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Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, Infirmier
Mixte
Accompagner les parents dans la découverte des rythmes de leur bébé - Classe virtuelle synchrone
DPC
La naissance d’un enfant place les parents dans un contexte de préoccupations liées à la compréhension des comportements de leur enfant et aux réponses à apporter. Le changement de rythme pour faire face aux besoins du nouveau-né, la survenue de pleurs intenses parfois inconsolables, le manque d’expérience et de soutien de la part de l’entourage, peuvent nuire à la confiance des parents en leurs capacités à prendre soin de leur bébé. Soutenir les parents dans la mise en œuvre de leurs réponses aux besoins du bébé, c’est soutenir leurs compétences personnelles à prendre soin de leur enfant. Cette formation vise à apporter aux professionnels des outils pour : - Soutenir l’estime des parents et les aider à construire un sentiment de compétence parental solide vis à vis de leur nouveau-né - Favoriser les processus d’attachement entre les parents et leur bébé par une meilleure compréhension de ses besoins affectifs et développementaux. - Observer, comprendre les comportements du nouveau-né et y répondre de façon sensible : attachement, exploration, expériences sensorielles et leurs conséquences, maturation neurologique et développement - Observer et comprendre les états d’éveil et de sommeil du nouveau-né et du bébé, et accompagner les parents au quotidien pour respecter la mise en place des rythmes, favoriser le développement optimal du nouveau-né - Envisager avec les parents les attitudes et réponses qu’ils souhaitent apporter au bébé en particulier lors des épisodes de pleurs et la recherche de proximité.
Sage-Femme, Infirmier
En présentiel
Sommei, éveil et et pleurs du nouveau-né : soutenir les parents , organiser les soins
DPC
Cette formation vise à apporter des outils pour : • Observer et analyser les comportements du nouveau-né et aider les parents à y répondre de façon sensible et adaptée, en évitant des conduites inappropriées : mise en lumière des comportements d’attachement et exploratoires, des compétences sensorielles et des relationnelles de leur bébé, en se basant sur la théorie synactive du développement • Observer et comprendre les états de sommeil et d’éveil de leur bébé, faciliter la construction du sommeil, la mise en place du rythme jour/nuit et éviter les conduites inappropriées • Soutenir le démarrage et la poursuite de l'allaitement maternel par une meilleure compréhension des comportements du bébé en lien avec ses rythmes • Soutenir les processus d’attachement entre les parents et leur bébé par une meilleure compréhension de ses besoins affectifs et développementaux. • Soutenir l’estime des parents et les aider à construire un sentiment parental de compétence solide vis à vis de leur bébé : écoute, relation d’aide, soutien d’estime et soutien émotionnel.. De façon concrète et adaptée à la spécificité de chaque groupe, la formation aborde, en se basant sur des données scientifiques récentes : - La sensorialité fœtale et néonatale et leurs implications pour les soins au bébé (théorie synactive du développement H. Als 1982): « bien traitance », mesures préventives pour la prise en charge de la douleur, impacts de l’environnement sensoriel sur les compétences relationnelles du nouveau-né - Le sommeil du nouveau-né et de l’enfant : sa construction, ce qui aide à un sommeil de qualité, ce qui nuit, les conséquences, ainsi que les conditions de couchage recommandées (AAP 2016, ANCReMIN 2017) et leur argumentaire scientifique - La mise en place du rythme jour/nuit au cours des premières semaines aux premiers mois et son importance dans le développement du bébé et des relations parents – bébé : les pleurs du soir, la prévention les conduits inappropriées ou à risque (prévention d’un alimentation inadéquate, prévention des consultations aux urgences pédiatriques, prévention de l’usage de sirops neuroleptiques, prévention du bébé secoué,…) - Les comportements d’attachement et exploratoires du nouveau-né : y répondre au mieux pour favoriser son développement affectif et cognitif (Théorie de l’attachement) - Les représentations courantes du nouveau-né qui peuvent nuire à la capacité des parents à répondre aux besoins de leur bébé : du tube digestif au bébé manipulateur, faire évoluer l’entourage social des parents et développer leur empathie. - L’information libre de conflit d’intérêt, et l’accompagnement individualisé à la prise de décision de chaque famille concernant ses choix de santé pour son bébé (alimentation, proximité, rythmes de vie, mode de couchage,…) (INPES 2010). Cette formation est construite selon une méthodologie pédagogique interactive permettant à chaque stagiaire de s'interroger sur ses propres pratiques (questionnaire de début de formation, ateliers, jeux de rôles..), et de partager avec les autres professionnels présents ses points de vue.
