Logo App'Ines

4 formations DPC IDES disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 16 autres


En présentiel

Conflit parental et adaptation des enfants

DPC

Le séminaire abordera les références théoriques autour des conflits parentaux et leurs répercussions sur les enfants. Les animateurs se proposent de démontrer, dans la perspective des recherches contemporaines sur ce sujet, les raisons selon lesquelles le conflit peut devenir préjudiciable pour les enfants. Différents modèles théoriques - cognitivo-contextuel (Grych et Fincham), et de la sécurité émotionnelle (Child emotional security, Davies et Cummings) - expliquent combien peuvent se révéler cruciales les réactions et les interprétations que les enfants donnent des conflits parentaux pour mieux en comprendre les effets. La qualité des relations affectives, surtout celles perçues par l’enfant, la capacité ou l’opportunité d’élaboration se révèlent des facteurs d’explication et prédictifs concernant l’importance des répercussions sur les enfants de ces conflits. Les journées animées par Catherine VASSELIER-NOVELLI seront consacrées à la prise en charge des enfants victimes de violences conjugales. Ce séminaire, loin d’être purement théorique, laissera un large temps à la dimension clinique : celle présentée par les animateurs, mais surtout celle amenée par les participants.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 16 autres


En présentiel

Sensibilisation à l'approche systémique

DPC

Ce stage s’adresse plus spécialement aux professionnels souhaitant s’informer sur le modèle systémique et les thérapies familiales, ou s’interrogeant sur l’intérêt pour eux-mêmes d’engager une formation longue. Objectifs Transmettre les principaux aspects théoriques et pratiques de l'approche systémique. Situer les pratiques professionnelles des participants en référence aux différents modèles de pensée. Contenu Origine et évolution du mouvement systémique. Comment cette approche permet-elle à l'intervenant d'envisager les étapes marquant l'évolution du groupe familial ? Prise en compte de l'importance du contexte de la rencontre entre la famille et les intervenants. Moyens La réflexion clinique et l'apport théorique se feront à partir d'études de cas présentées par le formateur puis par les participants, sous forme d'entretiens simulés avec enregistrement vidéo. Certaines questions seront plus précisément abordées : • comment prendre en compte la fonction de la demande et du symptôme ? • comment recueillir les informations sur les relations familiales ? • comment les retransmettre à la famille pour favoriser l'apparition de changements ?

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 16 autres


En présentiel

Abord Familiale et Institutionnel Systémique (1er cycle)

DPC

Objectifs: Transmettre les bases théoriques du modèle systémique; Envisager, à partir des pratiques professionnelles, les applications possibles pour les stagiaires de cette approche. Elaborer au cours du processus de formation, une réflexion sur la place de l'intervenant dans ses appartenances personnelles, professionnelles et institutionnelles. Contenus: Introduction et historique de l'épistémologie systémique - Les différents courants et approche systémique (1er et 2eme cybernétique, le constructivisme). Le modèle milanais de thérapie familiale: la métaphore du jeu et la perspective transgénérationnelle relationnelle. - Les thérapies de couples - le protocole invariable de P. Caillé -Les Objets flottants - Les techniques d'entretiens systémiques - Le cycle de vie de la famille+- Les secrets de famille, me temps du dévoilement - La prise en charge des familles à transaction violents - Crises, ruptures familiales et récupérabilitée des liens... Méthode: Durant tout le déroulement de la formation, les stagiaires doivent présenter tour à tour les livres références servant de support aux apports théoriques et cliniques. Ils doivent également à partir de leur expérience professionnelle présenter des situations auxquelles ils sont confrontés, afin d'évaluer comment le modèle systémique peut répondre, faire face, aux difficultés rencontrées. Il est fait appel aux techniques de jeux de tôles permettant aux participants de revisionner les entretiens simulés, réfléchie aux formulations des questions à la restitution des familles des informations reçues...

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 16 autres


En présentiel

Abord Familial et Institutionnel Systémique (2nd cycle)

DPC

Objectifs: Proposer aux intervenants souhaitant s'engager dans une pratique systémique - individuelle, de couple, familiale ou institutionnelle - un cadre de travail leur permettant de suivre l'évolution, la continuité d'une prise en charge. Contenu: L'accent sera mis sur les présentations de situations apportées par les stagiaires. L'attention sera portée plus précisément sur les points suivants: - La prise en compte du contexte institutionnel de la rencontre entre l'intervenant et le ou les membres du groupe familial. - La définition des objectifs d'une prise en charge systémique dans une perspective de changement. - L'élaboration d'hypothèses et de questions favorisant la compréhension des processus relationnels à l'origine de la rencontre. - L'engagement personnel de l'intervenant dans sa relation avec la famille. Comme pour le 1er cycle, l'approfondissement théorique se fera à partir des journées d'études et également en fonction des intérêts des participants.