App'Ines | N°1 du recrutement libéral et salariat en santé
FormationsDPCGIFEAmélioration de la prévention du risque infectieux en endoscopie. Traitement et désinfection des endoscopes
Amélioration de la prévention du risque infectieux en endoscopie. Traitement et désinfection des endoscopes
Mixte
DPC
Formation proposée par GIFE
Objectifs professionnels
Le risque infectieux en endoscopie a été défini comme étant une priorité en matière de prévention des infections associées aux actes invasifs et faisant l'objet de l'axe 3 du Programme de prévention des infections associées aux soins (Propias) promu par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), par son avis du 26 juin 2013, a proposé la réunion dans un même document des textes réglementaires et recommandations de bonnes pratiques disponibles.
A cette fin, un groupe de travail restreint a été constitué sous l'égide du Comité de suivi du Propias. Les sociétés savantes concernées et des personnes qualifiées ont été sollicitées pour participer à la rédaction et la relecture de ce document qui prend en compte les résultats de l'audit national confié au Groupe d’Évaluation des Pratiques en Hygiène Hospitalière (GREPHH) rendus publiques le 3 octobre 2016.
Le Groupement Infirmier pour la Formation en Endoscopie (GIFE) a participé à ce groupe de travail dans la rédaction et la relecture d'un document unifiant et réactualisant les textes réglementaires relatifs au traitement des endoscopes souples thermosensibles à canaux au sein des lieux de soins, ainsi qu'à la rédaction et mise en place de l'audit national du GREPHH.
Depuis, la formation des personnels en endoscopie est devenue une préoccupation et un enjeu majeur pour les différents acteurs responsables de la qualité et de la gestion des risques en endoscopie. Le GIFE a été sollicité en 2019 dans la relecture d'un document mis à disposition des professionnels et rédigé par le CPIAS Bretagne concernant le parcours de formation et l'habilitation du personnel en endoscopie.
Les endoscopes possédant des canaux sont des dispositifs médicaux complexes constitués de canaux internes en nombre variable, de longueur et de diamètre variables, variant d'un fabricant à l'autre, d'un type d'endoscope à l'autre et d'un modèle à l'autre. La complexité de leur structure rend possible une accumulation de souillures organiques (liquides biologiques ou tissus) ou minérales (dépôts de calcium ou de magnésium) en certains points, plus ou moins accessibles au nettoyage, à la désinfection et au séchage. Ces souillures peuvent elles-mêmes renfermer des agents infectieux et constituent des points d'ancrage des germes et des substrats favorables à la multiplication de microorganismes. Une fréquence ou une qualité insuffisante de traitement peut aboutir à la formation d'un biofilm.
Le risque infectieux en endoscopie est connu et décrit depuis les années 1990.
L'infection peut être due à des germes du patient lui-même qui vont passer dans le sang par voie hématogène (bactériémies) à la faveur d'un geste invasif par voie endoscopique (dilatation œsophagienne, cathétérismes des voies biliaires, sclérothérapie, etc.) ou à des germes introduits par l'endoscope.
Les microorganismes les plus fréquemment décrits font partie de la flore commensale, parfois pathogène, mais ils peuvent également provenir de l'environnement ; ils sont viraux (hépatite B et C), mycosiques, parasitaires et, surtout, bactériens (entérobactéries, Pseudomonas aeruginosa, mycobactéries, Clostridium, Helicobacter, etc.), avec une place particulière depuis les années 2004 pour les entérobactéries productrices de carbapénèmases (EPC).
Le risque de transmission des agents transmissibles non conventionnels (ATNC) par l'endoscopie reste théorique, aucun cas n'ayant été décrit à ce jour. Ce risque ne peut cependant pas être écarté pour la forme variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob pour laquelle les formations lymphoïdes concernées par l'endoscopie sont considérées comme des tissus à haute infectiosité.
