95 formations DPC FORMASANTE disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Prise en charge des maladies neurodégénératives : Maladie de Parkinson
DPC
Introduction La maladie de Parkinson touche près de 150 000 personnes en France. C’est la deuxième maladie neurodégénérative après la maladie d’Alzheimer, et la deuxième maladie génératrice de handicaps lourds après les AVC. Pourtant, on estime entre 20 et 40% le nombre de personnes non diagnostiquées, et notamment 40% en institution. Ces données épidémiologiques montrent l’importance de la connaissance de la maladie de Parkinson dans le repérage et la prise en charge des patients atteints de cette pathologie par les équipes médicales et paramédicales. La maladie reste à ce jour peu connue des professionnels (symptômes, gestes à effectuer, évolution, spécificités…) et reste complexe à appréhender, du fait de l’existence de signes non typiques très divers qui rendent le patient unique et particulier dans les signes qu’il présente. Pour assurer un accompagnement de qualité, les infirmières et aides-soignantes doivent être sensibilisées aux particularités de la maladie de Parkinson. Elles doivent également être formées aux stratégies d'adaptation et aux techniques d'assistance pour aider les personnes atteintes dans les tâches quotidiennes telles que l'habillage, l'alimentation et l'hygiène personnelle. La prise en charge à domicile nécessite également une collaboration étroite avec les familles et les aidants, afin de comprendre les besoins spécifiques de chaque personne. La formation proposée permettra d’aborder ces différents points avec les stagiaires, leur permettant d’assurer un accompagnement et une prise en soin adapté à la maladie de Parkinson dans le cadre spécifique du domicile. Objectifs : Savoir positionner la maladie de Parkinson par rapport au vieillissement normal Connaître les symptômes et les hypothèses d’origine de la maladie de Parkinson Comprendre les conséquences cognitives, comportementales et affectives de cette maladie Connaître l’évolution de la maladie, les stades et comment la personne s’adapte Adapter la prise en charge quotidienne Maîtriser le modèle de la communication émotionnelle pour gérer les situations difficiles Intégrer la famille dans le maintien à domicile de leur proche Connaître les réseaux mobilisables Synthèse du programme : 1. Connaissances de base sur la personne âgée (Rappel) : Distinction entre vieillissement normal et pathologique (Durée : +/- 1 h) Enjeux du vieillissement Comprendre le processus de vieillissement et ses conséquences sur la santé, l’autonomie et la dépendance Effets psychologiques du vieillissement 2. La maladie de Parkinson : signes cliniques (Durée : +/- 4 h 30) Sémiologie et principaux signes cliniques de la maladie de Parkinson L’évaluation et le diagnostic : outils et situation d’évaluation Définitions des principaux troubles associés Impact des troubles sur la vie quotidienne du patient Syndromes Parkinsoniens La maladie à corps de lewy (composante parkinsonienne) : Les évolutions démentielles : fréquence et spécificités Le caractère évolutif de la maladie La prise en charge thérapeutique médicamenteuse. La prise en charge non médicamenteuse 3. Accompagnement du patient dans les actes essentiels de la vie quotidienne (Durée : +/- 6 h) Pour chaque acte essentiel, les troubles impactant la réalisation autonome de l’acte seront identifiés et des préconisations de prise en charge non médicamenteuses seront définies en référence aux recommandations en vigueurs. Les préconisations élaborées viennent en complément d’une prise en charge thérapeutique médicamenteuse adaptée dont ce programme ne fait pas l’objet. Autonomie et organisation de la vie quotidienne Le sommeil L’alimentation et la prise alimentaire L’élimination Les déplacements, le confort et le bien être Vie sociale et relationnelle 4. L’intégration de la famille dans le maintien à domicile : son effet dynamique (Durée : +/- 1 h) Conserver la triangulation famille/aidant/aidé Garder l’équilibre, sans exclusion, ni projection Valoriser le rôle spécifique de la famille Respecter les rôles de chacun Comprendre les sentiments éprouvés par l’usager et sa famille Accueillir, comprendre et gérer les conflits 5. Les réseaux mobilisables (Durée : +/- 30 mn)
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Prise en charge des maladies neurodégénératives : Maladie d’Alzheimer et démences apparentées
DPC
