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Orthophoniste
En présentiel
La prise en soin orthophonique des enfants avec TDL (trouble développemental du langage)
DPC
Le but de cette formation est de comprendre l'intérêt de la dénomination utilisée dans la littérature internationale qui est TDL (trouble développemental du langage oral) selon le consensus CATALISE (Bishop et al. 2017)ou trouble du langage (DSM-5). Sera abordée ensuite la prise en soin des enfants souffrant de Trouble Développemental au moyen de rappels théoriques, de présentation d'études récentes et d'échanges autour de la pratique clinique. Elle doit se baser sur les dernières recherches et quand elles existent sur les données probantes issues de la littérature scientifique et de la HAS. Les orthophonistes pourront ainsi mieux accompagner les enfants touchés par ce trouble, leurs familles et les différents professionnels en déterminant des objectifs déterminés avec les patients et leurs parents. Les objectifs de cette formation sont de permettre aux stagiaires de : ✓ Pouvoir poser un diagnostic de Trouble Développemental du Langage en accord avec les données de la littérature les plus récentes à l’aide d’un bilan orthophonique précis ✓ Proposer un projet de soin en adéquation avec les critères spécifiques à l'enfant en lien avec sa pathologie, son environnement et son âge, incluant la famille ✓ Atteindre les objectifs proposés dans le projet en utilisant des outils et des approches adaptés à l'enfant, et conformes aux données de la littérature existantes
Orthophoniste
En présentiel
Formation à la méthode VERBO-TONALE / généralités/rythmique phonétique corporelle Niveau 2 Surdité et troubles de la parole dans divers handicaps
DPC
Cette formation qui fait suite au niveau 1 aura pour objectifs Comprendre l’importance de l’éducation auditive dans sa pratique professionnelle quel que soit le trouble de la parole Comprendre le fonctionnement du rythme musical et son rôle dans la MVT Apprendre des comptines de rythme musical (mise en situation) Elaborer et animer des séances en groupe ou en individuel en rythme musical Savoir illustrer des comptines de rythme musical à l’aide du graphisme phonétique Identifier les procédés de la Méthode Verbo Tonale pour les adapter à chaque pathologie de la parole et du langage R éviser et maîtriser les mouvements optimaux de chaque phonème du français pour illustrer des mots et des phrases afin d'adapter son projet de soins ) chaque patient en fonction de sa pathologie.
Orthophoniste
En présentiel
Apnées, ronflements et troubles du sommeil
DPC
Descriptif et résumé des objectifs de cette formation ▪ La description des troubles et de ses conséquences sur la santé ▪ La présentation du traitement novateur mis sur pied par des logopèdes-orthophonistes en collaboration avec une équipe médicale multidisciplinaire ▪ Éclaircir les données en rapport à la problématique en donnant une définition claire et précise. ▪ Donner des outils théoriques et pratiques pour pallier les problématiques des apnées et du ronflement en lien avec les fonctions oro-myo-faciales. ▪ Réfléchir sur la prise en soins par l’orthophoniste. À la fin de ce programme la participante sera en mesure de : ▪ Prendre en charge des patients présentant des troubles des fonctions oro myo faciales dans le cadre des Troubles Respiratoires Obstructifs du Sommeil (TROS) ▪ Déceler les Troubles du SAOS dans leur patientèle. ▪ Mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dès la fin du stage. Descriptif et résumé des objectifs de cette formation ▪ La description des troubles et de ses conséquences sur la santé ▪ La présentation du traitement novateur mis sur pied par des logopèdes-orthophonistes en collaboration avec une équipe médicale multidisciplinaire ▪ Éclaircir les données en rapport à la problématique en donnant une définition claire et précise. ▪ Donner des outils théoriques et pratiques pour pallier les problématiques des apnées et du ronflement en lien avec les fonctions oro-myo-faciales. ▪ Réfléchir sur la prise en soins par l’orthophoniste. À la fin de ce programme la participante sera en mesure de : ▪ Prendre en charge des patients présentant des troubles des fonctions oro myo faciales dans le cadre des Troubles Respiratoires Obstructifs du Sommeil (TROS) ▪ Déceler les Troubles du SAOS dans leur patientèle. ▪ Mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dès la fin du stage.
