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E-learning
EDENTEMENT ET TRAITEMENT IMPLANTAIRE – FOCUS SUR LA GESTION DE LA PHASE D’OSTEO-INTEGRATION et L’APPORT DU DIGITAL - E-LEARNING
DPC
RESUME : L’implantologie est actuellement à même de régler pratiquement tous les problèmes d’édentements maxillaires et mandibulaires. Encore faut-il déterminer leurs indications en fonction d’examens cliniques sans concessions, précis et argumentés, tenant compte de tous les paramètres concernant l’état de santé du patient, puis des éléments topographiques des cas à traiter. C’est l’objet d’un premier module « De l’étude pré-prothétique pré-implantaire au plan de traitement ». Je proposerai ensuite de poursuivre cette formation avec un focus sur deux aspects inhérents au traitement : la gestion de la phase d’ostéo-intégration : sur la base des différents cas possibles et la solution adaptée. L’apport du digital qui aujourd’hui doit être abordé pour optimiser son utilisation. OBJECTIFS : S'approprier la démarche implantaire Maitriser la phase d’ostéo-intégration S'approprier l’apport du digital
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En présentiel
GESTION DES DEMANDES DE SOINS NON-PROGRAMMÉS (DNSP) EN JOURNÉE ET EN PERMANENCE DE SOINS AMBULATOIRES (PDSA) – MÉDECINS GÉNÉRALISTES - Douleur thoracique - PRESENTIEL
DPC
RÉSUMÉ : Tout médecin, quel que soit son exercice, peut être confronté à une situation d’urgence vitale et doit y répondre. Au-delà de l’urgence vitale, il a pour rôle de prendre en charge les DSNP en journée et en horaire de PDSA, en régulant ces demandes et en prenant en charge celles qui relèvent des urgences de médecine générale. Cette formation sera abordée dans le cadre du périmètre de médecin généraliste. OBJECTIFS : Recueillir les informations utiles, mettre en place une relation adaptée. Évaluer le degré d’urgence de la situation - algorithmes et protocoles décisionnels Orienter vers les structures de soins adéquates, après une prise en charge initiale adéquates Délivrer les soins adaptés pour les urgences relevant de la médecine générale, en journée ou en horaire de PDSA.
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En présentiel
GESTION DES DEMANDES DE SOINS NON-PROGRAMMÉS (DNSP) EN JOURNÉE ET EN PERMANENCE DE SOINS AMBULATOIRES (PDSA) – MÉDECINS GÉNÉRALISTES – Dyspnée - PRESENTIEL
DPC
RÉSUMÉ : Tout médecin, quel que soit son exercice, peut être confronté à une situation d’urgence vitale et doit y répondre. Au-delà de l’urgence vitale, il a pour rôle de prendre en charge les DSNP en journée et en horaire de PDSA, en régulant ces demandes et en prenant en charge celles qui relèvent des urgences de médecine générale. Cette formation sera abordée dans le cadre du périmètre de médecin généraliste. OBJECTIFS : Recueillir les informations utiles, mettre en place une relation adaptée. Évaluer le degré d’urgence de la situation - algorithmes et protocoles décisionnels Orienter vers les structures de soins adéquates, après une prise en charge initiale adéquates Délivrer les soins adaptés pour les urgences relevant de la médecine générale, en journée ou en horaire de PDSA.
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GESTION DES DEMANDES DE SOINS NON-PROGRAMMES (DNSP) EN JOURNÉE ET EN PERMANENCE DE SOINS AMBULATOIRES (PDSA) – MÉDECINS GÉNÉRALISTES – Plaie et brûlures - PRESENTIEL
DPC
RÉSUMÉ : Tout médecin, quel que soit son exercice, peut être confronté à une situation d’urgence vitale et doit y répondre. Au-delà de l’urgence vitale, il a pour rôle de prendre en charge les DSNP en journée et en horaire de PDSA, en régulant ces demandes et en prenant en charge celles qui relèvent des urgences de médecine générale. Cette formation sera abordée dans le cadre du périmètre de médecin généraliste. OBJECTIFS : Recueillir les informations utiles, mettre en place une relation adaptée. Évaluer le degré d’urgence de la situation - algorithmes et protocoles décisionnels Orienter vers les structures de soins adéquates, après une prise en charge initiale adéquates Délivrer les soins adaptés pour les urgences relevant de la médecine générale, en journée ou en horaire de PDSA.
