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Neurologue, Pédiatre, Psychiatre
En présentiel
TDAH : Aide à la prescription du Méthylphénidate par les Spécialistes non hospitaliers
DPC
A compter du 13 septembre 2021, suite à une information de l'ANSM, les modalités de prescription du méthylphénidate, médicament majeur du TDAH, changent : alors que cette prescription était jusqu'alors réservée aux spécialistes hospitaliers (neurologues, pédiatres,psychiatres), les spécialistes de ville des mêmes disciplines sont à présent autorisés à le prescrire. Cependant ce traitement nécessite avant d'être prescrit une analyse fine permettant le diagnostic du TDAH, l'appréciation de sa typologie, l'évaluation de son impact. La démarche, complexe, doit permettre d'identifier le trouble avec les critères précis du DSM5 (ou de la CIM-11), d'évaluer ses conséquences avec des questionnaires standardisés, de reconnaitre les comorbidités, les diagnostics différentiels, d'apprécier des mesures correctives insuffisantes, et d'évaluer la trajectoire développementale du trouble. Les objectifs spécifiques sont ainsi : 1- Connaitre les concepts actuels sur le TDAH (Mécanismes, démographie, étiologie); 2- Acquérir et maitriser les outils d'anamnèse (Conners, SNAP, BRIEF, K-SADS) ; 3- Positionner les autres éléments d'évaluation : notamment le bilan neuropsychologique ; 4- Reconnaitre et discuter les intercurrences et comorbidités au TDAH; 5- Maitriser les indications respectives des traitements médicamenteux et non médicamenteux ; 6- Connaitre les produits, leur pharmacologie et leurs effets attendus (incluant effets secondaires)
Médecin Généraliste, Pédiatre
Mixte
Les troubles spécifiques des apprentissages niveau 1
DPC
L'HAS demande à ce que les médecins libéraux soient à même de repérer les enfants porteurs de Troubles spécifiques des apprentissages et de gérer leur suivi tant qu'ils ne nécessitent pas l'intervention d'un médecin de niveau 2. Ce repérage doit se faire sur des consultations de routine en cabinet identifiant des symptomatologies simples conduisant à la prescription (ou pas) réfléchie de bilans (orthophonie, psychomoteur etc..) Confier au thérapeutes paramédicaux la prise en charge et reconnaitre le moment où l'orientation vers des médecins spécialistes sera nécessaire.
Médecin Généraliste, Pédiatre
En présentiel
Place du médecin praticien dans la prise en charge des troubles d'apprentissage au sein des troubles du neurodéveloppement : des modèles théoriques à la pratique en cabinet médical
DPC
Les troubles spécifiques d'apprentissage (TSLA) sont inclus depuis la récente publication du Manuel Diagnostique des maladies mentales (DSM-5) dans le cadre général des troubles du neurodéveloppement (TND). Ils se définissent par l'altération d'une ou plusieurs fonctions cognitives avec préservation de l'intelligence et par leur impact sur les apprentissages scolaires, d'où le rôle important de l'école dans le contenu de l'enseignement. Dans le cadre des préconisation de la HAS et la création des Plateformes TND 7-12 ans, il est fortement suggéré de mettre en place des formations de médecins première ligne sur les TSLA et TND. Les médecins sont de plus en plus souvent confrontés à la problématique des TSLA mais paradoxalement sont toujours très peu voire non formés durant leurs études universitaires. Pour pouvoir aborder ces troubles, il faut posséder des notions sur les fonctions cérébrales, sur les troubles des principales fonctions cognitives et le développement durant l'enfance. Objectifs : Dans le cadre d'une consultation d'un enfant avec TSLA, Repérer les champs déficitaires- Identifier les différents troubles des apprentissages- Faire bon usage - le cas échéant - des dispositifs médicaux - Assurer la juste prescription des examens complémentaires - Lire les bilans d’autres professionnels - Connaître l'éventail des solutions d'accompagnement- Faire des préconisations et émettre un projet thérapeutique - Participer à la construction et à la mise en œuvre de projets d’exercice coordonné (optionnel)
Médecin Généraliste, Pédiatre
En présentiel
Place du médecin praticien dans la prise en charge des troubles d'apprentissage au sein des troubles du neurodéveloppement : des modèles théorique à la pratique en cabinet médical
