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Ophtalmologue
En présentiel
Parcours de soins DMLA-DIABETE
DPC
Action d’enseignement et de formation MÉTHODOLOGIE : Exposés et conférences académiques avec projection de films et exposés de cas cliniques interactifs avec actualisation des données de la littérature ; exposés interactifs sur les bonnes pratiques, questions aux orateurs et quizz. CONTEXTE : les anomalies visuelles peuvent révéler des maladies extra oculaires comme le diabète ou la pathologie artérielle athéromateuse et à l’inverse l’œil peut être la cible des pathologie ischémiques ou de tumeurs. La prise en charge de la maladie oculaire fait donc appel à des connaissances qui sortent du domaine de l’ophtalmologie. Ces connaissances évoluent et doivent être mises à jour régulièrement pour assurer une pris en charge optimale et multidisciplinaire des patients .C’est cette mise à jour qui est proposée à travers cette session DPC. Cette meilleure connaissance des autres disciplines seront à même de renforcer la collaboration avec les autres spécialités tout particulièrement avec le dossier médical partagé. GRANDES LIGNES DE CONTENU : Cette action de DPC présentera aux participants les modalités de prise en charge des patients par rapport à 2 pathologies : Diabète et DMLA. La confrontation des problématiques des ophtalmologistes d’une part et des spécialistes des pathologies mentionnées ci-dessus permettra une meilleure prise en charge du patient. OBJECTIFS : Permettre aux participants d'actualiser leurs connaissances avec des données récentes validées et mettre en conformité leurs pratiques avec les dernières recommandations des sociétés savantes Les sujets traités au cours de ce programme DPC permettront aux participants d’améliorer leur connaissance et la prise en charge de la rétinopathie diabétique et des pathologies affectant la macula afin de prévenir la malvoyance, supprimer la perte de chance liée au dépistage tardif ou à l’abandon de soin et de mieux organiser le parcours de soin notamment entre l’ophtalmologiste les médecins généralistes, internistes ou diabétologues. Les participants pourront mieux prescrire les explorations complémentaires (rétinographie, OCT angiographie) et ainsi mieux structurer les protocoles de traitement et de suivi.
Ophtalmologue
En présentiel
Parcours de soins DMLA-DIABETE
DPC
Action d’enseignement et de formation MÉTHODOLOGIE : Exposés et conférences académiques avec projection de films et exposés de cas cliniques interactifs avec actualisation des données de la littérature ; exposés interactifs sur les bonnes pratiques, questions aux orateurs et quizz. CONTEXTE : les anomalies visuelles peuvent révéler des maladies extra oculaires comme le diabète ou la pathologie artérielle athéromateuse et à l’inverse l’œil peut être la cible des pathologie ischémiques ou de tumeurs. La prise en charge de la maladie oculaire fait donc appel à des connaissances qui sortent du domaine de l’ophtalmologie. Ces connaissances évoluent et doivent être mises à jour régulièrement pour assurer une pris en charge optimale et multidisciplinaire des patients .C’est cette mise à jour qui est proposée à travers cette session DPC. Cette meilleure connaissance des autres disciplines seront à même de renforcer la collaboration avec les autres spécialités tout particulièrement avec le dossier médical partagé. GRANDES LIGNES DE CONTENU : Cette action de DPC présentera aux participants les modalités de prise en charge des patients par rapport à 2 pathologies : Diabète et DMLA. La confrontation des problématiques des ophtalmologistes d’une part et des spécialistes des pathologies mentionnées ci-dessus permettra une meilleure prise en charge du patient. OBJECTIFS : Permettre aux participants d'actualiser leurs connaissances avec des données récentes validées et mettre en conformité leurs pratiques avec les dernières recommandations des sociétés savantes Les sujets traités au cours de ce programme DPC permettront aux participants d’améliorer leur connaissance et la prise en charge de la rétinopathie diabétique et des pathologies affectant la macula afin de prévenir la malvoyance, supprimer la perte de chance liée au dépistage tardif ou à l’abandon de soin et de mieux organiser le parcours de soin notamment entre l’ophtalmologiste les médecins généralistes, internistes ou diabétologues. Les participants pourront mieux prescrire les explorations complémentaires (rétinographie, OCT angiographie) et ainsi mieux structurer les protocoles de traitement et de suivi.
