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En présentiel

Utilisation des cathéters centraux de longue durée avec stage pratique : cathéters à chambre implantable (CCI) et cathéter central à insertion périphérique (PICC line)

DPC

Cette formation s’inscrit dans la mise en œuvre de l’instruction n°DGOS/PF2/DGS/RI1/DGCS/2015/ 202 du 15 juin 2015 relative au programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins (Propias) 2015 dont l’ Axe 3 – Réduire les risques infectieux associés aux actes invasifs tout au long du parcours de santé. Objectif 1 : Connaitre, évaluer et prévenir le risque infectieux associé aux actes invasifs réalisés dans les trois secteurs de l’offre de soins. Par ailleurs la société Française d’Hygiène hospitalière SF2H édite depuis plusieurs années des recommandations visant à prévenir le risque infectieux lié aux cathéters centraux : en 2012 - Prévention des infections associées aux chambres à cathéter implantables pour accès veineux, en 2013 - Bonnes pratiques et gestion des risques associés au PICC (cathéter central à insertion périphérique). Objectif de la formation : A l’issue de la formation, l’infirmier(e) sera capable de mettre en œuvre une démarche de prévention du risque infectieux et des complications liées aux cathéters veineux de longue durée tout au long du parcours de soins, en hospitalisation et au domicile. Objectifs pédagogiques détaillés : · Définir et reconnaître les différents types d’accès veineux centraux grâce au rappel sur l’anatomie et l’analyses de cas cliniques afin de repérer les complications. · S’approprier et appliquer les bonnes pratiques d’utilisation des cathéters veineux centraux dont la CCI et le PICC line au moyen d’exposés théoriques et de démonstrations dans le souci de réduire le risque infectieux et les complications. · Pratiquer un soin sur accès veineux central au cours d’ateliers sur mannequin dans le but de maîtriser l’organisation et les séquences du soin. · Décomposer un cas pratique par une analyse de scénario et échanges entre professionnels afin d’identifier les difficultés et freins à la mise en œuvre des bonnes pratiques · Être capable de manipuler et administrer les traitements médicamenteux directement aux patients en assurant la sécurité du patient hospitalisé en l’hôpital de jour à l’Institut de Cancérologie de l'Ouest. · Être capable de manipuler les cathéters veineux centraux implantés ou extériorisés (administration médicamenteuse, réfection de pansement) en autonomie et en toute sécurité dans le respect des recommandations professionnelles (consensus formalisé d’experts) 2012-2013.

Infirmier


En présentiel

Les plaies cancéreuses : prise en charge globale et utilisation des pansements

DPC

Ce programme propose des stratégies de prise en charge adaptées et apporte la connaissance de l’utilisation des différents types des pansements (d’après les recommandations de l’HAS) permettant d’améliorer la qualité de vie des patients porteurs de plaies cancéreuses. Objectif de la formation : Développer les connaissances cliniques pour améliorer la prise en charge des patients porteurs de plaies cancéreuses, connaître les différents types de pansements et apprendre à les utiliser. Objectifs pédagogiques détaillés par séquence : A l’issue de la formation, le participant sera capable de : Citer et définir les différentes phases de la cicatrisation normale et pathologique D’identifier et analyser les différents types de plaies liées à la prise en charge du cancer et à l’évolution de la maladie Nommer les différents stades des escarres et connaître les principes de leur prise en charge D’identifier et différencier la colonisation et/ou l’infection d’une plaie pour appliquer le protocole de soins adapté D’évaluer la douleur d’une plaie et appliquer le protocole de soins adapté D’identifier les différentes classes de pansements, connaître leurs indications et appliquer un protocole de soins adapté

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Soins et accompagnement des personnes gravement malades ou en fin de vie

