320 formations DPC GIPSE disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
-
En présentiel
DIAGNOSTIC MOLECULAIRE DE LA MUCOVISCIDOSE
DPC
La formation sur le diagnostic moléculaire de la mucoviscidose a lieu tous les deux ans depuis 2001, année de mise en place d’un réseau de laboratoires de génétique moléculaire (circulaire DHOS-ORPC/2001 n°505 du 22 Octobre 2001). Elle comporte différentes sessions thématiques visant à atteindre les objectifs suivants : (1) présenter un bilan des activités des laboratoires du réseau ; (2) actualiser et harmoniser les pratiques relatives au diagnostic moléculaire des pathologies liées aux mutations du gène CFTR ; (3) présenter une revue des avancées biotechnologiques récentes et leurs applications à l’analyse du gène CFTR ; (4) informer sur les actualités de la recherche fondamentale, translationnelle et clinique dans le domaine de la mucoviscidose ; (5) informer sur la parution de nouveaux textes officiels encadrant la biologie médicale et la bioéthique. Enfin, c’est un moment d’échange privilégié entre laboratoires français, cliniciens et organismes partenaires.
-
En présentiel
LE REFERENT DES INFECTIONS ASSOCIEES AUX SOINS
DPC
Cette action vise à préparer le professionnel de santé à sa mission de correspondant / référent des Infections Associées aux Soins (IAS) et lui apporter les connaissances nécessaires : le cadre règlementaire de la prévention des infections et de l’antibiorésistance, les dernières données épidémiologiques et les exigences en matière de prévention et de gestion du risque infectieux. Elle lui sera également utile pour comprendre les mécanismes de transmission des IAS et savoir mettre en œuvre les mesures de prévention : les précautions « Standard » et les précautions complémentaire. - A distance, le professionnel de santé sera capable de réaliser une action relevant des missions du correspondant, la présenter et l’évaluer en groupe.
-
En présentiel
URGENCES PEDIATRIQUES : PRISE EN CHARGE DES URGENCES VITALES
DPC
Cette journée présente diverses urgences pédiatriques, leurs modalités d'évaluation, de prise en charge et a pour but d'aider les professionnels concernés dans la prise en charge de certaines orientations et situations vitales pour savoir mettre en place les thérapeutiques et techniques d'assistance .
Orthoptiste, Orthophoniste, Psychomotricien, + 6 autres
En présentiel
INTEGRER LA DEMARCHE ETHIQUE DANS LES SOINS
DPC
Après avoir défini l'éthique, la formation s'attache à l'aborder dans les soins et au sens juridique. Elle a pour objectifs : - Appréhender le questionnement éthique en lien avec sa pratique professionnelle - Sensibiliser les professionnels sur les différents concepts de l’éthique qui entrent en compte lors des soins et lors du respect des droits des patients - Aider les équipes à se positionner dans le cadre de la prise de décision - Savoir se positionner dans une démarche de réflexion éthique - Connaitre et identifier les droits des personnes vulnérables - Permettre aux professionnels de se questionner sur le sens de leur pratique - Amener un questionnement éthique dans les pratiques professionnelles - Savoir se positionner dans une démarche éthique lors de l’accueil de personnes vulnérables - Appréhender le questionnement éthique en lien avec sa pratique professionnelle - Sensibiliser les professionnels sur les différents concepts de l’éthique qui entrent en compte lors des soins et lors du respect des droits des patients - Aider les équipes à se positionner dans le cadre de la prise de décision - Savoir se positionner dans une démarche de réflexion éthique - Connaitre et identifier les droits des personnes vulnérables - Permettre aux professionnels de se questionner sur le sens de leur pratique - Amener un questionnement éthique dans les pratiques professionnelles - Savoir se positionner dans une démarche éthique lors de l’accueil de personnes vulnérables
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 3 autres
En présentiel
JOURNEE REGIONALE PARAMEDICALE DE L’AVC : Prévenir les complications précoces et prendre en charge le handicap
DPC
L’ Accident Vasculaire Cérébral (AVC) touche 150 000 personnes par an en France. C'est la première cause de handicap acquis chez l’adulte, avec des patients qui gardent des séquelles lourdes. Cette affection nécessite une prise en charge spécifique dans des services adaptés afin de limiter la mortalité et le handicap. La région Occitanie comprend 17 unités neurovasculaires (UNV) et plus de 30 structures de soins de suite et de réadaptation (SSR) des affections du système nerveux. Une formation spécifique est indispensable pour tous les professionnels paramédicaux et non médicaux impliqués dans la prise en charge de ces patients. Cette formation se divise en 2 temps : un temps théorique le matin pour approfondir les connaissances sur l'anatomie- pathologie neurovasculaire, puis un temps de mise en situation sous forme d'ateliers pédagogiques l'après midi. Elle porte sur les soins adaptés aux situations de handicap liés à l’AVC. Objectifs : connaitre la filière AVC Occitanie et améliorer la prise en charge pluri disciplinaire d’un patient victime d'AVC tout au long de son parcours impliquant des professionnels hospitaliers, libéraux et salariés: hospitalisation en urgence, rééducation, retour et maintien à domicile
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
COMMENT DEVELOPPER COLLECTIVEMENT UNE CULTURE INSTITUTIONNELLE DE LA BIENTRAITANCE
DPC
Cette formation après avoir établie les concepts de la bientraitance et maltraitance, donne des clés pour le repérage et le signalement des situations de maltraitance et des outils pour instaurer un processus de bientraitance durable dans les pratiques professionnelles. les objectifs : Diagnostiquer la situation : identification des pratiques actuelles bientraitantes, maltraitantes et des pistes d’amélioration • Préciser le cadre juridique et réglementaire, les attentes et exigences institutionnelles, professionnelles et sociales • Elaborer des pistes opérationnelles d’amélioration visant à l’instauration d’un processus de bientraitance durable.
