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Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Prise en soin des personnes angoissées la nuit
DPC
Objectif : Améliorer la bientraitance en agissant sur la distance professionnelle, le stress du soignant et la capacité à gérer les situations d’agressivité. Résumé de l’action : La froideur émotionnelle et le « tout technique » de notre culture ne répondent pas aux besoins des résidants, de leur famille et des soignants. Le soignant est constamment confronté à des situations chargées émotionnellement face aux quelles, souvent, il ne sait que dire ni comment être. Ces instants lui donnent un sentiment d’échec, de « ne pas savoir que faire », le déstabilisent et le frustrent. Il s’agit donc d’aider les soignants à se situer et à acquérir un savoir-être et un savoir-dire qui leur permettre de maîtriser les situations et de gérer leurs émotions. Ils ont besoin de savoir adopter la bonne attitude face à la souffrance morale et y répondre de façon adaptée et efficace. Méthodologie : Formation en présentiel associant des méthodes affirmatives, interrogatives et actives - NTERSESSION DE 15 JOURS : permettant l’apprentissage et l’intégration des notions. Questionnaire entrée sortie et Bilan pédagogique permettent une évaluation de l’action de formation transmise ensuite à l’établissement.
Infirmier
En présentiel
Prise en soin des personnes angoissées la nuit
DPC
Objectif : Améliorer la bientraitance en agissant sur la distance professionnelle, le stress du soignant et la capacité à gérer les situations d’agressivité. Résumé de l’action : La froideur émotionnelle et le « tout technique » de notre culture ne répondent pas aux besoins des résidants, de leur famille et des soignants. Le soignant est constamment confronté à des situations chargées émotionnellement face aux quelles, souvent, il ne sait que dire ni comment être. Ces instants lui donnent un sentiment d’échec, de « ne pas savoir que faire », le déstabilisent et le frustrent. Il s’agit donc d’aider les soignants à se situer et à acquérir un savoir-être et un savoir-dire qui leur permettre de maîtriser les situations et de gérer leurs émotions. Ils ont besoin de savoir adopter la bonne attitude face à la souffrance morale et y répondre de façon adaptée et efficace. Méthodologie : Formation en présentiel associant des méthodes affirmatives, interrogatives et actives - NTERSESSION DE 15 JOURS : permettant l’apprentissage et l’intégration des notions. Questionnaire entrée sortie et Bilan pédagogique permettent une évaluation de l’action de formation transmise ensuite à l’établissement.
Aide-soignant
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Prise en soin des personnes angoissées la nuit
DPC
Objectif : Améliorer la bientraitance en agissant sur la distance professionnelle, le stress du soignant et la capacité à gérer les situations d’agressivité. Résumé de l’action : La froideur émotionnelle et le « tout technique » de notre culture ne répondent pas aux besoins des résidants, de leur famille et des soignants. Le soignant est constamment confronté à des situations chargées émotionnellement face aux quelles, souvent, il ne sait que dire ni comment être. Ces instants lui donnent un sentiment d’échec, de « ne pas savoir que faire », le déstabilisent et le frustrent. Il s’agit donc d’aider les soignants à se situer et à acquérir un savoir-être et un savoir-dire qui leur permettre de maîtriser les situations et de gérer leurs émotions. Ils ont besoin de savoir adopter la bonne attitude face à la souffrance morale et y répondre de façon adaptée et efficace. Méthodologie : Formation en présentiel associant des méthodes affirmatives, interrogatives et actives - NTERSESSION DE 15 JOURS : permettant l’apprentissage et l’intégration des notions. Questionnaire entrée sortie et Bilan pédagogique permettent une évaluation de l’action de formation transmise ensuite à l’établissement.
Infirmier
En présentiel
Savoir-être et savoir-dire
DPC
Objectif : Améliorer la prise en charge des personnes angoissées la nuit en permettant aux équipes de développer le professionnalisme dans la relation et la communication. Résumé de l’action : Le soignant, surtout la nuit, est constamment confronté à des situations chargées émotionnellement face aux quelles, souvent, il ne sait que dire ni comment être. Ces instants lui donnent un sentiment d’échec, de « ne pas savoir que faire », le déstabilisent et le frustrent. Le silence de la nuit représente un vide pour les patients et les résidents qui peuvent souffrir d’insomnies. Il s’agit d’un moment particulièrement anxiogène, où leurs troubles peuvent augmenter. Plus qu’à un autre moment de la journée, ils ont besoin d’écoute. Il s’agit donc d’aider les soignants à se situer et à acquérir un savoir-être et un savoir-dire qui leur permettre de maîtriser les situations et de gérer leurs émotions. Ils ont besoin de savoir adopter la bonne attitude face à la souffrance morale et y répondre de façon adaptée et efficace. Méthodologie : Formation en présentiel associant des méthodes affirmatives, interrogatives et actives - NTERSESSION DE 15 JOURS : permettant l’apprentissage et l’intégration des notions. Questionnaire entrée sortie et Bilan pédagogique permettent une évaluation de l’action de formation transmise ensuite à l’établissement.