DPC
Les troubles spécifiques d'apprentissage (TSLA) sont inclus depuis la récente publication du Manuel Diagnostique des maladies mentales (DSM-5) dans le cadre général des troubles du neurodéveloppement (TND). Ils se définissent par l'altération d'une ou plusieurs fonctions cognitives avec préservation de l'intelligence et par leur impact sur les apprentissages scolaires, d'où le rôle important de l'école dans le contenu de l'enseignement. Dans le cadre des préconisation de la HAS et la création des Plateformes TND 7-12 ans, il est fortement suggéré de mettre en place des formations de médecins première ligne sur les TSLA et TND. Les médecins sont de plus en plus souvent confrontés à la problématique des TSLA mais paradoxalement sont toujours très peu voire non formés durant leurs études universitaires. Pour pouvoir aborder ces troubles, il faut posséder des notions sur les fonctions cérébrales, sur les troubles des principales fonctions cognitives et le développement durant l'enfance. Objectifs : Dans le cadre d'une consultation d'un enfant avec TSLA, organiser le parcours avec ses trois niveaux, identifier le rôle de l'école et des divers intervenants et partenaires, choisir et interpréter les contributions des différents praticiens paramédicaux et définir la place du médecin praticien dans ce panorama.
Orthophoniste
En présentiel
Mélodys-Musadys : Utilisation thérapeutique de la musique dans les troubles du neurodéveloppement et des apprentissages
DPC
Les troubles du langage et des apprentissages représentent de loin la forme la plus fréquente des troubles dits du neurodéveloppement (American Psychological Association, 2013). A la suite de la publication par la Haute Autorité de Santé en janvier 2018 du guide « Parcours de santé des troubles du langage et des apprentissages », la prise en charge rééducative des enfants souffrant de troubles des apprentissages au sein des troubles du neurodéveloppement est devenue une priorité de santé publique. Les moyens à mettre en œuvre impliquent plusieurs professions médicales et paramédicales, au sein desquelles la profession d’orthophoniste se trouve en première ligne. Or, les outils de remédiation susceptibles d’être utilisés dans ce cadre ont significativement évolué ces dernières années (Casalis et al., 2013) Cette formation est destinée à initier les orthophonistes souhaitant élargir leur offre de soins à l’utilisation de matériel musical au sein de l’arsenal rééducatif disponible face à la problématique des troubles du neurodéveloppement chez l’enfant et l’adolescent. Il s’agit d’un domaine novateur, et le contenu de cette formation s’appuie de manière constante sur des recherches récentes, dont certaines réalisées en collaboration entre l’équipe de formateurs et des équipes de chercheurs. Elle répond à la fiche de cadrage n°29 (« repérage précoce, dépistage, diagnostic, et intervention pour les enfants présentant des troubles du neurodéveloppement (TND).» de même qu’aux recommandations de la HAS sus-citées. L’argumentaire : Les recherches récentes en neurosciences démontrent que l'apprentissage d'un instrument de musique est capable de modifier profondément le fonctionnement de zones particulières de notre cerveau et la structure même des faisceaux qui unissent entre elles ces différentes zones. Or ces modifications s'avèrent particulièrement bénéfiques pour le développement d'autres fonctions cérébrales telles que le langage, la mémoire, l'attention et la structuration aussi bien spatiale que temporelle. Parallèlement, des travaux en neuroscience se sont intéressés aux anomalies rencontrées sur le cerveau d’enfants et d’adultes souffrant de troubles du neurodéveloppement et des apprentissages: dyslexie, dysphasie, dyspraxie, troubles du spectre de l’autisme etc... et ont montré que les zones cérébrales qui dysfonctionnent ou sont improprement développées chez ces personnes sont précisément celles qui sont susceptibles d’être modifiées par l’apprentissage musical. Plus récemment, il a également été démontré que l’effet du rythme et de la danse sur le cerveau sont capables d’aider à la rééducation d’enfants dyslexiques. A partir de ces données scientifiques, une méthode d'apprentissage de la musique adaptée spécifiquement aux enfants dys a été développée (Mélodys) et un protocole original de remédiation, portant sur la perception des sons, le repérage des signes écrits et la coordination motrice, alliant des exercices musicaux et des activités de danse rythmique particulière, a été élaboré (Musadys). Le contenu :- La formation comporte trois parties articulées entre elles selon une double logique de justification scientifique et de transmission de gestes pratiques efficients. La première partie correspond à l’exposé interactif de données scientifiques issues de la littérature la plus récente, mise en contexte avec les connaissances déjà acquises dans la formation initiale des orthophonistes. La seconde partie consiste à décrire les outils et stratégies issues de la pratique musicale en relation avec leur efficacité scientifiquement prouvée. La troisième partie amène progressivement les participants à s’approprier activement ces outils grâce à des exercices de pratique guidée en petits groupes pilotés chacun par un des trois formateurs. Objectifs : - S’approprier une série de gestes thérapeutiques pratiques et réfléchir sur leur pertinence scientifique - Développer une réflexion sur l’effet des différentes composantes de la musique (rythme, mélodie, instruments, harmonie…) et leur action sur le cerveau en développement - Connaitre les liens entre musique, langage et plasticité cérébrale - Réfléchir à l’intérêt de la musique chez les enfants en difficultés d’apprentissage ou souffrant de troubles du neurodéveloppement : dyslexie, dysphasie, dyspraxie, troubles d’attention, troubles du spectre autistique - Mettre en place des exercices concrets adaptés à ces différentes pathologies.- Partager les expériences cliniques des participants et favoriser les interactions au sein du groupe. Déroulé pédagogique: Partie 1 (3 heures30): présentation diaporama comportant des données scientifiques actualisées mais aisément abordables, résolument orientées sur leurs applications éventuelles en thérapeutique Partie 2 (3 heures 30): partage d’outils, présentés sous forme de vidéos, d’enregistrements sonores et de démonstrations réelles (jeu de rôle, simulations, travail interactif…) Partie 3 (deux fois 3 heures 30): répartition des participants en 3 groupes, suscitant des propositions créatives de construction ou d’élaboration d’outils inspirés de ceux présentés à la partie 2 ; présentation du travail de chaque groupe à l’ensemble des participants ; analyse critique de chaque présentation, guidée par les formateurs.
Neurologue, Pédiatre, Psychiatre
Mixte
TDAH : Aide à la prescription du Méthylphénidate par les Spécialistes non hospitaliers
DPC
A compter du 13 septembre 2021, suite à une information de l'ANSM, les modalités de prescription du méthylphénidate, médicament majeur du TDAH, changent : alors que cette prescription était jusqu'alors réservée aux spécialistes hospitaliers (neurologues, pédiatres,psychiatres), les spécialistes de ville des mêmes disciplines sont à présent autorisés à le prescrire. Cependant ce traitement nécessite avant d'être prescrit une analyse fine permettant le diagnostic du TDAH, l'appréciation de sa typologie, l'évaluation de son impact. La démarche, complexe, doit permettre d'identifier le trouble avec les critères précis du DSM5 (ou de la CIM-11), d'évaluer ses conséquences avec des questionnaires standardisés, de reconnaitre les comorbidités, les diagnostics différentiels, d'apprécier des mesures correctives insuffisantes, et d'évaluer la trajectoire développementale du trouble. Les objectifs spécifiques sont ainsi : 1- Connaitre les concepts actuels sur le TDAH (Mécanismes, démographie, étiologie); 2- Acquérir et maitriser les outils d'anamnèse (Conners, SNAP, BRIEF, K-SADS) ; 3- Positionner les autres éléments d'évaluation : notamment le bilan neuropsychologique ; 4- Reconnaitre et discuter les intercurrences et comorbidités au TDAH; 5- Maitriser les indications respectives des traitements médicamenteux et non médicamenteux ; 6- Connaitre les produits, leur pharmacologie et leurs effets attendus (incluant effets secondaires)
Médecin Généraliste, Pédiatre
Mixte
Place du médecin praticien dans la prise en charge des troubles d'apprentissage au sein des troubles du neurodéveloppement : des modèles théoriques à la pratique en cabinet médical
