Logo App'Ines

64 formations DPC FORCES MGEN disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

-


En présentiel

ADDICTIONS ET PERSONNES AGEES

DPC

RESUME Le sujet âgé n’est pas à l’abri des conduites addictives, il est même décrit comme un « candidat naturel » aux addictions de par ses multiples facteurs de risque et de vulnérabilité physique (perte d’autonomie, pathologies chroniques et douloureuses…) , de vulnérabilité psychologique (évènements de vie marqués par la perte, dépression …) La spécificité de l’addiction chez le sujet âgé est que celle-ci se dissimule bien souvent derrière des tableaux clinques pour lesquels l’âge est considéré comme le facteur déterminant. OBJECTIFS Avoir la connaissance du concept d’addiction, des différents produits, leur mode de consommation ainsi que leurs manifestations cliniques est indispensable dans la prévention et l’évaluation mais aussi dans l’accompagnement et la prise en charge dans des structures adaptées.

Infirmier


En présentiel

LES MEDICAMENTS A RISQUE : COMMENT SECURISER LEUR UTILISATION

DPC

RESUME et Objectifs de la formation : Le bon usage des médicaments représente un enjeu de santé publique majeur. Les accidents liés à un mauvais usage du médicament occasionnent chaque année plus de 10 000 décès, dont 7 500 chez les plus de 65 ans. Ils sont la cause de plus de 130 000 hospitalisations et près de 1,3 millions de journées. Enfin, 75% des EIGS liés aux produits de santé sont dus à des médicaments à risque (définis par l’arrêté du 6 avril 2011), selon les signalements reçus par la Haute Autorité de Santé (de mars 2017 à décembre 2019). Dans ce contexte, l’utilisation des médicaments à risque est devenue complexe du fait de : · L’augmentation du nombre et de classe de médicaments disponibles ; · La diversité des voies d’administration ; · La variabilité de la durée d’action (médicaments à marge thérapeutique étroite). Durant cette formation, des méthodes pédagogiques et des outils seront proposés aux professionnels de santé afin d’atteindre les objectifs suivants : Intégrer la notion de médicaments à risque, Comprendre la sécurisation des différentes étapes. Repérer les moyens de prévention en s’appuyant sur les Never Events (EIG), Utiliser des outils de prévention mis en œuvre pour gérer les médicaments à risque.

Infirmier


En présentiel

ENTRETIEN INFIRMIER EN SANTE MENTALE

DPC

RESUME et Objectifs de la formation : Les différentes réformes des études infirmières ont participé à l'incomplétude des compétences des IDE en psychiatrie. Le constat d’un affaiblissement des savoirs cliniques en psychiatrie nous amène à renforcer des compétences dans l’exercice de ce métier dans cette discipline médicale. Les entretiens infirmiers sont au cœur de l’activité infirmière en santé mentale et ce tout au long de la prise en charge. Cela nécessite un savoir-faire et savoir être ajustés aux spécificités de l’exercice en psychiatrie. Cette formation a pour objectifs : - Connaitre les différents entretiens et “leur fonction” - Appréhender les différents courants théoriques en psychiatrie sous-jacents aux différents entretiens infirmiers et leurs apports dans la relation soignante - Différencier les différentes étapes de l’Entretien infirmier et leur intérêt - Intégrer la posture soignante adaptée selon les objectifs de l’entretien infirmier Tout cela en prenant en compte les dimensions éthique et déontologique.

Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 3 autres


En présentiel

PREVENTION ET GESTION DE L’AGRESSIVITE ET DE LA VIOLENCE EN MILIEU SANITAIRE ET MEDICO-SOCIAL

DPC

Les facteurs situationnels, les facteurs sociodémographiques et bien sûr les facteurs cliniques interagissent tout particulièrement pour favoriser l’expression de l’agressivité et de la survenue de la violence en milieu sanitaire et médico-social. Cette formation s’articule autour d’objectifs principaux afin de permettre aux professionnels de santé de comprendre et gérer dans la relation de soin du quotidien et dans des moments plus spécifiques complexes les situations de violence et d’agressivité rencontrées. Il s’agit donc de donner à tous les acteurs les possibilités de comprendre le phénomène violence dans ses dimensions institutionnelles et psychopathologiques. A ce titre, une réflexion sur la violence fondamentale, constitutive de l’être humain est nécessaire. Comment l’institution, intrinsèquement et à travers les agents qui la composent, peut-elle freiner la violence ou la générer ? Comment peut-elle la contenir, la transformer ? Dans un second temps l’approche sera plus comportementale : comment ne pas se laisser submerger lors de l’émergence de ces situations. A la fin de la formation, les participants seront en capacité d’identifier et gérer les différentes situations et approches possibles de la violence, et ainsi mieux comprendre le processus, les facteurs de développement et la complexité des réponses à apporter.

Infirmier


En présentiel

ADDICTIONS ALCOOL ET AUTRES TOXIQUES

DPC

OBJECTIFS DE LA FORMATION - Permettre une meilleure connaissance du concept de dépendance, de toxicomanie et d’addiction. - Différencier les toxiques, connaitre leur mode de consommation et repérer les manifestations cliniques. - Repérer et dépister une comorbidité addictive dans une population de psychiatrie - Connaître les différentes approches thérapeutiques et réduction des risques RESUME : La consommation de substances psychoactives est responsable en France de plus de 100 000 décès évitables par accidents et par maladies, dont près de 40 000 par cancers. Les conduites addictives interviennent ainsi dans environ 30 % avant 65 ans (également appelée mortalité prématurée). De nombreux professionnels de santé sont en contact régulier avec des personnes présentant une addiction ou un risque de comportement addictif Ces données nous obligent à former les professionnels de santé afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’évaluation précoce du risque d’addiction des différents toxiques, à la mise en œuvre d’actions de prévention, et à la prise en charge thérapeutique adaptée au type d’addiction.

Infirmier


En présentiel

ADDICTIONS ET PERSONNES AGEES

DPC

RESUME Le sujet âgé n’est pas à l’abri des conduites addictives, il est même décrit comme un « candidat naturel » aux addictions de par ses multiples facteurs de risque et de vulnérabilité physique (perte d’autonomie, pathologies chroniques et douloureuses…) , de vulnérabilité psychologique (évènements de vie marqués par la perte, dépression …) La spécificité de l’addiction chez le sujet âgé est que celle-ci se dissimule bien souvent derrière des tableaux clinques pour lesquels l’âge est considéré comme le facteur déterminant. OBJECTIFS Avoir la connaissance du concept d’addiction, des différents produits, leur mode de consommation ainsi que leurs manifestations cliniques est indispensable dans la prévention et l’évaluation mais aussi dans l’accompagnement et la prise en charge dans des structures adaptées.

Aide-soignant


En présentiel

LE REPAS : PREVENTION DE LA DENUTRITION CHEZ LA PERSONNE AGEE

DPC

OBJECTIFS GENERAUX : · Connaitre les critères permettant de diagnostiquer la dénutrition de la personne de plus de 70 ans (d’après les recommandations de la HAS) · Reconnaitre les conséquences du vieillissement sur la nutrition et le repas. · Mettre en œuvre une démarche de soin collaborative autour du repas, en prévention de la dénutrition de la personne âgée. RESUME : La dénutrition est un problème qui touche beaucoup de personnes âgées, entraînant un affaiblissement général. La dénutrition est souvent à la fois une cause et une conséquence de la perte d’autonomie. Il est donc important de veiller, et surtout en milieu sanitaire et médicosocial, à ce que les personnes âgées conservent une alimentation équilibrée afin de maintenir leur autonomie et de limiter les pathologies liées au vieillissement. Le repas a toute sa place dans cette démarche de prévention de la dénutrition. Tous les professionnels du soin concernés par cette population sont tenus d’avoir les compétences nécessaires sur ce thème, du diagnostic à l’accompagnement d’un repas équilibré et adapté. Cette formation permet également de renforcer la collaboration et la coopération pour optimiser la prise en soin du résident/patient

Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 2 autres


En présentiel

MALADIE D’ALZHEIMER ET AUTRES MALADIES APPARENTEES

DPC

Objectif de la formation - Acquérir un savoir-faire et un savoir être spécifiques à l’accompagnement de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Objectifs pédagogiques - Approfondir les connaissances fondamentales sur les maladies neuro-dégénratives et plus spécifiquement la maladie d’Alzheimer. - Repérer précocement les signes et symptômes liés à la pathologie et son évolution. - Adapter sa réponse face aux différentes demandes et expressions comportementales au cours des actes professionnels RESUME : - Les seniors dans leur ensemble ont une meilleure santé et une vie sans incapacité plus longue que leurs aïeux, ce qui, dans les faits, repousse le seuil de la vieillesse. Cet allongement de la vie fait que de plus en plus de personnes atteignent un âge où le risque de développer des maladies chroniques et dégénératives, ainsi que d’autres incapacités liées aux modes de vie, s’accroît - Ce contexte et enjeux des maladies neurodégénératives (MND) sont aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique : le nombre de malades identifiés est pour la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées de 1,2 millions de personnes avec annuellement 225000 nouveaux cas selon la Fondation Médéric Alzheimer. - Celle-ci indique en outre que les études convergent pour anticiper une augmentation significative du nombre de personnes concernées en lien avec le vieillissement de la population. - Ces données nous obligent à développer les compétences de l’ensemble des professionnels paramédicaux afin d’assurer un accompagnement de qualité quelque soit le stade de la maladie et les structures d’accueil .

Aide-soignant


En présentiel

ASSISTANT DE SOIN EN GERONTOLOGIE ET MALADIES NEURO DEGENERATIVES

DPC

RESUME et OBJECTIFS : Le contexte et enjeux des maladies neurodégénératives (MND) sont aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique : le nombre de malades identifiés est pour la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées de 1,2 millions de personnes avec annuellement 225000 nouveaux cas selon la Fondation Médéric Alzheimer. L’assistant de soins en gérontologie est en relation avec les résidents, les familles et l’équipe pluridisciplinaire. Il exerce soit au domicile au sein d’un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), soit en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), notamment dans les unités spécifiques Alzheimer, ou à l’hôpital dans les services de soins de suite et réadaptation (SSR) cognitivo-comportementaux et les unités de soins de longue durée (USLD). Par la même, ces professionnels doivent être capables, sous la responsabilité d’un professionnel paramédical ou d’un travailleur social, d’aider et soutenir les usagers en individualisant leur accompagnement, d’assurer leurs soins quotidiens tout en veillant à maintenir et stimuler leurs capacités, et de leur éviter une rupture avec l’environnement . Les activités réalisées visent la stimulation sociale et cognitive des capacités restantes. Les activités exercées au quotidien par l’assistant de soins en gérontologie relèvent des quatre registres suivants : Accompagnement, soutien et aide individualisée, Soins quotidiens, Réhabilitation et stimulation des capacités, Communication et relation à l’environnement « Cette formation de 84 h s’intègre obligatoirement dans la formation Assistant de Soin en Gérontologie de 140 heures et ne peut être suivie indépendamment de cette dernière ».

Infirmier


En présentiel

ACCOMPAGNEMENT DES PATIENTS EN SOINS PALLIATIFS ET EN FIN DE VIE

DPC

RESUME : Le Plan national 2021-2024 «Développement des soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie» lancé par le Ministre de la Santé le 22 septembre 2021, poursuit la dynamique du Plan 2015-2018 pour : - Améliorer les connaissances sur les droits en faveur des personnes malades et des personnes en fin de vie, - Mieux anticiper les besoins de prise en charge palliative, - Structurer et renforcer la filière palliative - Soutenir la formation de l’ensemble des acteurs pour garantir une prise en charge à la fois pertinente et conforme aux volontés exprimées par les personnes malades. Il est donc important, compte tenu du contexte et des enjeux, de connaitre les clés de la démarche palliative en proposant une formation qui vise à renforcer les compétences sur le sujet. Objectifs - Définir les concepts essentiels et afférents à la démarche palliative (de fin de vie, d’accompagnement, phase terminale…) - Acquérir des compétences et connaissances en lien avec la réglementation et les bonnes pratiques des soins Palliatifs. - Insister sur la coordination et la continuité des soins.