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Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier
En présentiel
Accompagnement de fin de vie et soins palliatifs
DPC
La formation va permettre à l’équipe soignante d’analyser et de réfléchir à sa pratique dans l’accompagnement de fin de vie. A travers cette formation, le soignant va acquérir les notions sur la fin de vie et le concept de soins palliatifs : comprendre et savoir décrypter les besoins de la personne en fin de vie, approfondir la démarche palliative en différenciant les soins palliatifs et les soins curatifs. Cette formation permettra également aux soignants d’améliorer leur communication auprès des personnes en fin de vie ainsi que leurs familles, de développer leur capacité d’écoute et d’accueillir les émotions qui viennent dans l'accompagnement de la personne en fin de vie.
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Mieux gérer les troubles du comportement de la personne âgée
DPC
Les établissements gériatriques accueillent de plus en plus de personnes qui entrent ou sont déjà entrés en démence. L’évolution de ces maladies va souvent de paire avec une installation de nombreux troubles psycho-comportementaux, tels que l’agressivité, les cris, les pleurs… qui sont souvent difficile à gérer. Le fait de connaître ces troubles du comportement permet d’adapter la prise en charge, d’avoir une autre approche. La formation va permettre à l’équipe soignante d’identifier ces troubles du comportement chez les personnes âgées et leur donner les moyens d’améliorer les pratiques et d’adapter la prise en charge en fonction de l’évolution et selon les conséquences de la démence sur les actes de la vie quotidienne.
Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier
En présentiel
Maladie d'Alzheimer et les démences apparentées
DPC
La maladie de type Alzheimer et les démences apparentées touchent de plus en plus de personnes vieillissantes. En institution, l’équipe pluri professionnelle doit adapter la prise en charge en fonction de l’évolution et selon les conséquences de la maladie sur les actes de la vie quotidienne. Les établissements gériatriques accueillent de plus en plus de personnes qui entrent ou sont déjà entrés en démence. L’évolution de ces maladies va souvent de paire avec une installation de nombreux troubles psycho-comportementaux, tels que l’agressivité, les cris, les pleurs… qui sont souvent difficile à gérer. Le fait de connaître ces troubles permet d’adapter la prise en charge, d’avoir une autre approche. Objectifs: - Définition de l’expérience et des attentes de chacun des participants, cohésion du groupe, positionnement du cadre de la formation - Evaluation des connaissances utilisées - Différencier les différentes pathologies associées aux troubles du comportement et faire le point sur l’état actuel des connaissances concernant la maladie d’Alzheimer ainsi que ses modes de traitement - Identifier et comprendre les différents troubles du comportement et leur évolution avec le vieillissement - Modifier progressivement leur regard sur la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer et s’interroger sur ses propres craintes - Adapter les soins avec les patients en fonction de l’évolution de la maladie et des troubles du comportement - Identifier les facteurs institutionnels susceptibles d’aggraver les troubles du comportement - Comprendre la place et le rôle du soignant dans la relation avec un patient atteint de troubles du comportement - Mener une réflexion sur les moyens à mettre en œuvre ainsi que sur leur rôle, leurs attitudes et comportements pour une meilleure prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer - Acquérir les moyens de communications, comprendre la nécessité d’une démarche de relation d’aide de qualité et développer les différentes formes relationnelles possibles - Réaliser un travail d’équipe en coordonnant l’action des soignants, des aidants et des familles - Identifier les moyens, tant institutionnels que personnels à mettre en œuvre pour une meilleure prise en charge des malades atteints de troubles du comportement - Adapter les soins et les prises en charge en fonction de l’évolution de la maladie et de leurs comportements - Développer les bonnes pratiques dans son exercice professionnel - Mise en évidence des apports du stage et projection dans la pratique des stagiaires
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Accompagnement de fin de vie et soins palliatifs
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La formation va permettre à l’équipe soignante d’analyser et de réfléchir à sa pratique dans l’accompagnement de fin de vie. A travers cette formation, le soignant va acquérir les notions sur la fin de vie et le concept de soins palliatifs : comprendre et savoir décrypter les besoins de la personne en fin de vie, approfondir la démarche palliative en différenciant les soins palliatifs et les soins curatifs. Cette formation permettra également aux soignants d’améliorer leur communication auprès des personnes en fin de vie ainsi que leurs familles, de développer leur capacité d’écoute et d’accueillir les émotions qui viennent dans l'accompagnement de la personne en fin de vie.