DPC
Les troubles spécifiques d'apprentissage (TSLA) sont inclus depuis la récente publication du Manuel Diagnostique des maladies mentales (DSM-5) dans le cadre général des troubles du neurodéveloppement (TND). Ils se définissent par l'altération d'une ou plusieurs fonctions cognitives avec préservation de l'intelligence et par leur impact sur les apprentissages scolaires, d'où le rôle important de l'école dans le contenu de l'enseignement. Dans le cadre des préconisation de la HAS et la création des Plateformes TND 7-12 ans, il est fortement suggéré de mettre en place des formations de médecins première ligne sur les TSLA et TND. Les médecins sont de plus en plus souvent confrontés à la problématique des TSLA mais paradoxalement sont toujours très peu voire non formés durant leurs études universitaires. Pour pouvoir aborder ces troubles, il faut posséder des notions sur les fonctions cérébrales, sur les troubles des principales fonctions cognitives et le développement durant l'enfance. Objectifs : Dans le cadre d'une consultation d'un enfant avec TSLA, Repérer les champs déficitaires- Identifier les différents troubles des apprentissages- Faire bon usage - le cas échéant - des dispositifs médicaux - Assurer la juste prescription des examens complémentaires - Lire les bilans d’autres professionnels - Connaître l'éventail des solutions d'accompagnement- Faire des préconisations et émettre un projet thérapeutique - Participer à la construction et à la mise en œuvre de projets d’exercice coordonné (optionnel)
Médecin Généraliste, Pédiatre
En présentiel
Place du médecin praticien dans la prise en charge des troubles d'apprentissage au sein des troubles du neurodéveloppement : des modèles théorique à la pratique en cabinet médical
DPC
Les troubles spécifiques d'apprentissage (TSLA) sont inclus depuis la récente publication du Manuel Diagnostique des maladies mentales (DSM-5) dans le cadre général des troubles du neurodéveloppement (TND). Ils se définissent par l'altération d'une ou plusieurs fonctions cognitives avec préservation de l'intelligence et par leur impact sur les apprentissages scolaires, d'où le rôle important de l'école dans le contenu de l'enseignement. Dans le cadre des préconisation de la HAS et la création des Plateformes TND 7-12 ans, il est fortement suggéré de mettre en place des formations de médecins première ligne sur les TSLA et TND. Les médecins sont de plus en plus souvent confrontés à la problématique des TSLA mais paradoxalement sont toujours très peu voire non formés durant leurs études universitaires. Pour pouvoir aborder ces troubles, il faut posséder des notions sur les fonctions cérébrales, sur les troubles des principales fonctions cognitives et le développement durant l'enfance. Objectifs : Dans le cadre d'une consultation d'un enfant avec TSLA, organiser le parcours avec ses trois niveaux, identifier le rôle de l'école et des divers intervenants et partenaires, choisir et interpréter les contributions des différents praticiens paramédicaux et définir la place du médecin praticien dans ce panorama.
Orthophoniste
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Mélodys-Musadys : Utilisation thérapeutique de la musique dans les troubles du neurodéveloppement et des apprentissages
DPC
Les troubles du langage et des apprentissages représentent de loin la forme la plus fréquente des troubles dits du neurodéveloppement (American Psychological Association, 2013). A la suite de la publication par la Haute Autorité de Santé en janvier 2018 du guide « Parcours de santé des troubles du langage et des apprentissages », la prise en charge rééducative des enfants souffrant de troubles des apprentissages au sein des troubles du neurodéveloppement est devenue une priorité de santé publique. Les moyens à mettre en œuvre impliquent plusieurs professions médicales et paramédicales, au sein desquelles la profession d’orthophoniste se trouve en première ligne. Or, les outils de remédiation susceptibles d’être utilisés dans ce cadre ont significativement évolué ces dernières années (Casalis et al., 2013) Cette formation est destinée à initier les orthophonistes souhaitant élargir leur offre de soins à l’utilisation de matériel musical au sein de l’arsenal rééducatif disponible face à la problématique