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Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

PREVENIR ET TRAITER LA DOULEUR

DPC

- Comprendre les mécanismes de la douleur pour mieux la reconnaitre - Trouver les moyens objectifs et utilisables en pratique pour évaluer la douleur physique - Améliorer la qualité de vie de la personne âgée pour une prise en charge globale et un traitement adapté - Définir en équipe de soins les conduites à tenir

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

MALADIE D'ALZHEIMER ET PATHOLOGIES APPARENTEES : RENFORCER SES CONNAISSANCES ET SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

DPC

- Connaître et comprendre la personne âgée Alzheimer et le phénomène complexe de la démence - Identifier les besoins de la personne et intervenir à partir de son projet de vie - Associer la famille à l’accompagnement de la personne âgée - Renforcer les pratiques professionnelles des équipes de jour et de nuit

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

L'AIDE JUSQU'A LA FIN DE LA VIE

DPC

- Accompagner la personne âgée en fin de vie : écoute et comportement justes - Identifier les besoins de la personne âgée en fin de vie et apporter des réponses adaptées à son évolution physique et psychique - Accompagner la famille - Comprendre le rôle du soignant et améliorer sa pratique au sein d’une équipe pluridisciplinaire

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

POUR DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES BIENTRAITANTES ET BIENVEILLANTES AURPES DES PERSONNES AGEES

DPC

- Appréhender le concept de bientraitance au quotidien au regard des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM - Développer un savoir-être et un savoir-faire dans la relation de soins et l’accompagnement de la personne âgée - Identifier les comportements individuels et collectifs pouvant s’écarter de la prise en soin bientraitante - Être un lieu d’échanges et de mises en situation où chaque professionnel pourra s’interroger sur sa pratique et donc penser l’accompagnement au quotidien en étant bientraitant - Connaître les facteurs de risque favorisant des conduites maltraitantes - Aboutir à une réflexion partagée et harmonisée de la bientraitance et recentrer le travail des équipes sur le respect et le bien-être de la personne âgée - Réfléchir sur les actions bientraitantes individuelles et collectives qui s’inscrivent dans la dynamique d’amélioration continue des pratiques professionnelles

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PREVENIR ET TRAITER LA DOULEUR

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- Comprendre les mécanismes de la douleur pour mieux la reconnaitre - Trouver les moyens objectifs et utilisables en pratique pour évaluer la douleur physique - Améliorer la qualité de vie de la personne âgée pour une prise en charge globale et un traitement adapté - Définir en équipe de soins les conduites à tenir

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- Connaître et comprendre la personne âgée Alzheimer et le phénomène complexe de la démence - Identifier les besoins de la personne et intervenir à partir de son projet de vie - Associer la famille à l’accompagnement de la personne âgée - Renforcer les pratiques professionnelles des équipes de jour et de nuit

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- Accompagner la personne âgée en fin de vie : écoute et comportement justes - Identifier les besoins de la personne âgée en fin de vie et apporter des réponses adaptées à son évolution physique et psychique - Accompagner la famille - Comprendre le rôle du soignant et améliorer sa pratique au sein d’une équipe pluridisciplinaire

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- Appréhender le concept de bientraitance au quotidien au regard des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM - Développer un savoir-être et un savoir-faire dans la relation de soins et l’accompagnement de la personne âgée - Identifier les comportements individuels et collectifs pouvant s’écarter de la prise en soin bientraitante - Être un lieu d’échanges et de mises en situation où chaque professionnel pourra s’interroger sur sa pratique et donc penser l’accompagnement au quotidien en étant bientraitant - Connaître les facteurs de risque favorisant des conduites maltraitantes - Aboutir à une réflexion partagée et harmonisée de la bientraitance et recentrer le travail des équipes sur le respect et le bien-être de la personne âgée - Réfléchir sur les actions bientraitantes individuelles et collectives qui s’inscrivent dans la dynamique d’amélioration continue des pratiques professionnelles

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- Comprendre les mécanismes de la douleur pour mieux la reconnaitre - Trouver les moyens objectifs et utilisables en pratique pour évaluer la douleur physique - Améliorer la qualité de vie de la personne âgée pour une prise en charge globale et un traitement adapté - Définir en équipe de soins les conduites à tenir

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