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Orthophoniste


Mixte

Bilan du bégaiement-EBP Evidence Based Practice (Pratiques fondées sur des Preuves)

DPC

Résumé Cette session propose d’aborder l’évaluation des bégaiements dans une approche neuropsychologique respectant les recommandations internationales de bonnes pratiques, avec des outils validés qui permettent de dégager des pistes de rééducation ciblées. Et de faire le tour desdits outils validés, en apprenant à les utiliser, à les interpréter à les intégrer dans une trame de bilan. Objectifs - Savoir mener une anamnèse pertinente et identifier les différentes dimensions à explorer, - Connaître les outils d’évaluation de ces dimensions tels que recommandés par les experts, A voir l’occasion de pratiquer les différentes modalités pour affiner l’interprétation clinique.

Orthophoniste


En présentiel

Bilan du bégaiement-EBP Evidence Based Practice (Pratiques fondées sur des Preuves)

DPC

Résumé Cet atelier propose d’aborder l’évaluation des bégaiements dans une approche neuropsychologique respectant les recommandations internationales de bonnes pratiques, avec des outils validés qui permettent de dégager des pistes de rééducation ciblées. Et de faire le tour desdits outils validés, en apprenant à les utiliser, à les interpréter à les intégrer dans une trame de bilan. Objectifs - Savoir mener une anamnèse pertinente et identifier les différentes dimensions à explorer, - Connaître les outils d’évaluation de ces dimensions tels que recommandés par les experts, A voir l’occasion de pratiquer les différentes modalités pour affiner l’interprétation clinique.

Orthophoniste


Mixte

Le bredouillement : entre parole précipitée et confusion du discours

DPC

Cet atelier se concentrera sur la nature et la gestion clinique du bredouillement. Une évaluation spécifique incluant la symptomatologie du bredouillement, un diagnostic différentiel entre bredouillement et bégaiement, ainsi que des outils et des approches pour son évaluation. Approches thérapeutiques pour enfants, adolescents et adultes, basées sur un modèle cognitivo-comportemental. L’objectif de cette formation est de permettre à ses participants de : - mieux identifier ce trouble fréquent mais encore mal connu des professionnels - poser un diagnostic clair, différencié du bégaiement , - planifier un traitement chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte.

Orthophoniste


Mixte

Formation de base pour les enfants d'âge préscolaire (2-6 ans)

DPC

Nous présenterons aux participa nts des outils théoriques et pratiques basés sur les dernières avancées scientifiques qui leur permettront d’identifier et de définir le bégaiement. Nous apprendrons à mener un bilan adapté et spécifique à l’enfant d’âge préscolaire et une prise en soins basée sur l’apprentissage des techniques de désensibilisation et de modification du bégaiement et sur les techniques de fluence. Objectifs : Bilan, prévention et traitements EBP pour les enfants de maternelle. Savoir reconnaitre un bégaiement sous toutes ces formes, Savoir si un enfant a besoin d’un traitement régulier en analysant les critères de risque, Savoir quel traitement parait le plus approprié en s’appuyant sur les critères EBP .