Orthophoniste
En présentiel
L'intervention orthophonique en langage écrit auprès des adolescents : vers une approche fonctionnelle
DPC
En 2020, la HAS a décrit un parcours de soin des troubles du neurodéveloppement (notamment des troubles du langage écrit) s’inscrivant dans une démarche écologique. Ainsi, la Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé pour les Enfants et les Adolescents (CIF-EA, 2012) renforce la nécessité d’une approche écologique et fonctionnelle du trouble. Le parcours de soin doit prendre en compte les conséquences du trouble sur la vie du patient. L’objectif de la formation s’inscrit dans ce contexte et a pour but principal de mettre en œuvre une démarche de partenariat auprès des adolescents qui présentent un trouble spécifique du langage écrit et de collaborer avec les différents acteurs du parcours de soin. Cette formation permettra aux orthophonistes : - D’appréhender les spécificités d’une intervention orthophonique auprès des adolescents - De mener un entretien clinique visant à faire émerger les besoins, les valeurs et les préférences de chacun - De réaliser un bilan fonctionnel centré sur l’identification de facilitateurs, d’obstacles, de limitations fonctionnelles et de restrictions de participations en s’appuyant sur un modèle universel. - D’élaborer communément le projet de soin orthophonique selon le principe de décision partagée (objectifs thérapeutiques, modalités de l’intervention, évaluation)
Orthophoniste
En présentiel
Formation à la méthode VERBO-TONALE / généralités/rythmique phonétique corporelle Niveau 1 Surdité et troubles de la parole dans divers handicaps
DPC
Après une présentation de la méthode Verbo-Tonale ( élaborée par le Pr P. Gubérina et son équipe) et de ses fondements, des liens seront établis entre l’importance de l’audition et de la proprioception dans l’apprentissage et la correction de la parole afin d’élaborer un projet de soins. m éthode basée sur les paramètres prosodiques en tant que facteurs fondamentaux à l’intelligibilité et à la compréhension de l’émission orale ; le système Verbo-tonal élaboré à l’origine pour l’oralisation des enfants sourds trouve aujourd’hui son application auprès des patients en difficultés de parole et de langage quel que soit le handicap. Elle concerne les domaines de la surdité, des retards de parole et de langage, les troubles de la prononciation, de l’articulation et de la prosodie ainsi que l’alphabétisation. Cette méthode s’adresse donc à tout orthophoniste qui désire acquérir et enrichir sa pratique professionnelle d’un moyen de rééducation dynamique qui s’appuie sur tout ce qui compose l’acte de parole (la motricité globale, la micro-motricité des organes phonateurs, l’écoute, la polysensorialité, l’organisation temporelle et spatiale, la prosodie…) Cette dynamique permet une remédiation cognitive par le rôle fondamental de la proprioception et de la fonction auditive. L’intention étant de permettre à des patients souffrant de troubles de la parole et du langage oral, d’améliorer leur intelligibilité orale afin d’être mieux compris et donc mieux insérer socialement. La méthode verbo tonale permet une observation et évaluation des compétences des patients de façon écologique, indispensable complément d’informations au bilan initial et au projet de soins Les objectifs de la formation seront : - - Découvrir la méthode verbo tonale - - Comprendre l’importance de l’éducation auditive, de la prosodie au service de l’expression orale la plus adaptée à la communication orale - - Apprendre à maitriser les optimales des phonèmes en rythmique corporelle comme aide visuelle et auditive par le jeu des neurones miroirs et de la proprioception - - Savoir observer et écouter de façon globale le patient afin de cerner ses difficultés et de faciliter un suivi thérapeutique plus ciblé - - Pouvoir élaborer des objectifs progressifs dans un projet de soin selon les principes de la MVT - - Pouvoir évaluer sur quelles compétences des patients il faudra axer le projet de soin à partir de l’observation de leurs réactions lors des exercices proposés qu’ils soient corporels, auditifs ou/et articulatoires -
Orthophoniste
Mixte
Neurologie et Aphasie
DPC
La formatrice se propose de nous faire découvrir les bases de l'évaluation des patients aphasiques au moyen des nouveaux tests à notre disposition, selon l'approche cognitive qui fait actuellement référence (modèle de Caramazza et Hills) , de nous aider à mieux indentifier l'origine des troubles lexico-sémantiques, afin de mettre en place un protocole de prise en soin spécifique, ciblé et adapté. Les objectifs seront donc d'amener le stagiaire a être capable : - d'évaluer les troubles cognitivo-langagiers du patient aphasique - d'élaborer un plan de soin spécifique - d'accompagner l'aidant et l'intégrer dans la prise en soin.