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Mieux gérer les troubles du comportement de la personne âgée
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Les établissements gériatriques accueillent de plus en plus de personnes qui entrent ou sont déjà entrés en démence. L’évolution de ces maladies va souvent de paire avec une installation de nombreux troubles psycho-comportementaux, tels que l’agressivité, les cris, les pleurs… qui sont souvent difficile à gérer. Le fait de connaître ces troubles du comportement permet d’adapter la prise en charge, d’avoir une autre approche. La formation va permettre à l’équipe soignante d’identifier ces troubles du comportement chez les personnes âgées et leur donner les moyens d’améliorer les pratiques et d’adapter la prise en charge en fonction de l’évolution et selon les conséquences de la démence sur les actes de la vie quotidienne.
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Maladie d'Alzheimer et les démences apparentées
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La maladie de type Alzheimer et les démences apparentées touchent de plus en plus de personnes vieillissantes. En institution, l’équipe pluri professionnelle doit adapter la prise en charge en fonction de l’évolution et selon les conséquences de la maladie sur les actes de la vie quotidienne. Les établissements gériatriques accueillent de plus en plus de personnes qui entrent ou sont déjà entrés en démence. L’évolution de ces maladies va souvent de paire avec une installation de nombreux troubles psycho-comportementaux, tels que l’agressivité, les cris, les pleurs… qui sont souvent difficile à gérer. Le fait de connaître ces troubles permet d’adapter la prise en charge, d’avoir une autre approche. Objectifs: - Définition de l’expérience et des attentes de chacun des participants, cohésion du groupe, positionnement du cadre de la formation - Evaluation des connaissances utilisées - Différencier les différentes pathologies associées aux troubles du comportement et faire le point sur l’état actuel des connaissances concernant la maladie d’Alzheimer ainsi que ses modes de traitement - Identifier et comprendre les différents troubles du comportement et leur évolution avec le vieillissement - Modifier progressivement leur regard sur la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer et s’interroger sur ses propres craintes - Adapter les soins avec les patients en fonction de l’évolution de la maladie et des troubles du comportement - Identifier les facteurs institutionnels susceptibles d’aggraver les troubles du comportement - Comprendre la place et le rôle du soignant dans la relation avec un patient atteint de troubles du comportement - Mener une réflexion sur les moyens à mettre en œuvre ainsi que sur leur rôle, leurs attitudes et comportements pour une meilleure prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer - Acquérir les moyens de communications, comprendre la nécessité d’une démarche de relation d’aide de qualité et développer les différentes formes relationnelles possibles - Réaliser un travail d’équipe en coordonnant l’action des soignants, des aidants et des familles - Identifier les moyens, tant institutionnels que personnels à mettre en œuvre pour une meilleure prise en charge des malades atteints de troubles du comportement - Adapter les soins et les prises en charge en fonction de l’évolution de la maladie et de leurs comportements - Développer les bonnes pratiques dans son exercice professionnel - Mise en évidence des apports du stage et projection dans la pratique des stagiaires
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Les établissements gériatriques accueillent de plus en plus de personnes qui entrent ou sont déjà entrés en démence. L’évolution de ces maladies va souvent de paire avec une installation de nombreux troubles psycho-comportementaux, tels que l’agressivité, les cris, les pleurs… qui sont souvent difficile à gérer. Le fait de connaître ces troubles du comportement permet d’adapter la prise en charge, d’avoir une autre approche. La formation va permettre à l’équipe soignante d’identifier ces troubles du comportement chez les personnes âgées et leur donner les moyens d’améliorer les pratiques et d’adapter la prise en charge en fonction de l’évolution et selon les conséquences de la démence sur les actes de la vie quotidienne.
