protocole, construire un protocole, exemple de rédaction  Les protocoles d'hygiène relatifs aux soins les plus courants et les cas de protocoles relatifs à la manipulation des voies veineuses centrales La prévention des infections Prescription et utilisation des antimicrobiens, comment, pourquoi ? Contacts avec le patient et son environnement comment évaluer les risques Discussion autour des recommandations techniques liées aux soins avec ou sans effraction Comment et pourquoi mettre en place un isolement, maîtrise de la diffusion des BMR Evaluation  Gestion d’une épidémie de gastro entérite en Ehpad évaluation des connaissances sur :  Hygiène des mains  Port de gants  Précautions standard  Utilisation d’un protocole

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

PRISE EN SOINS DES PERSONNES ATTEINTES DE LA MALADIE D'ALZHEIMER ET DE DEMENCES APPARENTEES

DPC

OBJECTIFS globaux : Répondre aux orientations nationales pour l'amélioration des accompagnements et des prises en soins des personnes atteintes de Maladie d'Alzheimer ou démences apparentées dans les EHPAD Accompagner les soignants afin qu'ils puissent : - S'adapter aux évolutions pour la pertinence et la qualité des soins infirmiers - comprendre, repérer, évaluer les signes des maladies neurodégénératives - connaître et adopter les attitudes professionnelles bientraitantes ainsi qu'une communication adaptée dans tous les soins et accompagnements. La Formation est basée sur un apport de connaissances théoriques portant sur : - Le vieillissement, les comportements du sujet âgé, le concept de fragilité , les répercussions du vieillissement dans les actes de la vie quotidienne . - La maladie d'Alzheimer et les démences apparentées, leur évolution, les signes cliniques et les manifestations de ces maladies ainsi que leurs répercussions sur le comportement des malades. Des images des atteintes cérébrales illustrent l'exposé et expliquent l'évolution des maladies neurodégénératives. La recherche actuelle sur le sujet est évoquée ainsi que les traitements dont principalement les thérapeutiques dites complémentaires qui sont reconnues et dont l' efficacité est désormais prouvée. - Les techniques de communication, les attitudes à adopter en fonction des différentes situations de soins sont reprises, l'idée étant de respecter les personnes malades, de la comprendre, de diminuer le risque de survenue de troubles du comportement ; puis de connaître et d'appliquer les comportements professionnels attendus. - Les outils d'évaluation utilisables par les soignants pour le suivi des prises en charge sont aussi abordés, plusieurs grilles validées sont présentées et explicitées avec leur finalité aussi bien pour apprécier la mémoire que l'autonomie, les capacités préservées, la douleur ou les changements de comportements ou d'humeur. - La notion importante de triangulation avec la place des aidants dans l'établissement de santé est évoquée, l'intégration et éventuellement la participation de la famille demandent une communication adaptée de la part des soignants. - Les notions de complémentarité et de pluridisciplinarité pour les prises en soins en équipe sont étudiées avec, entre autre, les éléments nécessaires à la construction du projet de vie personnalisé ainsi que la gestion des risques ciblées pour des malades atteints de maladie neurodégénérative. Les exposés théoriques et toute la session s'appuient sur les référentiels et conseils des sociétés savantes de gérontologie et de gériatrie, les textes et règles professionnels ainsi que sur les droits des patients avec les évolutions de la place des aidants. Les « bonnes pratiques » soignantes et les recommandations nationales HAS et ANESM sont au centre de la formation. De nombreux travaux de groupes sont organisés afin d'induire, un questionnement professionnel , une réflexion et une analyse des pratiques professionnels de chaque participants aussi bien sur les gestes de soins que sur les accompagnements au quotidien. Les sujets sont choisis en groupe, le travail de chaque petit groupe fait ensuite l'objet d'un exposé oral et de critiques constructives de l'ensemble du groupe afin de pouvoir améliorer les pratiques et évoluer vers des accompagnements et des soins de qualité. Le fait de prendre des exemples concrets apportés par les participants permet ce type de travail. L'amélioration des pratiques envisagée, les solutions possibles émises sont réelles car issues de situations de prise en soins de résidents connus par les stagiaires et sur un lieu de vie précis avec des moyens et des compétences professionnelles connues aussi. Connaître le résident, son histoire de vie, ses habitudes, ses goûts est aussi important que connaître sa ou ses pathologies. Pour donner un sens à la prise en soins, le respect de la personne malade, ses besoins spécifiques individuels physiques mais aussi psychologiques sont essentiels. La troisième journée sera un temps supplémentaire pour la connaissance de la maladie et de son évolution. Des analyses de situations vécues plus nombreuses permettent de prendre en compte les prises en soins de 24 H d'un résident. Par exemple la nuit avec les difficultés de sommeil et de repos pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer et démences neurodégénératives, la sexualité, la place de l'intégration des aidants... Le développement des notions d'humanitude, de bientraitance et les questions d'éthique dans les accompagnement seront approfondies.Approche des thérapeutiques complémentaires innovantes. Les méthodes interactives et ou réflexives sont utilisées tout au long de la formation faisant appel au développement des capacités d'analyse et aux critiques positives constructives des participants. Dans un premier temps les attentes et les besoins des participants sont repérés par le formateur afin d'adapter la séquence de formation; les soignants ont aussi la possibilité de s'exprimer sur les sentiments vécus lors des soins aux patients. La taille du groupe ( maximum 12 personnes ) doit permettre la participation de chaque stagiaire. Un questionnaire en fin de formation permet d'évaluer le niveau d'acquisition à la fin du cursus ainsi que la capacité des stagiaires à se projeter avec des idées concrètes de progression et leur satisfaction générale. Un document synthétique avec les apports théoriques est remis a chaque participant en fin de formation.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR

DPC

Cette formation a pour objectif de permettre aux professionnels d’évaluer dans un premier temps leurs connaissances, puis de les accompagner dans la prise en charge pluridisciplinaire de la douleur des personnes accueillies au sein de leur établissement, en y intégrant les différents types de douleurs, le repérage de la douleur selon les différentes échelles d’évaluation et selon le type de pathologies. La prise en charge thérapeutique est appréhendée de par les thérapeutiques médicamenteuses et les non médicamenteuses. La prise en charge organisationnelle de la douleur par l’équipe pluridisciplinaire y est largement abordée. La pédagogie employée est active et se concrétise par des apports théoriques, une analyse des cas concrets, d’analyses de pratiques professionnelles ainsi que d’ échanges autour de vidéos .