Aide-soignant
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Savoir-être et savoir-dire
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Objectif : Améliorer la prise en charge des personnes angoissées la nuit en permettant aux équipes de développer le professionnalisme dans la relation et la communication. Résumé de l’action : Le soignant, surtout la nuit, est constamment confronté à des situations chargées émotionnellement face aux quelles, souvent, il ne sait que dire ni comment être. Ces instants lui donnent un sentiment d’échec, de « ne pas savoir que faire », le déstabilisent et le frustrent. Le silence de la nuit représente un vide pour les patients et les résidents qui peuvent souffrir d’insomnies. Il s’agit d’un moment particulièrement anxiogène, où leurs troubles peuvent augmenter. Plus qu’à un autre moment de la journée, ils ont besoin d’écoute. Il s’agit donc d’aider les soignants à se situer et à acquérir un savoir-être et un savoir-dire qui leur permettre de maîtriser les situations et de gérer leurs émotions. Ils ont besoin de savoir adopter la bonne attitude face à la souffrance morale et y répondre de façon adaptée et efficace. Méthodologie : Formation en présentiel associant des méthodes affirmatives, interrogatives et actives - NTERSESSION DE 15 JOURS : permettant l’apprentissage et l’intégration des notions. Questionnaire entrée sortie et Bilan pédagogique permettent une évaluation de l’action de formation transmise ensuite à l’établissement.
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Prise en soin des personnes angoissées la nuit
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Objectif : Améliorer la prise en charge des personnes angoissées la nuit en permettant aux équipes de développer le professionnalisme dans la relation et la communication. Résumé de l’action : Le soignant, surtout la nuit, est constamment confronté à des situations chargées émotionnellement face aux quelles, souvent, il ne sait que dire ni comment être. Ces instants lui donnent un sentiment d’échec, de « ne pas savoir que faire », le déstabilisent et le frustrent. Le silence de la nuit représente un vide pour les patients et les résidents qui peuvent souffrir d’insomnies. Il s’agit d’un moment particulièrement anxiogène, où leurs troubles peuvent augmenter. Plus qu’à un autre moment de la journée, ils ont besoin d’écoute. Il s’agit donc d’aider les soignants à se situer et à acquérir un savoir-être et un savoir-dire qui leur permettre de maîtriser les situations et de gérer leurs émotions. Ils ont besoin de savoir adopter la bonne attitude face à la souffrance morale et y répondre de façon adaptée et efficace. Méthodologie : Formation en présentiel associant des méthodes affirmatives, interrogatives et actives - NTERSESSION DE 15 JOURS : permettant l’apprentissage et l’intégration des notions. Questionnaire entrée sortie et Bilan pédagogique permettent une évaluation de l’action de formation transmise ensuite à l’établissement.
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Prise en soin des personnes angoissées la nuit
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Objectif : Améliorer la prise en charge des personnes angoissées la nuit en permettant aux équipes de développer le professionnalisme dans la relation et la communication. Résumé de l’action : Le soignant, surtout la nuit, est constamment confronté à des situations chargées émotionnellement face aux quelles, souvent, il ne sait que dire ni comment être. Ces instants lui donnent un sentiment d’échec, de « ne pas savoir que faire », le déstabilisent et le frustrent. Le silence de la nuit représente un vide pour les patients et les résidents qui peuvent souffrir d’insomnies. Il s’agit d’un moment particulièrement anxiogène, où leurs troubles peuvent augmenter. Plus qu’à un autre moment de la journée, ils ont besoin d’écoute. Il s’agit donc d’aider les soignants à se situer et à acquérir un savoir-être et un savoir-dire qui leur permettre de maîtriser les situations et de gérer leurs émotions. Ils ont besoin de savoir adopter la bonne attitude face à la souffrance morale et y répondre de façon adaptée et efficace. Méthodologie : Formation en présentiel associant des méthodes affirmatives, interrogatives et actives - NTERSESSION DE 15 JOURS : permettant l’apprentissage et l’intégration des notions. Questionnaire entrée sortie et Bilan pédagogique permettent une évaluation de l’action de formation transmise ensuite à l’établissement.