Ophtalmologue
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Parcours de soins DMLA-DIABETE
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Action d’enseignement et de formation MÉTHODOLOGIE : Exposés et conférences académiques avec projection de films et exposés de cas cliniques interactifs avec actualisation des données de la littérature ; exposés interactifs sur les bonnes pratiques, questions aux orateurs et quizz. CONTEXTE : les anomalies visuelles peuvent révéler des maladies extra oculaires comme le diabète ou la pathologie artérielle athéromateuse et à l’inverse l’œil peut être la cible des pathologie ischémiques ou de tumeurs. La prise en charge de la maladie oculaire fait donc appel à des connaissances qui sortent du domaine de l’ophtalmologie. Ces connaissances évoluent et doivent être mises à jour régulièrement pour assurer une pris en charge optimale et multidisciplinaire des patients .C’est cette mise à jour qui est proposée à travers cette session DPC. Cette meilleure connaissance des autres disciplines seront à même de renforcer la collaboration avec les autres spécialités tout particulièrement avec le dossier médical partagé. GRANDES LIGNES DE CONTENU : Cette action de DPC présentera aux participants les modalités de prise en charge des patients par rapport à 2 pathologies : Diabète et DMLA. La confrontation des problématiques des ophtalmologistes d’une part et des spécialistes des pathologies mentionnées ci-dessus permettra une meilleure prise en charge du patient. OBJECTIFS : Permettre aux participants d'actualiser leurs connaissances avec des données récentes validées et mettre en conformité leurs pratiques avec les dernières recommandations des sociétés savantes Les sujets traités au cours de ce programme DPC permettront aux participants d’améliorer leur connaissance et la prise en charge de la rétinopathie diabétique et des pathologies affectant la macula afin de prévenir la malvoyance, supprimer la perte de chance liée au dépistage tardif ou à l’abandon de soin et de mieux organiser le parcours de soin notamment entre l’ophtalmologiste les médecins généralistes, internistes ou diabétologues. Les participants pourront mieux prescrire les explorations complémentaires (rétinographie, OCT angiographie) et ainsi mieux structurer les protocoles de traitement et de suivi.
Ophtalmologue
En présentiel
Infections de l'oeil et des annexes : conduite à tenir. Metz 28 et 29 septembre 2018
DPC
A partir de cas cliniques concrets, la pathologie infectieuse de l’œil et de ses annexes est traitée à savoir: infections orbito palpébrales et lacrymales, infections cornéennes, infections postopératoires de chirurgie du segment antérieur, infections postopératoires de chirurgie réinovitréennes, infections de la rétine la prise en charge actuelle est détaillée (quelle conduite à tenir, quelle antibiothérapie)
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En présentiel
Administration vaccinale
DPC
La formation pour l’administration de vaccins proposée par la faculté de Pharmacie de Lyon (ISPB) correspond aux objectifs pédagogiques décrits dans l’arrêté du 8 août 2023. Elle se divise en plusieurs parties : la partie 1 sur les virus (grippe et SARS-CoV-2) , les vaccins et la politique vaccinale ; la partie 2 sur l’organisation pratique de la vaccination au sein de l’officine, la vérification avec le patient des critères d’éligibilité à la vaccination. et l’administration en pratique du vaccin mis en œuvre sous forme d’ateliers de simulation. Une évaluation des connaissances sera réalisée pour la partie 1. Une évaluation pratique de la technique d’administration par l’apprenant sera mise en œuvre pour la partie 2 . A l’issue de la formation le pharmacien/professionnel de santé sera en mesure de mettre en œuvre la vaccination dans son officine. L’équipe pédagogique de la formation est pluridisciplinaire. Les intervenants sont des spécialistes en virologie, immunologie, infectiologie, santé publique. Il s’agit de médecins et pharmaciens, tous experts de la thématique de la vaccination. Suite aux différents modules abordés, les pharmaciens/professionnels de santé seront capables de (FMS connaissances/ compétences) : - Définir les caractéristiques des virus de la grippe et du SARS-CoV-2 (structure, typologie, évolutions