Résumé : La prise en charge des malades atteints de la maladie d'Alzheimer ou de démences apparentées à leur domicile présente des défis uniques et nécessite une approche spécifique pour assurer leur bien-être et leur sécurité. Le domicile offre un environnement familier et confortable pour les personnes atteintes de la maladie, ce qui peut contribuer à leur bien-être émotionnel. Cependant, il est important de reconnaître que la prise en charge à domicile peut également imposer des contraintes aux familles et aux aidants. Ces maladies entraînent des changements progressifs dans les capacités cognitives et fonctionnelles, nécessitant souvent une assistance constante et une surveillance accrue. Les aidants familiaux peuvent se retrouver confrontés à un stress considérable et à une charge de travail accrue. Les professionnels de santé, infirmières et aides-soignantes, jouent un rôle essentiel pour soutenir les familles et les patients à domicile. Leur présence et leurs compétences professionnelles contribuent à maintenir un environnement sûr, à offrir un soutien émotionnel, à aider dans les activités de la vie quotidienne et à faciliter la communication avec les personnes atteintes. Pour assurer un accompagnement de qualité, les infirmières et aides-soignantes doivent être sensibilisées aux particularités de la maladie d'Alzheimer et aux démences apparentées, notamment les changements de comportement, les troubles de la mémoire et les difficultés de communication. Elles doivent également être formées aux stratégies d'adaptation et aux techniques d'assistance pour aider les personnes atteintes dans les tâches quotidiennes telles que l'habillage, l'alimentation et l'hygiène personnelle. La prise en charge à domicile nécessite également une collaboration étroite avec les familles et les aidants, afin de comprendre les besoins spécifiques de chaque personne. La formation proposée permettra d’aborder ces différents points avec les stagiaires, leur permettant d’assurer un accompagnement et une prise en soin adapté à la maladie d’Alzheimer et aux démences apparentées dans le cadre spécifique du domicile. Objectifs : § Faire la distinction entre vieillissement normal et pathologique § Connaître les différentes troubles de la maladie d’Alzheimer et des démences apparentées § Savoir adapter sa communication pour limiter les situations d’agressivités § Mieux appréhender les conduites à tenir face aux comportements perturbateurs et générateurs d’angoisse § Adapter son accompagnement aux situations spécifiques § Intégrer la famille dans le maintien à domicile de leur parent § Connaître les autres professionnels intervenant auprès du bénéficiaire
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Promotion de la bientraitance et prévention de la maltraitance dans la pratique du soin et de l’accompagnement
DPC
Contexte : Promouvoir la bientraitance c’est : Protéger les plus vulnérables des négligences ou abus, actifs ou passifs, et donc de limiter les risques de maltraitance. Respecter les personnes, leurs droits et dignité, tout en personnalisant leur prise en charge et en prenant en compte autant que possible leurs besoins et désirs. L’intention de bientraitance est partagée par les équipes, mais le quotidien de travail, la fragilité du public, le contexte d’intervention peut conduire à des situations de maltraitance non intentionnelle. Cette formation offre un espace et un temps d’échange, qui permettra de redynamiser la démarche de bientraitance au quotidien, sur un plan collectif et individuel. Cette action est organisée autour de trois objectifs : Réfléchir aux risques de maltraitance, et particulièrement ceux liés à la vulnérabilité des usagers et à l’environnement particulier du domicile. Identifier des attitudes et comportements qui, dans les actes essentiels du quotidien, participent à un accompagnement bientraitant. Donner du sens à une démarche collective au sein du service, dépasser le sentiment d’isolement de l’intervenant à domicile pour renforcer un engagement collectif. Objectifs : Etre en mesure de repérer et de signaler les situations de maltraitance et adopter une posture bientraitante dans le cadre de son intervention à domicile auprès des personnes vulnérables. Connaître les facteurs de risques de maltraitance liés à la personne vulnérable, à l’auteur ou à l’environnement Repérer les différents types de maltraitance et en particulier, la maltraitance active et la maltraitance passive Repérer les situations et moments à risque de maltraitance dans l’accompagnement à domicile Repérer les indicateurs de maltraitance dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation, hygiène, santé, logement,… Savoir alerter sa hiérarchie sur les situations de maltraitance Adopter une attitude bientraitante vis à vis des bénéficiaires Prévenir la maltraitance pour développer la bientraitance au quotidien. Adopter un questionnement éthique Tableau « étape du programme » Jour 1 : Textes références, éléments de définition de la bientraitance et son corollaire La maltraitance (+/- 1 h) Identifier les manifestations de maltraitance (+/- 1 h 30) Repérage des facteurs de risque de maltraitance liés à la personne et à l’environnement (+/- 3 h) Jour 2 Approche réglementaire et attitude en cas de situation avérée – (+/- 1 h 30) La mise en place d’une dynamique de Bientraitance – (+/- 5 h)