Sage-Femme, Gynécologue
En présentiel
Améliorer la satisfaction du vécu du travail et de l’accouchement de la femme et de son partenaire, favoriser leur participation active.
DPC
Améliorer « l’expérience » de la naissance par la participation du couple aux décisions de soins qui les concernent. Cette formation s’adresse aux professionnels de maternité désireux d’améliorer le vécu de la femme et de son partenaire du travail et de l’accouchement, en favorisant leur participation active, sur la base d’une démarche de décision de soins partagée. Contexte de l’action : Les retours d’expérience des couples au moment de la naissance de leur enfant, collectés notamment par le CIANE (Collectif inter associatif autour de la naissance), ont permis aux sociétés savantes concernées (CNSF, CNGOF) et aux autorités de santé (HAS, OMS) de s’interroger sur les pratiques cliniques et les attitudes professionnelles durant la période périnatale. La plupart des femmes désirent un accouchement et une naissance physiologiques, ainsi qu’un sentiment de réalisation personnelle et de contrôle avec la participation à la prise de décisions, même lorsque des interventions médicales sont nécessaires ou souhaitées (OMS, 2018). Il existe plusieurs recommandations récentes pour soutenir le travail des professionnels de la naissance en ce sens : • La Haute autorité de santé a émis en novembre 2005 des recommandations pour favoriser l’élaboration d’un projet de naissance. Ces recommandations proposent une approche humaniste de la naissance qui favorise la participation active de la femme et du couple dans leur projet de naissance. Cette approche prend en compte les désirs, les émotions, les perceptions de chaque femme ainsi que son contexte de vie et son environnement. Elle contribue à renforcer l’estime de soi, le sens critique, la capacité de prise de décision et la capacité d’action de la femme ou du couple. De ce fait, le rôle des professionnels et les relations des professionnels de santé entre eux se trouvent modifiés. • La Haute autorité de santé a émis en décembre 2017 des recommandations concernant la prise en charge de l’accouchement normal et les interventions médicales afin de : - Définir pour les femmes à bas risque obstétrical les modalités de prise en charge respectueuses du rythme et du déroulement spontané de la naissance et des préférences des femmes. - Améliorer et garantir la qualité et la sécurité des soins de la mère et du nouveau-né. • Le Collège National des Sages-femmes CNSF a proposé en décembre 2016 des recommandations pour l’utilisation d’oxytocine durant le travail spontané, et précise qu’étant donnée les conséquences à court et possiblement à plus long terme pour la mère et son bébé, sa prescription et le consentement de la femme doivent être précisés dans le dossier médical. • L’OMS, en février 2018, a émis des recommandations pour favoriser une « expérience positive » de la naissance. Il définit cette expérience positive comme une expérience qui remplit ou dépasse les attentes et croyances sociales, culturelles et personnelles existantes d’une femme ce qui inclut l’accouchement d’un enfant en bonne santé dans un environnement clinique et psychologique sûr avec le soutien pratique et émotionnel continu d’un ou de plusieurs accompagnants et de professionnels bienveillants et compétents sur le plan technique. • L’American College of Obstetricians and Gynecologists – ACOG – recommande, depuis 2017, d’avoir une approche centrée sur la femme et son partenaire pour définir les interventions appropriées et d’utiliser un outil d’aide à la décision partagée concernant la douleur du travail : l’algorithme « Pour faire face au travail », reconnu pour favoriser une expérience positive de la naissance. L’enjeu principal d’une démarche de décision de soins partagée, fondée sur le principe du respect de la personne, est l’amélioration de la participation du patient qui le souhaite aux décisions qui concernent sa santé individuelle telle que la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des patients le précise. Il s’agit donc de donner au patient les moyens de s’impliquer (empowerment) dans les décisions qui concernent sa santé. L’enjeu principal d’une démarche de décision de soins partagée, fondée sur le principe du respect de la personne, est l’amélioration de la participation du patient qui le souhaite aux décisions qui concernent sa santé individuelle telle que la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des