génomiques et antigéniques …) - Définir la physiopathologie, les modes de transmission, les principales complications, la séméiologie et l’épidémiologie d’une infection par le virus de la grippe ou par le virus de la COVID-19 - Promouvoir les mesures de prévention (gestes barrières, vaccination, personnes à risques) - Connaître les principes de base de la vaccination - Expliquer les recommandations sur la vaccination antigrippale et la vaccination anti-COVID - Connaître les objectifs de couverture vaccinale, d’évolution du taux de couverture vaccinale ainsi que les données de mortalité et morbidité de chacune des infections virales concernées - Définir les principales caractéristiques des vaccins commercialisés en France contre ces deux virus (inactivé/atténué, vaccin ARN, composition [tri/tétravalent pour la grippe, virus entier ou protéine S pour le SARS-CoV-2, actualisation régulière des souches vaccinales], voie d’administration, contre-indications, effets indésirables) - Connaître les signes évocateurs d’une réaction anaphylactique post-vaccinale et appliquer la conduite à tenir s’ils surviennent - D’échanger avec le public autour de la vaccination contre ces virus et de répondre à l’ensemble de ses interrogations (bénéfices attendus individuels et collectifs, effets indésirables potentiels …) - Expliquer au public le développement du rôle des pharmaciens comme professionnels de santé dûment formés au processus de la vaccination antigrippale. - Communiquer avec les autres professionnels de santé (médecin traitant, infirmier...) - Décrire/Mettre en place le protocole vaccination (Identification des personnes éligibles, repérage des situations justifiant une orientation vers une consultation médicale, exclusion des contre-indications médicales, recueil du consentement de la personne, administration du vaccin, traçabilité du vaccin administré et de l’acte vaccinal, notification au médecin traitant, élimination des déchets…) - Utiliser les outils élaborés pour accompagner le pharmacien/professionnel de santé au bon recueil des informations dans le cadre de la vaccination. - Pratiquer de la vaccination par voie IM ou SC (outils de simulation, pratique sous contrôle d’un pharmacien formé et pratiquant la vaccination )
Orthophoniste
En présentiel
L’évaluation du langage écrit, quoi de neuf ? Venez actualiser vos connaissances !
DPC
Le diagnostic de dyslexie / dysorthographie a fait place à une nouvelle terminologie.Comment y voir clair entre les classifications, les nouvelles parutions scientifiques et les recommandations de bonne pratique professionnelles ? Comment articuler les informations théoriques, cliniques et les résultats des tests afin de poser le diagnostic de trouble spécifique ou non spécifique du langage écrit chez l’enfant et chez l’adulte ? Comment repérer les facteurs de protection et les compensations chez l’enfant et l’adulte ? Comment choisir les outils d’évaluation de références récents et robustes ? Comment repérer les hypothèses alternatives au trouble spécifique du langage écrit : autre trouble neuro développemental : TDAH, TDL ? Connaitre la symptomatologie et les signes d’alertes du TDAH. Connaitre les différents niveaux d’intervention et d’orientation des patients avec un TND (parcours de soin, orientation PCO, connaissance des dispositifs de l’éducation nationale). La formation a pour objectif d’expliquer et appliquer une démarche hypothético déductive menant au diagnostic et à la prise en compte des préférences du patient dans une démarche d’ETP et de décision de soin partagée. Les objectifs de cette formation sont de : - Comprendre et appliquer les classifications internationales en cours. -Prendre connaissance des dernières recommandations professionnelles et de la littérature scientifique. - Pouvoir s’approprier une méthodologie d’évaluation en langage écrit sur le plan théorique (fondamentaux théoriques des compétences à évaluer), clinique (analyses de profils) et pratique (manipulation de protocoles) grâce à des études de cas. - S’exercer et pratiquer la pose du diagnostic, en envisageant les hypothèses alternatives (comorbidités, trouble spécifique versus non spécifique). Utiliser les enseignements de l’ETP pour proposer une méthodologie de décision de soin partagée.
