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Médecin Généraliste
En présentiel
Prise en charge des douleurs de l’épaule : examen clinique et diagnostic
DPC
Cette formation pour les médecins généralistes libéraux s'inscrit dans l'amélioration des pratiques pour la prise en charge des pathologies de l’épaule : examen clinique, diagnostic, orientation, traitement. En présence d’un expert spécialisé dans la prise en charge des douleurs de l’épaule, les participants seront capables de lister les éléments de fragilité particulières de cette articulation, d’examiner une épaule avec méthode, et de comparer les pratiques constatées aux recommandations récentes de la Haute Autorité de Santé au travers des échanges entre pairs. A l’issue de la formation les participants devront être en mesure d’ Adopter une conduite à tenir rigoureuse face à une épaule douloureuse fréquemment rencontrée en médecine générale (arthrose, coiffe des rotateurs, lésions tendineuses et ligamentaires). Pour cela ils devront être capables de : 1. Evaluer les sources de fragilité anatomique de cette articulation 2. Cibler l’interrogatoire à partir des symptômes allégués 3. Examiner une articulation douloureuse, 4. Citer les indications particulières aux examens complémentaires (échographie, radiographies, scanners, arthroscanner, IRM), 5. Formaliser les étapes du raisonnement clinique.
Médecin Généraliste
En présentiel
« Docteur, j’ai mal au genou » : examen clinique, spécificités diagnostiques et prescription d’examens complémentaires.
DPC
Cette formation pour les médecins généralistes libéraux s'inscrit dans l'amélioration des pratiques et l’actualisation des connaissances pour la prise en charge des douleurs du genou : l’examen clinique d’un genou douloureux traumatique ou non traumatique, la juste prescription d’examens complémentaires adaptés. En présence d’un médecin expert spécialisé dans la prise en charge des douleurs du genou, les participants seront capables de lister les éléments de la prise en charge des principales pathologies du genou, d’examiner un genou avec méthode, et de comparer les pratiques constatées aux recommandations récentes de la Haute Autorité de Santé au travers des échanges entre pairs. A l’issue de la formation les participants devront être capables de : 1. Adopter une conduite à tenir rigoureuse face à un genou douloureux fréquemment rencontré en médecine générale (arthrose, entorses, lésions tendineuses et ligamentaires). 2. Examiner un genou douloureux, 3. Citer les indications des examens complémentaires (échographie, radiographies, scanners, arthroscanner, IRM).
Médecin Généraliste
En présentiel
Repérage et prise en charge précoce des troubles anxiodépressifs des enfants et des adolescents
DPC
Les études nationales et régionales l’attestent : le mal-être, la souffrance psychologique, l’anxiété, la solitude, quelle qu’en soit l’expression, sont observés chez plus de 10% des adolescents comme des étudiants. Une proportion similaire connaît un épisode dépressif caractérisé entre 16 et 25 ans (elle est plus élevée chez les jeunes femmes). Seulement 30% des collégiens se disent satisfaits de leur vie scolaire. Le nombre d’enfants ou adolescents suivis en psychiatrie infanto-juvénile a progressé de 22% entre 2007 et 2014, tandis que les délais d’attente s’allongent. Les enquêtes internationales font état d’une inquiétude des élèves français plus marquée que chez leurs camarades dans d’autres pays. Ces moments de fragilité peuvent retentir sur les parcours de vie et conduire à la rupture des liens de confiance envers l’entourage ou l’institution scolaire, à des attitudes de retrait, au rejet des camarades, à l’enfermement dans des spirales d’échec et d’exclusion, à l’adoption de conduites à risque, aux addictions avec ou sans objet. Ils peuvent aller jusqu’au suicide, qui constitue la seconde cause de décès dans cette population. Sous des formes moins tragiques, ils se traduisent par l’ennui, l’indifférence, l’absentéisme, ou divers troubles du sommeil, de l’alimentation et du comportement. Les troubles du sommeil chez les adolescents tendent à s’aggraver ; 4 adolescentes sur 10 se disent insatisfaites de leur image corporelle ; les pratiques sexuelles non protégées chez les jeunes demeurent prégnantes et certaines infections sexuellement transmissibles sont en augmentation. Proposer à la jeunesse - en s’appuyant sur les adultes qui les entourent - des moyens nouveaux pour faire face à un mal-être individuel aux ressorts multiples, constitue un défi pour toute la société. Il justifie de plus grandes capacités d’attention, d’écoute, de vigilance, et des réponses mieux coordonnées entre les acteurs, en particulier ceux du système éducatif et du système de santé. A l’issue de la formation les participants devront être capables de : 1. Repérer les caractéristiques du patient adolescent 13-18 ans 2. Savoir conduire une consultation avec un adolescent 3. Faciliter le repérage des troubles anxio-dépressifs chez l’adolescent à l’aide d’outils adaptés 4. Favoriser les prises en charge adaptées avec des dispositifs agissant sur les facteurs permettant la réduction des états anxieux ; 5. Faciliter les orientations adaptées le cas échéant.
