Logo App'Ines

83 formations DPC IEFT/IEFL disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Psychiatre


En présentiel

L'ADDICTION EN APPROCHE SYSTÉMIQUE

DPC

Objectifs pédagogiques détaillés Une personne présentant une problématique de dépendance ou d'addiction, peut être prise en charge seule ou avec sa famille. Parfois, la personne qui consomme n’est pas demandeuse d’aide. Dans ce cas, l’entourage peut être mobilisé sans la présence du patient désigné. La prise en charge de l’addiction proprement dite ne visera pas forcément à l’abstinence. Elle pourra avoir pour objectif d’obtenir des modalités de consommation acceptables pour le sujet comme pour son entourage. Lors de cette journée, le Dr Sylvie Wieviorka présentera pas à pas son modèle d’intervention, en liant théorie et pratique -L’objectif de cette formation est de permettre à ces participant d’accéder à différents modèles d’approche dans l’accompagnement des traitements des dépendances, sous une forme nouvelle d’apprentissage théorique et personnaliser en ligne. Les professionnel de santé pourrons découvrir au travers de sessions de cours auquel ils se seront inscrit, les objectifs suivant : -Repérer, accompagner et orienter un public en situation de vulnérabilité ; parent, couple, famille de patient en alcoolique -Être un soutien à la parentalité -Acquérir des outils de communication dans l’accompagnement familial -Développer de nouvelle stratégie d’intervention

Médecin Généraliste, Psychiatre


En présentiel

SENSIBILISATION A L’APPROCHE SYSTEMIQUE EN INSTITUTION

DPC

I - OBJECTIFS GENERAUX : • Sensibiliser le professionnel à l’intervention systémique et aux thérapies brèves ; • Appréhender les différentes écoles en thérapie systémique ; • Expérimenter les techniques de base en approche systémique • Renforcer les acquis théoriques et pratiques ; • Créer une culture commune, encourager l’équipe à se soutenir mutuellement, construire un projet commun dans l'intérêt supérieur du patient ; • Apprendre à définir un problème, émettre des hypothèses d'intervention et les mettre en œuvre en créant un cadre où l'intervenant peut accompagner le changement ; • Sensibiliser l’intervenant aux nouvelles recompositions familiales et étudier les conséquences pour l’intervention ; • Sensibiliser le participant à mieux comprendre et gérer l’interface individu, famille, institution ; • Apprendre à mobiliser les compétences des patients ; • Acquérir des connaissances et des outils permettant de mieux appréhender le fonctionnement des systèmes humains : individu, couple, famille, institution, organisation ; • Expérimenter des pratiques d’interventions permettant de passer de l’individu « symptôme », à la relation, c’est à dire savoir prendre en compte le contexte dans lequel le symptôme est apparu et se développe ; • Apprendre à élaborer des hypothèses, les vérifier, dégager des stratégies d’intervention ; • Savoir utiliser les apports théoriques et techniques dans la relation d’aide ; • Rôle de l’infirmier et/ou du soignant dans une perspective systémique ; • Utiliser l’approche systémique dans les relations avec ses collègues ou en équipe, et dans le travail avec les partenaires ; • Apprendre à se différencier. Niveau technique : - Les répétitions familiales ; - Thérapie systémique, thérapie brève et conduites suicidaires : que faire ? - Le génogramme ; - La reformulation et la reformulation emphatique ; - Les techniques d’interventions paradoxales ; - La réalité et la construction du réel ; - La subjectivité et l’inter-subjectivité ; - La communication non verbale ; - L’alliance thérapeutique, l’affiliation - La triangulation, et la détriangulation (la gestion équitable des conflits) ; - Le questionnement circulaire ; - Apprendre à faire des hypothèses systémiques ; - Repérer les règles de fonctionnement implicite ; - Maladie mentale et approche systémique ; -Addictions et approche systémique ; - Les étapes du cycle de la vie familiale, de la naissance jusqu'à la mort quels enjeux ? ; - Le recadrage ; - La connotation positive ; - La connotation positive avec recadrage paradoxal ; - Le travail sur la demande ; - Comment passer de la plainte à la commande de la commande à la demande ; - Les résonances ; - Utiliser ses émotions comme un outil d’intervention ; - La co-intervention, la co-thérapie ; - La spécificité du travail à domicile ; - Les violences masquées, les violences révélées ; - Intervention dans des situations de crises.