DPC

Quand un patient atteint de pathologie cancéreuse devient gravement malade ou entre en phase finale de la maladie, ses besoins physiologiques, psychologiques et existentiels évoluent. Sa demande à être écouté, compris et accompagné afin de pouvoir mourir dans la dignité doit être entendue. Les professionnels de santé doivent appréhender le patient dans sa globalité, avec ses composantes biologiques, psychologiques, familiales, culturelle et spirituelles dans une attitude de disponibilité, d’écoute et d’accompagnement en s’appuyant sur une organisation spécifique et un réel travail d’équipe. La finalité de la formation est de donner aux participants des moyens pour développer leurs capacités à s’engager dans une démarche d’accompagnement et participer à la mise en œuvre d’une politique de prise en charge globale du patient en respectant le cadre de la législation actuelle. Objectif de la formation : À l’issue de la formation, le participant sera capable de prendre en charge, par des soins adaptés et/ou un accompagnement spécifique, les personnes gravement malades ou en fin de vie. Objectifs pédagogiques détaillés par séquence : - Intégrer le concept de soins palliatifs et les incidences sur les pratiques de soins - Différencier les besoins physiologiques, psychologiques et existentiels des patients gravement malades ou en fin de vie - Appliquer les principes d’accompagnement et de prescriptions pour ajuster les objectifs de soins auprès du malade et les expliquer à l’entourage. - Partager sur les pratiques et analyser le retentissement psychologique des soins palliatifs sur les soignants - Repérer les symptômes rencontrés en soins palliatifs autres que la douleur. - Reconnaître le rôle des professionnels des soins de support pour mieux les solliciter - Définir le cadre légal et expliquer l’intérêt des directives anticipées, personnes de confiance et les modalités de recueil - Connaître le cadre législatif et les modalités de mise en place d’une sédation profonde - Distinguer les aspects éthiques, médicaux et légaux de la mort avec la Loi Claeys-Léonetti - Accompagner et prendre en charge le patient en phase agonique

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Psychologie et cancer : la relation soignant-soigné lors de la prise en charge par le kinésithérapeute

DPC

L’annonce d’un cancer est souvent un évènement de vie traumatique qui change le rapport au monde et entraine une diminution de la qualité de vie du patient (Bourdon et al., 2016; Toscano et al., 2020). La maladie et ses traitements ont un impact majeur sur la vie sociale, professionnelle et psychique du patient dans un contexte où le diagnostic peut générer des questionnements sur la mort. Cet évènement de vie met en avant, chez le patient, la survenue de mécanismes de défense susceptible d’impacter la relation soignant soigné (Ruszniewski, DUNOD, 2014) Comment le professionnel peut-il repérer, accompagner et se positionner dans un tel contexte ? Objectifs : A l’issue de la formation, le participant sera capable : - D’identifier certains les enjeux psychologiques de la prise en charge d’un patient atteint de cancer, - De savoir réfléchir pour mettre en place une posture professionnelle adaptée pour accompagner le patient, - Et d’améliorer la relation soignant soigné lors de situation relationnelle complexe.

Aide-soignant, Diététicien, Manipulateur ERM, + 25 autres


En présentiel

Aide à la décision médicale dans les cas complexes par les consultations simulées d'éthique clinique

DPC

Résumé et objectifs : Aider à la décision médicale et soignante dans les situations de soins complexes soulevant des questions éthiques. Ce questionnement nécessite une méthodologie précise afin de permettre une réflexion la plus objective possible. - Les participants connaîtront les 4 principes éthiques (la bienfaisance, la non-malfaisance, le respect de l'autonomie, le principe de justice) et s’approprieront une méthodologie de réflexion. - Ils seront capables d’identifier et de mettre en place une démarche éthique lors de situations complexes dans leur pratique professionnelle. Cette formation s’appuie sur les principes de consultations simulées d’éthique clinique développés par Beauchamps et Childress. Elle utilise un support simulé et filmé d'une consultation et d'un staff d'éthique clinique. De même, une troupe de théâtre intervient en direct pour simuler les cas éthiques complexes avec les participants.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Rôle des soignants dans la prise en charge nutritionnelle en cancérologie

DPC

Selon les études (Nutricancer 2005 et 2012) 39% des patients atteints de cancer sont dénutris. L’absence d’évaluation et de prise en charge nutritionnelles peuvent être préjudiciable pour le patient. Une perte de poids augmente le risque de survenue de complications post-opératoires, de toxicités des traitements, diminue la survie et altère la qualité de vie. Par ailleurs, la HAS a édité en novembre 2019 de nouvelles recommandations concernant le dépistage de la dénutrition chez l’adulte et en novembre 2021 pour le dépistage de la dénutrition chez les personnes âgées. En raison des nombreuses interrogations des patients atteints de cancer, le réseau Nacre a également publié un rapport (11-2017) concernant les régimes restrictifs et le jeûne thérapeutique en cancérologie. Dans ce contexte, la prise en charge nutritionnelle doit faire partie intégrante de la prise en charge du patient cancéreux grâce notamment à des professionnels de santé informés et impliqués. OBJECTIFS DE LA FORMATION À l’issue de la formation, le participant sera capable d’anticiper le risque de dénutrition et d’orienter le patient vers une prise en charge nutritionnelle adaptée en cancérologie OBJECTIFS OPERATIONNELS - L’infirmier sera capable de dépister la dénutrition, de guider le patient et de participer à sa prise en charge nutritionnelle - L’aide-soignant sera capable d’informer du risque de dénutrition et d’assister le patient dans la mise en œuvre de sa prise en charge nutritionnelle