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GESTION DES DEMANDES DE SOINS NON-PROGRAMMES (DNSP) EN JOURNÉE ET EN PERMANENCE DE SOINS AMBULATOIRES (PDSA) – MÉDECINS GÉNÉRALISTES – Réaction allergique - PRESENTIEL
DPC
RÉSUMÉ : Tout médecin, quel que soit son exercice, peut être confronté à une situation d’urgence vitale et doit y répondre. Au-delà de l’urgence vitale, il a pour rôle de prendre en charge les DSNP en journée et en horaire de PDSA, en régulant ces demandes et en prenant en charge celles qui relèvent des urgences de médecine générale. Cette formation sera abordée dans le cadre du périmètre de médecin généraliste. OBJECTIFS : Recueillir les informations utiles, mettre en place une relation adaptée. Évaluer le degré d’urgence de la situation - algorithmes et protocoles décisionnels Orienter vers les structures de soins adéquates, après une prise en charge initiale adéquates Délivrer les soins adaptés pour les urgences relevant de la médecine générale, en journée ou en horaire de PDSA.
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En présentiel
GESTION DES DEMANDES DE SOINS NON-PROGRAMMES (DNSP) EN JOURNÉE ET EN PERMANENCE DE SOINS AMBULATOIRES (PDSA) – MÉDECINS GÉNÉRALISTES – Traumatologie - PRESENTIEL
DPC
RÉSUMÉ : Tout médecin, quel que soit son exercice, peut être confronté à une situation d’urgence vitale et doit y répondre. Au-delà de l’urgence vitale, il a pour rôle de prendre en charge les DSNP en journée et en horaire de PDSA, en régulant ces demandes et en prenant en charge celles qui relèvent des urgences de médecine générale. Cette formation sera abordée dans le cadre du périmètre de médecin généraliste. OBJECTIFS : Recueillir les informations utiles, mettre en place une relation adaptée. Évaluer le degré d’urgence de la situation - algorithmes et protocoles décisionnels Orienter vers les structures de soins adéquates, après une prise en charge initiale adéquates Délivrer les soins adaptés pour les urgences relevant de la médecine générale, en journée ou en horaire de PDSA.
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E-learning
PRISE EN CHARGE DES PATIENTS SE PRÉSENTANT EN SITUATION D’URGENCE – IDE - E-LEARNING
DPC
RÉSUMÉ : La prise en charge des patients en situation d’urgence, du premier examen d’un patient se présentant, à l’appréciation du degré de gravité, détermine le choix de son traitement dans un parcours de soins personnalisé. L’enjeu est la prise de décisions adaptées, au cas par cas, dans un contexte de temps contraint et d’augmentation des flux et ce en collaboration interprofessionnelle. Cette formation a pour objectif, le développement de compétences pour obtenir et synchroniser au plus vite un faisceau d’informations, afin de construire et d’élaborer une représentation au plus juste de la situation clinique, de son contexte et de la gravité du cas médical. Dans ce contexte, la formation apportera à la fois les connaissances du rôle infirmier dans la prise en charge en situation d’urgence, et la coordination, mais aussi, dans l’intervention au niveau des pathologies, et de leur appréhension. Cette formation sera abordée dans le cadre du rôle infirmier OBJECTIFS : Mettre à jour ses connaissances sur les pathologies susceptibles d’être rencontrées en situation d’urgence Maîtriser les différentes dimensions de l’accueil en urgence S’approprier les outils de la prise en charge de l’urgence S’approprier les données indispensables à la prise en charges des situations cliniques et / ou pathologies rencontrées Savoir identifier et gérer les situations à risques
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En présentiel
PRISE EN CHARGE DES PATIENTS SE PRÉSENTANT EN SITUATION D’URGENCE – IDE - PRESENTIEL
DPC
RÉSUMÉ : La prise en charge des patients en situation d’urgence, du premier examen d’un patient se présentant, à l’appréciation du degré de gravité, détermine le choix de son traitement dans un parcours de soins personnalisé. L’enjeu est la prise de décisions adaptées, au cas par cas, dans un contexte de temps contraint et d’augmentation des flux et ce en collaboration interprofessionnelle. Cette formation a pour objectif, le développement de compétences pour obtenir et synchroniser au plus vite un faisceau d’informations, afin de construire et d’élaborer une représentation au plus juste de la situation clinique, de son contexte et de la gravité du cas médical. Dans ce contexte, la formation apportera à la fois les connaissances du rôle infirmier dans la prise en charge en situation d’urgence, et la coordination, mais aussi, dans l’intervention au niveau des pathologies, et de leur appréhension. Cette formation sera abordée dans le cadre du rôle infirmier OBJECTIFS : Mettre à jour ses connaissances sur les pathologies susceptibles d’être rencontrées en accueil d’urgence Maîtriser les différentes dimensions de l’accueil en urgence S’approprier les outils de la prise en charge de l’urgence S’approprier les données indispensables à la prise en charges des situations cliniques et / ou pathologies rencontrées Savoir identifier et gérer les situations à risques
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E-learning
DEPLOIEMENT DE L’ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE (APA) : LA PRESCRIPTION PAR LES MEDECINS - PROGRAMME INTEGRE (CONNECTE)