des troubles du neurodéveloppement chez l’enfant et l’adolescent. Il s’agit d’un domaine novateur, et le contenu de cette formation s’appuie de manière constante sur des recherches récentes, dont certaines réalisées en collaboration entre l’équipe de formateurs et des équipes de chercheurs. Elle répond à la fiche de cadrage n°29 (« repérage précoce, dépistage, diagnostic, et intervention pour les enfants présentant des troubles du neurodéveloppement (TND).» de même qu’aux recommandations de la HAS sus-citées. L’argumentaire : Les recherches récentes en neurosciences démontrent que l'apprentissage d'un instrument de musique est capable de modifier profondément le fonctionnement de zones particulières de notre cerveau et la structure même des faisceaux qui unissent entre elles ces différentes zones. Or ces modifications s'avèrent particulièrement bénéfiques pour le développement d'autres fonctions cérébrales telles que le langage, la mémoire, l'attention et la structuration aussi bien spatiale que temporelle. Parallèlement, des travaux en neuroscience se sont intéressés aux anomalies rencontrées sur le cerveau d’enfants et d’adultes souffrant de troubles du neurodéveloppement et des apprentissages: dyslexie, dysphasie, dyspraxie, troubles du spectre de l’autisme etc... et ont montré que les zones cérébrales qui dysfonctionnent ou sont improprement développées chez ces personnes sont précisément celles qui sont susceptibles d’être modifiées par l’apprentissage musical. Plus récemment, il a également été démontré que l’effet du rythme et de la danse sur le cerveau sont capables d’aider à la rééducation d’enfants dyslexiques. A partir de ces données scientifiques, une méthode d'apprentissage de la musique adaptée spécifiquement aux enfants dys a été développée (Mélodys) et un protocole original de remédiation, portant sur la perception des sons, le repérage des signes écrits et la coordination motrice, alliant des exercices musicaux et des activités de danse rythmique particulière, a été élaboré (Musadys). Le contenu :- La formation comporte trois parties articulées entre elles selon une double logique de justification scientifique et de transmission de gestes pratiques efficients. La première partie correspond à l’exposé interactif de données scientifiques issues de la littérature la plus récente, mise en contexte avec les connaissances déjà acquises dans la formation initiale des orthophonistes. La seconde partie consiste à décrire les outils et stratégies issues de la pratique musicale en relation avec leur efficacité scientifiquement prouvée. La troisième partie amène progressivement les participants à s’approprier activement ces outils grâce à des exercices de pratique guidée en petits groupes pilotés chacun par un des trois formateurs. Objectifs : - S’approprier une série de gestes thérapeutiques pratiques et réfléchir sur leur pertinence scientifique - Développer une réflexion sur l’effet des différentes composantes de la musique (rythme, mélodie, instruments, harmonie…) et leur action sur le cerveau en développement - Connaitre les liens entre musique, langage et plasticité cérébrale - Réfléchir à l’intérêt de la musique chez les enfants en difficultés d’apprentissage ou souffrant de troubles du neurodéveloppement : dyslexie, dysphasie, dyspraxie, troubles d’attention, troubles du spectre autistique - Mettre en place des exercices concrets adaptés à ces différentes pathologies.- Partager les expériences cliniques des participants et favoriser les interactions au sein du groupe. Déroulé pédagogique: Partie 1 (3 heures30): présentation diaporama comportant des données scientifiques actualisées mais aisément abordables, résolument orientées sur leurs applications éventuelles en thérapeutique Partie 2 (3 heures 30): partage d’outils, présentés sous forme de vidéos, d’enregistrements sonores et de démonstrations réelles (jeu de rôle, simulations, travail interactif…) Partie 3 (deux fois 3 heures 30): répartition des participants en 3 groupes, suscitant des propositions créatives de construction ou d’élaboration d’outils inspirés de ceux présentés à la partie 2 ; présentation du travail de chaque groupe à l’ensemble des participants ; analyse critique de chaque présentation, guidée par les formateurs.