Médecin Généraliste, Psychiatre


En présentiel

SENSIBILISATION A L’APPROCHE SYSTEMIQUE EN INSTITUTION

DPC

I - OBJECTIFS GENERAUX : • Sensibiliser le professionnel à l’intervention systémique et aux thérapies brèves ; • Appréhender les différentes écoles en thérapie systémique ; • Expérimenter les techniques de base en approche systémique • Renforcer les acquis théoriques et pratiques ; • Créer une culture commune, encourager l’équipe à se soutenir mutuellement, construire un projet commun dans l'intérêt supérieur du patient ; • Apprendre à définir un problème, émettre des hypothèses d'intervention et les mettre en œuvre en créant un cadre où l'intervenant peut accompagner le changement ; • Sensibiliser l’intervenant aux nouvelles recompositions familiales et étudier les conséquences pour l’intervention ; • Sensibiliser le participant à mieux comprendre et gérer l’interface individu, famille, institution ; • Apprendre à mobiliser les compétences des patients ; • Acquérir des connaissances et des outils permettant de mieux appréhender le fonctionnement des systèmes humains : individu, couple, famille, institution, organisation ; • Expérimenter des pratiques d’interventions permettant de passer de l’individu « symptôme », à la relation, c’est à dire savoir prendre en compte le contexte dans lequel le symptôme est apparu et se développe ; • Apprendre à élaborer des hypothèses, les vérifier, dégager des stratégies d’intervention ; • Savoir utiliser les apports théoriques et techniques dans la relation d’aide ; • Rôle de l’infirmier et/ou du soignant dans une perspective systémique ; • Utiliser l’approche systémique dans les relations avec ses collègues ou en équipe, et dans le travail avec les partenaires ; • Apprendre à se différencier. Niveau technique : - Les répétitions familiales ; - Thérapie systémique, thérapie brève et conduites suicidaires : que faire ? - Le génogramme ; - La reformulation et la reformulation emphatique ; - Les techniques d’interventions paradoxales ; - La réalité et la construction du réel ; - La subjectivité et l’inter-subjectivité ; - La communication non verbale ; - L’alliance thérapeutique, l’affiliation - La triangulation, et la détriangulation (la gestion équitable des conflits) ; - Le questionnement circulaire ; - Apprendre à faire des hypothèses systémiques ; - Repérer les règles de fonctionnement implicite ; - Maladie mentale et approche systémique ; -Addictions et approche systémique ; - Les étapes du cycle de la vie familiale, de la naissance jusqu'à la mort quels enjeux ? ; - Le recadrage ; - La connotation positive ; - La connotation positive avec recadrage paradoxal ; - Le travail sur la demande ; - Comment passer de la plainte à la commande de la commande à la demande ; - Les résonances ; - Utiliser ses émotions comme un outil d’intervention ; - La co-intervention, la co-thérapie ; - La spécificité du travail à domicile ; - Les violences masquées, les violences révélées ; - Intervention dans des situations de crises.

Psychiatre


En présentiel

VIVRE EN COUPLE AU XXI SIECLE: NOUVELLES CONFIGURATION, NOUVELLES PROBLÉMATIQUES?