L'endoscopie est une activité à risque notamment infectieux. Comme le souligne la Haute Autorité de Santé (HAS) dans ses documents relatifs à la certification des établissements, indépendamment du lieu de réalisation (centralisé ou non), de l'objectif (diagnostic et/ou interventionnel) et de la spécialité concernée. Une démarche globale, collective, organisée et suivie de gestion de la qualité et des risques en endoscopie est à mettre en place afin de garantir la sécurité des patients.
Un référent endoscopie est identifié : sa mission est de coordonner la démarche qualité en endoscopie.
Le traitement et le stockage du matériel doivent être pris en charge par un personnel formé et dédié sous la vigilance de l'IDE.
Le personnel chargé de la désinfection des endoscopes doit recevoir une formation spécifique sur les procédés de nettoyage et désinfection du matériel ainsi qu'une information sur les risques liés à la manipulation des différents produits utilisés. Cette formation pratique doit être assortie de procédures écrites propres aux modèles d'endoscope et aux modèles d'unités de traitement automatisé d'endoscopes utilisés dans leur secteur.
Selon le Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 régissant la profession d’infirmier,
Article R. 4311-5
« Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier(e) accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :
37. Participation à la procédure de désinfection et de stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables. »
Il faut également considérer le caractère fragile, couteux, des dispositifs d’endothérapie. Leur manipulation ne peut être effectuée par des personnels n’ayant pas acquis une compétence et des connaissances dans les domaines de la manipulation et du traitement des endoscopes.
Un plateau technique d’endoscopie se doit de garantir une qualité des soins et une sécurité optimale des patients.
Les infirmier(e)s en endoscopie doivent bénéficier d’une formation initiale et continue spécifique afin de pouvoir maitriser les différentes techniques d’endothérapie diagnostiques et interventionnelles, ainsi que le traitement et désinfection des endoscopes et instrumentation réutilisable.
Les infirmiers sont responsables de la désinfection des endoscopes selon la règlementation et ont sous leur responsabilité d'autres professionnels ayant en charge cette activité. Ils doivent donc être capables de former, d'accompagner l'apprentissage des nouveaux professionnels et leur évaluation.
Il est à noter que dans de nombreux pays, les infirmiers en endoscopie ont une reconnaissance spécifique de leur pratique.
Afin d’uniformiser les pratiques, de réduire les variations, de généraliser les techniques de qualité dans le respect de la règlementation en cours, il nous faut disposer de critères fiables pour évaluer la qualité des pratiques.
Cette action DPC s’appuie sur les dernières instructions :
- INSTRUCTION N° DGOS/PF2/DGS/VSS1/2016/220 du 4 juillet 2016 relative au traitement des endoscopes souples thermosensibles à canaux au sein des lieux de soins.
- INSTRUCTION N° DGOS/PF2/DGS/VVS1/PP3/2018/195 du 2 août 2018 relative à l’actualisation du traitement des endoscopes souples thermosensibles à canaux de type duodénoscope au sein des structures de soins.
- FAQ 1 et FAQ N°2 relatives aux deux instructions ci-dessus citées
- Document CPIAS Bretagne : proposition de parcours de formation et habilitation des personnels en endoscopie
- Recommandations de la SFED (Société Française d'Endoscopie) :
Organisation des plateaux techniques d'endoscopie et recommandations relatives au personnel d'endoscopie
Objectifs :
De nombreuses unités d’endoscopie, publiques ou privées, disposent de personnels spécifiques qui demandent à être formés aux techniques du traitement des endoscopes, à être informés de la règlementation et des bonnes pratiques, et qui souhaitent confronter leurs pratiques professionnelles avec celles qui sont organisées dans d’autres établissements de soins.
Les infirmier(e)s en soins généraux n’ont pas de formation initiale au traitement des endoscopes.
Le GIFE (Groupement Infirmier pour la Formation en Endoscopie) a été créé en 1982 pour répondre à un besoin fondamental de formation des infirmier(e)s en endoscopie, notamment dans le domaine du traitement des endoscopes et leur désinfection. Le GIFE a œuvré pour une harmonisation et une amélioration des pratiques professionnelles. C’est une des rares associations et organismes de formation en France à proposer des formations spécifiques destinées aux infirmiers en endoscopie sur leur pratique professionnelle centrées sur le cœur de métier.