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En présentiel
Douleurs Aiguës pédiatriques, évaluation, traitements et prise en charge
DPC
Le DIU complète l’offre de formation dans le champ de la douleur et des soins palliatifs pédiatriques que les différentes universités (DU, DIU et Master de recherche clinique en médecine palliative) offrent par ailleurs en couvrant le champ spécifique de la pédiatrie qui n’est que très rarement et toujours incomplètement traité. Les professionnels de santé exerçant dans les champs multiples de la pédiatrie n’ont que très rarement pu bénéficier d’une formation spécifique à la prise en charge de la douleur en pédiatrie et de la démarche palliative durant leur cursus initial de formation. Ce diplôme permet de compléter leur formation au cours de leur vie professionnelle en répondant aux besoins de connaissance et d’outils permettant d’améliorer la prise en charge de la douleur chez l’enfant et de faciliter l’évolution de la pensée, de la réflexion qu’ils sont amenés à avoir sur leur pratique quotidienne auprès des enfants gravement malades, douloureux, voire en fin de vie. L’objectif est la transmission des savoirs et le partage des connaissances et des pratiques autour de la prise en charge des enfants douloureux ou atteints de pathologies graves évolutives potentiellement létales ainsi que de leur entourage et des enfants en fin de vie. Les méthodes pédagogiques retenues permettent une progression répartie sur toute la durée de l’enseignement afin d’assurer un accompagnement adapté des participants. Les enseignants sollicités sont tous reconnus dans leur discipline. Ils exercent en institution, au domicile ou en hôpital universitaire. Les compétences des enseignants sont diverses et complémentaires. Les objectifs de la formation sont les suivants : · Connaître les différents types de douleur, leur physiopathologie, et leurs expressions cliniques chez le tout petit, l’enfant et l’adolescent. · Savoir prendre en charge les problèmes spécifiques de la douleur aiguë des enfants de tous âges et cultures, du nouveau-né à l'adolescent. · Être capable de travailler en équipe pluridisciplinaire
Généticien, Médecin Généraliste, Médecin MPR, + 4 autres
En présentiel
Troubles du neurodéveloppement – Repérage, diagnostic et accompagnement
DPC
Les troubles du neurodéveloppement constituent un problème de santé publique. Ils représentent plus de 45% des ALD de l’enfant. Une intervention précoce, multidisciplinaire et coordonnée peut changer la trajectoire développementale de certains enfants. Etant donné le très grand nombre d’enfants et d’adultes concernés, il est absolument indispensable de former des « médecins développementalistes » de proximité, qui puissent assurer le repérage, le diagnostic et le suivi des troubles simples du neurodéveloppement et ne référer à l’hôpital que les troubles complexes. Les objectifs pédagogiques de cette action sont : - Savoir diagnostiquer un TND en fonction de l’âge : signes d’alerte, démarche clinique, explorations. - Savoir repérer, dépister et prendre en compte les troubles associés : sensoriels, moteurs, épilepsie, troubles alimentaires et du sommeil, douleur, pathologies psychiatriques. - Comprendre les bases neurobiologiques des TND et les principales causes génétiques et environnementales. - Connaître les outils d’évaluation et de mesure des compétences cognitives, adaptatives, sociales. - Pouvoir coordonner une évaluation fonctionnelle d’un trouble du comportement, en prenant en compte les dimensions somatiques, psychopathologiques, éducatives, écosystémiques. - Connaître les principes de la scolarisation inclusive et d’un projet personnalisé de scolarisation. - Connaître le rôle des différents professionnels de l’éducation, rééducation et de l’accompagnement. - Valoriser les capacités d’autodétermination, la participation de la personne avec TND et sa qualité de vie, tout au long de sa vie. - Prendre en compte la famille (parents, fratrie) dans la démarche de soins. - Comprendre les enjeux éthiques de situations périnatales et de soins palliatifs. - Acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir coordonner un projet de soins et d’accompagnement d’une personne avec TND, enfant ou adulte.