DPC

Ce séminaire s’adresse aux professionnels questionnés par les nouvelles configurations conjugales et leurs enjeux, aux professionnels confrontés aux situations de crise conjugale, aux violences dans le couple quelles soient subtiles et/ou déclarées, aux professionnels soucieux de mieux appréhender les scénarios relationnels dans le couple afin d’orienter leur intervention vers une meilleure efficacité. PROGRAMME CLINIQUE : Aborder le concept de « couple » au regard du contexte actuel et en percevoir les enjeux. Apprendre à repérer les processus en jeu dans le maintien de scénarios relationnels dysfonctionnels Comment envisager un symptôme apparemment individuel de manière systémique afin d’en percevoir le sens et la fonction du symptôme au sein du système conjugal. Proposer aux intervenants des outils thérapeutiques qui leur permettront de s’utiliser en tant que tiers dans le couple et d ouvrir des possibilités de changement. Proposer des clés sur la compréhension et des hypothèses d’intervention des situations de violences conjugales et de crise conjugale.

Médecin Généraliste, Psychiatre


En présentiel

Formation 2 année: Approche systémique et à la thérapie familiale

DPC

OBJECTIFS ET DÉROULEMENT DE LA FORMATION 2ème année – 140 heures soit 20 jours de formation. OBJECTIFS : - Sensibilisation aux différents modèles en psychothérapie ; - Sensibilisation à l’approche systémique et à la thérapie familiale. DÉROULEMENT : • Sensibilisation à l’approche psychanalytique ; • Sensibilisation à l’approche cognitivo-comportementale ; • Sensibilisation à l’hypnose Ericksonienne ; • Connaitre et s’approprier Les concepts de base en systémique : l’homéostasie, la non-sommativité, l’équifinalité, la rétroaction ; • Les travaux sur la communication, l’école de Palo Alto ; • La première cybernétique, la cybernétique de deuxième ordre ; • Se sensibiliser à l’approche systémique : étude des différentes techniques de base, intégration de la notion de fonction d’un symptôme dans un système humain, couple, famille, organisation ; • Apprendre à faire des hypothèses, les vérifier. - A l’issue de cet année le stagiaire est capable d’avoir une lecture systémique d’une situation donnée. Chaque session de 2 jours comporte une partie d’enseignement théorique et technique. PROGRAMME A partir d'un entretien familial simulé par les participants et éventuellement filmé en vidéo, ceux-ci tenteront de comprendre la fonction de l'apparition et du maintien d'un symptôme dans une famille ou un groupe donné. La simulation sera également utilisée pour aborder certains aspects théoriques à partir des séquences pratiques. Les formateurs tenteront de sensibiliser les participants au fait que décrire une situation, c'est déjà la construire et que, par là, ils en sont les observateurs mais aussi les acteurs ; dès lors, il s’agira d’utiliser ses propres ressources et ses propres limites pour induire un changement.

Psychiatre


En présentiel

Prise en compte systémique des pathologies mentales et psychiques

DPC

PUBLIC CONCERNE : Ce séminaire s’adresse aux professionnels se trouvant de plus en plus démunis face au nombre de personnes croissant présentant des troubles psychiques et mentaux. OBJECTIFS : Acquérir des connaissances sur les principales maladies mentales, les comportements associés à ces troubles et les divers modes de défense. Savoir repérer les situations pathologiques. Assouplir les représentations des professionnels sur la normalité et la pathologie. Travailler sur la posture du professionnel face à des comportements étranges, et lui permettre de percevoir l’utilité de qualifier ce que le professionnel perçoit. Apprendre à travailler en relais avec le système institutionnel.