patients le précise. Il s’agit donc de donner au patient les moyens de s’impliquer (empowerment) dans les décisions qui concernent sa santé. Cette formation a pour objectif de permettre au participant de : • Favoriser la prise de décision éclairée, recueillir le consentement : Favoriser la réflexion autour d’un projet de naissance et d’accueil du nouveau-né, identifier les besoins de la femme et de son partenaire en terme d’accompagnement et transmettre une information éclairée. • Comprendre la douleur du travail et de l’accouchement : Décrire les différents types de douleurs, donner du sens à la douleur et évaluer la progression du travail en collaborant avec la femme et son partenaire. • Soutenir la participation active de la femme et son partenaire : Décrire les différents comportements observés chez la femme en travail, proposer les différentes actions pertinentes pour soutenir une femme en travail en utilisant, à titre d’exemple l’algorithme « faire face au travail » (Roberts & al. 2010), • Mettre en place une démarche d’amélioration de la qualité et de la pertinence des soins : évaluer l’expérience patient à l’aide d’outils (patient traceur), évaluer les pratiques professionnelles (EPP), organiser le retour d’expérience (CREX, staff, participation des usagers aux commissions), définir des outils d’aide à la prise de décision partagée. En ce sens, le contenu de cette formation aborde : • La philosophie des soins centrés sur l’enfant et sa famille (SCEF) au cours du per-partum : respect des croyances et des valeurs, information partagée, participation aux soins, collaboration. • L’Information éclairée de la femme et son partenaire notamment sur les données de la science, différentes options possibles, bénéfices et risques potentiels, • La communication centrée sur le couple (outil d’intervention proposé par l’INPES). • L’élaboration en équipe d’un processus formalisé d’information et de recueil des préférences des couples dans une démarche de prise de décision partagée Exemple d’un outil validé d’aide à la décision partagée au cours du travail et de l’accouchement : l’algorithme « Faire face au travail » (Roberts & al. 2010) • Physiologie du travail et de l’accouchement • La douleur au cours du travail et de l’accouchement
Sage-Femme, Infirmier
En présentiel
Accompagner le travail et l’accouchement dans le cadre de la démarche qualité "Initiative pour un Hôpital Ami des Bébés" – IHAB
DPC
Cette formation apporte aux professionnels de la naissance des compétences cliniques et relationnelles pour favoriser la physiologie améliorer la satisfaction de la femme vis à vis de son accouchement et soutenir les processus d’attachement parents-bébé, tout en garantissant la sécurité des soins. Elle vise à harmoniser les pratiques obstétricales dans le sens des principes de guidance de la démarche IHAB et le soutien au démarrage de l’allaitement maternel. De façon concrète et adaptée à la spécificité de chaque groupe, la formation aborde, en se basant sur des données scientifiques récentes et/ou les recommandations nationales et internationales : - L’hormonologie du travail et de la naissance et les pratiques recommandées pour la respecter autant que possible : utilisation pertinente et raisonnée des oxytociques - CNSF 2016, environnement sensoriel et soutien émotionnel adéquats, accueil du nouveau-né et démarrage de l’allaitement maternel… - Les différentes composantes de la douleur au cours du travail (somesthésique, émotionnelle, cognitive) et les pratiques et attitudes professionnelles pouvant aider la femme à faire face à la douleur du travail, de façon médicamenteuse ou non - Les différents stades du travail, leur physiologie et les pratiques qui peuvent influer sur les issues maternelles et néonatales - HAS 2017 : mobilité, éviter les pratiques de routine non souhaitées, délivrance dirigée, clampage retardé du cordon, peau à peau immédiat et prolongé… - Un outil validé pour mettre en place dans son équipe des pratiques qui favorisent une expérience positive de l’accouchement par la participation active de la femme et de son partenaire– OMS 2018 : l’algorithme « Coping with your labour » (Roberts & al 2010) Elle est construite selon une méthodologie pédagogique interactive, tenant compte des objectifs recherchés de la formation (questionnaire de début de formation, ateliers, jeux de rôles…),. Elle permet à chaque stagiaire de se préparer activement à suivre la formation en s’interrogeant sur ses propres attentes.