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Prise en charge palliative et accompagnement de la fin de vie
DPC
CONTEXTE La fin de vie est un temps singulier dans la vie de toute personne et mérite une attention soutenue de la part des professionnels. Trois éléments apparaissent ainsi déterminants au cours des derniers jours de vie des patients à domicile : le soulagement de la douleur, la garantie du respect de ces droits et la place de l’entourage. Les soignants ont un rôle essentiel de recueil des informations qui contribue à l’amélioration du confort de la personne en fin de vie. Par leurs gestes apaisants, leur présence, ils ont un rôle important dans l’accompagnement des patients à domicile en fin de vie. Les professionnels doivent ainsi conjuguer entre “savoir”, “savoir-faire” et “savoir-être”. Pour cela, les professionnels peuvent avoir besoin de développer leurs compétences afin d’améliorer la qualité de l’accompagnement fin de vie. OBJECTIFS Actualiser ses connaissances et ses pratiques en soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie Identifier le contexte psychologique de la personne en fin de vie et de son entourage Savoir proposer un accompagnement adapté Être capable de communiquer avec les patients et les familles Savoir reconnaître ses mécanismes d’adaptation pour mieux se protéger en tant que soignant PROGRAMME MATIN 1 : Des représentations au cadre réglementaire Cadre législatif : les droits des patients : ses besoins/ ses souhaits, le socle législatif et réglementaire des soins palliatifs et de la fin de vie Les objectifs de santé publique attendus et les recommandations des sociétés savantes Les questions éthiques APRES-MIDI 1 : L’approche clinique et le travail en interdisciplinarité Les symptômes physiques rencontrés en soins palliatifs et leur traitement Focus sur l’évaluation et le traitement de la douleur Les options thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses Le travail en équipe interdisciplinaire : l’approche organisationnelle, les ressources, les outils JOUR 2 : L’accompagnement à domicile du patient , des familles et des proches La compréhension de la souffrance du patient et des proches aidants Les compétences relationnelles à mettre en œuvre : les spécificités de l’écoute active, la relation d’aide… L’approche sociale L’approche spirituelle Le vécu du soignant et les mécanismes d’adaptation
Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 2 autres
En présentiel
Alzheimer - Quelles techniques de soins
DPC
OBJECTIFS : ▪ Prendre en considération la situation « globale » des personnes accueillies en institution pour repenser le soin. ▪ Connaitre les caractéristiques cliniques de la démence de type Alzheimer. ▪ Reconnaitre au quotidien les symptômes et les troubles consécutifs à la démence de type Alzheimer ▪ Améliorer la réalisation du processus de Nursing et de restauration en mobilisant les techniques de soins adaptés à la situation du résident. ▪ Professionnaliser le regard, le toucher et la parole: des compétences clés dans le cadre d’une prise en charge thérapeutique non médicamenteuse du résident Alzheimer. ▪ Analyser sa pratique de soins auprès de l’usager Alzheimer, élaborer et proposer des pistes d’actions en équipe. ▪ Réfléchir son accompagnement au-delà des techniques de soins : partager le lieu de vie et le quotidien du résident atteint de la maladie Alzheimer. CONTENU Jour 1 : Accompagner un public fragilisé au quotidien : la pratique du soin, au-delà de la pris en charge d’une pathologie – 75 mn Méthodes pédagogiques : Techniques d’émergence des représentations Définition clinique de la Démence de type Alzheimer – 1 h Méthodes pédagogiques :Exposé participatif Approche symptomatologique des démences de type Alzheimer : une approche concrète pour comprendre la situation du résident et mieux accepter certains comportements – 2 h 30 Méthodes pédagogiques :Etude de cas clinique - Fiche mémo sur les symptômes