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Soins palliatifs : Soins et accompagnement des personnes gravement malades ou en fin de vie

DPC

Quand un patient atteint de pathologie cancéreuse devient gravement malade ou entre en phase finale de la maladie, ses besoins physiologiques, psychologiques et existentiels évoluent. Sa demande à être écouté, compris et accompagné afin de pouvoir mourir dans la dignité doit être entendue. Les professionnels de santé doivent appréhender le patient dans sa globalité, avec ses composantes biologiques, psychologiques, familiales, culturelle et spirituelles dans une attitude de disponibilité, d’écoute et d’accompagnement en s’appuyant sur une organisation spécifique et un réel travail d’équipe. La finalité de la formation est de donner aux participants des moyens pour développer leurs capacités à s’engager dans une démarche d’accompagnement et participer à la mise en œuvre d’une politique de prise en charge globale du patient en respectant le cadre de la législation actuelle. Objectif de formation : À l’issue de la formation, le participant sera capable de prendre en charge, par des soins adaptés et/ou un accompagnement spécifique, les personnes gravement malades ou en fin de vie. Objectifs pédagogiques : - Intégrer le concept de soins palliatifs et les incidences sur les pratiques de soins - Différencier les besoins physiologiques, psychologiques et existentiels des patients gravement malades ou en fin de vie - Appliquer les principes d’accompagnement et de prescriptions pour ajuster les objectifs de soins auprès du malade et les expliquer à l’entourage. - Partager sur les pratiques et analyser le retentissement psychologique des soins palliatifs sur les soignants - Repérer les symptômes rencontrés en soins palliatifs autres que la douleur. - Reconnaître le rôle des professionnels des soins de support pour mieux les solliciter - Définir le cadre légal et expliquer l’intérêt des directives anticipées, personnes de confiance et les modalités de recueil - Connaître le cadre législatif et les modalités de mise en place d’une sédation profonde - Distinguer les aspects éthiques, médicaux et légaux de la mort avec la Loi Claeys-Léonetti - Accompagner et prendre en charge le patient en phase agonique

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Nutrition et cancer : Place du kinésithérapeute dans le parcours nutritionnel du patient atteint de cancer

DPC

Selon les études (Nutricancer 2005 et 2012) 39% des patients atteints de cancer sont dénutris. La sarcopénie touche environ 68% des patients à un stade métastatique (étude SCaN en 2017). L’absence d’évaluation et de prise en charge nutritionnelles peuvent être préjudiciable pour le patient. Une perte de poids augmente le risque de survenue de complications post-opératoires, de toxicités des traitements, diminue la survie et altère la qualité de vie. Par ailleurs, la HAS a édité en novembre 2019 de nouvelles recommandations concernant le dépistage de la dénutrition chez l’adulte et en novembre 2021 pour le dépistage de la dénutrition chez les personnes âgées. En raison des nombreuses interrogations des patients atteints de cancer, le réseau NACRe a également publié un rapport (11-2017) concernant les régimes restrictifs et le jeûne thérapeutique en cancérologie. Récemment, il y a une prise de conscience sur l’importance de l’activité physique, comme en témoignent la multiplication des publications et la parution d’un décret sur les modalités de prescription de l’activité physique adaptée. Les nouvelles recommandations nutritionnelles intègrent également l’activité physique adaptée à la prise en charge nutritionnelle en cancérologie. Dans ce contexte, la prise en charge nutritionnelle doit faire partie intégrante de la prise en charge pluridisciplinaire du patient cancéreux grâce notamment à des professionnels de santé informés et impliqués. OBJECTIFS DE FORMATION : À l’issue de la formation, le participant sera capable : - D’identifier le risque de dénutrition, - De repérer le risque de surcharge pondérale induite par les traitements du cancer, - D’adapter sa prise en charge en fonction de l’état nutritionnel du patient - Et d’orienter si besoin le patient vers une prise en charge nutritionnelle OBJECTIFS OPERATIONNELS : - Le kinésithérapeute sera capable de dépister la sarcopénie et son impact fonctionnel en lien avec la dénutrition selon les nouvelles recommandations (HAS 11/2019 et 11/2021) et d’adapter la rééducation du patient atteint de cancer - De guider le patient et de participer à sa prise en charge nutritionnelle (information des risques, orientation du patient pour une prise en charge nutritionnelle, conseils à la mise en place d’une activité physique adaptée)