Les objectifs principaux de cette action DPC sont de :
- Former les infirmier(e)s en endoscopie dans le domaine du traitement des endoscopes.
- Permettre aux participants d’analyser et d’améliorer leurs pratiques.
Au terme de cette action DPC, les participants devront être capables de :
- Suivre les recommandations règlementaires contenues dans les dix-huit fiches qui composent l’instruction n° DGOS/PF2/DGS/VSS1/2016/220 du 4 juillet 2016 relative au traitement des endoscopes souples thermosensibles à canaux au sein des lieux de soins ainsi que dans la FAQ N°1 qui en précise certains points.
- Respecter les recommandations pour le traitement et la surveillance des duodénoscopes décrites dans l’instruction n° DGOS/PF2/DGS/VVS1/PP3/2018/195 du 2 août 2018 relative à l’actualisation du traitement des endoscopes souples thermosensibles à canaux de type duodénoscope au sein des structures de soins, ainsi que la FAQ N°2 qui en précise certains points.
- Évaluer, dans leur pratique professionnelle, le risque infectieux en endoscopie pour la réalisation des endoscopies programmées ou réalisées en urgence les soirs, nuits et jours fériés
- Décrire l'architecture interne et externe des endoscopes
- Décrire les différentes étapes des procédures de nettoyage et désinfection d’un endoscope, en traitement manuel, semi-automatisé ou automatisé, conforme aux normes exigées par cette dernière instruction et aux règles de bonne pratique.
- Analyser leur pratique professionnelle par rapport à la réglementation.
- Utiliser une méthode de stockage des endoscopes dans des dispositifs de stockage ayant répondu favorablement aux tests de qualification d’installation, de performance, et opérationnels.
- Rédiger des protocoles et des procédures au regard des références règlementaires.
- Utiliser une traçabilité permettant de retrouver tous les éléments relatifs aux actes et à l'entretien des endoscopes et des équipements conserver ces traçabilités selon les normes règlementaires.
- Etablir une procédure de surveillance microbiologique des endoscopes et des dispositifs d’endothérapie conformes à la réglementation.
- Respecter les règles de maintenance préventives ou curatives relatives aux endoscopes et dispositifs médicaux en endoscopie.
- Participer à une gestion de crise et à la mise en place de procédures curatives ou préventives.
Description détaillée du contenu, des modalités et des objectifs :
En amont de la formation, un questionnaire individuel d'évaluation des pratiques est adressé à chaque participant par mail afin de mieux cibler les écarts entre la pratique réelle et la pratique attendue ainsi que les besoins des participants. Cette étape est réalisée en non présentiel.
L'action de formation continue présentielle se déroule sur une session de 10h00 réparties sur 3 jours de formation comprenant des cours magistraux réalisés à l'aide de diaporamas et des ateliers pratiques.
