FormationsDPCFORMATIOPertinence des soins en masso-kinésithérapie par la lecture et l'analyse clinique de l'imagerie médicale
Pertinence des soins en masso-kinésithérapie par • Dates non communiquées | App'Ines
Pertinence des soins en masso-kinésithérapie par la lecture et l'analyse clinique de l'imagerie médicale
E-learning
DPC
Formation proposée par FORMATIO
Objectifs professionnels
Descriptif :
La radiologie est un domaine complexe et en perpétuelle évolution ; aujourd’hui, plus d’un patient sur deux vient consulter pour un premier rendez-vous en apportant ses radiographies avec ou sans compte-rendu médical; scanner, IRM, échographie...sont effectués à la demande du médecin puis transmis au masseur-kinésithérapeute. Dans la majorité des cas, les patients sont bien incapables de lire et donc de comprendre le sens des mots, l’analyse de l’image ainsi que le diagnostic posé.
Pour nous, masseur-kinésithérapeute qui ne sommes pas médecin et encore moins radiologue, ces images radio, IRM, scanner... peuvent parfois paraître abstraites et compliquées à analyser et par conséquent difficiles à expliquer avec des mots simples à nos patients.
Ainsi, dans un grand nombre de cas, c’est l’imagerie qui pose et précise le diagnostic (trait de fracture, calcification tendineuse, hernie discale médio-latérale en L5S1, déviation vertébrales déchirure musculaires, rupture ligamentaire...) et permet au masseur- kinésithérapeute, de prendre en compte les données de l’imagerie médicale dans le bilan initial du patient et d’adapter ses techniques au stade, puis à l’évolution du bilan radiologique du patient.
Il paraît donc important voire indispensable pour le masseur-kinésithérapeute aujourd’hui de bien comprendre le fonctionnement des différentes techniques d’investigations radiologiques, leurs moyens d’actions, leurs spécificités et indications, ainsi que le coût moyen individuel et sociétal.
Tout au long de cette formation, le masseur kinésithérapeute, sans avoir la prétention de former des radiologues dont la spécialité appartient au domaine de la médecine, trouvera les outils nécessaires à la lecture des images et à la compréhension du langage complexe et rigoureux qu’est celui de l’imagerie médicale.
A travers les nombreuses images présentées et l’analyses de cas cliniques, cette formation dresse une liste, non exhaustive, des différentes techniques d’imagerie à la disposition des professionnels et les indications, contre-indications spécifiques pour chaque technique dans les domaines de l’imagerie ostéoarticulaires et tissulaires qui prévalent dans le quotidien des Masseur-kinésithérapeutes.
Dans un souci de développement et de renouvellement des compétences, le masseur- Kinésithérapeute sera plus à même, d’expliquer au patient, de communiquer avec le médecin prescripteur puis éventuellement d’orienter et de proposer un examen complémentaire en étroite collaboration avec celui-ci.
A partir de son expérience, de son jugement et de son analyse, il sera plus à même, à partir des différents éléments de son bilan clinique, conjugué à la lecture complémentaire de clichés radiologiques, d’effectuer un diagnostic précis et d’orienter le choix de ses techniques et de son traitement.
Objectifs :
Afin d’apporter aux masseurs kinésithérapeutes des éléments concrets et mobilisables dans leur pratique quotidienne, la formation permettra de :
Connaître les différentes techniques, principes et moyens d’actions, indications et contre-indications en imagerie ostéoarticulaires et tissulaires ;
Faire le lien entre les éléments anatomo-physiologiques et l’imagerie médicale sur des pathologies fréquemment rencontrées en cabinet et donc de revoir la sémiologie et l’anatomie ;
Acquérir le langage radiologique et le relier à l’imagerie ;
Avoir les bases de la lecture radiologique systématique ;
Apprendre à reconnaitre les éléments d’imagerie médicales et leurs
caractéristiques physiologiques et pathologiques ;
Savoir analyser, lire et expliquer un résultat à son patient à partir de
l’image ou du compte rendu radiologique.
Parfaire son bilan diagnostic et adapter le choix de ses techniques à la
lecture du résultat et de l’imagerie médicale ;
2
Orienter ses patients vers un examen radiologique en fonction de son bilan diagnostic initial, des symptômes décrits par le patient et les signes physiques cliniques répertoriés ;
Faire le lien entre la symptomatologie, la clinique et le résultat de l’imagerie ;
Communiquer, échanger avec le médecin prescripteur et son patient à partir des données radiologiques ;
Après un module introductif, l'enseignement s'articulera en 4 parties, divisées en 15 modules de formation. Il commencera par un recueil des pratiques puis un questionnaire de préformation permettant de faire le point sur les acquis de l'apprenant. A la fin de chaque module, un questionnaire sera à compléter sous forme de quiz, reprenant les questions initiales ou d'autres ; il permettra ainsi de mobiliser les connaissances fraîchement acquises et d'évaluer la progression de chacun dans cette formation. En fin de formation, un questionnaire de post formation, sous forme de QCM, permettra à l’apprenant d’évaluer ses acquis. Enfin, une sélection d’articles en lien avec l’imagerie médicale que devra lire l’apprenant complètera la formation.
-- La durée totale de la formation est estimée à 7 heures --
Télécharger l'application pour s'inscrire à la formation