26 formations DPC Formation Continue en Santé Université Paris-Saclay disponibles
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En présentiel
Administration des vaccins par le pharmacien
DPC
Les pharmaciens peuvent administrer l'ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations aux personnes agées de 11 ans et plus. Ce droit d'administration est conditionné à la validation d'une formation obligatoire dont la durée le programme et les objectifs pédagogiques sont définis dans le décret de 8 aout 2023. Cette action de DPC a pour objectif de former les pharmaciens à l'administration de vaccins telle que fixé dans l'arreté du 8 aout 2023. Cette formation est organisée uniquement en présentiel selon une alternance d’apports théoriques et d’ateliers pratiques (7h) organisés dans la Pharmacie expérimentale de la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay. Cette formation est divisée en 2 parties: - la vaccination et la politique vaccinale - l'administration du vaccin
Pharmacien, Infirmier
En présentiel
Prescription des vaccins par le pharmacien ou l'IDE
DPC
Les pharmaciens et les IDE peuvent désormais prescrire l'ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations aux personnes âgées de 11 ans et plus. Ce droit de prescription est conditionnée à la validation d'une formation obligatoire dont la durée le programme et les objectifs pédagogiques sont définis dans le décret de 8 aout 2023. Cette action de DPC a pour objectif de former les pharmaciens et IDE à la prescription de vaccins telle que fixé dans l’arrêté du 8 aout 2023. Cette formation est organisée uniquement en présentiel selon une alternance d’apports théoriques et d’ateliers pratiques (10h30) organisés dans la Pharmacie expérimentale de la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay. Cette formation est divisée en 4 parties: - les maladies à prévention vaccinale - le calendrier des vaccinations - traçabilité et transmission de l'information - savoir prescrire en pratique
Pédiatre
En présentiel
Stage de Pédiatrie d'Urgence (SPU)
DPC
En suivant le stage de pédiatrie d'urgence, créé par l'équipe de réanimation pédiatrique et surveillance continue médico-chirurgicale de l'Hôpital Bicêtre, AP-HP et coordonné à l'origine par le Dr Zied Merchaoui , les stagiaires médecins seront à même de mettre à jour ou acquérir les connaissances théoriques, pratiques et gestes essentiels concernant une vingtaine d'urgences pédiatriques. En complément de la prise en charge de diverses urgences vitales bien connues ( voir programme) des médecins urgentistes chez l'enfant, certaines thématiques plus particulières sont étudiées telles les crises d’asthme aigues ou les problèmes respiratoires liés à des risques sanitaires trouvant leur origine dans l’environnement (pollution de l’air, intoxication CO2) ou encore la prise en charge des patients en situation sanitaires exceptionnelles : avec deux interventions thématiques « damage control » dédiée à l’accueil des victimes d’attentats et le syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique lié à SARS-CoV-2. Au cours de la formation, les objectifs pédagogiques poursuivis par le biais de cette action de DPC sont les suivants : • Reconnaitre les signes de gravité chez l'enfant • Identifier les principales urgences en pédiatrie • Savoir les prendre en charge et identifier les critères de transfert en réanimation • Savoir mettre en condition des patients avant leur transfert en réanimation. A la fin de la formation, l'apprenant doit être capable de déployer une prise en charge pédiatrique comportant des procédures et décisions adaptées à chacun de ces quatre objectifs.