Jour 2 Réflexion autour du réveil et du lever : adaptation de sa posture professionnelle à la spécificité du soin. – 1 h 30 Méthodes pédagogiques : Jeux de rôle sur le réveil – Préconisation collective concernant le réveil La « Dé-formation » du professionnelle, une condition de prise en charge qualitative lors des soins quotidiens - .zoom sur la toilette - 1 h 30 Méthodes pédagogiques : Echange d’expérience et élaboration de préconisations collectives – Exercice sur la grille d’autonomie pour la participation à la toilette Evaluation de la capacité du résident, une pratique nécessaire au maintien de l’autonomie – zoom sur la participation lors de l’habillage et du désabillage. – 1 h 30 Méthodes pédagogiques : Exercice sur la grille d’autonomie pour la participation à la toilette - Echange d’expérience et élaboration de préconisations collectives Réflexion sur l’accompagnement au coucher et le sommeil chez les résidents Alzheimer : créer les conditions d’une aide apaisée et acceptée.- 1 h 30 Méthodes pédagogiques : Echange d’expérience et élaboration de préconisations collectives Le regard et le toucher : un savoir être essentiel au-delà de la technicité du soin, le soin relationnel – 1 h Méthodes pédagogiques : Mise en situation sur le toucher Les aides intermédiaires : trucs et astuces pour éviter / retarder le recours à l’aide totale – zoom sur la prise du repas – 1 h Méthodes pédagogiques : Mise en situation et échange d’expérience de préconisation collectives Analyse de cas cliniques et élaboration de fiches actions – 2 h Méthodes pédagogiques : A partir d’une situation clinique élaboration d’une fiche action Jour 3 Retour d’expérience – 3 h 30 Méthodes pédagogiques : Exposé des participants sur les actions en où ils ont pu mettre en œuvre les préconisations des fiches actions – Analyse des leviers et des difficultés rencontrés par le groupe La vie quotidienne support de la relation d’aide.- 1 h 30 Méthodes pédagogiques : Jeu de rôle écoutant – écouté en binôme – Exercice de validation affective Accompagnement à la vie sociale et relationnelle : un volet essentiel de l’accompagnement. – 1 h 30 Méthodes pédagogiques : Analyse video une bouffée de chaleur – échange en groupe
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 2 autres
En présentiel
Accompagnement des patients en fin de vie et développement de l'accès aux soins palliatifs
DPC
La fin de vie est au cœur des problématiques publiques portant sur le droit et l’autonomie des patients ; Au-delà des questions éthiques nécessairement posées, ces situations complexes sont le quotidien des professionnels exerçant auprès de bénéficiaires en soins palliatifs à domicile. Ce programme propose « d’accompagner celui qui accompagne » et lui proposant un espace et un temps pour réfléchir sa pratique quotidienne. Comment garantir l’accès aux soins palliatifs ? Comment accompagner le bénéficiaire et les familles dans cette décision ? Comment accompagner la personne au quotidien ? Comment gérer sa propre fragilité et assumer sa fonction ? Ce programme vise à élaborer des réponses collectives et individuelles pour favoriser la mise en œuvre d’un accompagnement respectueux du bénéficiaire, de ses droits, de l’entourage et du professionnel lui-même. Objectifs généraux : ▪ Connaître le contexte réglementaire en jeu dans la démarche palliative ainsi que son sens et sa justification ▪ Développer un projet de prise en charge globale du patient ▪ Reconnaître l’aspect pluri dimensionnel de la douleur afin de mettre en place une prise en charge globale ▪ Renforcer le travail en équipe pluridisciplinaire ▪ Mieux connaître le réseau de soins palliatifs de sa région et savoir proposer l’intervention des équipes départementales d’appui en soins palliatifs ▪ Être sensibilisé à l’approche de l’éthique dans la prise en charge palliative 1. MOURIR CHEZ SOI (Durée : +/- 1 h) ▪ Un droit et un choix ▪ Le domicile : lieux de vie/ lieux de mort ? ▪ Le domicile : lieux d’expression de l’intime, du culturelle et cultuelle ▪ Les acteurs du mourir chez soi 2. LES SOINS PALLIATIFS : CONCEPTS CLES (Durée : +/- 1 h) ▪ Définition des soins palliatifs par la SFAP ▪ Définition des SP par la loi du 9 juin 1999 ▪ Soins Curatifs et soins palliatifs : de l’opposition à la continuité, un changement de paradigme. ▪ Les concepts clés mobilisés dans les débats sur la fin de vie et les soins palliatifs ▪ Etat des lieux : les soins palliatifs dans l’association. Quelle place ? Qui ? Quels outils ? Avec qui ? 