Médecin Généraliste
En présentiel
La consultation de gynécologie en Médecine générale
DPC
Cette formation pour les médecins généralistes libéraux s'inscrit dans l'amélioration des pratiques et l’actualisation des connaissances pour le suivi gynécologique régulier en médecine générale. En présence de deux experts spécialisés dans la prise en charge des problématiques de santé de la femme et autour de cas cliniques, elle permet également de comparer les pratiques constatées aux recommandations de la Société Savante au travers des échanges entre pairs. A l’issue de la formation les participants devront être capables de : · Assurer un examen gynécologique de qualité. · Prescrire une contraception orale et apporter les informations nécessaires à une prise adaptée · Informer et assurer le suivi d’une prescription d’un DIU · Assurer le dépistage HPV · Informer et prescrire un THS
Médecin Généraliste
Mixte
DPC Repérage précoce et prise en charge des pathologies psychiatres et des troubles psychiques des enfants et des adolescents
DPC
Les études nationales et régionales l’attestent : le mal-être, la souffrance psychologique, l’anxiété, la solitude, quelle qu’en soit l’expression, sont observés chez plus de 10% des adolescents comme des étudiants. Une proportion similaire connaît un épisode dépressif caractérisé entre 16 et 25 ans (elle est plus élevée chez les jeunes femmes). Seulement 30% des collégiens se disent satisfaits de leur vie scolaire. Le nombre d’enfants ou adolescents suivis en psychiatrie infanto-juvénile a progressé de 22% entre 2007 et 2014, tandis que les délais d’attente s’allongent. Les enquêtes internationales font état d’une inquiétude des élèves français plus marquée que chez leurs camarades dans d’autres pays. Ces moments de fragilité peuvent retentir sur les parcours de vie et conduire à la rupture des liens de confiance envers l’entourage ou l’institution scolaire, à des attitudes de retrait, au rejet des camarades, à l’enfermement dans des spirales d’échec et d’exclusion, à l’adoption de conduites à risque, aux addictions avec ou sans objet. Ils peuvent aller jusqu’au suicide, qui constitue la seconde cause de décès dans cette population. Sous des formes moins tragiques, ils se traduisent par l’ennui, l’indifférence, l’absentéisme, ou divers troubles du sommeil, de l’alimentation et du comportement. Les troubles du sommeil chez les adolescents tendent à s’aggraver ; 4 adolescentes sur 10 se disent insatisfaites de leur image corporelle ; les pratiques sexuelles non protégées chez les jeunes demeurent prégnantes et certaines infections sexuellement transmissibles sont en augmentation. Proposer à la jeunesse - en s’appuyant sur les adultes qui les entourent - des moyens nouveaux pour faire face à un mal-être individuel aux ressorts multiples, constitue un défi pour toute la société. Il justifie de plus grandes capacités d’attention, d’écoute, de vigilance, et des réponses mieux coordonnées entre les acteurs, en particulier ceux du système éducatif et du système de santé. Plan d’action en faveur du bien-être et de la santé des jeunes - Novembre 2016 A l’issue de la formation les participants devront être capables de : • Repérer les caractéristiques du patient adolescent 13-18 ans • Connaitre les difficultés psychiques que traverse l’adolescent • Connaitre les facteurs de risques concernant la santé des adolescents • Savoir conduire une consultation avec un adolescent • Connaitre les relais (milieu spécialisé) et certaines mesures psycho-sociales.