Généticien, Médecin Généraliste, Pédiatre, + 3 autres
E-learning
Filière des maladies respiratoires rares RespiFIL- Réunion de concertation pluridisciplinaires (RCP)
DPC
*La fiche de suivi d’action d’amélioration a été intégré au nouveau programme dans le quel elle fait l'objet d'une mention et présentation et le modèle a été ajouter en PJ Les maladies respiratoires rares sont concernées par les problématiques suivantes : - le délai de diagnostic, par méconnaissance par la communauté médicale des symptômes peu spécifiques qui sont souvent partagés par d'autres maladies respiratoires chroniques, - la nécessité d'une prise en charge pluridisciplinaire et souvent complexe, du fait de la diversité étiologique ; - la méconnaissance de la prise en charge thérapeutique la plus adaptée pour ces maladies. Les réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) Les RCP nationales RespiFIL ont pour objectifs d’améliorer la prise en charge (diagnostique, thérapeutique, médico-sociale, etc…) des patients atteints de maladies rares et leur permettre de bénéficier de l’avis d’experts nationaux dans les pathologies concernées. Elles sont un lieu d'échange entre des professionnels de santé de différentes disciplines, dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision accordant aux patients un diagnostic et une prise en charge les plus adaptés, en fonction de l'état de la science. Il existe 12 thématiques de RCP : Anomalies du développement pulmonaire (ADP) Cancer du poumon au cours des pneumopathies interstitielles diffuses (CAPID) Déficit en Alpha-1 Antitrypsine (DAAT) Dilatation des bronches (DDB) non CF non DCP Dysplasie bronchopulmonaire sévère (DBP) Dyskinésies ciliaires primitives (DCP) Génétique et hypertension pulmonaire (HTP) Hypertension pulmonaire sévère (HTP) Insuffisance respiratoire chronique (IRC) et anomalies du contrôle respiratoire Lymphangioléiomyomatose (LAM) et maladies kystiques pulmonaires multiples (MKPM) En cas d’urgence : Pneumopathies interstitielles Diffuses (PID) des maladies systémiques Pneumopathies interstitielles diffuses (PID) pédiatriques Pneumopathies interstitielles diffuses (PID) d’origine génétique Les RCP sont organisées tous les mois et se tiennent à distance, en web-conférence, afin de faciliter l'accès au plus grand nombre. Une plateforme en ligne sécurisée est utilisée, permettant au médecin prescripteur (ou son représentant) de partager les données (fiche patient, imagerie...) de son patient en toute confidentialité, après avoir obtenu préalablement son consentement. Le cas est alors discuté par les participants et bénéficie de l'expertise multidisciplinaire du groupe pour fournir un avis final (diagnostique, thérapeutique) collégial et consensuel, basé sur des référentiels nationaux ou de sociétés savantes. La présentation du cas est tracée dans le dossier du patient et le compte-rendu de la RCP est partagé entre le médecin prescripteur et ce dernier. Les RCP se déroulent au moyen d'un lien de connexion et de l'utilisation de messageries de santé sécurisées. Les médecins prescripteurs peuvent être situés en France métropolitaine, en Outre-Mer, mais également à l'international. Les objectifs de cette formation de DPC : sont de : - Actualiser ses connaissances scientifiques et médicales à partir des cas cliniques présentés - Améliorer ses connaissances sur les référentiels en vigueur (protocole de diagnostic et de soins-PNDS, sociétés savantes) - Contribuer à la dynamique du groupe pour favoriser l’analyse et les échanges entre participants - Adapter sa pratique professionnelle aux bonnes pratiques en vigueur concernant la prise en charge des maladies pulmonaires rares, et plus spécifiquement les maladies kystiques pulmonaires multiples - Savoir faire une évaluation globale du patient (éléments cliniques, paracliniques) et synthétiser un avis à partir des éléments de discussion et des référentiels - Identifier des pistes d’amélioration pour une prise en charge globale des patients atteints de maladies respiratoires rares - Faciliter les parcours de soin et savoir faire appel aux professionnels impliqués - Valoriser des stratégies d'apprentissage innovantes - Répondre aux évolutions scientifiques et technologiques A l’issue de la session, les participants sont en capacité d'intégrer les nouvelles technologies de diagnostic et les nouvelles thérapeutiques dans leur pratique, de travailler dans une logique de collaboration interprofessionnelle, de partager les expériences complexes et d’harmoniser les pratiques.
Pharmacien
En présentiel
Test Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD) de l’angine par le pharmacien d’officine
DPC
Cette action de DPC a pour objectif de former les pharmaciens d’officine à la réalisation des TROD « Test Rapide d’Orientation Diagnostique » suivants, en officine dans un espace de confidentialité : test oro-pharyngé d’orientation diagnostique des angines à streptocoque du groupe A.
