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8 formations DPC FOF-BRETAGNE disponibles

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Orthophoniste


En présentiel

Enjeux du bilinguisme dans les prises en charge orthophoniques - approche transculturelle

DPC

- Présentation de la Clinique transculturelle - Les prises en charges orthophoniques - L’accueil des langues et les notions autour du bilinguisme - Outils et dispositifs transculturels

Orthophoniste


En présentiel

Approches des difficultés de raisonnement logicomathématique chez l'adolescent

DPC

Acquérir des capacités et des outils pour différencier les problèmes de raisonnement logique chez l'adolescent, pour lier les symptômes scolaires, ceux de la vie quotidienne et les problèmes de raisonnement logique. Développer l'analyse des liens entre langage et raisonnement dans ce contexte. Revisiter ou établir un projet de soins.

Orthophoniste


En présentiel

Être en voix(e)

DPC

L'objectif est de favoriser l'équilibre laryngé et un geste phonatoire harmonieux pour les patients et de renouer avec les sensations, enrichir les possibles, travailler sur l'évolution vocale. Par ailleurs, la formation permet de rafraîchir ou acquérir les notions théoriques de physiologie et de pathologies vocales.

Orthophoniste


En présentiel

L'orthophoniste, la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées

DPC

- Réfléchir à la place de l’orthophoniste auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée - Mieux connaître et mieux comprendre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées - Réfléchir au vécu des familles et à la relation des orthophonistes avec les aidants familiaux - Approfondir les connaissances sur le syndrome démentiel - Questionner nos comportements face à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées - Travailler sur nos représentations de la personne âgée, du vieillissement, des troubles de la mémoire - Prendre conscience des enjeux personnels intriqués dans l’accompagnement et le soin - Approfondir les connaissances sur le syndrome démentiel - Explorer des situations professionnelles difficiles - Exprimer les difficultés rencontrées, les ressentis, face à une situation - Eclairer ses propres implications

Orthophoniste


En présentiel

Apport des jeux d'écriture dans notre pratique orthophonique

DPC

Les jeux d’écriture s’avèrent être un outil intéressant pour notre pratique orthophonique en individuel comme en groupe, auprès des patients dont la pensée semble « en panne », présentant entre autres : tableau d’inhibition, troubles de l’évocation, difficultés dans l’investissement du langage écrit, difficultés de symbolisation, manque de confiance en soi. Cette pratique, grâce aux médias de l’écriture, à partir d’inducteurs divers et de différents supports imagés, permet au patient de faire émerger une parole investie, mettant en mots ses expériences, confrontant ses représentations à celle de l’orthophoniste et /ou du groupe dans leurs similitudes mais aussi dans leurs différences, leur singularité. Grâce à cet étayage particulier, un plaisir à communiquer émerge, la pensée devient plus fluide, plus opérante ; le regard des patients sur leurs propres capacités s’en trouve modifié et leur permet un investissement nouveau dans leur rapport au langage, mais aussi dans les apprentissages. Méthodes : support écrit et travaux pratiques Une bibliographie sera fournie à chaque participant. Présentation du matériel utilisé et que chaque stagiaire peut se constituer (carte postales photographies, tableaux de maître, carte poèmes, recueils de poésie, albums jeunesse…) Evaluation de la formation par le biais d’un questionnaire qui sera remis à chaque participant et rempli sur place.

Orthophoniste


En présentiel

Clinique et lectures

DPC

- Présentation de situations cliniques par les participants - Analyse des problématiques en jeu - Repérage des différents niveaux d'intervention cliniques et institutionnels - Recherche et partage de lectures : textes fondamentaux en psychanalyse, linguistique, psychopathologie du langage, pédagogie et études cliniques - Entre les sessions : travail personnel de lecture et préparation de présentations cliniques Méthodologie : temps d'échange entre les participants, supports pédagogiques écrits et bibliographie

Orthophoniste


En présentiel

Bégaiement et structures psychiques

DPC

- familiariser les stagiaires aux notions de structures psychiques, notions qui peuvent les éclairer sur les difficultés qu’ils rencontrent à faire appliquer aux patients bègues des techniques pourtant très pertinentes. - orienter la rééducation tout en évaluant sa limite Méthodologie utilisée : temps d'échange entre les participants du stage et supports écrits pédagogiques, bibliographie

Orthophoniste


En présentiel

L'ORTHOPHONISTE, LA MALADIE D'ALZHEIMER ET LES MALADIES APPARENTEES

DPC

Contenu et objectifs de la formation: - Réfléchir à la place de l'orthophoniste auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée - Mieux connaître et mieux comprendre la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées - Questionner nos comportements face à la maladie d'Alzheimer et aux maladies apparentées - Explorer des situations professionnelles difficiles - Exprimer les difficultés rencontrées, les ressentis, face à une situation - Eclairer ses propres implications - Réfléchir au vécu des familles et à la relation des orthophonistes avec les aidants familiaux - Prendre conscience des enjeux personnels intriqués dans l'accompagnement et dans le soin Méthodes: - Apports théoriques sur la maladie d'Alzheimer et sur les maladies apparentées - Présentations de situations cliniques - Repérages et élaborations à partir de la validation de Naomie Feil - Echanges à partir des expériences professionnelles des orthophonistes - Questionnement autour des ressentis - Réflexion sur son positionnement, ses limites - Documents écrits, bibliographie