Logo App'Ines

42 formations DPC FORM'ORTHO BOURGOGNE disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Orthophoniste


En présentiel

Les aphasies primaires progressives: données actuelles, évaluation et prise en charge

DPC

RESUME : Les Aphasies Primaires Progressives sont finalement méconnues, sous diagnostiquées et fréquemment confondues avec la Maladie d’Alzheimer, alors que leur prise en charge est spécifique. Les récentes avancées dans la littérature imposent une actualisation des connaissances et une évaluation critériée. Cette évaluation déterminera un profil cognitif langagier aussi précis que possible permettant la prise en charge optimale et contrôlée des traitements phonologiques, lexico-sémantiques, ou syntaxiques et plus globalement des habiletés de communication. Ces étapes clés sont le fer de lance d’un maintien maximal des capacités linguistiques et communicationnelles afin d’assurer l’autonomie des patients dans la vie quotidienne et donc le maintien aussi longtemps que possible à domicile et plus largement dans la vie sociale. OBJECTIFS : Former les Orthophonistes à l’évaluation et la prise en charge ciblée des troubles du langage dans les Aphasies Primaires Progressives Evaluer les pratiques professionnelles mises en œuvre par l’actualisation des connaissances anatomiques et étiologiques, mise à jour des techniques de bilan rééducatif, protocole de remédiation Améliorer l’évaluation et la prise en charge des patients ayant une aphasie primaire progressive et ralentir la dégradation linguistique et ses conséquences sur la communication verbale par une meilleure information des soignants Valider le plan thérapeutique par une évaluation et une prise en charge ciblée afin de mieux informer le patient et son entourage sur son devenir Analyse réflexive des participants sur leur niveau de connaissance de cette pathologie, des techniques de bilan et de remédiation (QCM, travaux pratiques et questions pré et post journée 1-2)

Orthophoniste


En présentiel

EVALEO 6-15 : évaluation du langage écrit et oral chez les 6-15 ans

DPC

RESUME : La formation s’inscrit dans le contexte du bilan orthophonique du langage écrit et du langage oral. Elle présentera la batterie EVALEO 6-15, son contenu et ses objectifs, l’interprétation clinique d’un certain nombre d’épreuves et la pose de diagnostic : des études de cas seront présentées pour les illustrer. Des ateliers de cotation et d’interprétation de certaines épreuves complèteront la formation théorique. OBJECTIFS GENERAUX : former les orthophonistes à la passation, à la cotation et à l’interprétation des épreuves d’EVALEO 6-15, à la pose d’un diagnostic orthophonique grâce aux apports théoriques sur les troubles développementaux du langage oral et écrit (définitions, identification des symptômes) et à la mise en corrélation des résultats aux épreuves.

Orthophoniste


En présentiel

Trouble du traitement auditif: rôle de l'orthophoniste

DPC

Le TTA (Trouble du Traitement Auditif) développemental, anciennement appelé Trouble de l’audition centrale est encore peu diagnostiqué en France. Pourtant, selon la littérature, il concernerait 0.2 à 5% de la population pédiatrique. Ces enfants déjà présents ou non dans nos cabinets doivent pouvoir être repérés, diagnostiqués et pris en charge. Nous nous attacherons à vous donner les clés du TTA, son évaluation et ses axes de prise en charge. Nous travaillerons à partir de mises en situation concrètes et de réflexion sur des cas cliniques, tout en nous appuyant sur des outils spécifiques disponibles pour les orthophonistes.

Orthophoniste


E-learning

08-2020- Rééducation de la dyscalculie et du retard de raisonnement logique (3ème année)

DPC

RESUME Cette formation propose de partager des appuis théoriques et pratiques afin de prendre en charge des patients présentant des troubles de la cognition mathématique. Une partie théorique reprendra les différents modèles qui permettent de comprendre le développement des habiletés mathématiques : le modèle constructiviste sous l’éclairage des neurosciences ainsi que les modèles issus des dernières recherches en neuropsychologie. Il s’agira ensuite de savoir comment mener un bilan orthophonique à partir d’une plainte dans les acquisitions mathématiques : poser un diagnostic et établir un projet thérapeutique ciblé et adapté. Une fois le projet thérapeutique établi, comment mettre en place des activités de rééducation efficaces et rendre le patient autonome dans ses apprentissages. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION : • Revoir les connaissances théoriques dans le domaine du constructivisme et de la neuropsychologie concernant les mathématiques • Elaborer un projet thérapeutique adapté au patient en fonction des difficultés observées durant le bilan • Proposer un matériel concret pour suivre ce projet thérapeutique • Etre capable de rendre nos patients autonomes dans leurs apprentissages mathématiques et dans leur raisonnement logique • Faire le lien entre la théorie et la pratique pour devenir autonome et être capable de créer et choisir du matériel de rééducation adapté avec des objectifs précis • Pouvoir analyser les compétences travaillées dans chaque activité de rééducation et apprendre à isoler ces compétences au maximum pour savoir ce qui limite le patient dans sa réussite