Pharmacien
Mixte
Vaccination des personnes majeures par le pharmacien d’officine
DPC
Cette action de DPC a pour objectif de former les pharmaciens d’officine à l’administration de la vaccination aux personnes majeures ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur, à l'exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure, conformément à l'Arrêté du 23 avril 2019 fixant le cahier des charges relatif aux conditions techniques à respecter pour exercer l'activité de vaccination et les objectifs pédagogiques de la formation à suivre par les pharmaciens d'officine. PARTIE 1 (e-learning) : Rappels sur les vaccinations pouvant être pratiquées par les pharmaciens d'officine. A la fin du module, les pharmaciens seront capables de : • Connaître les principes de base de la vaccination. • Expliquer les recommandations sur chaque vaccination. • Connaître les objectifs de couverture vaccinale, d'évolution du taux de couverture vaccinale ainsi que les données de mortalité et morbidité. • Connaître la notion d'immunité de groupe. • Connaître les contre-indications et les effets indésirables ; connaître la procédure de notification des effets indésirables au système national de pharmacovigilance. • Connaître l'efficacité et l'efficience globale de chaque vaccination, selon l'âge et le terrain. • Connaître les schémas particuliers de vaccination. • Connaître la possibilité de co-administration avec d'autres vaccins. • Connaître les modalités et sites d'injection en population générale ainsi que pour les patients sous anticoagulants ou anti-agrégants plaquettaires. • Connaître les précautions à prendre avant la vaccination. • Connaître les principales sources d'information disponibles, notamment le calendrier des vaccinations et vaccinationinfoservice.fr. PARTIE 2 (e-learning) : Communication dans le cadre de la vaccination par le pharmacien. A la fin du module, les pharmaciens seront capables de : • Echanger avec le public autour de la vaccination et répondre à l'ensemble de ses interrogations (bénéfices attendus individuels et collectifs, effets indésirables potentiels…). • Positionner la vaccination recommandée par rapport à d'autres produits se prévalant de prévenir une infection. • Communiquer avec les autres professionnels de santé (médecin traitant, sage-femme, infirmier …) et contribuer à la traçabilité de la vaccination. PARTIE 3 (e-learning) : Organiser la vaccination en pharmacie. A la fin du module, les pharmaciens seront capables de : a) Décrire et mettre en place le protocole vaccination par le pharmacien : • Recueillir le consentement de la personne au sens de l'article L. 1111-4 du code de la santé publique. • Administrer le vaccin. • Tracer le vaccin administré et l'acte vaccinal (dossier pharmaceutique, dossier médical partagé, carnet de santé, carnet de vaccination…). • Transmettre l'information sur la réalisation de la vaccination au médecin traitant. • Eliminer les déchets d'activités de soins à risques infectieux produits dans le cadre de la vaccination, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur. • Sécuriser le circuit du vaccin y compris la chaine du froid. b) Repérer tout problème physique, psychique ou cognitif qui nécessiterait d'orienter vers le médecin traitant. c) Décrire l'organisation de la pièce où va être administré le vaccin et permettant la surveillance du patient après administration du vaccin selon les bonnes pratiques rappelées sur le site https://professionnels.vaccination-info-service.fr/. d) Savoir appliquer les précautions standards d'hygiène et savoir gérer un accident d'exposition aux liquides biologiques (adresser aux urgences du centre hospitalier le plus proche). e) Connaître les signes évocateurs d'une réaction anaphylactique post-vaccinale immédiate et retardée, et appliquer la conduite à tenir s'ils surviennent. f) Utiliser les outils élaborés pour accompagner le pharmacien au bon recueil des informations dans le cadre de la vaccination par le pharmacien, et pour la traçabilité des vaccinations. PARTIE 4 : Accueil de la personne et administration des vaccins Partie 4a- (e-learning) - Accueil et vérifications. A la fin du module, les pharmaciens seront capables de : • Identifier les personnes éligibles à la vaccination par les pharmaciens. • Vérifier les critères d'éligibilité et les contre-indications à la vaccination en pharmacie. • Repérer les contre-indications médicales. • Analyser les ordonnances (souvent pluri médicamenteuses) et les dispensations antérieures de médicaments, le cas échéant, par le dossier pharmaceutique ou le dossier médical partagé (repérage des anticoagulants, anti-agrégants plaquettaires). • Repérer des situations justifiant une orientation vers une consultation médicale (réaction allergique en particulier immédiate et surtout lors d’une vaccination antérieure…). Partie 4b - (Présentiel) - Administration des vaccins. A la fin du module, les pharmaciens seront capables de : • Décrire les différentes étapes à suivre pour administrer les vaccins. • Appliquer les mesures d'hygiène préalables (lavage des mains, friction au soluté hydro-alcoolique, désinfection cutanée, etc). • Pratiquer les vaccinations par voie intramusculaire ou sous-cutanée (outils de simulation : épaules artificielles, pratique sous contrôle d'un infirmier, médecin, sage-femme ou d'un pharmacien ayant bénéficié d'une formation). • Faire face à des situations concrètes, comme : vaccination d'une personne diabétique, sous chimiothérapie, porteuse de tatouages, sous anticoagulants, personne qui a eu un curage ganglionnaire axillaire etc.... PARTIE 5 : Evaluation des compétences • Evaluation des connaissances, en e-learning, sur les parties 1, 2, 3 et 4a • Evaluation sur la partie 4b : Evaluation en situation réelle lors des cas de comptoir et jeux de rôle. Evaluation en situation réelle par 2 infirmières ou bien par 1 médecin et 1 infirmière, lors de la pratique de la vaccination sur épaules artificielles.