3. CADRE REGLEMENTAIRE ET EVOLUTIONS DES PRATIQUES (Durée : +/- 1 h) 4. MISE EN PLACE DE LA DEMARCHE PALLIATIVE : ENGAGEMENT INSTITUTIONNEL ET COMPETENCES PARTAGEES (Durée : +/- 2 h) ▪ Soins palliatifs et projet de soins ▪ L’équipe pluri professionnelle : rôle des acteurs dans la mise en œuvre des soins palliatifs ▪ Equipe mobile de soins palliatifs : Coopération et partenariat ▪ Les protocoles partagés pour l’évaluation globale d’une situation de soins palliatifs : établir la relation, recueillir les données, identifier les besoins, mise en place, projet thérapeutique 5. LES PRATIQUES DE SOINS PALLIATIFS (1): LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR (Durée : +/- 5 h) ▪ Le choix du bénéficiaire, la décision collégiale et la communication auprès des familles. ▪ La douleur : rappel des fondamentaux : ▪ Prise en charge ▪ Qualité de vie ▪ Confort de vie (soins de confort, toilette,…) ▪ Les prises en charge non médicamenteuses 6. LES PRATIQUES DE SOINS PALLIATIFS (2) : ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE. (Durée : +/- 5 h) ▪Les besoins de la personne en fin de vie ▪ Les besoins de la famille et des proches ▪ Le positionnement du soignant ▪ Constat du décès à domicile et démarche à suivre. 7. LA BONNE DISTANCE PROFESSIONNELLE VIS-A-VIS DES SITUATIONS DE FIN DE VIE (Durée : +/- 2 h 30) ▪ Le soignant face à la douleur ▪ Connaissance de soi face à la mort : le fonctionnement psychique du soignant 8. L’ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE (Durée : +/- 2 h 30) ▪ L’importance de la démarche d’équipe pluridisciplinaire ▪ Le bénévolat d’accompagnement (JALMAV…) 9. REFLEXION SUR LA MISE EN PLACE DES ACQUIS DE LA FORMATION (Durée : +/- 1 h) ▪ Bilan avec détermination d’objectifs personnels d’amélioration de la prise en charge - L’existant ? - Objectifs ? - Pour quel projet ?
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 4 autres
En présentiel
Promotion de la Bientraitance dans la pratique du soin
DPC
Objectif général : Être en mesure de repérer et de signaler les situations de maltraitance et adopter une posture bientraitante dans le cadre de son intervention à domicile auprès des personnes vulnérables. Objectif spécifiques : - Connaître les facteurs de risques de maltraitance liés à la personne vulnérable, à l’auteur ou à l’environnement - Repérer les différents types de maltraitance et en particulier, la maltraitance active et la maltraitance passive - Repérer les situations et moments à risque de maltraitance dans l’accompagnement à domicile - Repérer les indicateurs de maltraitance dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation, hygiène, santé, logement,… - Savoir alerter sa hiérarchie sur les situations de maltraitance - Adopter une attitude bientraitante vis à vis des bénéficiaires - Prévenir la maltraitance pour développer la bientraitance au quotidien. Contenu 1. Textes de références et éléments de définition de la bientraitance et de son corollaire : La maltraitance (+/- 1 h) Méthodes pédagogiques : Brainstorming Echange en groupe Echange sur la définition de l’ANESM 2. Identifier les manifestations de maltraitance (+/- 2 h) Méthodes pédagogiques : Pour chaque type de maltraitance lien avec les situations rencontrées par les stagiaires. Apport de connaissance 3. Repérage des facteurs de risque de maltraitance liés à la personne et à l’environnement (+/- 2 h) Méthodes pédagogiques : A partir de situations-types proposées par le formateur et des situations vécues par les intervenants à domicile échange sur les facteurs de risque et apport de connaissance 4. Repérage des facteurs de risque de maltraitance liés à la situation d’aide et à l’intervenant (+/- 2 h) Méthodes pédagogiques : A partir de situations-types proposées par le formateur et des situations vécues par les intervenants à domicile échange sur les facteurs de risque liés à la situation d’aide de l’intervenant. Apport de connaissance. Mise en situation. 5. Les signaux d’alerte : les points de vigilance dans les moments de la vie quotidienne - (+/- 2 h) Méthodes pédagogiques : Video illustratives – Echange en groupe – Analyse de pratique 6. Le développement d’une attitude bientraitante (+/- 3 h) Méthodes pédagogiques : Video illustratives – Echange en groupe – Exercice de mise en situation - Lecture commentée des recommandations de l’ANESM – Tableau synthétique complété en groupe : A faire / A ne pas faire. 7. Approche réglementaire et attitude en cas de situation avérée – (+/- 1 h) Méthodes pédagogiques : Présentation de procédure de signalement et exercice pour le compléter à partir d’une situation donnée. Apport théorique sur les points juridique illustré de situation de terrain.