Psychiatre


En présentiel

L'ADDICTION EN APPROCHE SYSTÉMIQUE

DPC

Objectifs pédagogiques détaillés Une personne présentant une problématique de dépendance ou d'addiction, peut être prise en charge seule ou avec sa famille. Parfois, la personne qui consomme n’est pas demandeuse d’aide. Dans ce cas, l’entourage peut être mobilisé sans la présence du patient désigné. La prise en charge de l’addiction proprement dite ne visera pas forcément à l’abstinence. Elle pourra avoir pour objectif d’obtenir des modalités de consommation acceptables pour le sujet comme pour son entourage. Lors de cette journée, le Dr Sylvie Wieviorka présentera pas à pas son modèle d’intervention, en liant théorie et pratique -L’objectif de cette formation est de permettre à ces participant d’accéder à différents modèles d’approche dans l’accompagnement des traitements des dépendances, sous une forme nouvelle d’apprentissage théorique et personnaliser en ligne. Les professionnel de santé pourrons découvrir au travers de sessions de cours auquel ils se seront inscrit, les objectifs suivant : -Repérer, accompagner et orienter un public en situation de vulnérabilité ; parent, couple, famille de patient en alcoolique -Être un soutien à la parentalité -Acquérir des outils de communication dans l’accompagnement familial -Développer de nouvelle stratégie d’intervention

Médecin Généraliste, Psychiatre


En présentiel

SENSIBILISATION A L’APPROCHE SYSTEMIQUE EN INSTITUTION

DPC

I - OBJECTIFS GENERAUX : • Sensibiliser le professionnel à l’intervention systémique et aux thérapies brèves ; • Appréhender les différentes écoles en thérapie systémique ; • Expérimenter les techniques de base en approche systémique • Renforcer les acquis théoriques et pratiques ; • Créer une culture commune, encourager l’équipe à se soutenir mutuellement, construire un projet commun dans l'intérêt supérieur du patient ; • Apprendre à définir un problème, émettre des hypothèses d'intervention et les mettre en œuvre en créant un cadre où l'intervenant peut accompagner le changement ; • Sensibiliser l’intervenant aux nouvelles recompositions familiales et étudier les conséquences pour l’intervention ; • Sensibiliser le participant à mieux comprendre et gérer l’interface individu, famille, institution ; • Apprendre à mobiliser les compétences des patients ; • Acquérir des connaissances et des outils permettant de mieux appréhender le fonctionnement des systèmes humains : individu, couple, famille, institution, organisation ; • Expérimenter des pratiques d’interventions permettant de passer de l’individu « symptôme », à la relation, c’est à dire savoir prendre en compte le contexte dans lequel le symptôme est apparu et se développe ; • Apprendre à élaborer des hypothèses, les vérifier, dégager des stratégies d’intervention ; • Savoir utiliser les apports théoriques et techniques dans la relation d’aide ; • Rôle de l’infirmier et/ou du soignant dans une perspective systémique ; • Utiliser l’approche systémique dans les relations avec ses collègues ou en équipe, et dans le travail avec les partenaires ; • Apprendre à se différencier. Niveau technique : - Les répétitions familiales ; - Thérapie systémique, thérapie brève et conduites suicidaires : que faire ? - Le génogramme ; - La reformulation et la reformulation emphatique ; - Les techniques d’interventions paradoxales ; - La réalité et la construction du réel ; - La subjectivité et l’inter-subjectivité ; - La communication non verbale ; - L’alliance thérapeutique, l’affiliation - La triangulation, et la détriangulation (la gestion équitable des conflits) ; - Le questionnement circulaire ; - Apprendre à faire des hypothèses systémiques ; - Repérer les règles de fonctionnement implicite ; - Maladie mentale et approche systémique ; -Addictions et approche systémique ; - Les étapes du cycle de la vie familiale, de la naissance jusqu'à la mort quels enjeux ? ; - Le recadrage ; - La connotation positive ; - La connotation positive avec recadrage paradoxal ; - Le travail sur la demande ; - Comment passer de la plainte à la commande de la commande à la demande ; - Les résonances ; - Utiliser ses émotions comme un outil d’intervention ; - La co-intervention, la co-thérapie ; - La spécificité du travail à domicile ; - Les violences masquées, les violences révélées ; - Intervention dans des situations de crises.