Pharmacien
Mixte
Booster la vaccination - Prescription vaccinale
DPC
Un élargissement des compétences de vaccination des pharmaciens leur permet désormais de prescrire et administrer l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal. Ainsi, avoir les connaissances sur les maladies et les vaccins, connaître les principales recommandations du calendrier, être capable de trouver les leviers pour lever des hésitations vaccinales et de mettre en place la traçabilité et la transmission de l’information sont des pré- requis à l’activité. Ainsi la formation proposée répond aux objectifs pédagogiques de la formation à la prescription de vaccins fixés par l’arrêté du 08/08/2023 du JO. - Connaître les maladies pouvant être prévenues par la vaccination, les vaccins disponibles, les dernières recommandations du calendrier vaccinal ; - Savoir mener un entretien pour prescrire les vaccins, assurer la traçabilité et la transmission au médecin traitant ; - Connaître et mettre en pratique des techniques communicationnelles pour réduire les hésitations vaccinales : des techniques de l’entretien motivationnel seront utilisées pour cette partie visant le changement de comportement face à la vaccination ; - Connaître les informations relatives à la vaccination à saisir dans le carnet de vaccination du patient ; - Connaître les différents outils numériques d’enregistrement des vaccinations (DMP, Mon espace santé, carnet de vaccination électronique, etc) et les différents modes de transmission sécurisés des informations du professionnel vaccinateur au médecin traitant ; - Connaître les principaux déterminants de l’hésitation vaccinale, savoir argumenter face aux fausses nouvelles, savoir convaincre avec une information claire et objective ; - Savoir mener un entretien de manière à recueillir les antécédents médicaux et les traitements en cours ; - Savoir reconnaître les situations complexes de personnes à orienter vers le médecin : ex : primo-arrivant, schéma vaccinal inconnu, incomplet ou aberrant, suspicion d’immunodépression, suspicion d’antécédent d’anaphylaxie à un vaccin. Ces situations seront illustrées avec des cas pratiques.
Gériatre, Médecin Généraliste, Médecin interne, + 8 autres
Mixte
Bonnes pratiques de suivi thérapeutique et d’adaptation posologique pour optimiser l’efficacité et la tolérance des médicaments
DPC
D’après la définition de la Société Française de Pharmacologie et Thérapeutique, le Suivi Thérapeutique Pharmacologique (STP), utilise la mesure de la concentration d’un médicament dans une matrice biologique (le plus souvent le sang) et des modèles pharmacocinétiques caractérisant les relations « dose – concentration – effet » pour proposer une adaptation posologique des traitements, pour en maximiser les chances de succès et minimiser les effets indésirables ( https://sfpt-fr.org/groupes-de-travail/stp-personnalisation-des-traitements ). Le STP est par définition multi-professionnel, impliquant les médecins (toutes spécialités) qui évaluent et prescrivent les traitements médicamenteux, les pharmaciens (toutes spécialités) qui analysent les ordonnances en contrôlant les posologies des médicaments et les interactions médicamenteuses et les biologistes médicaux qui réalisent le dosage des médicaments et des biomarqueurs d’efficacité et/ou de tolérance des traitements. De nombreuses situations cliniques justifient par ailleurs une adaptation posologique des médicaments sans mesure de concentration : insuffisance rénale ou hépatique, interactions médicamenteuses, polymorphismes génétiques, obésité... Médecins et pharmaciens en sont les principaux acteurs. Savoir comment réaliser un STP pour les médicaments concernés et interpréter le résultat pour optimiser l’efficacité et la sécurité des médicaments nécessite des compétences avancées. Connaître l’impact de facteurs physiopathologiques comme l’insuffisance rénale, la cirrhose, l’obésité, ou certaines mutations génétiques touchant le métabolisme des médicaments et savoir comment adapter la posologie dans ces situations permet également d’améliorer la balance bénéfice/risque des traitements. Enfin, savoir identifier et gérer les interactions médicamenteuses, fréquentes chez les patients polypathologiques et polymédiqués peut également contribuer à réduire l’iatrogénie médicamenteuse. Les objectifs de l’action sont de former les professionnels concernés aux méthodes du suivi thérapeutique et d’adaptation posologique pour optimiser l’efficacité et la sécurité des médicaments. Ces objectifs sont déclinés spécifiquement de la façon suivante : - - Interpréter les dosages de médicament et adapter les posologies à l’aide d’un modèle pharmacocinétique - - Connaître l’impact des interactions médicamenteuses métabolique sur l’exposition aux médicaments et adapter la posologie - - Comprendre l’impact des polymorphismes génétiques sur l’exposition aux médicaments et adapter les posologies en fonction du génotype de métabolisation - - Comprendre l’impact de la cirrhose sur l’exposition aux médicaments et adapter les posologies en cas d’insuffisance hépatique - - Adapter les posologies chez le patient insuffisant rénal - - Adapter les posologies en cas d’épuration extra-rénale - - Adapter les posologies en fonction du poids chez l’enfant - Adapter les posologies en fonction du poids chez le patient obèse