Infirmier
En présentiel
Soins de développement : optimiser les soins au nouveau-né et soutenir les compétences parentales
DPC
Cette formation vise à apporter : • Une meilleure compréhension des adaptations du fœtus à la vie extra-utérine en particulier pour les bébés vulnérables • Une capacité à observer finement les comportements du nouveau-né • Une meilleure compréhension des recommandations concernant la prévention de la Mort inattendue du Nourrisson –MIN - et de leur argumentaire scientifique • Des outils de communication pour soutenir la parentalité De façon concrète et adaptée à la spécificité de chaque équipe la formation aborde, en se basant sur des données scientifiques récentes : - Les adaptations néonatales à la vie extra-utérine et leurs implications cliniques - La sensorialité fœtale et néonatale et leurs implications pour les soins au bébé (théorie synactive du développement H. Als 1982): « bien traitance », prévention des soins potentiellement douloureux - Les comportements d’attachement et exploratoires du nouveau-né (Théorie de l’attachement) - Les représentations courantes du nouveau-né qui peuvent nuire à la capacité des parents à répondre aux besoins de leur bébé - Le sommeil du nouveau-né, sa construction, ainsi que les conditions de couchage recommandées (AAP 2016, ANCReMIN 2017) et leur argumentaire scientifique - La mise en place du rythme jour/nuit au cours des premières semaines aux premiers mois et son importance dans le développement du bébé et des relations parents - L’information libre de conflit d’intérêt, et l’accompagnement individualisé à la prise de décision de chaque famille concernant ses choix de santé pour son bébé (alimentation, proximité, rythmes de vie, mode de couchage…) (INPES 2010). Cette formation est construite selon une méthodologie pédagogique interactive, tenant compte des objectifs recherchés de la formation et permettant, à chaque stagiaire de s'interroger, sur ses propres pratiques (questionnaire de début de formation, ateliers, jeux de rôles..).
Sage-Femme, Infirmier
En présentiel
Allaitement maternel et alimentation du nouveau-né en néonatologie : optimiser la pratique clinique dans le cadre de la démarche qualité "Initiative pour un hôpital ami des bébés" - IHAB
DPC
Cette formation est destinée aux professionnels des unités de néonatologie qui souhaitent s’engager dans la démarche « Initiative pour un Hôpital Ami des Bébés » - IHAB, conjointement avec les professionnels des unités dédiées à la grossesse et à la naissance du même établissement. Cette démarche est basée sur les recommandations de bonnes pratiques d’accompagnement des familles autour de l’allaitement maternel et de l’alimentation du nouveau-né, émises par l’OMS et l’UNICEF. Dans le cadre des unités de néonatologie, des recommandations spécifiques ont été proposées afin de répondre aux besoins particuliers des bébés hospitalisés et de leur mère (Neo-BFHI 2015) et seront développées dans cette formation. Cette formation doit permettre aux professionnels concernés de : o Connaître les différentes recommandations de l’OMS/UNICEF pour tous les bébés et celles plus spécifiques pour les bébés hospitalisés à leur naissance, et en comprendre l’argumentation scientifique o Adapter leurs pratiques de soins en fonction des recommandations, tout en respectant les 3 principes de guidance, proposés par IHAB-France, portant sur → la pertinence des soins (avoir une attitude de soin centrée sur les besoins individuels de la mère et de son bébé), notamment lors de l’hospitalisation parfois longue du nouveau-né, → le soutien précoce à la parentalité, y compris dans le contexte de la séparation mère-père-bébé en lien avec l’hospitalisation nécessaire du nouveau-né (environnement et accompagnement permettant aux parents de prendre totalement leur place dès la naissance de leur bébé), → la continuité des soins au cours du parcours de la grossesse et de l’accueil d’un enfant, en soulignant les stratégies adéquates lorsque mère-père et bébé sont séparés à la naissance (un travail en équipe et en réseau pour assurer la continuité en pré-péri et post-natal) o Créer une culture commune des soins au nouveau-né hospitalisé en incluant sa mère et son père comme premiers donneurs de soins, en accord avec la philosophie des soins centrés sur l’enfant et sa famille, qui sous-tend l’Initiative Hôpital Ami des bébés. De façon concrète et appliquée à la spécificité de chaque équipe, la formation aborde : - Le développement des compétences du nouveau-né hospitalisé en lien avec l’alimentation orale et l’allaitement maternel : ce qui les aide, ce qui les entrave - Les bénéfices et les moyens à intégrer les parents dans les soins à leur nouveau-né hospitalisé : soutien au processus d’attachement, soutien à la parentalité, soutien au développement du nouveau-né - La physiologie de la lactation, ses aspects spécifiques lors d’une naissance avant terme et/ou d’une séparation mère-bébé, les intérêts du lait maternel pour l’enfant hospitalisé - l’information libre de conflit d’intérêt, et l’accompagnement individualisé à la prise de décision de chaque famille concernant ses choix de santé pour son bébé (alimentation, proximité, rythmes de vie, mode de couchage,…) La formation est construite selon une méthodologie pédagogique interactive, tenant compte des besoins des équipes de néonatologie engagées dans la démarche IHAB (questionnaire de début de formation spécifique, ateliers, jeux de rôles…),. Elle permet à chaque stagiaire d’identifier dans ses propres pratiques celles à optimiser ou à consolider en situation réelle de soin, comme le préconise l’OMS et l’UNICEF, en lui permettant de mesurer des écarts avec les pratiques recommandées.