Orthophoniste
En présentiel
Le partenariat parental dans la prise en soin orthophonique : les enjeux de la décision partagée
DPC
Les objectifs de la formation seront : - Appliquer une démarche partenariale avec le patient et son entourage - Acquérir les savoir-être et les savoir-faire propres au Partenariat Parental. - Intégrer une démarche de décision partagée centrée sur les préférences, les besoins et les valeurs du patient et de son entourage lors de l’évaluation et de l’intervention orthophonique - Découvrir des outils permettant de repérer les leviers et les freins interactionnels écosystémiques. - Découvrir des outils facilitant l’auto-détermination des objectifs thérapeutiques en concertation avec le patient et son entourage à partir de l’identification de leurs besoins fonctionnels
Orthophoniste
En présentiel
Les Troubles phonologiques chez l'enfant
DPC
La formation se centre sur la prise en charge des troubles phonologiques chez l'enfant. Après une brève introduction (concepts théoriques, nouvelle nomenclature internationale, efficacité de l'intervention), différents profils seront envisagés : répertoire de phonèmes incomplet vs. complet, en distinguant différents niveaux de sévérité et en s'attardant sur des cas où l'articulation et/ou les aspects moteurs de la production de la parole (dysarthrie, dyspraxie) sont susceptibles d'être aussi touchés. Quelques cas plus particuliers seront également abordés (ex. erreurs instables, enfant sans langage, multilinguisme, etc.). Pour chacun d'eux, sur base de vignettes cliniques, la question de la cible de l'intervention sera développée en passant en revue, de manière approfondie, les critères qui permettent de choisir ce sur quoi travailler et par quoi commencer. Quelques rappels sur l'évaluation seront distillés au fur et à mesure de la formation (ex. indices à récolter, outils utilisables, analyses des erreurs). Les différentes stratégies d'intervention disponibles seront aussi discutées et illustrées, tant les stratégies spécifiques à l'intervention en phonologie (ex. Metaphon) que les stratégies plus générales (multi-modalité, guidance parentale, suppléance à la communication). Dans une moindre mesure, les stratégies d'intervention pertinentes en cas de troubles touchant l'articulation et les aspects moteurs de la production de la parole seront aussi évoquées. Les vignettes cliniques concernent principalement des enfants présentant des troubles développementaux du langage (anciennement troubles dits spécifiques au langage), Tout au long de l'intervention, des exercices permettant de mesurer l'efficacité de l'intervention seront proposés (ex. Lignes de base pré- et post-thérapeutiques). Vu le contexte actuel, la question de la télé-pratique sera également abordée brièvement. L'ensemble de la formation s'insère dans le cadre de l'evidence-based practice, en intégrant les données empiriques issues de la recherche actuelle, l'expertise des cliniciens, les caractéristiques du patient et de son entourage et le contexte de l'organisation des soins de santé. Les objectifs seront donc : - Clarifier les différents troubles de la production de la parole, de manière à pouvoir effectuer un diagnostic différentiel et choisir l'intervention adéquate. - Préciser les critères permettant de sélectionner ce sur quoi agir (cible de l'intervention) et sur la progression à adopter (par quoi commencer). - Présenter la palette de stratégies ciblées sur les troubles phonologiques et les stratégies plus générales (multi-modalité, guidance parentale, suppléance à la communication). - Entrainer à la mesure de l'efficacité de l'intervention, à l'aide d'exercices sur les lignes de base pré- et post-thérapeutique.
Orthophoniste
En présentiel
Neurologie et Aphasie
DPC
La formatrice se propose de nous faire découvrir les bases de l'évaluation des patients aphasiques au moyen des nouveaux tests à notre disposition, selon l'approche cognitive qui fait actuellement référence (modèle de Caramazza et Hills) , de nous aider à mieux indentifier l'origine des troubles lexico-sémantiques, afin de mettre en place un protocole de prise en soin spécifique, ciblé et adapté. Les objectifs seront donc d'amener le stagiaire a être capable : - d'évaluer les troubles cognitivo-langagiers du patient aphasique - d'élaborer un plan de soin spécifique - d'accompagner l'aidant et l'intégrer dans la prise en soin.
Orthophoniste
En présentiel
Le bilan et l'intervention orthophonique du jeune patient dans le cadre de la naissance prématurée et du handicap : la piste sensorielle
DPC
Cette formation a pour objectif de permettre au praticien de : -repérer, évaluer et stimuler l’enfant en partenariat avec les parents afin de poursuivre ou de démarrer une prise en charge orthophonique efficace. -d’évaluer si les troubles sensoriels sont sous-jacents aux troubles de l’attention, du comportement, de la communication ou autre difficulté du patient suivi. -Déterminer les priorités et orienter vers un autre professionnel de soin si nécessaire.. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES · Détailler le développement normal des entrées sensorielles chez l’enfant : la vue, l’audition, le toucher, l’olfaction, la proprioception et l’équilibre. · Répertorier et évaluer ces troubles de façon à instaurer des stimulations adaptées à travers l’anamnèse et le bilan sensoriel · Déterminer les axes de la prise en charge en établissant les priorités en lien avec les troubles présentés par l’enfant : le retard d’entrée dans les échanges communicatifs, la parole et le langage. · Instaurer l’accompagnement des parents en proposant des protocoles et des adaptations à leur portée · Etablir des partenariats avec d’autres professionnels (ergothérapeute/psychomotricien) · Découvrir les outils à notre disposition (bilans, protocoles de désensibilisation, jeux et jouets).