Le bilan et l'intervention orthophonique du jeune patient dans le cadre de la naissance prématurée et du handicap : la piste sensorielle
Formation proposée par FORA
Objectifs professionnels
Cette formation a pour objectif de permettre au praticien de : -repérer, évaluer et stimuler l’enfant en partenariat avec les parents afin de poursuivre ou de démarrer une prise en charge orthophonique efficace. -d’évaluer si les troubles sensoriels sont sous-jacents aux troubles de l’attention, du comportement, de la communication ou autre difficulté du patient suivi. -Déterminer les priorités et orienter vers un autre professionnel de soin si nécessaire.. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES · Détailler le développement normal des entrées sensorielles chez l’enfant : la vue, l’audition, le toucher, l’olfaction, la proprioception et l’équilibre. · Répertorier et évaluer ces troubles de façon à instaurer des stimulations adaptées à travers l’anamnèse et le bilan sensoriel · Déterminer les axes de la prise en charge en établissant les priorités en lien avec les troubles présentés par l’enfant : le retard d’entrée dans les échanges communicatifs, la parole et le langage. · Instaurer l’accompagnement des parents en proposant des protocoles et des adaptations à leur portée · Etablir des partenariats avec d’autres professionnels (ergothérapeute/psychomotricien) · Découvrir les outils à notre disposition (bilans, protocoles de désensibilisation, jeux et jouets).
25
participants maximum