20 formations DPC GCS VIVALTO SANTE ERI disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Aide-soignant, Médecin Généraliste, Médecin urgentiste, Infirmier
En présentiel
Gestion en équipe des situations critiques aux urgences
DPC
L’étude des facteurs humains porte sur les relations entre les individus et les systèmes avec lesquels ils interagissent, en se concentrant sur l’amélioration de l’efficacité et de la productivité en vue de minimiser les erreurs. Une mauvaise application des principes relatifs aux facteurs humains constitue l’un des aspects majeurs de la plupart des évènements indésirables graves dans les parcours de soins. Le contexte actuel des urgences, avec notamment l’afflux important de patients, peut interférer dans les comportements des professionnels de santé et avoir un impact négatif sur la synergie des équipes. Cette contrainte peut donc impacter la performance des équipes lors de la survenue d’une situation critique. Par conséquent, les médicaux et paramédicaux doivent intégrer ensemble les bases nécessaires à la compréhension des principes relatifs aux facteurs humains. Cette action est proposée aux professionnels de santé exerçant en service d’urgence afin de leur permettre de mieux comprendre la relation existante entre les facteurs humains et la sécurité du patient. Durant l’action de prévention des risques, les professionnels évoluent en interdisciplinarité et sont exposés à des situations critiques leur permettant de mobiliser des compétences techniques et non techniques afin d’améliorer la performance en équipe, dans un objectif d’optimisation de la qualité et de la sécurité des soins. Depuis 2012, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande que les équipes s’entrainent à la prise en charge des situations critiques via la simulation. Cette approche fait notamment partie des recommandations communes de pratiques professionnelles écrites et validée en 2019 par la SRLF SFAR SFMU SOFRASIMS, concernant l’intérêt de l’apprentissage par simulation en soins critiques. Cette action de prévention et de gestion des risques est proposée via l’outil pédagogique de la simulation. De plus, elle se déroule in situ afin de permettre aux professionnels de santé concernés d’évoluer dans leur environnement habituel de travail pour une immersion et un réalisme accrus, et par conséquent un ancrage plus fort de leur apprentissage. Objectifs pédagogiques liés aux compétences techniques : · Développer la capacité des professionnels à identifier une situation clinique présentant des signes de gravité · Appliquer les premiers gestes et les procédures nécessaires à la prise en charge d’un patient présentant une détresse clinique · Utiliser systématiquement les outils de sécurisation des prises en charge, tels que les aides cognitives, afin de limiter la survenue d’évènements indésirables graves en situation d’urgence Objectifs pédagogiques liés aux compétences non techniques : · Optimiser la gestion des ressources en situation de crise : anticipation, répartition des tâches · Optimiser la coordination pluri professionnelle : leadership, gestion des moyens humains · Renforcer l’efficience de la communication en équipe : - Structuration de l’appel de renfort et des points de situation, par l’utilisation de l’outil de communication SAED - Prévention de l’erreur médicamenteuse via une communication sécurisée concernant la prescription, la préparation et l’injection des médicaments
Aide-soignant, Médecin nucléaire, Infirmier
En présentiel
Gestion en équipe des situations de crise et urgences vitales en centre d'explorations isotopiques
DPC
Action organisée dans le cadre de l'amélioration de la qualité et de la gestion des risques lors de la prise en charge du patient en situation de crise. L'objectif général de l'action est la maitrise du risque à travers l'amélioration de la performance individuelle et en équipe des professionnels de santé, lors de la prise en charge d’une urgence vitale. - Compétences techniques visées : diagnostic rapide des situations de détresse vitale, mise en œuvre des protocoles, connaissance des recommandations des sociétés savantes, évaluation du matériel - Compétences non techniques visées, liées au facteur humain : appel à l'aide, communication dans l'équipe, coordination, leadership
Médecin réanimateur, Médecin Généraliste, Médecin urgentiste
En présentiel
Echographie générale dans un contexte d'urgence - Niveau 2 (y compris généraliste avec capacité d'urgence)
DPC