Orthophoniste


En présentiel

Bégaiement et le bredouillement acquis adulte

DPC

C ette f o r mat i o n pr o p o s e d e f o u r n ir d es c l és p o u r guid er l e d ia gn o s tic o rt h o phon i qu e et o rie n ter le su i vi d u p atie n t p ré s e n ta n t u n b éga i e m e n t e t / o u u n br e d o u i ll e m e n t ac qu i s . Le p ro g r am me a b o r d e t ou t d ’a b o rd la s é m i o l o g ie d es tr o ub les ac qu is d e la f l u e n ce d e la p arole, l eu r l ’é v al u at i o n (a ppr o c h es p erce p t i v e, m ot r i c e - artic ul at o ire et a c o us ti qu e ) . Le s a x es d e p ri s e en s o i n s ( r é h a b i l iter -co m p e ns er, a d a p ter -p a l l i er, a pp r o c h e com m un icatio nn el l e) s o n t d é v e l o pp és d a n s u n s ec o n d tem p s en f o n cti o n d es r ec om ma nd at i o n s i nt er na t i o n ales d i sp o n i b les et d es p ri n ci p es d ’a ppr e n ti ss a g e m o te u r. L es d é fi cits a ss o c ié s (c o gn iti fs , m o te u r s ) et le c o n t ex te (ai d a n t s , e n vi r o n n e m e n t, ré s eau d e s o i n ) s on t a uss i p ris en co m p te, t o u t c om me l es s traté gi es e ffi cie n tes et l es p o ss i b i l ités exi s ta nt e s , a fi n d ’ a jus ter a u mie u x le su i vi. - Objectifs : Connaitre la sémiologie et la classification des différents types de troubles acquis de la fluence de la parole, Apprendre à évaluer et à poser un  diagnostic orthophonique du bégaiement et/ou du bredouillement acquis, Identifier et mettre en oeuvre les stratégies thérapeutiques appropriées pour le suivi des troubles acquis de la fluence de la parole : méthodes comportementales, compensation/adaptations

Orthophoniste


Mixte

Thérapie du Centre Michael Palin : Interaction Parent Enfant (PCI : Parent, Child, Interaction)

DPC

Résumé : Cette formation de deux jours a pour but d’améliorer les connaissances et les habiletés des orthophonistes pour le traitement du bégaiement du jeune enfant ainsi qu’identifier l’enfant à risque de problèmes persistants. Objectifs de la formation A la fin de cette formation, les participants devraient : Etre familiarisé avec le dispositif de dépistage Etre familiarisé avec le protocole d’évaluation Etre familiarisé avec la structure et le contenu de la formation (Palin PCI) Etre plus en confiance pour évaluer et traiter les enfants de moins de 7ans qui bégaient Résumé : Cette formation de deux jours a pour but d’améliorer les connaissances et les habiletés des orthophonistes pour le traitement du bégaiement du jeune enfant ainsi qu’identifier l’enfant à risque de problèmes persistants. Objectifs de la formation A la fin de cette formation, les participants devraient : Etre familiarisé avec le dispositif de dépistage Etre familiarisé avec le protocole d’évaluation Etre familiarisé avec la structure et le contenu de la formation (Palin PCI) Etre plus en confiance pour évaluer et traiter les enfants de moins de 7ans qui bégaient Résumé : Cette formation de deux jours a pour but d’améliorer les connaissances et les habiletés des orthophonistes pour le traitement du bégaiement du jeune enfant ainsi qu’identifier l’enfant à risque de problèmes persistants. Objectifs de la formation A la fin de cette formation, les participants devraient : Etre familiarisé avec le dispositif de dépistage Etre familiarisé avec le protocole d’évaluation Etre familiarisé avec la structure et le contenu de la formation (Palin PCI) Etre plus en confiance pour évaluer et traiter les enfants de moins de 7ans qui bégaient Résumé : Cette formation de deux jours a pour but d’améliorer les connaissances et les habiletés des orthophonistes pour le traitement du bégaiement du jeune enfant ainsi qu’identifier l’enfant à risque de problèmes persistants. Objectifs de la formation A la fin de cette formation, les participants devraient : Etre familiarisé avec le dispositif de dépistage Etre familiarisé avec le protocole d’évaluation Etre familiarisé avec la structure et le contenu de la formation (Palin PCI) Etre plus en confiance pour évaluer et traiter les enfants de moins de 7ans qui bégaient

Orthophoniste


Mixte

Le Modèle Palin et la thérapie Palin PCI ( Parent Child Interaction - Interaction Parent Enfant)

DPC

Résumé : Cette formation aborde les principes fondateurs du Modèle Palin et de la thérapie Palin PCI pour développer les compétences cliniques orthophoniques en lien avec les troubles de la fluence. Ce modèle se base sur une évaluation intégrative du bégaiement et une connaissance étendue de l’histoire de l’enfant, pour comprendre l’apparition, le développement et l’effet du bégaiement sur l’enfant et la famille. Le Palin PCI a pour but de permettre aux parents d’approfondir leurs connaissances et de développer leurs compétences afin d'améliorer la fluence de l'enfant. Objectifs : Connaître le Modèle Palin du bégaiement Comprendre l’aspect multifactoriel des troubles de la fluence en respectant les principes de l’EBP quel que soit l’âge du patient Apprendre à  évaluer son patient tout au long de la prise en soin. Références: *programme PCI contre le bégaiement De Boeck, Elaine Kelman, Alison Nicolas * Luby et al., 2020; Donohue et al., 2021; Luby et al., 2021; Whalen et al., 2021