Orthophoniste
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Mélodys-Musadys : Utilisation thérapeutique de la musique dans les troubles du neurodéveloppement et des apprentissages
DPC
Les troubles du langage et des apprentissages représentent de loin la forme la plus fréquente des troubles dits du neurodéveloppement (American Psychological Association, 2013). A la suite de la publication par la Haute Autorité de Santé en janvier 2018 du guide « Parcours de santé des troubles du langage et des apprentissages », la prise en charge rééducative des enfants souffrant de troubles des apprentissages au sein des troubles du neurodéveloppement est devenue une priorité de santé publique. Les moyens à mettre en œuvre impliquent plusieurs professions médicales et paramédicales, au sein desquelles la profession d’orthophoniste se trouve en première ligne. Or, les outils de remédiation susceptibles d’être utilisés dans ce cadre ont significativement évolué ces dernières années (Casalis et al., 2013) Cette formation est destinée à initier les orthophonistes souhaitant élargir leur offre de soins à l’utilisation de matériel musical au sein de l’arsenal rééducatif disponible face à la problématique des troubles du neurodéveloppement chez l’enfant et l’adolescent. Il s’agit d’un domaine novateur, et le contenu de cette formation s’appuie de manière constante sur des recherches récentes, dont certaines réalisées en collaboration entre l’équipe de formateurs et des équipes de chercheurs. Elle répond à la fiche de cadrage n°29 (« repérage précoce, dépistage, diagnostic, et intervention pour les enfants présentant des troubles du neurodéveloppement (TND).» de même qu’aux recommandations de la HAS sus-citées. L’argumentaire : Les recherches récentes en neurosciences démontrent que l'apprentissage d'un instrument de musique est capable de modifier profondément le fonctionnement de zones particulières de notre cerveau et la structure même des faisceaux qui unissent entre elles ces différentes zones. Or ces modifications s'avèrent particulièrement bénéfiques pour le développement d'autres fonctions cérébrales telles que le langage, la mémoire, l'attention et la structuration aussi bien spatiale que temporelle. Parallèlement, des travaux en neuroscience se sont intéressés aux anomalies rencontrées sur le cerveau d’enfants et d’adultes souffrant de troubles du neurodéveloppement et des apprentissages: dyslexie, dysphasie, dyspraxie, troubles du spectre de l’autisme etc... et ont montré que les zones cérébrales qui dysfonctionnent ou sont improprement développées chez ces personnes sont précisément celles qui sont susceptibles d’être modifiées par l’apprentissage musical. Plus récemment, il a également été démontré que l’effet du rythme et de la danse sur le cerveau sont capables d’aider à la rééducation d’enfants dyslexiques. A partir de ces données scientifiques, une méthode d'apprentissage de la musique adaptée spécifiquement aux enfants dys a été développée (Mélodys) et un protocole original de remédiation, portant sur la perception des sons, le repérage des signes écrits et la coordination motrice, alliant des exercices musicaux et des activités de danse rythmique particulière, a été élaboré (Musadys). Le contenu :- La formation comporte trois parties articulées entre elles selon une double logique de justification scientifique et de transmission de gestes pratiques efficients. La première partie correspond à l’exposé interactif de données scientifiques issues de la littérature la plus récente, mise en contexte avec les connaissances déjà acquises dans la formation initiale des orthophonistes. La seconde partie consiste à décrire les outils et stratégies issues de la pratique musicale en relation avec leur efficacité scientifiquement prouvée. La troisième partie amène progressivement les participants à s’approprier activement ces outils grâce à des exercices de pratique guidée en petits groupes pilotés chacun par un des trois formateurs. Objectifs : - S’approprier une série de gestes thérapeutiques pratiques et réfléchir sur leur pertinence scientifique - Développer une réflexion sur l’effet des différentes composantes de la musique (rythme, mélodie, instruments, harmonie…) et leur action sur le cerveau en développement - Connaitre les liens entre musique, langage et plasticité cérébrale - Réfléchir à l’intérêt de la musique chez les enfants en difficultés d’apprentissage ou souffrant de troubles du neurodéveloppement : dyslexie, dysphasie, dyspraxie, troubles d’attention, troubles du spectre autistique - Mettre en place des exercices concrets adaptés à ces différentes pathologies.- Partager les expériences cliniques des participants et favoriser les interactions au sein du groupe. Déroulé pédagogique: Partie 1 (3 heures30): présentation diaporama comportant des données scientifiques actualisées mais aisément abordables, résolument orientées sur leurs applications éventuelles en thérapeutique Partie 2 (3 heures 30): partage d’outils, présentés sous forme de vidéos, d’enregistrements sonores et de démonstrations réelles (jeu de rôle, simulations, travail interactif…) Partie 3 (deux fois 3 heures 30): répartition des participants en 3 groupes, suscitant des propositions créatives de construction ou d’élaboration d’outils inspirés de ceux présentés à la partie 2 ; présentation du travail de chaque groupe à l’ensemble des participants ; analyse critique de chaque présentation, guidée par les formateurs.