Les médecins participants à la formation ont une pratique régulière de l’échographie. Ils ont suivi la formation de niveau 1 ou équivalent. Le niveau 2 n’est pas destiné à l’apprentissage des coupes de base. Contenu de la formation : • Rappel niveau 1 et révision des différents modes BD, TM et doppler couleur, pulsé, continu et tissulaire • Présentation dynamique sur simulateur d’échographie 3D et boucles vidéos d’échocardiographies : Evaluation et/ou diagnostic des pressions de remplissages VG / Débit cardiaque et efficacité d’une expansion volémique sur celui-ci / Pression artérielle pulmonaire / Trouble de la fonction diastolique / Contractilité segmentaire myocardique / Cœur pulmonaire aigu / Valvulopathie sévère / Epanchement péricardique / Anévrisme de l’aorte thoracique / Dissection aortique de type A • Recherche cholécystite aigue lithiasique, réalisation d’un doppler trans crânien, élimination d’un pneumothorax et diagnostic d’un syndrome interstitiel, repérage et quantification visuelle d’un épanchement pleural • Echo-repérage pour drainage pleural, pose de KTC jugulaire et VVP sous échographie • Echographie contextualisée : séances de simulations haute-fidélité axées sur l’intégration de l’échographie dans une démarche clinique en situation d’urgence Objectifs pédagogiques : - Intégration de l’utilisation des différents modes doppler et temps-mouvement dans l’examen échographique - Perfectionnement dans l’évaluation hémodynamique en situation d’urgence par échocardiographie - Acquisition et analyse de coupes spécifiques aux pathologies et gestes d’urgence - Optimisation des prises en charge et des choix thérapeutiques
Médecin réanimateur, Médecin urgentiste
En présentiel
Echographie générale dans un contexte d'urgence - Niveau 2
DPC
Les médecins participants à la formation ont une pratique régulière de l’échographie. Ils ont suivi la formation de niveau 1 ou équivalent. Le niveau 2 n’est pas destiné à l’apprentissage des coupes de base. Contenu de la formation : • Rappel niveau 1 et révision des différents modes BD, TM et doppler couleur, pulsé, continu et tissulaire • Présentation dynamique sur simulateur d’échographie 3D et boucles vidéos d’échocardiographies : Evaluation et/ou diagnostic des pressions de remplissages VG / Débit cardiaque et efficacité d’une expansion volémique sur celui-ci / Pression artérielle pulmonaire / Trouble de la fonction diastolique / Contractilité segmentaire myocardique / Cœur pulmonaire aigu / Valvulopathie sévère / Epanchement péricardique / Anévrisme de l’aorte thoracique / Dissection aortique de type A • Recherche cholécystite aigue lithiasique, réalisation d’un doppler trans crânien, élimination d’un pneumothorax et diagnostic d’un syndrome interstitiel, repérage et quantification visuelle d’un épanchement pleural • Echo-repérage pour drainage pleural, pose de KTC jugulaire et VVP sous échographie • Echographie contextualisée : séances de simulations haute-fidélité axées sur l’intégration de l’échographie dans une démarche clinique en situation d’urgence Objectifs pédagogiques : - Intégration de l’utilisation des différents modes doppler et temps-mouvement dans l’examen échographique - Perfectionnement dans l’évaluation hémodynamique en situation d’urgence par échocardiographie - Acquisition et analyse de coupes spécifiques aux pathologies et gestes d’urgence - Optimisation des prises en charge et des choix thérapeutiques
Médecin réanimateur, Médecin Généraliste, Médecin urgentiste
En présentiel
Echographie générale dans un contexte d'urgence - Niveau 1
DPC
Cette formation de niveau 1 est à destination des médecins n’ayant pas de pratique régulière de l’échographie. Contenu de la formation : • Présentation et réglages d'un appareil d'échographie • Manipulation de la sonde et de sa position pour optimisation des coupes échographiques • Séquence d’e-fast échographie physiologique puis pathologique • Présentation dynamique sur simulateur 3D d'une séquence type d'un examen échocardiographique de base • Présentation dynamique sur simulateur 3D et vidéos d’échocardiographies des 5 pathologies cardiaques caricaturales à connaître et savoir reconnaître : dysfonction ventriculaire gauche sévère, valvulopathies sévères, tamponnade cardiaque, hypovolémie sévère et cœur pulmonaire aigu • Détection d’un anévrisme de l’aorte abdominal et d’une thrombose veineuse profonde (4 points) • Echographie contextualisée : séances de simulations haute-fidélité axées sur l’intégration de l’échographie dans une démarche clinique en situation d’urgence Les objectifs pédagogiques : - Acquérir la maitrise de coupes échographiques simples, réalisables en situation d’urgence - Intégrer l’échographie dans un raisonnement clinique en situation d’urgence - Optimiser les prises en charge et les choix thérapeutiques
Médecin Généraliste
En présentiel
Gestion en équipe des situations de crise et urgences vitales en cabinet médical
DPC
Action organisée dans le cadre de l'amélioration de la qualité et de la gestion des risques lors de la prise en charge du patient au cabinet médical et à domicile. L'objectif général de l'action est la maitrise du risque à travers l'amélioration de la performance individuelle, et en équipe lorsque c'est possible, des médecins généralistes : - Compétences techniques visées : diagnostic rapide des situations complexes ou de détresse vitale, mise en œuvre des protocoles, connaissance des recommandations des sociétés savantes, évaluation du matériel - Compétences non techniques visées, liées au facteur humain : appel à l'aide, communication dans l'équipe, coordination, leadership
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Médecin réanimateur, + 3 autres
En présentiel
Gestion en équipe des situations de crise et urgences vitales en gynécologie-obstétrique
DPC