Infirmier
En présentiel
Dispositif de prévention et gestion des situations de violence et d’agressivité
DPC
OBJECTIFS Connaitre et mieux comprendre les phénomènes d’agressivité et de violence et en appréhender les spécificités en milieu d'accompagnement et de soin Comprendre et analyser les processus et facteurs d'agressivité et de violence Savoir prévenir un comportement agressif et mettre en pratique des outils de communication en cas de conflits avérés avec agressivité Cerner et s’approprier les pratiques attendues face à une situation de violence Gérer l’agressivité et la violence avec des personnes souffrant de troubles de comportements et / ou de démence Gérer l’après crise : Savoir communiquer en équipe dans les situations rencontrées et en tirer les enseignements Savoir organiser la prévention de l’agressivité et de la violence au niveau institutionnel CONTENU JOUR 1 Travail sur les représentations / Comprenons ce qu’est la violence et l’agressivité par différentes approches – 1 h 30 Méthodes pédagogiques : Métaplan Identifions sous quelles formes s’expriment la violence et l’agressivité / Apprenons à repérer l’agressivité – 1 h Méthodes pédagogiques : Méthode déductive La spécificité du milieu sanitaire et médico-social – 1 h Méthodes pédagogiques : Etude de cas Recherche de facteurs explicatifs des comportements dits agressifs – 1 h 30 Méthodes pédagogiques : Etude de cas et analyse de documents audiovisuels Comprendre les mécanismes qui conduisent à la violence – 1 h 30 Méthodes pédagogiques : En petit groupe analyse de situations d’agressivité vécue avec identification des interactions, contexte, signes précurseurs … puis restitution en séance plénière JOUR 2 Comment prévenir et ne pas susciter de situations de violence et d’agressivité – 1 h 30 En cas de situation conflictuelle avérée avec agressivité comment la recevoir et la désamorcer – 2 h Méthodes pédagogiques : Jeu de rôle « écoutant – écouté » - Groupe d’analyse réflexive – Jeux de rôle – co-construction d’une fiche technique « A faire /à ne pas faire en cas de conflit avéré » Les signes pouvant annoncer un passage à l’acte violent / Gérer une situation de violence / Analyse de la situation a postériori – 1 h 30 Méthodes pédagogiques : Analyse en interactif de situation – Co-construction d’une fiche technique « à faire/à ne pas faire en situation de violence » Gérer l’agressivité des personnes souffrant de troubles du comportement ou démence – 2 h Méthodes pédagogiques : Analyse de dialogue – Recherche de trucs et astuces - Co-construction d’une fiche technique « conduite à tenir pour accompagner une personne souffrant de démence » JOUR 3 Gérer l’après crise : Pourquoi il est important de parler des moments difficiles / le rôle de l’équipe / Analyse de la situation à posterior / Mener une réflexion collective sur les conditions de sécurité – 1 h 30 Méthodes pédagogiques : Atelier outils - Co-construction d’une fiche technique « la gestion de l’après crise » Organiser la prévention : les repères juridiques et la politique de prévention au niveau institutionnel – 2 h Méthodes pédagogiques Apports théoriques – Echange et débat – Elaboration d’un plan d’action Retour d’expérience des travaux intersession – 2 h 30 Méthodes pédagogiques : Analyse des informations à partir de la fiche de recueil proposé– capitalisation des enseignements de l’expérience – Valorisation et mise à disposition de ces enseignements par une restitution en plénière - élaboration d’un plan d’action pour modifier les pratiques
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Maladie de Parkinson
DPC