Sage-Femme, Infirmier
En présentiel
Allaitement maternel : optimiser la pratique clinique et soutenir la parentalité en suivi au domicile et/ou en consultation après la sortie de maternité
DPC
Cette formation est destinée aux professionnels de santé qui sont impliqués dans l’information et l’accompagnement des femmes et des couples au cours de la grossesse, au moment de la naissance et/ou lors du retour au domicile. Elle apporte aux professionnels des compétences cliniques renforcées, pour soutenir le démarrage et la poursuite de l’allaitement maternel, ainsi qu’une démarche clinique méthodique et basée sur la preuve, pour résoudre les difficultés rencontrées (douleurs et lésions mammaires, difficultés de croissance du nouveau-né, manque de lait, besoin de soutien à la parentalité…) Cette formation doit permettre aux professionnels concernés de : - Comprendre sur la base de leur argumentaire scientifique les recommandations de bonnes pratiques (HAS, HCSP PNNS 2017-2021) - Adapter en exercice individuel ou en équipe, leurs pratiques de soins en fonction des recommandations, tout en informant et en accompagnant de façon individualisée et bienveillante chaque famille ; - Résoudre les difficultés en lien avec l’allaitement en fonction du projet maternel. - Echanger sur leur vision respective des couples et des familles en vue de construire une culture commune aux différents professionnels présents agissant en concertation. De façon concrète et adaptée à la spécificité de chaque groupe, la formation aborde : - l’adaptation du nouveau-né à la vie extra-utérine au cours des premières semaines (alimentation, rythmes, comportements,) ainsi que sa croissance au cours des premiers mois , - la mise en place des interactions mère-père-bébé, la sensibilité des parents et leurs réponses aux signaux du bébé - la physiologie de la succion du nouveau-né et la résolution des difficultés couramment rencontrées - la physiologie de la lactation, et ses implications dans diverses situations : relancer une lactation, reprendre le travail en allaitant, faire face au sevrage., ainsi que les aspects physiopathologiques les plus courants des problèmes mammaires - l’information libre de conflit d’intérêt, et l’accompagnement individualisé à la prise de décision de chaque famille concernant ses choix de santé pour son bébé (alimentation, proximité, rythmes de vie, mode de couchage,…) Elle est construite selon une méthodologie pédagogique interactive, tenant compte des objectifs recherchés de la formation et permettant, à chaque stagiaire de s'interroger sur ses propres pratiques (questionnaire de début de formation, ateliers, jeux de rôles..), et de partager avec les autres professionnels présents ses propres points de vue. Elle apporte aux équipes de PMI ou de réseau agissant en synergie, une culture commune autour de l’accompagnement de l’allaitement maternel et du soutien à la parentalité.
