Logo App'Ines

4 formations DPC FIscience disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Psychiatre


Mixte

Formation en thérapie interpersonnelle : Classe virtuelle

DPC

le contexte de l’action ; Cette formation s’adresse aux médecins souhaitant se former en thérapie interpersonnelle (TIP), forme de psychothérapie ayant prouvé son efficacité dans plusieurs méta-analyses et étant recommandées en première intention dans les guidelines internationales dans la prise en charge de la dépression (APA, NICE, OMS). Cette forme de psychothérapie est très peu développée en France malgré son utilité dans de multiple indications de santé public (dépression et trouble bipolaire, les troubles du comportement alimentaire et le trouble borderline…). La diffusion de la TIP relève d’un enjeu de santé public répondant à la nécessité de développement de prise en charge non médicamenteuse efficace pour les patients. ses grandes lignes de contenu ; La prise en charge d’un patient en thérapie interpersonnelle, nécessite de lier la problématique psychique du patient à une problématique interpersonnelle. Au travers de cette session de formation aux TIP, les diagnostics TIP seront abordés (conflit, transition de rôle, isolement) afin d’étudier les spécificités de prise en charge lié à chacun de ces diagnostic. Les techniques TIP (génériques et spécifiques à chaque diagnostic) seront étudiées et appliquées via des exemples cliniques. La prise en charge TIP cherchera à aider le patient à gérer les émotions, identifier les dysfonctionnements dans le lien et dans la communication, et enfin proposer des tâches permettant l’amélioration des problèmes interpersonnels objectifs généraux et spécifiques : - Comprendre le modèle attachementiste TIP et le lien entre dysfonctionnements interpersonnels et dépression dans chacun des diagnostics TIP - Identifier les diagnostics TIP (conflit, transition de rôle, isolement) - Modéliser les dysfonctionnements interpersonnels chez un patient - Apprendre à utiliser les techniques psychothérapiques TIP - Etablir un plan d’action stratégique pour chaque diagnostic TIP - Expérimenter concrètement ces techniques pendant la formation (3 demi-journées sont consacrées à des mises en pratique)

Psychiatre


En présentiel

Formation en thérapie interpersonnelle Présentielle : partie 2

DPC

le contexte de l’action ; Cette formation s’adresse aux médecins souhaitant se former en thérapie interpersonnelle (TIP), forme de psychothérapie ayant prouvé son efficacité dans plusieurs méta-analyses et étant recommandées en première intention dans les guidelines internationales dans la prise en charge de la dépression (APA, NICE, OMS). Cette forme de psychothérapie est très peu développée en France malgré son utilité dans de multiple indications de santé public (dépression et trouble bipolaire, les troubles du comportement alimentaire et le trouble borderline…). La diffusion de la TIP relève d’un enjeu de santé public répondant à la nécessité de développement de prise en charge non médicamenteuse efficace pour les patients. ses grandes lignes de contenu ; La prise en charge d’un patient en thérapie interpersonnelle, nécessite de lier la problématique psychique du patient à une problématique interpersonnelle. Au travers de cette session de formation aux TIP, les diagnostics TIP seront abordés (transition de rôle, deuil, isolement) afin d’étudier les spécificités de prise en charge lié à chacun de ces diagnostic. Les techniques TIP (génériques et spécifiques à chaque diagnostic) seront étudiées et appliquées via des exemples cliniques. La prise en charge TIP cherchera à aider le patient à gérer les émotions, identifier les dysfonctionnements dans le lien et dans la communication, et enfin proposer des tâches permettant l’amélioration des problèmes interpersonnels objectifs généraux et spécifiques : - Comprendre le modèle attachementiste TIP et le lien entre dysfonctionnements interpersonnels et dépression dans chacun des diagnostics TIP - Identifier les diagnostics TIP (transition de rôle, deuil, isolement) - Modéliser les dysfonctionnements interpersonnels chez un patient - Apprendre à utiliser les techniques psychothérapiques TIP - Etablir un plan d’action stratégique pour chaque diagnostic TIP - Expérimenter concrètement ces techniques pendant la formation (3 demi-journées sont consacrées à des mises en pratique)