Diététicien, Masseur-Kinésithérapeute, Psychomotricien, + 9 autres
E-learning
Réunion de concertation pluridisciplinaires (RCP) : Pneumopathies interstitielles diffuses (PID) pédiatriques
DPC
Les Pneumopathies Interstitielles Diffuses (PID) pédiatriques Les pneumopathies interstitielles diffuses (PID) chroniques de l’enfant sont un groupe hétérogène de pathologies pulmonaires rares responsables d’une morbidité et mortalité élevées. Leur nombre est probablement sous-estimé compte tenu de la difficulté à les diagnostiquer. Les diagnostics les plus fréquents sont les pathologies du surfactant alvéolaire, les protéinoses alvéolaires, les hémosidéroses pulmonaires idiopathiques, les sarcoïdoses, et les atteintes respiratoires des connectivites et des vascularites. Les différences entre les PID sont liées aux mécanismes physiopathologiques, à la variabilité du type d’atteinte inflammatoire pulmonaire, à l’âge d’apparition, aux atteintes extra-pulmonaires associées, à leur rapidité d’évolution. Les problématiques des maladies rares Tout comme la plupart des maladies rares, les PID pédiatriques sont concernées par les problématiques suivantes : - l'errance diagnostique, par méconnaissance par la communauté médicale des symptômes peu spécifiques qui sont souvent partagés par d'autres maladies respiratoires chroniques, - la nécessité d'une prise en charge pluridisciplinaire et souvent complexe, du fait de la diversité étiologique et de l'atteinte systémique de ces maladies - la méconnaissance de la prise en charge thérapeutique la plus adaptée pour ces maladies ; Dans le cadre de cette formation et pour répondre à cette problématique, la méthode HAS choisie est celle des Réunions de concertation pluridisciplinaire (révision 2017). Les objectifs de cette formation de DPC : sont de : - Actualiser ses connaissances scientifiques et médicales à partir des cas cliniques présentés - Améliorer ses connaissances sur les référentiels en vigueur (PNDS, sociétés savantes) - Contribuer à la dynamique du groupe pour favoriser l’analyse et les échanges entre participants - Adapter sa pratique professionnelle aux bonnes pratiques en vigueur concernant la prise en charge des maladies respiratoires rares, et plus spécifiquement les PID pédiatriques - Savoir faire une évaluation globale du patient (éléments cliniques, paracliniques) et synthétiser un avis à partir des éléments de discussion et des référentiels - Identifier des pistes d’amélioration pour une prise en charge globale des patients atteints de maladies respiratoires rares - Faciliter les parcours de soin et savoir faire appel aux professionnels impliqués - Valoriser des stratégies d'apprentissage innovantes - Répondre aux évolutions scientifiques et technologiques A l’issue de la session, les participants sont en capacité d'intégrer les nouvelles technologies de diagnostic et les nouvelles thérapeutiques dans leur pratique, de travailler dans une logique de collaboration interprofessionnelle, de partager les expériences complexes et d’harmoniser les pratiques.