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Maladie d'Alzheimer et les démences apparentées
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La maladie de type Alzheimer et les démences apparentées touchent de plus en plus de personnes vieillissantes. En institution, l’équipe pluri professionnelle doit adapter la prise en charge en fonction de l’évolution et selon les conséquences de la maladie sur les actes de la vie quotidienne. Les établissements gériatriques accueillent de plus en plus de personnes qui entrent ou sont déjà entrés en démence. L’évolution de ces maladies va souvent de paire avec une installation de nombreux troubles psycho-comportementaux, tels que l’agressivité, les cris, les pleurs… qui sont souvent difficile à gérer. Le fait de connaître ces troubles permet d’adapter la prise en charge, d’avoir une autre approche. Objectifs: - Définition de l’expérience et des attentes de chacun des participants, cohésion du groupe, positionnement du cadre de la formation - Evaluation des connaissances utilisées - Différencier les différentes pathologies associées aux troubles du comportement et faire le point sur l’état actuel des connaissances concernant la maladie d’Alzheimer ainsi que ses modes de traitement - Identifier et comprendre les différents troubles du comportement et leur évolution avec le vieillissement - Modifier progressivement leur regard sur la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer et s’interroger sur ses propres craintes - Adapter les soins avec les patients en fonction de l’évolution de la maladie et des troubles du comportement - Identifier les facteurs institutionnels susceptibles d’aggraver les troubles du comportement - Comprendre la place et le rôle du soignant dans la relation avec un patient atteint de troubles du comportement - Mener une réflexion sur les moyens à mettre en œuvre ainsi que sur leur rôle, leurs attitudes et comportements pour une meilleure prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer - Acquérir les moyens de communications, comprendre la nécessité d’une démarche de relation d’aide de qualité et développer les différentes formes relationnelles possibles - Réaliser un travail d’équipe en coordonnant l’action des soignants, des aidants et des familles - Identifier les moyens, tant institutionnels que personnels à mettre en œuvre pour une meilleure prise en charge des malades atteints de troubles du comportement - Adapter les soins et les prises en charge en fonction de l’évolution de la maladie et de leurs comportements - Développer les bonnes pratiques dans son exercice professionnel - Mise en évidence des apports du stage et projection dans la pratique des stagiaires
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 7 autres
En présentiel
Acquérir des outils pratiques pour repérer et prévenir l'épuisement professionnel
DPC
Avec 90% des dirigeants et salariés qui affirment que la santé contribue à la performance de l’entreprise, la prévention de l’usure et de l’épuisement professionnel est essentielle pour améliorer la productivité. Elle permet aussi de diminuer l’absentéisme, en effet, lorsque la qualité de vie au travail est bonne, on note 37% de congés maladie en moins ce qui représente un coût de 43 emplois pleins dans une entreprise de 1000 personnes. Lors de cette journée de formation, nous évaluerons les facteurs de risques psychosociaux grâce à l’outil RPS-DU (Grille de l'INRS) pour repérer les RPS (Stress, harcèlement, agression...). Cette évaluation permettra d’identifier les facteurs de risques psychosociaux auxquels sont soumis les salariés dans leur poste. Le repérage grâce à cet outil permettra de constituer une grille d’évaluation des facteurs de risques psychosociaux et un tableau de bord avec des exemples d’actions possibles. En vue des résultats, l’intervenant donnera des axes de prévention des RPS notamment avec des méthodes d’organisation du travail, des astuces pour bien travailler en équipe avec cohésion et efficacité. Et enfin, des outils concrets seront proposés aux participants pour prendre soin de soi dans le but de prévenir l’épuisement professionnel au travail.