OBJECTIFS : • Savoir positionner la maladie de Parkinson par rapport au vieillissement normal • Connaître les symptômes et les hypothèses d’origine de la maladie de Parkinson • Comprendre les conséquences cognitives, comportementales et affectives de cette maladie • Connaître l’évolution de la maladie, les stades et comment la personne s’adapte • Adapter la prise en charge quotidienne • Maîtriser le modèle de la communication émotionnelle pour gérer les situations difficiles CONTENU : Diagnostic individuel et collectif sur les pratiques et connaissances actuelles – Durée : 1 h Méthodes utilisées : Etat des lieux des situations rencontrées et des pratiques. Les situations rencontrées seront exploitées pour illustrer les signes cliniques et l’accompagnement du bénéficiaire • Les signes cliniques de la maladie de parkinson – Durée : 5 h Méthodes utilisées : Brainstorming / Apports cognitifs / Analyse de Situation • Accompagnement du bénéficiaire dans les actes essentiels de la vie quotidienne - Durée : 6 h Méthodes utilisées : Pour chaque acte essentiel, les troubles impactant la réalisation autonome de l’acte seront identifiés et des préconisations de prise en charge non médicamenteuses seront définies en référence aux recommandations en vigueurs. • Place et rôle de l’aidant – Durée 1 h Méthodes utilisées : Echange en groupe • La connaissance des réseaux mobilisables et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles - Durée : 1 h Méthodes utilisées : Brainstorming / Elaboration d’une liste de réseaux mobilisables
Aide-soignant, Ergothérapeute, Infirmier
En présentiel
COMPRENDRE ET PRENDRE EN CHARGE LES PERSONNES ATTEINTES DE TROUBLES DEMENTIELS
DPC
Objectifs, Résumé de l’action et méthodologies : Le résumé doit être clair et explicite. Il doit présenter : • le contexte de l’action ; • ses grandes lignes de contenu ; • ses grands objectifs généraux et spécifiques déclinés sous forme de verbe (identifier, définir, reconnaître, rappeler…). OBJECTIFS • Accompagner l’usager avant de « prendre en charge » une pathologie… • Actualiser ses connaissances sur les différentes démences, leur similitude et particularité. • Comprendre l’impact de la pathologie sur le rapport de l’usager à lui-même, son rapport à l’autre, au temps, à l’environnement… • Identifier les leviers et champ d’action de l’AS et l’ASH pour compenser les troubles et maintenir les potentialités de l’usager • Maintenir l’autonomie au temps clé du quotidien : amélioration du processus de nursing, mobilisation douce et stimulation de l’usager au temps clés du quotidien • S’interroger et découvrir des expérimentations conduites en unité spécialisée : temps et rythme en institution, liberté d’aller et venir, faciliter les déplacements et l’orientation. CONTENU JOUR 1 Penser l’accompagnement d’une personne vieillissante, prendre en charge une démence : un parti pris pour repenser les différents soins quotidiens. Maintenir l’autonomie un objectif transversal – 1 h Méthodes pédagogiques : Techniques d’émergence des représentations / Débats et échanges Maladie d’Alzheimer et autres démences : Connaitre les différents troubles – 2 h Méthodes pédagogiques : Brainstorming et ajustements théorique – Fiche mémo complété sur les troubles Les troubles cognitifs et du comportement : quelle possibilité pour l’usager d’interagir et de communiquer normalement – 3 h Méthodes pédagogiques : Analyse video – Exercices pour illustrer les différents troubles JOUR 2 Les leviers d’action pour le maintien de l’autonomie dans les actes essentiels du quotidien – 1 h Méthodes pédagogiques : Apport théorique Comment communiquer autrement – 2 h Méthodes pédagogiques : Mïse en situation et exercices sur les techniques de communication Le quotidien comme outil pour le maintien de l’autonomie de la personne et support de la relation d’aide (réveil et lever / Habillage / toilette / Repas / Sommeil) – 4 h Méthodes pédagogiques : Travail en sous groupe sur les temps clés du quotidien et retour en grand groupe JOUR 3 Retour d’expérience sur le travail intersession proposé - 1 h 30 Méthodes pédagogiques : Evaluation de l’action sur le résident et la pratique soignante Elaboration d’un projet d’équipe autour du résident pour individualiser la prise en charge – 1 h 30 Méthodes pédagogiques : Visualisation d’un extrait de la videos CALME (Comme à la maison en EHPAD) puis retour en groupe Les principes architecturaux en unité adaptée et la transposition dans mon établissement – 1 h 30 Méthodes pédagogiques : Analyse critique de l’existant à partir d’articles, photos …