Médecin Généraliste
Mixte
DPC La consultation de gynécologie en Médecine générale
DPC
Cette formation pour les médecins généralistes libéraux s'inscrit dans le cadre de l'amélioration des pratiques et de l'approfondissement des connaissances des pratiques diagnostiques et des prises en charges thérapeutiques. En présence de deux experts spécialisés dans la prise en charge des problématiques de santé de la femme et autour de cas cliniques, elle permet également de comparer les pratiques constatées aux recommandations de la Société Savante au travers des échanges entre pairs. A l’issue de la formation, les participants seront capables d’assurer une prise en charge des pathologies gynécologiques courantes en médecine générale, d’assurer le dépistage HPV et d’informer et de prescrire de façon adaptée une contraception orale. A l’issue de la formation les participants devront être capables de : • Assurer un examen gynécologique de qualité. • Prescrire une contraception orale et apporter les informations nécessaires à une prise adaptée • Informer et assurer le suivi d’une prescription d’un DIU • Assurer le dépistage HPV • Informer et prescrire un THS
Médecin Généraliste
Mixte
DPC Dépistage et suivi de l'insuffisance cardiaque : arriver avant l'OAP !
DPC
Le MG est au centre du dépistage des pathologies cardiovasculaires en prévention primaire et secondaire notamment. L'insuffisance cardiaque symptomatique concernerait environ 500 000 personnes en France et sa prévalence est croissante (+12% chez les personnes âgées de plus de soixante ans). L'HTA représente le facteur étiologique retrouvé dans la majorité des cas chez les patients hospitalisés. Comment optimiser le dépistage précoce de l'IC chez nos patients hypertendus notamment mais aussi chez ceux souffrant d'autres pathologies cardiaques ? Quels tests de dépistage devons-nous mettre en place de façon systématique et chez quel patient afin d'arriver avant l'OAP ? Comment suivre nos patients atteints d'IC ? A quel moment adresser son patient à son cardiologue référent ? Et enfin, quelle est la place de la réadaptation cardiaque dans notre pratique ?
Médecin Généraliste
Mixte
DPC La femme victime de violences intrafamiliales : repérer, évaluer, agir
DPC
Les violences intrafamiliales sont la plupart du temps sous-estimées parce que les relations entre les partenaires du couple sont considérées comme appartenant à leur intimité. Ainsi la société, la famille, le médecin et parfois la femme elle-même n’ont pas conscience de la possibilité d’une relation toxique, source de violences. Pourtant ceci impacte fortement la santé physique, psychique et sexuelle de la femme victime. Il y a un risque de séquelles invalidantes graves. Les femmes victimes ne s’adressent que dans un peu plus d’1/4 des cas à leur médecin traitant alors que la place du médecin de famille est primordiale dans l’évaluation et le suivi de la santé de la famille. A l’issue de la formation les médecins seront capables de : 1. Repérer systématiquement : • Même en absence de signaux d’alerte par des questions adaptées au contexte • Y penser en cas de signaux faibles, en cas de troubles physiques, psychiques et/ou sexuels • Y penser en cas de facteurs associés favorisants 2. Evaluer la situation et repérer les signes de gravité 3. Agir : • Informer et alerter la patiente • Etablir un certificat médical pour aider la victime à faire valoir ses droits et obtenir des mesures de protection • Mettre en place les mesures de protection en cas de situation jugée grave ou à risque élevé. • Se constituer un annuaire des structures d’accompagnement des femmes (3919, structures locales d’aide…)
Médecin Généraliste
Mixte
Classe virtuelle DPC Explorations des dysthyroïdies
DPC
Mieux appréhender les dysthyroïdies en médecine générale à travers des cas cliniques exposant les différents cas de pathologies thyroïdiennes. Visant l'amélioration des prescriptions médicamenteuses et des examens biologiques et radiologiques dans la prise en charge des dysthyroïdies. Formation en classe virtuelle de 3 heures et de 1 heure de recherche et d'analyse de ses pratiques professionnelles, soit programme de 4 heures.
Médecin Généraliste
Mixte
Classe virtuelle DPC Prescrire chez la personne âgée
DPC
Les personnes âgées sont les plus à risque d’événement indésirable médicamenteux (EIM). L’iatrogénie médicamenteuse est responsable de 130 000 hospitalisations et de 10 000 décès par an, de 10 des hospitalisations chez les plus de 65 ans et de 20 des hospitalisations chez les octogénaires. La moitié des EIM conduisant à une hospitalisation qui pourrait être évitée. Devant chaque prescription en particulier si elle est nouvelle, le problème des interactions médicamenteuses et de l’iatrogénie doit être de chaque instant. DPC de 2 soirées présentielles en classe virtuelle de 3 heures et de 4 heures de mise en pratique non présentielles.