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En présentiel

De la maltraitance à la relation de traitance

DPC

Les termes de violence, de maltraitance voire de bientraitance sont passés aujourd’hui dans le langage familier. Cependant derrière ces concepts des amalgames dangereux sont faits. Nous proposons au cours de ces deux journées de réexaminer les réalités que recouvre l’emploi de ces mots et de montrer l’intérêt de l’approche systémique dans les situations où la qualité des interactions nous invite à disqualifier l’un ou l’autre voire l’ensemble des protagonistes. Dans cet atelier, Thierry Darnaud abordera quelques questions clés posées à tout intervenant confronté à ces questions que ce soit en institution d’hébergement, dans le cadre d’une aide demandée ou contrainte, ou encore dans le cadre d’un signalement auprès des services sociaux. À partir du concept d’aidant désigné, issu d’une clinique gérontologique, il nous invitera à repenser les notions de famille et de nécessité de protection, réel mot d’ordre actuellement dans les services. Il s’agira de découvrir l’ouverture de nouveaux possibles des concepts de constellation affective et de système familial d’intervention. Que ce soit par un proche ou un professionnel, l’accompagnement d’une personne vulnérable s’organise généralement de façon bienveillante : il évolue souvent vers une privation de liberté au nom du devoir de protection. Thierry Darnaud nous présentera une autre lecture de la relation d’aide rendue possible par l’idée de traitance. Ainsi il devient possible de resituer la logique des interactions et d’ouvrir à un positionnement éthique là où aujourd’hui le devoir d’ingérence fait trop souvent office de réflexion dans des situations où les interactions sont effectivement violentes.

Orthophoniste, Psychomotricien


En présentiel

Travail avec les familles, module 4 — Le CMPP et les parents

DPC

Voir pièce jointe : « Description détaillée de l’action ».

Orthophoniste, Psychomotricien, Infirmier


En présentiel

Soutenir et accompagner les parents en contexte thérapeutique — Module de base

DPC

La pratique du soin aux enfants et celle de l’éducation s’enrichissent en permanence d’une prise en compte de la dimension familiale et parentale. Si la dimension de l’exercice du droit et des devoirs des parents est maintenant intégrée dans le travail des équipes, la question de la compréhension du fonctionnement familial des interactions parents/enfants et de l’histoire de chacun apparaît comme indispensable dans l’accompagnement des parents et dans le soutien de la famille. Les professionnels de l’enfance interrogent leur pratique et souhaitent mettre en lien des connaissances et des pratiques.