L'action débute par un Pré-Test-Evaluation des connaissances (15 minutes)
Les méthodes et contenus de l'action sont décrites ci-dessous :
Présentations magistrales sous forme de diaporamas :
1- INSTRUCTION N° DGOS/PF2/DGS/VSS1/2016/220 du 4 juillet 2016 relative au traitement des endoscopes souples thermosensibles à canaux au sein des lieux de soins et FAQ N°1 : cours magistral avec présentation d'un diaporama durée : 20 minutes
2- INSTRUCTION N° DGOS/PF2/DGS/VVS1/PP3/2018/195 du 2 août 2018 relative à l’actualisation du traitement des endoscopes souples thermosensibles à canaux de type duodénoscope au sein des structures de soins et FAQ N°2 : 20 minutes
Discussion et échanges autour des 2 présentations : 20 minutes
Objectifs pédagogiques :
Le stagiaire devra être capable de :
- Évaluer ses pratiques pour la prise en charge de l'entretien des endoscopes au regard des recommandations contenues dans les 18 fiches de l'instruction du 4 juillet 2016
- Expliquer et appliquer les procédures en tenant compte des précisions apportées par la FAQ N°1 relative à l'instruction du 4 juillet 2016
- Respecter les nouvelles modalités de contrôle et de surveillances microbiologiques des duodénoscopes selon les recommandations de l'instruction du 2 aout 2018 et les précisions apportées par la FAQ N°2
Contenu pédagogique :
Présentation des 18 fiches de l'instruction du 4 juillet 2016 et détails sur les apports et les modalités de mise en œuvre dans les services d'endoscopie
Présentation et explications sur les différents points de contrôle et la procédure de prélèvement des duodénoscopes
Présentation d'un film sur la réalisation du prélèvement de la tête distale d'un duodénoscope
Explication des points abordés dans les FAQ
Retour d'expérience et analyse de pratiques avec les participants lors du temps de discussion et des échanges
3- Traitement manuel, semi-automatisé et automatisé des endoscopes : 30 minutes
Discussion et échanges autour du sujet : 30 minutes
Objectifs pédagogiques
Le stagiaire devra être capable de :
- réaliser dans le respect des bonnes pratiques et de la marche en avant, une procédure de nettoyage manuelle, semi-automatisée ou automatisée d'un endoscope
- choisir le type de traitement de l'endoscope adapté au niveau de désinfection requis et à la spécificité de l'endoscope en tenant compte des recommandations des fabricants et des règlementations en vigueur
- citer et décrire les étapes du traitement d'un endoscope
- identifier les risques microbiologiques et toxiques liés au traitement des endoscopes et aux produits utilisés et choisir des EPI adaptés.
- Assurer le transport des endoscopes selon la règlementation
- Définir une conduite à tenir dans le cas d'une contamination persistante des canaux d'un endoscope et respecter une procédure de traitement renforcée établie selon les recommandations.
Contenu pédagogique :
Description des différentes procédures (manuelle, semi-automatisée, automatisée)
Description des étapes du traitement d'un endoscope définies par les textes règlementaires
Écouvillons et écouvillonnage, brossage, structure interne d'un endoscope, érecteur et canal érecteur.
Précautions standards
Port des EPI
Risques liés à l'utilisation des produits détergents désinfectants
Retour d'expérience et analyse de pratiques avec les participants lors du temps de discussion et des échanges
4- Stockage des endoscopes : 20 minutes
Discussion et échanges autour du sujet : 20 minutes
Objectifs pédagogiques
Le stagiaire devra être capable de :
- définir les règles du stockage des endoscopes en armoires ou en ESET (Enceintes de Stockage pour les Endoscopes Thermosensibles) ou autres systèmes de stockage conformes à l'instruction du 4 juillet 2016
- établir les tests de qualification opérationnelle d'une ESET ou d'un autre dispositif de stockage ainsi que les contrôles de routine
- acquérir des informations pertinentes permettant une mise en pratique de l'utilisation d'une ESET
- assurer l'entretien des connectiques et accessoires utilisés pour le stockage en ESET
Contenu pédagogique :
Description des procédures et des étapes préalables au stockage en fonction des textes règlementaires
Modalités de qualification de performance, d'entretien et de surveillances microbiologiques des ESET et autres systèmes de stockage
Film démonstration d'une mise en pratique du stockage des endoscopes avec les nouveaux dispositifs de stockage disponibles sur le marché
Retour d'expérience et analyse de pratiques avec les participants lors du temps de discussion et des échanges
Retour d'expérience et analyse de pratiques avec les participants lors du temps de discussion et des échanges
5- Traçabilité en endoscopie (carnet de vie des matériels, traçabilité des actes, dossier patient) : 20 minutes
6- Utilisation de l'outil traça-test pour l'évaluation des pratiques de traçabilité en endoscopie : 20 minutes
Discussion et échanges autour des 2 présentations : 20 minutes
Objectifs pédagogiques
Le stagiaire devra être capable de :
- Définir le principe de la traçabilité en endoscopie
- Comprendre la méthodologie et l'enregistrement des éléments importants
- Établir des outils de traçabilité conformes à la règlementation et aux bonnes pratiques
- Évaluer la pratique de traçabilité instituée et retrouver toutes les informations concernant l'identification de l'endoscope, le mode de traitement, les contrôles microbiologiques, les opérations de maintenance, l'identification du patient et de l'acte, l'opérateur assurant le traitement de l'endoscope, du laveur désinfecteur, des dispositifs de stockage, les modalités mise en œuvre après un contact avec un patient suspect ou atteint d'EST, date et horaires des différentes étapes du traitement des dispositifs médicaux.