Sage-Femme, Infirmier
En présentiel
Allaitement maternel et alimentation du nouveau-né : optimiser la pratique clinique dans le cadre de la démarche qualité "Initiative pour un hôpital ami des bébés" - IHAB
DPC
Cette formation est destinée aux professionnels de la naissance qui souhaitent, en équipe, mettre en place les recommandations conjointement émises par l’OMS et l’UNICEF, établissant les bonnes pratiques d’accompagnement des familles autour de l’alimentation du nouveau-né au moment de la naissance, appelée « Initiative pour un Hôpital Ami des Bébés » ou IHAB. Cette formation est destinée aux professionnels de la naissance qui souhaitent, en équipe, s'engager dans la démarche Initiative pour un hôpital ami des bébés – IHAB. Cette démarche est basée sur les recommandations de bonnes pratiques d’accompagnement des familles autour de l’allaitement maternel et de l’alimentation du nouveau-né, émises conjointement par l’OMS et l’UNICEF. L’objectif de cette action de formation est de permettre aux professionnels de la naissance de : - Connaître les différentes recommandations de l’OMS/UNICEF et en comprendre l’argumentation scientifique - Adapter leurs pratiques de soins en respectant les 3 principes de guidance, proposés par IHAB-France, portant sur la pertinence des soins (avoir une attitude de soin centrée sur les besoins individuels de la mère et de son bébé), le soutien précoce à la parentalité (environnement et accompagnement permettant aux parents de prendre totalement leur place dès la naissance de leur bébé), et la continuité des soins au cours du parcours de la grossesse et de l’accueil d’un enfant (un travail en équipe et en réseau pour assurer la continuité en pré-péri et post-natal) - Créer une culture commune des soins à la mère et à son nouveau-né, en accord avec la philosophie des soins centrés sur l’enfant et sa famille, qui sous-tend l’Initiative Hôpital Ami des bébés. De façon concrète et appliquée à la spécificité de chaque équipe, la formation aborde : - l’adaptation physiologique et comportementale du nouveau-né à la naissance, - la mise en place des interactions mère-père-bébé, - la physiologie de la succion néonatale, - la physiologie de la lactation, - ainsi que les aspects physiopathologiques les plus courants, - l’information et l’accompagnement individualisé à la prise de décision de chaque famille concernant ses choix de santé pour son bébé (alimentation, proximité, rythmes de vie, mode de couchage,…) Elle est construite selon une méthodologie pédagogique interactive, tenant compte des besoins des équipes engagées dans la démarche IHAB (questionnaire de début de formation spécifique, ateliers, jeux de rôles…),. Elle permet à chaque stagiaire d’identifier dans ses propres pratiques celles à optimiser ou à consolider en situation réelle de soin, tel que le préconise l’OMS et l’UNICEF., en lui permettant de mesurer des écarts avec les pratiques recommandées. Lorsque cette action de formation regroupe à la fois des professionnels de maternité et de néonatologie, elle leur permet de prendre conscience de l’importance de coordonner leur action autour du couple mère-bébé, en assurant d’un service à l’autre la plus grande continuité des soins possible.
Sage-Femme, Infirmier
En présentiel
Allaitement maternel : optimiser la pratique clinique et soutenir la parentalité
DPC
Cette formation s’adresse aux équipes, travaillant en maternité ou en néonatologie, en vue de soutenir efficacement les femmes enceintes et les couples dans leur choix à allaiter leur bébé, né à terme, en bonne santé ou prématuré et hospitalisé. Contexte de l’action : L’allaitement maternel a des répercussions importantes sur la santé du bébé et celle de sa mère, à court et long terme. Sa pratique est impliquée dans la prévention de nombreuses pathologies pédiatriques et maternelles, infectieuses et métaboliques. Pour l’enfant prématuré, l’allaitement maternel présente également des bénéfices neuro-développementaux bien démontrés. Il fait l’objet de plusieurs recommandations nationales et internationales des instances de santé : Haute autorité de Santé, Haut Conseil de Santé Publique, PNNS, Sociétés savantes, OMS et UNICEF. Malgré des efforts importants portés par les professionnels de périnatalité au cours des deux dernières décennies, l’enquête périnatale 2016 a révélé une réduction des taux d’allaitement maternel à la maternité, depuis 2010. En effet, les femmes se plaignent du manque de cohérence des discours et pratiques de la part des professionnels rencontrés depuis la grossesse, du manque de soutien de leur entourage