Neurologue, Psychiatre


Mixte

Classe virtuelle : Formation en thérapie interpersonnelle

DPC

• le contexte de l’action ; Cette formation s’adresse aux médecins souhaitant se former en thérapie interpersonnelle (TIP), forme de psychothérapie ayant prouvé son efficacité dans plusieurs méta-analyses et étant recommandées en première intention dans les guidelines internationales dans la prise en charge de la dépression (APA, NICE, OMS). Cette forme de psychothérapie est très peu développée en France malgré son utilité dans de multiple indications de santé public (dépression et trouble bipolaire, et initiation pour les troubles du comportement alimentaire et le trouble borderline…). La diffusion de la TIP relève d’un enjeu de santé public répondant à la nécessité de développement de prise en charge non médicamenteuse efficace pour les patients. • ses grandes lignes de contenu ; La prise en charge d’un patient en thérapie interpersonnelle, nécessite de lier la problématique psychique du patient à une problématique interpersonnelle. Au travers de cette session de formation aux TIP, chaque diagnostic TIP sera abordé (conflit, transition de rôle, deuil, isolement) afin d’étudier les spécificités de prise en charge lié à chacun de ces diagnostic. Les techniques TIP (génériques et spécifiques à chaque diagnostic) seront étudiées et appliquées via des exemples cliniques. La prise en charge TIP cherchera à aider le patient à gérer les émotions, identifier les dysfonctionnements dans le lien et dans la communication, et enfin proposer des tâches permettant l’amélioration des problèmes interpersonnels • objectifs généraux et spécifiques : - Comprendre le modèle attachementiste TIP et le lien entre dysfonctionnements interpersonnels et dépression dans chacun des diagnostics TIP - Identifier les diagnostics TIP (conflits, transition de rôle, deuil, isolement) - Modéliser les dysfonctionnements interpersonnels chez un patient - Apprendre à utiliser les techniques psychothérapiques TIP - Etablir un plan d’action stratégique pour chaque diagnostic TIP - Expérimenter concrètement ces techniques pendant la formation (6 demi-journées sont consacrées à des mises en pratique)

Neurologue, Psychiatre


En présentiel

IFTIP: conseil interpersonnel (CIP). Prévention et stratégie non médicamenteuse en santé mentale.

DPC

• Contexte de l’action La dépression est un enjeu de santé public majeur. Le CIP (thérapie interpersonnelle courte ou counseling interpersonal dans la littérature) est une forme de thérapie brève permettant une prise en charge rapide des troubles dépressifs d’intensité légère à modérée. Le CIP est une forme brève des thérapies interpersonnelles, qui ont prouvé leur efficacité dans la dépression. Le CIP est adapté plus généralement aux troubles mentaux légers à modérés et est utile en prévention de l’apparition de troubles mentaux caractérisés. Son format particulier (structuré, faible nombre de séance, centré sur l’environnement social et les relations interpersonnelles) en fait un outil particulièrement intéressant pour les psychiatres et infirmiers recevant des patients déprimés • Contenu La formation abordera les aspects suivants: - Histoire et efficacité du CIP. - Théories et Psychoéducation: modèle psychobiosocial et théorie de l’attachement. - Modélisation clinique : le diagnostic IP, analyse des besoins interpersonnels - Techniques de CIP - Stratégies spécifiques en fonction du diagnostic et des besoins en jeu - Etudes de cas et mise en pratique via des simulation en jeu de rôle • objectifs généraux et spécifiques : Se former à la pratique du CIP a pour objectifs : - d’être capable d’apporter des éléments de psychoéducation basé sur le modèle psycho-bio social afin de promouvoir des comportements préventifs (règles hygiéno-diététiques, gestion des problématiques sociale (isolement, transitions de rôles, conflits)) - d'être capable de réaliser un inventaire interpersonnel et de poser un diagnostic interpersonnel centré sur les besoins impactés du patient - d'être capable d’utiliser les techniques CIP en fonction du diagnostic interpersonnel (Clarification interpersonnelle / Analyse de la communication / Brainstorming et résolution de problème) afin de prendre en charge efficacement, et en peu de séances un épisode dépressif.