Contenu pédagogique :
Présentation des règles de bonne pratique de traçabilité basées sur les règlementations
Présentation de l'outil traça-test développé par le GREPHH et mis à disposition par le REPIAS
Retour d'expérience et analyse de pratiques avec les participants lors du temps de discussion et des échanges
7- Risque infectieux en endoscopie (ATNC, BHRE, BMR, Tuberculose, Clostridium difficile, autres agents pathogènes responsables des contamination d'endoscopes ou de la transmission d'infections) : 30 minutes
Discussion et échanges autour des 2 présentations : 20 minutes
Objectifs pédagogiques :
Le stagiaire sera capable de :
- Connaître les modes de contamination liés aux actes d'endoscopie
- Citer et connaître les germes et agents infectieux qui peuvent contaminer l'endoscope ou être transmis aux patients
- Définir le biofilm et comprendre son apparition
- Connaitre et mettre en œuvre la conduite à tenir lors de la réalisation des examens chez les patients atteints d'infection (BHRE, BMR, Tuberculose, clostridium difficile, ATNC)
Contenu pédagogique :
Épidémiologie, définitions et règlementation, bonnes pratiques et mesures spécifiques pour les ATNC, clostridium, bactéries multi-résistantes, mycobactéries et autres organismes
Retour d'expérience et analyse de pratiques avec les participants lors du temps de discussion et des échanges
8- Prélèvements microbiologiques en endoscopie (endoscopes, LDE, ESET et eaux de soins) et suivi des indicateurs : 30 minutes
Discussion et échanges autour des 2 présentations : 20 minutes
Objectifs pédagogiques :
Le stagiaire sera capable de :
- Définir les différents contextes et la fréquence des prélèvements des endoscopes et des différents dispositifs de nettoyage et désinfection et de stockage
- Établir un calendrier de prélèvement des différents dispositifs en collaboration avec l'EOH
- Connaître et comprendre les différents niveaux cibles, alerte et action définis dans la règlementation et adapté au niveau de criticité des endoscopes
- Appliquer les conduites à tenir face aux résultats de prélèvements non conformes relevant du niveau d'alerte ou d'action
Contenu pédagogique :
Présentation de la règlementation en matière de prélèvement des endoscopes et des équipements
Présentation sous forme de photo ou de film de la réalisation d'un prélèvement d'endoscope selon les différentes modalités possibles (prélèvement tous canaux, ou prélèvements canal par canal)
Présentation des conduite à tenir en fonction des résultats avec atteinte des niveaux d'alerte ou d'action
Présentation d'une procédure de traitement renforcée des endoscopes
Retour d'expérience et analyse de pratiques avec les participants lors du temps de discussion et des échanges
9- Parcours de formation et habilitation du personnel en charge du traitement des endoscopes : 30 minutes
Discussion et échanges autour des 2 présentations : 20 minutes
Objectifs pédagogiques :
Le stagiaire sera capable de :
- Décrire le contenu et les modalités d'une formation minimale pour les professionnels en charge du traitement des endoscopes
- Mettre en œuvre l'accompagnement des nouveaux professionnels par tutorat
- Mettre en œuvre l'évaluation des connaissances et des pratiques après la formation initiale et pour le suivi de l'apprentissage
- Développer des outils d'évaluation et d'habilitation
Contenu pédagogique :
Présentation du référentiel de compétence des infirmiers en endoscopie
Présentation de la proposition d'un parcours de formation et d'habilitation en endoscopie réalisé par le CPIAS Bretagne
Définition du contenu de formation initiale indispensable pour les nouveaux professionnels
Présentation des outils de suivi de l'apprentissage et d'évaluation