Action organisée dans le cadre de l'amélioration de la qualité et de la gestion des risques lors de la prise en charge du patient en situation de crise. L'objectif général de l'action est la maitrise du risque à travers l'amélioration de la performance individuelle et en équipe des professionnels de santé, lors de la prise en charge d’une urgence vitale. - Compétences techniques visées : diagnostic rapide des situations de détresse vitale, mise en œuvre des protocoles, connaissance des recommandations des sociétés savantes, évaluation du matériel - Compétences non techniques visées, liées au facteur humain : appel à l'aide, communication dans l'équipe, coordination, leadership
Aide-soignant, Médecin réanimateur, Médecin urgentiste, Infirmier
En présentiel
Gestion en équipe des situations de crise et urgences vitales en simulation in situ
DPC
Action organisée dans le cadre de l'amélioration de la qualité et de la gestion des risques lors de la prise en charge du patient en situation de crise. L'objectif général de l'action est la maitrise du risque à travers l'amélioration de la performance individuelle et en équipe des professionnels de santé, lors de la prise en charge d’une urgence vitale. - Compétences techniques visées : diagnostic rapide des situations de détresse vitale, mise en œuvre des protocoles, connaissance des recommandations des sociétés savantes, évaluation du matériel - Compétences non techniques visées, liées au facteur humain : appel à l'aide, communication dans l'équipe, coordination, leadership
Médecin réanimateur, Médecin Généraliste, Médecin urgentiste
En présentiel
Echographie générale dans un contexte d'urgence - Niveau 2 (y compris généraliste avec capacité d'urgence)
DPC
Les médecins participants à la formation ont une pratique régulière de l’échographie. Ils ont suivi la formation de niveau 1 ou équivalent. Le niveau 2 n’est pas destiné à l’apprentissage des coupes de base. Contenu de la formation : • Rappel niveau 1 et révision des différents modes BD, TM et doppler couleur, pulsé, continu et tissulaire • Présentation dynamique sur simulateur d’échographie 3D et boucles vidéos d’échocardiographies : Evaluation et/ou diagnostic des pressions de remplissages VG / Débit cardiaque et efficacité d’une expansion volémique sur celui-ci / Pression artérielle pulmonaire / Trouble de la fonction diastolique / Contractilité segmentaire myocardique / Cœur pulmonaire aigu / Valvulopathie sévère / Epanchement péricardique / Anévrisme de l’aorte thoracique / Dissection aortique de type A • Recherche cholécystite aigue lithiasique, réalisation d’un doppler trans crânien, élimination d’un pneumothorax et diagnostic d’un syndrome interstitiel, repérage et quantification visuelle d’un épanchement pleural • Echo-repérage pour drainage pleural, pose de KTC jugulaire et VVP sous échographie • Echographie contextualisée : séances de simulations haute-fidélité axées sur l’intégration de l’échographie dans une démarche clinique en situation d’urgence Objectifs pédagogiques : - Intégration de l’utilisation des différents modes doppler et temps-mouvement dans l’examen échographique - Perfectionnement dans l’évaluation hémodynamique en situation d’urgence par échocardiographie - Acquisition et analyse de coupes spécifiques aux pathologies et gestes d’urgence - Optimisation des prises en charge et des choix thérapeutiques
Médecin réanimateur, Médecin urgentiste
En présentiel
Echographie générale dans un contexte d'urgence - Niveau 2
DPC
Les médecins participants à la formation ont une pratique régulière de l’échographie. Ils ont suivi la formation de niveau 1 ou équivalent. Le niveau 2 n’est pas destiné à l’apprentissage des coupes de base. Contenu de la formation : • Rappel niveau 1 et révision des différents modes BD, TM et doppler couleur, pulsé, continu et tissulaire • Présentation dynamique sur simulateur d’échographie 3D et boucles vidéos d’échocardiographies : Evaluation et/ou diagnostic des pressions de remplissages VG / Débit cardiaque et efficacité d’une expansion volémique sur celui-ci / Pression artérielle pulmonaire / Trouble de la fonction diastolique / Contractilité segmentaire myocardique / Cœur pulmonaire aigu / Valvulopathie sévère / Epanchement péricardique / Anévrisme de l’aorte thoracique / Dissection aortique de type A • Recherche cholécystite aigue lithiasique, réalisation d’un doppler trans crânien, élimination d’un pneumothorax et diagnostic d’un syndrome interstitiel, repérage et quantification visuelle d’un épanchement pleural • Echo-repérage pour drainage pleural, pose de KTC jugulaire et VVP sous échographie • Echographie contextualisée : séances de simulations haute-fidélité axées sur l’intégration de l’échographie dans une démarche clinique en situation d’urgence Objectifs pédagogiques : - Intégration de l’utilisation des différents modes doppler et temps-mouvement dans l’examen échographique - Perfectionnement dans l’évaluation hémodynamique en situation d’urgence par échocardiographie - Acquisition et analyse de coupes spécifiques aux pathologies et gestes d’urgence - Optimisation des prises en charge et des choix thérapeutiques