Diététicien, Ergothérapeute, Anatamo-pathologiste, + 26 autres
E-learning
Réunion de concertation pluridisciplinaires (RCP) : Dyskinésies Ciliaires Primitives (DCP)
DPC
Cette formation aborde les dyskinésies ciliaires primitives (DCP) : Les dyskinésies ciliaires primitives (DCP) sont des maladies respiratoires rares d’origine génétique, transmises le plus souvent sur un mode autosomique récessif et principalement responsables d'infections précoces et récidivantes des voies aériennes. Les problématiques des maladies rares: Tout comme la plupart des maladies rares, les DCP sont concernées par les problématiques suivantes : - l'errance diagnostique : bien que les DCP touchent précocement l’enfant dès les premières années de vie, le diagnostic est souvent fait tardivement, étant donné la faible spécificité de la symptomatologie, - la nécessité d'une prise en charge pluridisciplinaire et souvent complexe, - la méconnaissance de la prise en charge thérapeutique la plus adaptée pour ces maladies ; Les objectifs de cette formation de DPC : sont de : - Actualiser ses connaissances scientifiques et médicales à partir des cas cliniques présentés - Améliorer ses connaissances sur les référentiels en vigueur (PNDS, sociétés savantes) - Contribuer à la dynamique du groupe pour favoriser l’analyse et les échanges entre participants - Adapter sa pratique professionnelle aux bonnes pratiques en vigueur concernant la prise en charge des maladies respiratoires rares, et plus spécifiquement les DCP - Savoir faire une évaluation globale du patient (éléments cliniques, paracliniques) et synthétiser un avis à partir des éléments de discussion et des référentiels - Identifier des pistes d’amélioration pour une prise en charge globale des patients atteints de maladies respiratoires rares - Faciliter les parcours de soin et savoir faire appel aux professionnels impliqués - Valoriser des stratégies d'apprentissage innovantes - Répondre aux évolutions scientifiques et technologiques
Diététicien, Masseur-Kinésithérapeute, Anatamo-pathologiste, + 21 autres
E-learning
Réunion de concertation pluridisciplinaires (RCP) : Anomalies du développement pulmonaire (ADP)
DPC
Cette formation aborde les anomalies du développement pulmonaire (ADP) : Les anomalies du développement pulmonaire sont multiples. Il s’agit essentiellement de malformations adénomatoïdes kystiques pulmonaires (MAKP), de séquestrations, d’emphysèmes lobaires géants, d’atrésies bronchiques et de kystes bronchogé-niques. Les associations malformatives sont fréquentes. Les complications sont le plus souvent infectieuses, et relèvent d’une prise en charge chirurgicale. Les problématiques des maladies rares Tout comme la plupart des maladies rares, les ADP sont concernées par les problématiques suivantes : - la nécessité d'une prise en charge pluridisciplinaire et souvent complexe, notamment dans un contexte poly-malformatif. Elles ont des conséquences à long terme non seulement respiratoires, mais également extra-respiratoires - la méconnaissance de leur prise en charge la plus adaptée en raison d’une fréquence mal connue de leurs complications tardives. Les objectifs de cette formation de DPC : sont de : - Actualiser ses connaissances scientifiques et médicales à partir des cas cliniques présentés - Améliorer ses connaissances sur les référentiels en vigueur (PNDS, sociétés savantes) - Contribuer à la dynamique du groupe pour favoriser l’analyse et les échanges entre participants - Adapter sa pratique professionnelle aux bonnes pratiques en vigueur concernant la prise en charge des maladies respiratoires rares, et plus spécifiquement les anomalies du développement pulmonaire (ADP) - Savoir faire une évaluation globale du patient (éléments cliniques, paracliniques) et synthétiser un avis à partir des éléments de discussion et des référentiels - Identifier des pistes d’amélioration pour une prise en charge globale des patients atteints de maladies respiratoires rares - Faciliter les parcours de soin et savoir faire appel aux professionnels impliqués - Valoriser des stratégies d'apprentissage innovantes - Répondre aux évolutions scientifiques et technologiques
Médecin réanimateur, Médecin Généraliste, Pédiatre, Médecin urgentiste
En présentiel
Stage de Pédiatrie d'Urgence (SPU)
DPC
En suivant le stage de pédiatrie d'urgence, créé par l'équipe de réanimation pédiatrique et surveillance continue médico-chirurgicale de Hôpital Bicêtre, AP-HP et coordonné à l'origine par le Dr Zied Merchaoui, vous serez à même de mettre à jour ou acquérir les connaissances théoriques, pratiques et gestes essentiels concernant une vingtaine d'urgences pédiatriques. Cette action entre dans le cadre du DPC, de par son inscription dans différentes orientations prioritaires. En effet, parmi les thèmes abordés, certaines urgences vitales telles les crises d’asthme aigues ou les problèmes respiratoires entrent dans le cadre d’une prise en charge des risques sanitaires directement liés à l’environnement (pollution de l’air, intoxication CO2) ou encore la prise en charge des patients en situation sanitaires exceptionnelles : avec deux interventions thématiques « damage control » dédiée à l’accueil des victimes d’attentats et le syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique lié à SARS-CoV-2. Au cours de la formation, les objectifs pédagogiques poursuivis par le biais de cette action de DPC sont les suivants : • Reconnaitre les signes de gravité chez l'enfant • Identifier les principales urgences en pédiatrie • Savoir les prendre en charge et identifier les critères de transfert en réanimation • Savoir mettre en condition des patients avant leur transfert en réanimation. A la fin de la formation, l'apprenant doit être capable de déployer une prise en charge pédiatrique comportant des procédures et décisions adaptées à chacun de ces quatre objectifs.