Retour d'expérience et analyse de pratiques avec les participants lors du temps de discussion et des échanges
1
0- Gestion des endoscopes en garde le soir, la nuit les WE et les jours fériés : 20 minutes
Discussion et échanges autour des 2 présentations : 20 minutes
Objectifs pédagogiques :
Le stagiaire sera capable de :
- Participer à l'organisation d'une astreinte afin de garantir une continuité de la qualité des soins optimale des patients en dehors des heures ouvrées, WE et jours fériés
- Organiser le transport d'un endoscope en conformité avec les règles de bonnes pratiques
- Définir un circuit propre sale cohérent dans le cadre d'un déplacement de matériel au cours des astreintes
- Garantir un délai de prise en charge le plus court possible pour les endoscopes souillés lors des astreintes
- Collaborer avec les services biomédicaux, services d'hygiène hospitalière, et direction de l'établissement pour rédiger des procédures de réalisation des endoscopies en astreinte.
Contenu pédagogique :
Présentation de la mise en place d'une astreinte opérationnelle d'infirmière en endoscopie pour la réalisation des endoscopies en urgence lors des périodes non ouvrables du service
Expérience du traitement des endoscopes en période d'astreinte pour les services hors secteurs d'endoscopie digestive ou bronchique (secteurs ORL, Réanimation, bloc, cardiologie)
Retour d'expérience et analyse de pratiques avec les participants lors du temps de discussion et des échanges
Ateliers pratiques :
1- Réalisation des prélèvements d'endoscopes digestifs et bronchiques : 60 minutes
Objectifs pédagogiques
Le stagiaire sera capable de :
- Utiliser le matériel nécessaire pour les prélèvements des endoscopes
- Mettre en œuvre la conduite à tenir après le prélèvement pour l'endoscope et le matériel utilisé
Contenu pédagogique :
Installation du matériel de démonstration nécessaire à la réalisation d'un prélèvement
Démonstration par un expert
Mise en pratique du prélèvement par les participants
Questions aux participants sur la conduite à tenir après un prélèvement
2- Visite des locaux de la désinfection centralisée des endoscopes avec présentation des différents dispositifs de nettoyage et désinfection, de stockage et de traçabilité : 60 minutes
Objectifs pédagogiques :
Le stagiaire sera capable de :
- décrire le circuit de l'endoscope
- connaître les différents équipements d'une salle de nettoyage et de désinfection ainsi que le stockage des endoscopes
- Observer l'organisation mise en place concernant la traçabilité
Contenu pédagogique :
Mise à disposition d'une unité centralisée de nettoyage et désinfection des endoscopes,
Mise en situation du circuit d'un endoscope de la salle d'examen jusqu'au site de lavage et jusqu'au stockage
Présentation des outils de traçabilité utilisés
3- REX : cas d'une contamination après utilisation d'un endoscope chez un patient atteint d'EST : 60 minutes
Objectifs pédagogiques :
Le stagiaire sera capable de :
- Proposer des plans d'action suite à une contamination après utilisation d'un endoscope chez un patient atteint d'EST
- Connaître la méthode ALARM d'analyse des évènements indésirables
Contenu pédagogique :
Présence des différents acteurs concernés et du responsable qualité et gestion des risques de l'établissement qui vont animer une table ronde pour l'analyse de l'évènement indésirable
Retour d'expérience et analyse de pratiques avec les participants lors du temps de discussion et des échanges
L'action se termine avec la réalisation d'un Post-Test-Evaluation des connaissances acquises (15 minutes), afin de mesurer la progression des connaissances et des acquis de chaque participant.
Télécharger l'application pour s'inscrire à la formation