Orthophoniste


En présentiel

L’intervention orthophonique dans les pathologies neurodégénératives démentielles

DPC

THEME : Bilan et rééducation : maintien et adaptation des fonctions de communication du langage, des troubles cognitivo-linguistiques et des fonctions oro-myo-faciales dans le cadre des pathologies neurodégénératives et dans le cadre des pathologies neurologiques OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION Cette formation constitue le premier volet d'un cycle de deux sessions dont l'objectif est l’intervention orthophonique dans les pathologies neurodégénératives aux différents stades de la maladie. Les objectifs de cette première session sont : • développer quelques notions sur le vieillissement normal et pathologique • décrire les différentes pathologies neurodégénératives et leurs tableaux cliniques • décrire les différents stades de ces pathologies • évaluer les aspects cognitifs, linguistiques et communicationnels de ces pathologies.

Orthophoniste


En présentiel

08-2020- Rééducation de la dyscalculie et du retard de raisonnement logique (3ème année)

DPC

RESUME Cette formation propose de partager des appuis théoriques et pratiques afin de prendre en charge des patients présentant des troubles de la cognition mathématique. Une partie théorique reprendra les différents modèles qui permettent de comprendre le développement des habiletés mathématiques : le modèle constructiviste sous l’éclairage des neurosciences ainsi que les modèles issus des dernières recherches en neuropsychologie. Il s’agira ensuite de savoir comment mener un bilan orthophonique à partir d’une plainte dans les acquisitions mathématiques : poser un diagnostic et établir un projet thérapeutique ciblé et adapté. Une fois le projet thérapeutique établi, comment mettre en place des activités de rééducation efficaces et rendre le patient autonome dans ses apprentissages. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION : • Revoir les connaissances théoriques dans le domaine du constructivisme et de la neuropsychologie concernant les mathématiques • Elaborer un projet thérapeutique adapté au patient en fonction des difficultés observées durant le bilan • Proposer un matériel concret pour suivre ce projet thérapeutique • Etre capable de rendre nos patients autonomes dans leurs apprentissages mathématiques et dans leur raisonnement logique • Faire le lien entre la théorie et la pratique pour devenir autonome et être capable de créer et choisir du matériel de rééducation adapté avec des objectifs précis • Pouvoir analyser les compétences travaillées dans chaque activité de rééducation et apprendre à isoler ces compétences au maximum pour savoir ce qui limite le patient dans sa réussite

Orthophoniste


Mixte

7-LE BILAN ORTHOPHONIQUE, ACTE FONDATEUR DE L’INTERVENTION ORTHOPHONIQUE : ACTION D’EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

DPC

Cette action d’évaluation des Pratiques Professionnelles porte sur le bilan, acte fondateur de l’intervention orthophonique, qui concerne tous les types de pathologies rencontrées par les orthophonistes dans leur pratique. Le thème du bilan a été choisi car c’est l’acte pour lequel la profession dispose de textes réglementaires : le Code de la santé publique (articles R4341-1 à R4341-4), la Nomenclature Générale des Actes Professionnels, titre IV- Chapitre II- article 2, et la convention organisant les rapports entre les orthophonistes et les caisses d’assurance maladie. Premier contact entre le professionnel et le patient, le bilan pose les fondements d’une future relation de soins. L'action d’évaluation des pratiques propose d’accompagner les professionnels, réunis en petits groupes, à analyser leurs pratiques de soins, de l'entretien d'anamnèse au choix des épreuves, à l'élaboration du diagnostic et à la restitution à l'issue du bilan. En référence à la méthodologie dite d’audit clinique ciblé, proposée par la HAS, cette action permet une démarche d’évaluation, puis d’amélioration des pratiques professionnelles. Des outils d’analyse permettront la présentation des résultats. L’action est organisée en 3 temps, à distance les uns des autres, afin de permettre un travail personnel de chaque participant entre chaque temps : cette démarche dans la durée a pour objectif l’évolution de chaque participant et du groupe quant à son fonctionnement dans sa pratique du bilan tout au long de l’action. Entre les temps 2 et 3, les participants s’engagent à réaliser trois nouveaux bilans initiaux.