Orthophoniste


En présentiel

La Thérapie de Réduction des Evitement dans le Bégaiement - TREB-

DPC

Enseignée par Vivian Sisskin, la TREB consiste non pas à contrôler, effacer, éliminer le bégaiement mais à l‘accepter . En faisant cela on remarque que si la lutte disparaît, le bégaiement diminue car c’est la lutte qui le rend si fort et si tendu. Les évitements ne font pas partie du bégaiement, si nos patients le comprennent ils peuvent donc agir dessus et les réduire, même le blocage qui est un évitement. On découvre des patients qui ensuite vivent avec un bégaiement qui prend une toute petite place dans leur tête et dans leur parole. Dès tout petit si l’on donne le message : tu as le droit de bégayer on peut voir toute la tension partir ainsi que la souffrance. Objectifs: Reconnaitre la lutte et les évitements pour les différencier du bégaiement Cheminer vers l 'acceptation Fonctionner avec des succès Faire trouver au patient des missions pour un meilleur transfert Ne plus avoir peur de faire des groupes Comprendre que l'élimination du bégaiement contribue à l 'augmentation du bégaiement

Orthophoniste


Mixte

Gestes de Grande Amplitude Articulatoire - 2G2A

DPC

Résumé : - Connaître la théorie sous-jacente au programme 2G2A© : les notions sur les capacités      motrices de parole - Connaître les deux grands volets du programme : mener des exercices autour de la stimulation des capacités motrices de parole et intégrer la technique de fluence du programme dans le quotidien des patients - Savoir mener le transfert et accompagner le patient dans ses objectifs au quotidien - Savoir adapter le programme aux enfants scolaires - Savoir adapter le programme aux personnes ayant la maladie de Parkinson Les objectifs : Maîtriser les bases théoriques du programme 2G2A Maîtriser les échelles d'évaluation du programme Être capable de monter un entrainement des capacités motrices de parole Maîtriser la généralisation de ces capacités

Orthophoniste


En présentiel

Bégaiement : bilan et rééducation de l'enfant d'âge scolaire- FDB2

DPC

Nous présenterons aux participa n ts des outils théoriques e t p r a tiques basés sur les derniè r es av ancées scie n tifiq u es q u i le u r per m e t t r o n t d ’ ide n tifier e t de d é finir le bé g aie m e n t. Nous apprendrons à m ener u n bilan ada pt é e t spécifique à l ’ e n f a n t d ’ â g e s c olai r e e t une prise en soins basée sur l ’ app r e n tissa g e des t echniques de désensibilis a tion e t de m odifi ca tion du bé g aie m e n t e t sur les t echniques de fluence. Les st agiai r es ser on t é g ale m e n t a m enés à t r av ailler sur les habil et és de c o mmu ni ca tion, les é m otions e t les c ognitions pert u rbées de l ’ e n f a n t d ’ â g e s c olai r e e t sur le t r an s f ert des t echniques du c a b in e t de l ’ orthophoni st e au quotidien de l ’ e n f a n t. N ous a b o r de r ons é g ale m e n t l es notions d e m ai n tien d es acquis en fin de r ééd u ca tion e t de g e s tion des r echu t es. Les spécifici t és de la prise en soi n s du p r é-adolesce n t se r o n t é g ale m e n t abo r dées. Objectifs : - Savoir faire un bilan orthophonique pour un enfant de cette tranche d'âge, - Etudier des vidéos de cas cliniques pour savoir faire des diagnostics différentiels et évaluer le bégaiement. - Savoir quels traitements utiliser et à quel âge ? - Apprendre les techniques de fluence appropriées.