Médecin Généraliste, Pharmacien, Infirmier
En présentiel
Formation tabacologie : les bases et l'aide à l'arrêt du tabac
DPC
Cette formation vise à favoriser la prise en charge du tabagisme par les professionnels de santé en apportant les connaissances nécessaires sur le tabac, les effets et risques du tabagisme, le repérage précoce, les différents traitements, ainsi que les informations sur les structures et réseaux spécifiques. Des cas pratiques sont proposés en fin de formation. Objectifs : Les professionnels de santé seront capable de : - donner une information éclairée sur le tabac, ses risques et les moyens mis à disposition pour effectuer un sevrage - prendre en charge (en première intention) des symptômes de sevrage du fumeur hospitalisé, désireux ou contraint de cesser son tabagisme.
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 3 autres
En présentiel
6ème JOURNEE REGIONALE PARAMEDICALE DE L’AVC : Prévenir les complications précoces et prendre en charge le handicap
DPC
L’ Accident Vasculaire Cérébral (AVC) touche 150 000 personnes par an en France. C'est la première cause de handicap acquis chez l’adulte, avec des patients qui gardent des séquelles lourdes. Cette affection nécessite une prise en charge spécifique dans des services adaptés afin de limiter la mortalité et le handicap. La région Occitanie comprend 17 unités neurovasculaires (UNV) et plus de 30 structures de soins de suite et de réadaptation (SSR) des affections du système nerveux. Une formation spécifique est indispensable pour tous les professionnels paramédicaux et non médicaux impliqués dans la prise en charge de ces patients. Cette formation se divise en 2 temps : un temps théorique le matin en amphithéâtre pour approfondir les connaissances sur l'anatomie- pathologie neurovasculaire, puis un temps de mise en situation sous forme d'ateliers pédagogiques l'après midi. Elle porte sur les soins adaptés aux situations de handicap liés à l’AVC. Objectifs : connaitre la filière AVC Occitanie et améliorer la prise en charge pluri disciplinaire d’un patient victime d'AVC tout au long de son parcours impliquant des professionnels hospitaliers, libéraux et salariés: hospitalisation en urgence, rééducation, retour et maintien à domicile
Médecin Généraliste, Infirmier
En présentiel
LE REFERENT VACCINATION EN ETABLISSEMENT ET SERVICE MEDICO-SOCIAL
DPC
Cette formation s’inscrit dans la première orientation du programme DPC qui vise à promouvoir la vaccination et à améliorer la couverture vaccinale des professionnels. E lle aborde, en s'appuyant sur un apport de connaissances et de mise en situation à travers des jeux de rôle, le calendrier vaccinal et ses actualités, la vaccination en établissement , les outils de la promotion vaccinale. Les objectifs sont de développer les capacités des référents médicaux et paramédicaux en charge des campagnes de vaccination dans les établissements et services médico-sociaux, d' améliorer la couverture vaccinale, notamment antigrippale, des professionnels de santé.
Diététicien
En présentiel
EVALUATION ET PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE DU PATIENT ADULTE HOSPITALISE
DPC
Poser un diagnostic d’état nutritionnel chez le patient adulte hospitalisé Améliorer la prise en charge nutritionnelle du patient adulte hospitalisé Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur l’alimentation orale, la complémentation orale, la nutrition entérale et la nutrition parentérale Mettre en place des bonnes pratiques au sein de leurs unités. ► Cette formation permet aux personnes qui la suivent d’acquérir les compétences pour évaluer l’état nutritionnel afin de diagnostiquer une dénutrition ou une obésité ou une obésité et dénutrition. Nous sommes sur les recos HAS de novembre 2019 pour le diagnostic de la dénutrition de l’adulte et sur les recos HAS du 10/11/2021 pour le diagnostic de la dénutrition chez la personne de 70 ans et plus. ►Cette formation permet également de connaître les différentes prises en charge nutritionnelles possibles pour traiter la dénutrition (restauration hospitalière, complément nutritionnels oraux, nutrition entérale et nutrition parentérale) ainsi que le syndrome de renutrition inapproprié qui est un vrai risque lors de la renutrition des personnes dénutries.