Orthophoniste


Mixte

9-LE BILAN ORTHOPHONIQUE, ACTE FONDATEUR DE L’INTERVENTION ORTHOPHONIQUE : ACTION D’EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

DPC

Cette action d’évaluation des Pratiques Professionnelles porte sur le bilan, acte fondateur de l’intervention orthophonique, qui concerne tous les types de pathologies rencontrées par les orthophonistes dans leur pratique. Le thème du bilan a été choisi car c’est l’acte pour lequel la profession dispose de textes réglementaires : le Code de la santé publique (articles R4341-1 à R4341-4), la Nomenclature Générale des Actes Professionnels, titre IV- Chapitre II- article 2, et la convention organisant les rapports entre les orthophonistes et les caisses d’assurance maladie. Premier contact entre le professionnel et le patient, le bilan pose les fondements d’une future relation de soins. L'action d’évaluation des pratiques propose d’accompagner les professionnels, réunis en petits groupes, à analyser leurs pratiques de soins, de l'entretien d'anamnèse au choix des épreuves, à l'élaboration du diagnostic et à la restitution à l'issue du bilan. En référence à la méthodologie dite d’audit clinique ciblé, proposée par la HAS, cette action permet une démarche d’évaluation, puis d’amélioration des pratiques professionnelles. Des outils d’analyse permettront la présentation des résultats. L’action est organisée en 3 temps, à distance les uns des autres, afin de permettre un travail personnel de chaque participant entre chaque temps : cette démarche dans la durée a pour objectif l’évolution de chaque participant et du groupe quant à son fonctionnement dans sa pratique du bilan tout au long de l’action. Entre les temps 2 et 3, les participants s’engagent à réaliser trois nouveaux bilans initiaux.

Orthophoniste


Mixte

LE BILAN ORTHOPHONIQUE, ACTE FONDATEUR DE L’INTERVENTION ORTHOPHONIQUE : ACTION D’EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

DPC

Cette action d’évaluation des Pratiques Professionnelles porte sur le bilan, acte fondateur de l’intervention orthophonique, qui concerne tous les types de pathologies rencontrées par les orthophonistes dans leur pratique. Le thème du bilan a été choisi car c’est l’acte pour lequel la profession dispose de textes réglementaires : le Code de la santé publique (articles R4341-1 à R4341-4), la Nomenclature Générale des Actes Professionnels, titre IV- Chapitre II- article 2, et la convention organisant les rapports entre les orthophonistes et les caisses d’assurance maladie. Premier contact entre le professionnel et le patient, le bilan pose les fondements d’une future relation de soins. L'action d’évaluation des pratiques propose d’accompagner les professionnels, réunis en petits groupes, à analyser leurs pratiques de soins, de l'entretien d'anamnèse au choix des épreuves, à l'élaboration du diagnostic et à la restitution à l'issue du bilan. En référence à la méthodologie dite d’audit clinique ciblé, proposée par la HAS, cette action permet une démarche d’évaluation, puis d’amélioration des pratiques professionnelles. Des outils d’analyse permettront la présentation des résultats. L’action est organisée en 3 temps, à distance les uns des autres, afin de permettre un travail personnel de chaque participant entre chaque temps : cette démarche dans la durée a pour objectif l’évolution de chaque participant et du groupe quant à son fonctionnement dans sa pratique du bilan tout au long de l’action. Entre les temps 2 et 3, les participants s’engagent à réaliser trois nouveaux bilans initiaux.

Orthophoniste


E-learning

08-2020- Rééducation de la dyscalculie et du retard de raisonnement logique (3ème année)

DPC

RESUME Cette formation propose de partager des appuis théoriques et pratiques afin de prendre en charge des patients présentant des troubles de la cognition mathématique. Une partie théorique reprendra les différents modèles qui permettent de comprendre le développement des habiletés mathématiques : le modèle constructiviste sous l’éclairage des neurosciences ainsi que les modèles issus des dernières recherches en neuropsychologie. Il s’agira ensuite de savoir comment mener un bilan orthophonique à partir d’une plainte dans les acquisitions mathématiques : poser un diagnostic et établir un projet thérapeutique ciblé et adapté. Une fois le projet thérapeutique établi, comment mettre en place des activités de rééducation efficaces et rendre le patient autonome dans ses apprentissages. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION : • Revoir les connaissances théoriques dans le domaine du constructivisme et de la neuropsychologie concernant les mathématiques • Elaborer un projet thérapeutique adapté au patient en fonction des difficultés observées durant le bilan • Proposer un matériel concret pour suivre ce projet thérapeutique • Etre capable de rendre nos patients autonomes dans leurs apprentissages mathématiques et dans leur raisonnement logique • Faire le lien entre la théorie et la pratique pour devenir autonome et être capable de créer et choisir du matériel de rééducation adapté avec des objectifs précis • Pouvoir analyser les compétences travaillées dans chaque activité de rééducation et apprendre à isoler ces compétences au maximum pour savoir ce qui limite le patient dans sa réussite