et relatent des difficultés émotionnelles persistances autour de l’alimentation de leur bébé, et de l’allaitement en particulier. Cette formation a pour objectif de permettre au participant de : - Connaître les recommandations nationales – HAS, HCSP, PNNS, et internationales – OMS/UNICEF, en ce qui concerne le démarrage et la poursuite de l’allaitement maternel, et en comprendre l’argumentation scientifique - Optimiser les pratiques de soin en services de maternité et de néonatologie, par un travail en équipe avec les autres professionnels qui accompagnent les femmes enceintes et les couples, en se basant sur des données probantes validées et mises à jour. - Identifier les causes des difficultés d’allaitement, côté mère et côté bébé, pour proposer des actions efficaces de résolution - Adopter une attitude envers les mères centrée sur leurs ressentis (écoute active, relation d’aide) pour les accompagner dans la conduite de l’alimentation de leur bébé selon leurs besoins individuels, de façon méthodique et cohérente, en équipe. En ce sens, le contenu de cette formation aborde : • La physiologie et l’anatomie de la lactation : principes présidant à la mise en route et la poursuite de la lactation chez le mère, qu’elle soit séparée ou non de son bébé et les pratiques favorables à l’établissement de la lactation ; les problèmes courants survenant au cours de la phase de démarrage de l’allaitement et dans la durée ; les pathologies maternelles pouvant interférer avec la lactation ; les ressources en cas la prise de médicaments ou de toxiques au cours de l’allaitement ; les informations basées sur des données probantes à divulguer aux mères pour la conduite de leur allaitement et de l’alimentation de leur bébé ; les spécificités du lait maternel (propriétés, expression et conservation) et les bénéfices pour la mère et l’enfant de l’allaitement. • Les compétences du nouveau-né à téter : les pratiques depuis la salle de naissance et ensuite, favorisant les compétences du bébé à téter ; les spécificités de la succion de l’enfant prématuré et les aides possibles ; les outils à partager en équipe pour faciliter l’observation des compétences du bébé à téter et identifier les problèmes en lien avec la succion, les résoudre • Les éveils et sommeils du nouveau-né, la mise en place du rythme jour/nuit : L’observation des différents types de sommeil du nouveau-né et de ses éveils afin de faciliter la conduite de l’allaitement en respectant les rythmes biologiques du bébé • Les comportements du nouveau-né et les interactions avec ses parents à partir de la théorie de l’attachement : la sensorialité néonatale et son implication dans ses comportements ; reconnaître le nouveau-né comme une personne et réviser des représentations anciennement véhiculées autour du « bébé tube digestif » et du « bébé capricieux » ; soutenir la sensibilité des parents aux capacités d’interaction de leur bébé ; favoriser la création du lien et leur sentiment de compétence à prendre soin de leur bébé, vers une plus grande bientraitance. • La communication avec les femmes enceintes et les parents dans le cadre des soins centrés sur l’enfant et sa famille : outils de communication méthodiques pour aider les professionnels à se centrer sur les besoins individuels des familles, outils pédagogiques évalués et validés dans le soutien à l’allaitement maternel, absence de liens d’intérêts philosophiques ou financiers dans l’accompagnement des familles.
Sage-Femme, Infirmier
En présentiel
Accompagner les parents lors de l'arrivée de leur bébé : rythmes du nouveau-né et allaitement maternel
DPC
Cette session de formation s'adresse aux sages-femmes et aux puériculrices qui souhaitent renforcer leur accompagnement des parents d’un nouveau-né dès la sortie de maternité et dans les premières semaines de vie. Elle s'inscrit dans l'approche des soins centrés sur l'enfant et sa famille. Cette session abordera - la compréhension du comportement du nouveau-né et le soutien aux parents sur la base de la théorie de l'attachement selon J.Bowlby. - les états comportementaux du nouveau-né : éveils, sommeils, organisation du rythme jour/nuit, selon l'échelle de Brazelton et celle de Prechtl - les compétences du nouveau-né à téter au sein et sa croissance - la physiologie et l'anatomie de la lactation - les besoins spécifiques des bébé vulnérables, prématurés et/ou de petits poids de naissance, lors de leur arrivée au domicile. La communication avec les parents pour un soutien des compétences parentales dans les interactions avec leur bébé sera envisagée tout au long de la formation.