DPC
RESUME: L’activité physique est une composante essentielle de la prévention primaire pour lutter contre l’inactivité physique et la sédentarité et prévenir la survenue de pathologies. L’activité physique a également un intérêt majeur en thérapeutique pour la prise en charge des maladies chroniques. Pratiquée dans des conditions adaptées, une activité physique régulière participe au traitement de ces maladies, permet de diminuer de façon considérable les complications et les récidives. En France, une personne sur quatre souffre d’une maladie chronique et, à partir de 65 ans, ce sont trois personnes sur quatre. Les maladies chroniques favorisent un processus de sédentarisation et de perte de confiance dans ses capacités physiques. La prise en charge globale de ces maladies et la prévention de leurs complications constituent des enjeux majeurs pour le maintien de la qualité de vie et de l’autonomie. Plusieurs études tendent à montrer qu’une prescription médicale d’activité physique et l’accompagnement qu’elle suppose est un facteur de motivation et d’adhésion à une pratique régulière, notamment chez les patients les plus fragiles. Une ordonnance écrite aurait en moyenne deux fois plus de chances d’être convertie en actes qu’un conseil oral. La prescription d’activité physique a donc toute sa place dans la pratique quotidienne des médecins. Pourtant, aujourd’hui en France, les médecins traitants et spécialistes restent peu impliqués dans cette prescription. Une étude réalisée en 2021 a identifié plusieurs freins dont le manque de connaissance et de formation : les médecins jugent leurs connaissances sur l’activité physique insuffisantes, notamment sur l’adaptation de celle-ci à la pathologie, aux capacités physiques et aux risques médicaux du patient. Il est donc essentiel d’apporter les connaissances et les outils pour que la prescription d’activité physique soit intégrée dans le parcours de soins des patients de façon plus systématique et aussi précocement que possible. OBJECTIFS: Apporter aux médecins généralistes et spécialistes les connaissances et les outils pour l’intégration dans leur pratique quotidienne de la prescription d’activité physique à des fins thérapeutiques. Objectifs opérationnels - Maîtriser les connaissances générales sur les risques sanitaires liés à l’inactivité et à la sédentarité et sur la place de l’activité physique dans la prévention et en thérapeutique. - Connaître le cadre réglementaire et les recommandations nationales. - Maîtriser les outils pour le repérage des publics pouvant bénéficier d’une prescription d’activité physique : personnes souffrant de maladies chroniques, personnes présentant des facteurs de risque comme la sédentarité, personnes en perte d’autonomie. - Maîtriser les étapes pour le bilan médical initial et pour le suivi : évaluation clinique et paraclinique, évaluation de la condition physique, évaluation motivationnelle. - Connaître les éléments de la prescription médicale d’activité physique à des fins de santé : certificat d’absence de contre-indications, phénotype fonctionnel, indications générales (fréquence, intensité, type et temps) et indications particulières (précautions et préconisations en fonction de pathologies spécifiques, des traitements, etc.). - Connaître l’offre d’activité physique adaptée disponible sur le terrain et savoir orienter les patients vers les professionnels et les structures compétents. Cette formation s'inscrit dans le cadre d'un programme intégré en s'articulant sur la formation continue et sur l'évaluation des pratiques professionnelles. La méthode utilisée pour l'évaluation de pratiques professionnelles est celle de l'audit clinique. Cette formation s'inscrit dans le cadre d'un programme intégré en s'articulant sur la formation continue et sur l'évaluation des pratiques professionnelles. La méthode utilisée pour l'évaluation de pratiques professionnelles est celle de l'audit clinique.
Infirmier
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LE BURN-OUT – EPUISEMENT PROFESSIONNEL : COMPRENDRE ET PREVENIR -IDE-PRESENTIEL
DPC
Résumé : Connaître le processus du burn-out-épuisement professionnel et ses mécanismes, dans le champ des risques psycho-sociaux, afin de l’éviter ou d’en sortir, dans le but d’être toujours en contact avec son bien-être et le bien-être au travail, notamment dans les professions paramédicales libéral et plus précisément ici, pour les infirmier.e.s e, libéral Objectifs : - Comprendre le burn-out, ses origines, les contextes, et ses messages utiles - Détecter ses causes et ses manifestations tant physique que mentales, émotionnelles et comportementales - Connaître le bore-out, le brown-out et les autres processus - Le situer dans le champ des risques psycho-sociaux et leur prévention - Savoir comment l’éviter – en amont - Savoir comment s’en sortir – s’il est déjà présent - Maîtriser les bonnes pratiques de management, de gestion d’équipe, et s’adapter selon sa profession - Développer ses propres ressources et différents outils et techniques - Eviter les pièges, les reconnaître - Etre capable d’utiliser cette période, cet évènement pour le transformer en quelque chose d’utile pour soi