Infirmier


En présentiel

Les chimiothérapies anticancéreuses : Prise en charge par l’infirmière à domicile ou en établissements de santé « associés »

DPC

Acquérir les données théoriques et pratiques permettant la prise en charge de patients atteints de pathologie cancéreuse et la pratique d’actes de chimiothérapie anticancéreuses, à domicile ou en établissement de santé. Objectifs : • Comprendre les grands principes de la chimiothérapie afin de pouvoir contribuer aux soins prescrits • Être capable d’administrer un traitement chimiothérapique quel que soit sa modalité • Être capable d’analyser l’état clinique du patient avant de poser l’administration • Être en capacité de gérer de façon adapté les déchets • Être capable de transmettre au prescripteur les éléments de surveillance requis • Découvrir une unité de production de cytotoxiques • Compléter ses connaissances sur la prise en charge des patients atteints d’un cancer

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Sport et cancer : rôle du kinésithérapeute dans l'accompagnement du patient à l'activité physique adaptée

DPC

L'activité physique adaptée (APA) présente différents bénéfices notamment sur la correction du déconditionnement physique lié à la maladie cancéreuse et ses traitements. L'APA a un impact en particulier sur : • la composition corporelle • la qualité de vie, bien être et qualité de vie globale • la fatigue induite par la maladie et ses traitements • les troubles émotionnels • la réduction de la douleur • les effets indésirables des traitements • les risques de lymphoedème • les facteurs métaboliques associés aux cancers en prévention primaire secondaire et tertiaire La kinésithérapie va permettre, en sollicitant les muscles et les articulations de diminuer les douleurs et les raideurs et de lutter contre la fonte musculaire (sarcopénie). Le kinésithérapeute joue un rôle essentiel pour le patient dans le réapprentissage du mouvement et vers une réadaptation physique en vue de reprendre ses activités quotidiennes et de renouer progressivement avec une activité physique. Cette activité physique est l’une des clés de voûtes de la qualité de vie du patient durant son traitement car elle permet de lutter contre la fatigue, d’améliorer son moral et la qualité de son sommeil et de limiter la prise de poids qui est un facteur de risque majeur de lymphœdème à distance de la chirurgie. Tout ceci a été validé par des études et répertorié dans le Rapport de l’INCA : Bénéfices de l’activité physique pendant et après cancer (mars 2017) : https://www.e-cancer.fr/content/download/193374/2587278/file/Benefices_de_l_activite_physique_pendant_et_apres_cancer__mel_20170328.pdf et par l’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support) : ACTIVITÉ PHYSIQUE ET CANCER (14 décembre 2018) www.afsos.org/wp-content/uploads/2019/05/AP_cancer_2018_AFSOS.pdf Objectif de la formation A l’issue de la formation, le participant sera capable : - D’adapter sa prise en charge en kinésithérapie d’un patient atteint de cancer - D’impacter sur une modification comportementale des patients atteints de cancer par une prise de conscience de l’intérêt d’une pratique physique et sportive - De suivre l’évolution des patients atteints de cancer sur le plan pathologique et sportif. - De ramener progressivement le patient vers ses activités quotidiennes et vers l’activité physique Objectifs pédagogiques - Acquérir les connaissances de base sur le cancer et les traitements associés - Identifier et repérer les effets secondaires des traitements - Connaître les principes de bases de l’activité physique (APA), les différents types d’APA et leurs intensités. - Savoir distinguer la sédentarité et l’inactivité - Acquérir les connaissances de base sur les bienfaits de l’APA en oncologie - Être capable d’évaluer le niveau d’APA d’un patient et savoir adapter une AP aux limitations fonctionnelles du patient - Être capable d’évaluer le niveau d’APA du patient à l’aide de tests - Être capable de réaliser un bilan initial avant la prescription de l’APA - Savoir concevoir, mettre en œuvre et animer un cours d’APA