Médecin Généraliste, Psychiatre


En présentiel

SENSIBILISATION A L’APPROCHE SYSTEMIQUE EN INSTITUTION

DPC

I - OBJECTIFS GENERAUX : • Sensibiliser le professionnel à l’intervention systémique et aux thérapies brèves ; • Appréhender les différentes écoles en thérapie systémique ; • Expérimenter les techniques de base en approche systémique • Renforcer les acquis théoriques et pratiques ; • Créer une culture commune, encourager l’équipe à se soutenir mutuellement, construire un projet commun dans l'intérêt supérieur du patient ; • Apprendre à définir un problème, émettre des hypothèses d'intervention et les mettre en œuvre en créant un cadre où l'intervenant peut accompagner le changement ; • Sensibiliser l’intervenant aux nouvelles recompositions familiales et étudier les conséquences pour l’intervention ; • Sensibiliser le participant à mieux comprendre et gérer l’interface individu, famille, institution ; • Apprendre à mobiliser les compétences des patients ; • Acquérir des connaissances et des outils permettant de mieux appréhender le fonctionnement des systèmes humains : individu, couple, famille, institution, organisation ; • Expérimenter des pratiques d’interventions permettant de passer de l’individu « symptôme », à la relation, c’est à dire savoir prendre en compte le contexte dans lequel le symptôme est apparu et se développe ; • Apprendre à élaborer des hypothèses, les vérifier, dégager des stratégies d’intervention ; • Savoir utiliser les apports théoriques et techniques dans la relation d’aide ; • Rôle de l’infirmier et/ou du soignant dans une perspective systémique ; • Utiliser l’approche systémique dans les relations avec ses collègues ou en équipe, et dans le travail avec les partenaires ; • Apprendre à se différencier. Niveau technique : - Les répétitions familiales ; - Thérapie systémique, thérapie brève et conduites suicidaires : que faire ? - Le génogramme ; - La reformulation et la reformulation emphatique ; - Les techniques d’interventions paradoxales ; - La réalité et la construction du réel ; - La subjectivité et l’inter-subjectivité ; - La communication non verbale ; - L’alliance thérapeutique, l’affiliation - La triangulation, et la détriangulation (la gestion équitable des conflits) ; - Le questionnement circulaire ; - Apprendre à faire des hypothèses systémiques ; - Repérer les règles de fonctionnement implicite ; - Maladie mentale et approche systémique ; -Addictions et approche systémique ; - Les étapes du cycle de la vie familiale, de la naissance jusqu'à la mort quels enjeux ? ; - Le recadrage ; - La connotation positive ; - La connotation positive avec recadrage paradoxal ; - Le travail sur la demande ; - Comment passer de la plainte à la commande de la commande à la demande ; - Les résonances ; - Utiliser ses émotions comme un outil d’intervention ; - La co-intervention, la co-thérapie ; - La spécificité du travail à domicile ; - Les violences masquées, les violences révélées ; - Intervention dans des situations de crises.

Psychiatre


En présentiel

VIVRE EN COUPLE AU XXI SIECLE: NOUVELLES CONFIGURATION, NOUVELLES PROBLÉMATIQUES?

DPC

Ce séminaire s’adresse aux professionnels questionnés par les nouvelles configurations conjugales et leurs enjeux, aux professionnels confrontés aux situations de crise conjugale, aux violences dans le couple quelles soient subtiles et/ou déclarées, aux professionnels soucieux de mieux appréhender les scénarios relationnels dans le couple afin d’orienter leur intervention vers une meilleure efficacité. PROGRAMME CLINIQUE : Aborder le concept de « couple » au regard du contexte actuel et en percevoir les enjeux. Apprendre à repérer les processus en jeu dans le maintien de scénarios relationnels dysfonctionnels Comment envisager un symptôme apparemment individuel de manière systémique afin d’en percevoir le sens et la fonction du symptôme au sein du système conjugal. Proposer aux intervenants des outils thérapeutiques qui leur permettront de s’utiliser en tant que tiers dans le couple et d ouvrir des possibilités de changement. Proposer des clés sur la compréhension et des hypothèses d’intervention des situations de violences conjugales et de crise conjugale.